neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
Bonsoir,

Il est tant d'ouvrir le topic de la saison 2015/2016. Les premiers flocons sont tombés la nuit dernière et tombent à nouveau ce soir. Rien de bien important mais de quoi donner une couleur hivernale à nos belles Pyrénées !

A voir ce qui se profile en début de semaine prochaine sur le fond de chaine.

Espérons que cet hiver nous gâte autant en neige que les deux dernières saisons !

Bonne saison !! :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par neige09, 28/10/2015 - 20:00
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Salut neige! Un poil de blanc a 2000 ce matin sur st lala. Idem a 18h au col du puymorens. Tout blanc au pas en ce moment.
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
Ahhhhh, je me demandais quand ça allait arriver ce topic !

Effectivement on a pu voir quelques légers cm sur Cauterets et le pdm ce matin, puis sur le Pas de la Case ce soir, pas grand chose mais ouais, ça fait toujours plaisir !

Bonne saison à tous :]
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
*Sauf à Magnimachin parce-que personne t'aime..
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Effectivement, bel épisode de Sud hier soir et cette nuit, près de 50mm de pluie tombé à Luz et beaucoup plus à Gavarnie, les sommets sont bien blancs au-dessus de 2000-2200m, la couche en fond de chaîne doit être sympathique mais à haute altitude malheureusement. Faudra pour le moment s'en contenter, la suite étant anticyclonique et douce à des échéances raisonnables, espérons que le temps change ensuite, l'ouverture des stations n'étant pas si loin quand même...
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
C'est assez notable que ça précipite autant par flux de Sud hors secteurs frontaliers. Webcams sympaes ce matin même si la douceur et le flux de sud vont rester de mise encore quelques temps il semblerait.
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
On pourrai espérer un flux nord d'ici 10jours, ça commence à faire tard !?
Snow-forecast a même affiché des chutes et lpn a 2200 sur les Pyrénées, avant de réajuster le modèle et de rehausser le tout, wait&see !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par N3N3SSSS, 12/11/2015 - 02:48
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis

en attendant, il faisait bien bon hier dans les Pyrénées
france3-regions.blog.francetvinfo.fr
et à Toulouse on se caille dans le brouillard et l'humidité

Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Les cartes commencent à être sympa pour fin du Week end prochain (notamment chez gfs avec un beau flux de N NO). Encore un peu loin pour s'enflammer mais en ces temps de disettes neigeuses et de températures record en altitude (manger en t-shirt à 2600m un 11 novembre, c'est quand même pas normal) on va espérer très fort. ça serait quand même presque un miracle que les stations puissent ouvrir tranquillement le 28 après le temps qu'il fait depuis un bon moment.
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
Effectivement, le modèle est revenu comme j'en avais parlé ci-dessus :



A voir, à tout moment ça va cracher 3 flocons, comme donner une base solide pour lancer la saison qui se fait bien attendre !

w8 & see
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
c est pas une année a prendre un forfait saison ;-) d apres les prev saisoniaire ( les memes qi annoncais jusqu'en juin un ete avec des températures juste de saison) donc l'espoir est grand
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
L'hiver fait son entrée samedi. :) :)
frankyski
frankyski

inscrit le 12/11/12
63 messages
Martiiin (17 nov. 2015) disait:

L'hiver fait son entrée samedi. :) :)


Ouiii ! toutes les météos s'accordent sur ce point, à voir aprés les cumuls ... mais ça sent bon quand même !! enfin !! :) :)
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Bon, 30 à 40 cm venté d'attendu sur le piémont des P a et des HP, ça s'est malheureusement un peu dégonflé. Peut être d'autres chutes attendues dans le courant de la semaine prochaine (fiabilité médiocre et limite pluie neige peut être assez haute par moment) l'ouverture des stations le week end prochain va se jouer à pas grand chose, idem pour le commencement (enfin) de la saison de ski de rando. A suivre en live...
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
Ouep, c'est assez triste, y'aura toujours Cauterets qui prendra une sous couche suffisante comme tous les ans, mais ça ira pas bien loin, faut juste espérer que les stations ne s'engagent pas dans une semaine à faire tourner les canons à plein régime pour se taper des conditions sèches et merdiques jusqu'en mi-décembre :>
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Bizarre qu'une telle configuration ne donne finalement qu'un jour de neige (samedi)... c'est maigre. en esprérant une 2e livraison rapide semaine prochaine mais MF est en contradiction avec GFS pour ce cas de figure. Il serait temps que ça s'y mette non dé diu qu'on puisse commencer à faire des choses sur pentes herbeuses au moins merde.
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
c'est parti!!!!!!
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Le passage de la perturbation cette nuit n'a donné pour le moment qu'un saupoudrage (limite pluie neige certainement assez haute au début, il faisait apparemment près de 20° à minuit près d'Argelès). Après une accalmie ce matin, il pleut de nouveau fortement avec une limite pluie neige en chute libre (vers 1200m actu) et le vent s'est un peu calmé, ici à sazos. Espérons que ça dure, peut être une nouvelle salve en milieu de semaine prochaine, mais à confirmer, on peut aussi se retrouver avec un temps sec et très doux hélàs.
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
La montagne a enfin un aspect hivernal mais pas vraiment de quoi sortir les skis, la faute surtout au vent très fort qui a dégarni beaucoup d'endroit (le bas du Mount Agut que je vois depuis chez moi est complètement pelé;). Dommage car les précipitations ont quand même étaient assez importantes (Près de 40Mm de pluie à Luz, coin abrité dans ce genre de flux). Encore quelques averses neigeuses cette nuit et demain à très basse altitude, la perturbation de mercredi semble se confirmer, quantité à préciser pour l'instant vue assez sympathique, mais limite pluie neige surement assez haute ( au moins 1500m je pense), nouvelle salve peut être le week end suivant. A suivre, en attendant premiers flocons de la saison à SAzos (8OOm)
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages

Voilà par exemple l'accumulation neigeuse prévu par le modèle Arpège entre Samedi Aprem et jeudi prochain. Si ça pouvait se réaliser, même si c'est au-dessus de 1200m, je prends quand même! (le plus gros aurait lieu mercredi)
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
Mercredi, on va être à la limite d'un gros lessivage selon la lpn qui semble rester bien au delà de 1500 voir 2000m..à suivre
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
70 cm à la nivose du Maupas (luchonnais)
Seulement 25 cm sur celle d'ardiden
L'une dans une congère et l'autre au vent ? La vérité entre les deux ?
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
RPM (22 nov. 2015) disait:

70 cm à la nivose du Maupas (luchonnais)
Seulement 25 cm sur celle d'ardiden
L'une dans une congère et l'autre au vent ? La vérité entre les deux ?

La valeur de l'Ardiden est bien plus proche de la réalité que celle du Maupas beaucoup trop exposé au vent. Le paysage est bien blanc mais la couche encore assez maigre quand même, ce matin, petite couche (3-4cm) à 800m, plus haut, hors accu je ne pense pas qu'il y ait plus de 30 cm et souvent moins. Pour la suite, la perturbation de mercredi s'annonce très conséquente ( Plus de 100mm de précipitation modélisée) mais la limite pluie neige très haute hélas (MF table sur du 1700m au moins). Au moins, ça enneigera la haute montagne, c'est déjà ça.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Simon le zélote (22 nov. 2015) disait:

RPM (22 nov. 2015) disait:

70 cm à la nivose du Maupas (luchonnais)
Seulement 25 cm sur celle d'ardiden
L'une dans une congère et l'autre au vent ? La vérité entre les deux ?

La valeur de l'Ardiden est bien plus proche de la réalité que celle du Maupas beaucoup trop exposé au vent. Le paysage est bien blanc mais la couche encore assez maigre quand même, ce matin, petite couche (3-4cm) à 800m, plus haut, hors accu je ne pense pas qu'il y ait plus de 30 cm et souvent moins. Pour la suite, la perturbation de mercredi s'annonce très conséquente ( Plus de 100mm de précipitation modélisée) mais la limite pluie neige très haute hélas (MF table sur du 1700m au moins). Au moins, ça enneigera la haute montagne, c'est déjà ça.


2100 même d'après ce que je viens de lire ... :(
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Pour les chutes vers l'ouest,près de la côte le Gora Mendi (1071) vu enneigé ce matin de ma fenêtre. :)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
ça s'annonce tendu pour mercredi ... ça yoyote entre le scénario optimiste et le pessimiste ...
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
Je suis à cran, va falloir scruter les LPN !!

Trés certainement Cauterets ou Luz pour ce w-e ! Si on prend pas la douche..
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Et... si c est stable et que l'énorme quantité Prévue tomber mercredi (au moins au dessus de 2000 mais probablement 1700) n à pas bloque les préparatifs...
Fullb65
Fullb65

inscrit le 16/06/14
140 messages
Matos : 1 avis

Ils sont en général assez bons

[INFO MÉTÉO] ? Net redoux mardi soir, pluies abondantes mercredi.
Bonjour à toutes et à tous !
La période actuelle de grand froid va brutalement s'arrêter demain soir. En effet, une perturbation gagne les Pyrénées et s'accompagne d'un net redoux. Mardi soir, l'activité est encore faible. C'est en cours de matinée de mercredi que les éléments se déchaînent avec des pluies très soutenues, qui lessivent le récent manteau neigeux jusqu'à haute altitude, en particulier sur l'ouest de la chaîne, et donnent sur le piémont jusqu'à 100, voire 150 mm de pluie sur le Béarn. Accalmie progressive dans la nuit de mercredi à jeudi...

La suite :

RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
pour le moment MF annonce LPN à 1500 mercredi matin, 1600 l'aprem et 1300 le soir.
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Le bulletin avalanche 64 65 n'y va pas de main morte en annonçant 1M de neige, voir plus, à 2000M! Selon eux, il pleuvrait un peu vers 1800m lors de la nuit de mardi à mercredi, puis la limite pluie-neige se maintiendrait vers 1500 mercredi. Au moins, la sous couche semble assuré à haute altitude, niveau qualité, ça sera certainement pas le top d'autant que les vents s'annoncent très forts. Ayant repris à la station de luz Ardiden, je verrais ça en live. Pour l'instant, environ 30 à 40 de neige bien froide, les canons tournent à fond, le ski est possible sur pentes herbeuses et skis cailloux.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Simon le zélote (23 nov. 2015) disait:

Le bulletin avalanche 64 65 n'y va pas de main morte en annonçant 1M de neige, voir plus, à 2000M! Selon eux, il pleuvrait un peu vers 1800m lors de la nuit de mardi à mercredi, puis la limite pluie-neige se maintiendrait vers 1500 mercredi. Au moins, la sous couche semble assuré à haute altitude, niveau qualité, ça sera certainement pas le top d'autant que les vents s'annoncent très forts. Ayant repris à la station de luz Ardiden, je verrais ça en live. Pour l'instant, environ 30 à 40 de neige bien froide, les canons tournent à fond, le ski est possible sur pentes herbeuses et skis cailloux.


on croise les doigts ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 23/11/2015 - 22:16
vincebleg
vincebleg

inscrit le 30/12/06
63 messages
Matos : 2 avis
Valable de mercredi matin à jeudi soir.
La situation se dégrade très sérieusement en fin de nuit prochaine par l'ouest de la chaîne. Les précipitations deviennent fortes et continues jusqu'en soirée de mercredi et accompagnées d'un vent tempétueux en haute montagne. Elles faiblissent nettement dans la nuit de mercredi à jeudi sur le piémont, mais se poursuivent en montagne jusqu'à jeudi après-midi.
D'importantes quantités de neige sont attendues à haute altitude, soit jusqu'à jeudi soir:
? Vers 2000 m, 50 à 70 cm du Haut-Béarn à la Haute-Ariège, localement 70/100 cm sur la Haute-Bigorre, plutôt 40/60 cm sur Capcir et Andorre, 10/15 cm sur Puigmal et Canigou.
? Vers 1500 m, 20 cm sur le Cagire, le Haut-Couserans et la Haute-Ariège, localement 25/30 cm sur les Monts d'Olmes.
Notes importantes :
? A 1500m, il s'agit de pluie jusqu'à mercredi soir. Ce n'est qu'en cours de nuit que la limite pluie/neige baisse vers 1300 m à l'ouest et 1000 m à l'est. Les quantités, à partir de ce moment là, devraient être équivalentes à celles tombées ce week-end. Cet épisode n'est donc pas bénéfique pour la basse montagne et ne le sera que très peu pour la moyenne montagne, en particulier sur les département des Pyrénées Atlantiques.
? Cet épisode sera très venté, encore davantage que celui du week-end dernier. En haute montagne, les conditions seront exécrables : visibilité nulle, risque marqué d'avalanches. L'accès à l'Andorre sera très délicat, et possiblement impraticable en raison de la formation probable de congères.
? Les quantités iront decrescendo côté espagnol, sauf sur le Val d'Aran.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
On peut revoir ces valeurs à la hausse...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Bulletin d'alerte vigilance MF :

Qualification du phénomène :
La persistance sur 48 heures de fortes précipitations rend la situation préoccupante.


Faits nouveaux :
Début d'événement à partir de 4 heures dans la nuit de mardi à mercredi sur Ariège (09), Haute-Garonne (31), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65),
Remarque: ne pas tenir compte de la fin d'événement sur la Corse (sans objet)


Situation actuelle :
Une faible perturbation s'enfonce par le nord-ouest, concernant Poitou-Charentes, le nord-ouest de l'Aquitaine et le Limousin.


Evolution prévue :
Cette perturbation continue de s'enfoncer vers le sud et va se réactiver dans la nuit et demain mercredi en venant se bloquer contre les Pyrénées. Les précipitations deviennent durables et marquées d'abord sur l'ouest avant de se généraliser à l'ensemble de la chaîne vers la mi-journée. On attend entre 30 et 50 mm en plaine, jusqu'à 60 à 100 mm sur les premières hauteurs des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, 50 à 80 mm plus à l'est. Cet épisode va perdurer jusqu'à jeudi avec une activité qui s'atténue par l'ouest en cours de journée. Les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées sont les plus concernés avec des cumuls qui dépasseront localement 100 à 120 mm. En montagne, on attend de fortes quantités de neige au-dessus de 1500 m. le vent soufflera également très fort sur les crêtes,
A noter que ces fortes précipitations s'accompagnent d'un renforcement du vent de nord-ouest, générant de fortes vagues qui vont s'amplifier sur le fond du golfe de Gascogne en cours d'après-midi de demain. En cette période de grandes marées (coefficient 102 à la pleine mer de mercredi après-midi), le niveau de la mer est élevé et les écoulements seront contrariés.
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
Ca s'annonce intéressant côté plâtrage en moyenne altitude sur l'est de la chaine et notamment l'ariège avec une lpn variant entre 1200-1400m, mais dès qu'on va vers l'ouest ca va être plutôt 1600-1900, ce qui est sur c'est qu' il va y a voir de l'eau en quantité !
vincebleg
vincebleg

inscrit le 30/12/06
63 messages
Matos : 2 avis
fortes chutes de neige sur les montagnes pyrénéennes
La neige a commencé à tomber ce mercredi matin et va continuer à tomber en abondance sur les Pyrénées au cours de ces deux prochaines journées de mercredi et jeudi. La neige va tomber au-dessus de 1600m, voire 1800m sur les Pyrénées-Atlantiques. Les hauteurs vont atteindre jeudi matin 70 cm à 2000m et plus d'un mètre à 2500m d'altitude. Toutefois, ces hauteurs seront un peu moins importantes sur les Pyrénées-Orientales. S'ajoutant à des vents forts, ces chutes de neige engendreront un risque fort d'avalanches en haute montagne à partir de la fin de journée de mercredi. Les chutes de neige vont se poursuivre au cours de la journée de jeudi en s'atténuant lentement et vont donc maintenir le risque d'avalanches en haute montagne jusqu'à jeudi soir. "
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
Changement de plan, ça sera l'Ariège ! En espérant que ce vent ne pourrisse pas tout, et je me demande aussi si Cauterets va être capable d'ouvrir (et par ouvrir j’entends un peu plus que le tunel et un TC), avec cette dose qu'ils vont prendre !
Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/12
338 messages
N3N3SSSS tu pars sur Ax samedi ou dimanche ?
Pour ma part j'hésite entre Ax et Piau surement Dimanche
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
Ax Samedi certainement, j'hésite à attendre Dimanche pour le beau temps, mais les marcassins seront passés Samedi, et avec un peu de chance les quelques cm annoncés Samedi laisseront une après-midi dégagée..
Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/12
338 messages
Ué pour le jour de sortie je vais attendre vendredi soir pour avoir une météo précise du w.e
je pense me rabattre sur Piau, je sens que ça va être le bordel pour accéder à Ax ;)
EDIT : Piau n'ouvre pas ce w.e finalement trop de vent et de neige :(
ca sera donc AX !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Aspic_Hall, 25/11/2015 - 15:57
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
Ouais je viens de voir ça, ça doit s'activer un max à Cauterets pour tout préparer, le seul hic c'est que les grosses chutes qu'on a pu voir ajd, celle prévues cette nuit, et demain, étaient aussi annoncées sur L'Ariège, et j'ai pas vu grand chose tomber jusqu'à maintenant (oui j'ai fixé les webcams toute la journée..), en espérant que ça arrive cette nuit ou demain, on croise les doigts !
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Comme prévu, très mauvais temps à Sazos toute la journée, pluie forte, vent violent depuis le début d'aprem, néanmoins, à cause d'une limite pluie neige trop élevé , il me semble que ça ne cumule vraiment qu'au dessus de 2000M, en dessous, la limite pluie neige doit fluctué et au final, la couche ne me parait pas pour le moment très importante avec beaucoup de départ d'avalanches de fonte. A suivre ce qui arrive dans la nuit avec une limite pluie neige peut être enfin plus basse. Que d'eau , à 16h, un observateur à Salles près d'Argelès relevait déjà plus de 130 mm depuis le début de l'épisode! On verra ça demain en live de Luz Ardiden, normalement, on doit monter pour préparer l'ouverture samedi.
Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/12
338 messages
oui apparemment il a plu toute la nuit et assez haut sur AX, je vais surement me rabattre sur Cauterets
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
Aspic_Hall (26 nov. 2015) disait:

oui apparemment il a plu toute la nuit et assez haut sur AX, je vais surement me rabattre sur Cauterets


Assez haut cad ? Tu saurai donner des infos sur l'état du domaine ? J'ai vu ce matin qu'il avait flotté en bas, mais jusqu'à quelle altitude ? Et il re-neige par dessus en ce moment..
En plus on voit absolument que dalle sur leurs cams c'est assez chiant !

Cauterets pour sur t’aura la dose, mais ça sera 39-45 à l'ouverture puis tout torché à 11h comme d'hab, on verra si y'a du rab pour le rock on le week-end suivant :>
frankyski
frankyski

inscrit le 12/11/12
63 messages
sur ax il n'y aura que 20 % du domaine ouvert , surement secteur bonascre et peut-etre mansèdre ... j'avais vu il y a deux jours sur la dépêche que le haut du domaine ne serait pas pratiquable ce week end ... confirmation demain
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
Tant qu'ils ouvrent le TSD Tute encore ça peut le faire, par contre on viens de me souffler à l'oreille que Grandvalira était gratos pour leur préouverture partielle ce w-e, info ou intox ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
les images de granvalira semblent tres sympas .. Avec un domaine au dessus de 1900m et un iso plus bas sur 09 que sur 65 ca pourrait etre the bon plan ...
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
scream (26 nov. 2015) disait:

les images de granvalira semblent tres sympas .. Avec un domaine au dessus de 1900m et un iso plus bas sur 09 que sur 65 ca pourrait etre the bon plan ...

Héhé oui effectivement, des photos appétissantes, je campe le communiqué concernant le taux d'ouverture/tarifs..
frankyski
frankyski

inscrit le 12/11/12
63 messages
N3N3SSSS (26 nov. 2015) disait:

Tant qu'ils ouvrent le TSD Tute encore ça peut le faire, par contre on viens de me souffler à l'oreille que Grandvalira était gratos pour leur préouverture partielle ce w-e, info ou intox ?

sérieux ?? tu sors cette info d'où ? j'ai rien trouvé moi ...