Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
De retour de Luz Ardiden avec de mauvaises nouvelles, la limite pluie neige n'est pas du tout descendue dans la nuit, au contraire, et est restée le plus souvent au delà des 2000M. Du coup, peu de neige en bas de station complètement détrempée et ouverture reportée. Même en haut du domaine, le cumul ne parait pas énorme comparé aux précipitations diluviennes de hier et cette nuit (200mm à Bagnères, ça doit être un record je pense), seuls les torrents s'en donnent à cœur joie. Et la suite n'annonce rien de transcendant hélas.
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
Une longue période de douceur va commencer dès dimanche avec des iso 0°C à 3000m en journée la semaine prochaine et pas de grosses précipitations prévues avant 15jours ! Bref faut vite profiter de cette neige fraiche qui va vite se transformer.
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
djepyrene (26 nov. 2015) disait:

Une longue période de douceur va commencer dès dimanche avec des iso 0°C à 3000m en journée la semaine prochaine et pas de grosses précipitations prévues avant 15jours ! Bref faut vite profiter de cette neige fraiche qui va vite se transformer.

Euh, sans vouloir jouer les rabat-joie, transformer, c'est déjà le cas, et même à très haute altitude. Avantage: le manteau est finalement plutôt stable et bien tassé, et une fois regelé, on aura peut être de bonnes conditions printanières en versant Sud les jours prochains ( sachant qu'il faut monter à au moins 1500m pour avoir une petite épaisseur). Les versants nord à mon avis seront à oublié sauf si la chute de samedi est un peu généreuse et avec une limite pluie-neige pas trop haute espérons (MF table sur du 1800 puis du 1400)
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
Belle info de merde sur le forfait gratos, mais 84km de pistes grand minimum pour 35€ ça ne se refuse pas, très certainement la station en meilleure condition dans les Pyrénées..

Ce sera Grandvalira pour moi, départ de Castelnaudary aux alentours de 6h, faut pas déconner :D

Groupe de 5 qui devrai bien avancer, pas tous équipés donc on évitera de faire les cons, mais si jamais certains veulent se joindre au troupeau c'est avec plaisir :)

Florian Sierra
Florian Sierra

inscrit le 26/12/13
21 messages
Ca sera Grandvalira pour moi ... Mais Lundi!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Florian Sierra, 26/11/2015 - 23:26
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
Tous les secteurs seront ouvert à Granvalira ? Vous y allez samedi ou dimanche ?
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages

Samedi pour l'ouverture, supposée à 9h, je ne suis pas sûr../?
84km de pistes ouverte au minima, sur 4 secteurs , chacun séparés en deux, donc y'aura de quoi faire j'espère..

Un bon 30mn d'avance pour le chainage si besoin, la pause café, les forfaits, etcetc, on a la dalle aussi faut dire.. ^^

cf: grandvalira.com

Message modifié 3 fois. Dernière modification par N3N3SSSS, 27/11/2015 - 01:47
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
Bon ca risque de rincer encore surtout le bas des stations avec les précipitations prévues de ce soir et cette nuit et une lpn 1800m
Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/12
338 messages
moi ce sera dimanche a Ax ou Grandvalira
N3N3SSSSb tu nous fais un petit report samedi soir ? ;)
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
Aspic_Hall (27 nov. 2015) disait:

moi ce sera dimanche a Ax ou Grandvalira
N3N3SSSSb tu nous fais un petit report samedi soir ? ;)


Oui bien sûr !! Je balancerai 2/3 screens/photos, si je ne suis pas trop oxcis je rentrerai sur Toulouse le soir même, je pourrai p-e upload une vidéo sans édit ;)

ps : N3N3SSSS c'est pour mon pseudo originel, 'neness', donc vous faites pas trop chier avec les majuscules et tout le bordel ^^
Florian Sierra
Florian Sierra

inscrit le 26/12/13
21 messages
Alors cette journée ?
En espérant que le vergla ne soit pas trop présent Lundi....
Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/12
338 messages
alors neness ???? tu t'es gavé ?
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
Hormis le fait qu'on ai largué une paire de benchetlers et de rossignol bc sur l'autoroute en partant ce matin a 6h c'était une journée pas trop mal !!

Pour ce qui est des conditions, le vent à énormément travaillé les surfaces, on trouve des accus de plus d'un mètre par endroits, l'herbe dépassait encore à d'autres, mais ça fallait s'y attendre!
On a réussi à faire 2/3 traces sur certaines parties à l'abri, l'état des pistes était potable, pas mal de variations de niveau tout de même.

Brouillard et neige légère le matin, il était tombé 2cm en arrivant, puis ça s'est clairement dégagé entre 10h et midi, puis grand soleil avec quelques nuages qui venaient s'échouer sur la face du Pas.

Quelques images, j'ai pu trouver que des cham 90 en location la-haut, ça m'a bien emmerdé, mais on va pas cracher dans la soupe non plus !




Le matin 9h15:


Allez encore 2/3 du groupe :



Les images sont d'assez mauvaise qualité, j'avais pas vraiment la tête à ça, mais ouais c'était pas non plus mal pour une première !

Ah.. j'oubliais :

le ski droit ici :> et ici
Message modifié 5 fois. Dernière modification par N3N3SSSS, 29/11/2015 - 01:32
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages

Bref, vraiment sans prétention comme vidéo, mais pour une ouverture c'était plus qu'acceptable !

youtube.com

Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/12
338 messages
Putain tu dois être bien dégouté pour des bentch' :( :(
sinon vous avez l'air d'avoir fait quelques traces sympas ! vous avez pas été emmerder par les douanes apparemment c'était la galère
Nous on est finalement on est allé à Cauterets ojd, gros soleil surpris par l’enneigement général (il y avait pas une piste ou il manquait de la neige) bien évidemment tout était tracé mais la neige était quand même cool bref vivement la prochaine !!!
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Bonjour,
la partie centre ouest des Pyrénées est-elle plus froides que la partie centre-est?
Car j'ai remarqué que généralement l’enneigement du bas des pistes de Baqueira 1500 été moyen, malgré des chutes de neiges assez importantes. Alors que des stations comme Barèges arrive à la même altitude à garder un manteau neigeux skiable durant toute la saison.
Les températures sont-elles plus froides à Barèges, qu'à Baqueira? Ou cela vient-il seulement de l'orientation ouest de baqueira?
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1598 messages
Attend ! C'est tout le contraire ! Baqueira est le frigo des pyrénées et elle a toujours des conditions d'enneigement top niveau ! Tu vois bien qu'elle est quasiment ouverte à 100% depuis ce week-end alors que Barèges n'est pas encore ouverte !
Baqueira , de part sa situation géographique ( en plein milieu des pyrénées avec une vallée ouverte sur le Nord-Ouest ), a toujours des conditions de neige meilleure qu'ailleurs ! Il y fait plus froid ! Elle prend toutes les dépressions du NO comme ces copines du côté français ; elle est moins soumise aux conditions de redoux que peuvent avoir les stations plus à l'Ouest ( il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé ces derniers jours) et elle peut prendre également les dépressions qui viennent de l'Est (retour d'Est ) !
Donc ce n'est pas du tout ce que tu avances !
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Oui c'est ce que je pensais, mais en regardant les Webcam sur différentes saisons; la piste qui redescend à baqueira 1500 manque souvent de neige ou c'est limite. Alors que les pistes de barèges à 1500 mètres sont couverte toute la saison (jusqu'au 6 avril), ce qui n'est pas le cas a baqueira 1500.
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
En parlant de Baqueira. Voilà un bref résumé vidéo de notre journée samedi.

[video=https://www.zapiks.fr/baqueira-28-11-2015.html]Baqueira 28/11/15[/video]

De gros soucis de batterie et un réglage de l'angle pas au top pour la première fois sur ce casque. Ca sera mieux la prochaine fois...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neige09, 30/11/2015 - 22:56
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
Un dernier screen de la gopro, parce c'était pas mauvais quand même !
Trés joli à Baqueira aussi !!

frankyski
frankyski

inscrit le 12/11/12
63 messages
salut à tous !! j'ai fait cauterets le week end dernier c'était juste trop bon ... ;) y en a t-ils parmis vous qui sont sortie cette semaine (cauterets, ax ou autre ...) pour savoir un peu les conditions en cette fin de semaine après une semaine redoux et soleil (:( ) ? merci ;)
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
Haha nice, il semble que l'ouverture valait bien le coup dans quelques stations des Pyrénées :]
Pas trop vite tracé comme à son habitude ?

Je remonte sur Cauterets ce w-e pour le Rock on, je verrai bien!
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Je ne sais pas si certains d'entre vous sont allés à Panticosa; ils ont une piste (estrimal) qui redescend à 1145 mètres! et elle est ouverte quasi toute la saison. Comment font-ils pour avoir une piste skiable à cette altitude? Surtout pour les pyrenees...
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Elle est plein Nord.
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Qu'elles stations clôturent la saison dans les pyrenees ? (y compris espagnols).
Je sais qu'il y a Piau le 17 et cauterets le 24 avril. Les angles ferme aussi plus tard je crois.
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
On a été sur Luz Samedi, en espérant fuir le monde de Cauterets, en 28eme position pour les 30 forfaits offerts par la station à l'ouverture, sur un groupe de 4, la journée nous a pas couté trop cher.

Niveau neige c'était quand même bien béton, avec +2 le matin, +8 à 14h en bas, j'espérais une fonte rapide, c'est resté quand même assez dur, avez un travail de damage qui n'a pas été facile vu la LPN durant les chutes.

Un mort à Cauterets Samedi, on polytrauma à Luz le même jour, pour la personne de Cauterets, faut vraiment avoir un grain pour aller sauter les barres sous le ts Touyarolles, surtout avec des conditions discutables comme ça..

ps : Assez déçus de voir que le Rock On en ville, bah c'était orga fantôme, absolument rien de spécial Samedi soir en ville..
Jules66
Jules66

inscrit le 16/02/15
24 messages
Sortie à Ax samedi 5. Bonne conditions comparé a l'année dernière.
Pas trop de monde, donc pas d'attente au ts.
On voie bien que sa fond, pas étonnant vu les températures. (le haut de la piste campeillots est totalement déneiger)
Le plus intéressant était tout le tour du ts rebenty, la neige était bien.
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Comme le dit Neness, la neige est particulièrement dure en ce moment dans les expo ombragées (qui sont nombreuses en ce moment) gaffe donc, beaucoup d'accidents graves se sont déjà produits. Les meilleurs conditions se trouvent dans les versants sud assez raide qui décaillent dans la journée, hélas, ils se déneigent assez vite aussi. Un petit saupoudrage est attendu demain soir et dans la nuit au-dessus de 1600m ( 2 à 5cm à 2000 , très localement 10), le GFs 12 Z est pas mal pour week end et surtout la semaine prochaine (très loin donc), fiabilité faible donc, on peut aussi très bien avoir la poursuite des conditions sèches et douces actuelles, ce qui serait une mauvaise nouvelle, les vacances approchant à grand pas.
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
C'est quoi ces histoires d'accident??
A priori quasi personne à Luz samedi à ce que j'ai entendu au village.

Mais un putain de monde sur les versants sud à randonner (normal vu l'époque et les conditions), va falloir de la neige rapidos pour effacer la glace/la dure en nord et recouvrir les boardercross des versants sud (même les couloirs et pentes "raides' ont bien été tracés). Les grands lacs à 2000 m ne sont pas encore gelés (Bleu, Ets Coubous il me semblait, Peyrelade a une fine couche de glace)
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Au vu des projections futures, on peut commencer à se faire du souci pour le début des vacances de noel (et pour des conditions meilleures en rando) absolument rien à attendre sauf une perturbation mardi prochain ( avec un iso à près de 3000 au moment des precipitation, argh!) et retour très rapide de l'anticyclone derrière, la misère donc.
Pour se rassurer, on peut se dire que l'an passé, le début de saison avait été très pauvre aussi, et que ça s'était amélioré ensuite. Même l'historique hiver 2013 n'avait vraiment commencé qu'aux alentours du 10 janvier, on se raccroche à ce qu'on à, en espérant ne pas vivre le spectre d'un hiver 89-90 (une horreur absolu dans les Pyrénées, hiver très sec et très doux , des stations qui n'ont jamais ouvertes)
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
kileou33 ( 8 déc. 2015) disait:

C'est quoi ces histoires d'accident??


il y a eu quand même 3 morts très récemment, un skieur à Cauteret et en Ariège dans le Biros des randonneurs (crampons, piolet)...et le facteur aggravant à ces chutes est la neige dure, qui est en versant nord en ce moment est parfois plus que dure mais complètement verglacée..
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
Simon le zélote ( 9 déc. 2015) disait:

... Même l'historique hiver 2013 n'avait vraiment commencé qu'aux alentours du 10 janvier, on se raccroche à ce qu'on à, en espérant ne pas vivre le spectre d'un hiver 89-90 (une horreur absolu dans les Pyrénées, hiver très sec et très doux , des stations qui n'ont jamais ouvertes)


J'ai envoyé une lettre de demande de ban à Skipass, plus jamais tu n'évoques ça, sérieux.. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par N3N3SSSS, 10/12/2015 - 02:14
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Hier matin, pluie a 1700 au pla d'adet, aïe!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
N3N3SSSS (10 déc. 2015 disait:


J'ai envoyé une lettre de demande de ban à Skipass, plus jamais tu n'évoques ça, sérieux.. ;)

Un peu de lecture neness pour que tu cauchemardes ;-)
tel.archives-ouvertes.fr
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
Même pas en rêve j'ouvre ça, je préfère crever ignorant que de lire ça.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1071 messages
De retour du Tourmalet, la neige y est bien meilleure que le we dernier. Elle est plus douce et les canons ont pu fonctionner la nuit dernière ce qui a permis de compenser l'absence de chute.
Par contre, les pistes sous le TS Sud ont dû rester fermées faute d'enneigement suffisant.
La Coume a pu ouvrir ce qui n'était pas gagné vu son état samedi dernier. Et même la Coume Layse encore fermée était largement pratiquable cet Am à la faveur de la transfo due au soleil.
À part ça, vraiment mais vraiment peu de monde : le parking Tournaboup est resté vide aux 3/4 et je n'avais jamais vu ça un jour de we ensoleillé... Pourtant certaines stations du coin étant encore fermées, certains auraient pu se rabattre sur le Tourmalet.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1598 messages
C'est la crise et vu que les conditions ne sont pas au RDV , les gens ne montent pas ...
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
En décembre de nombreuse personne sont en plein préparatif pour NOËL (cadeaux, repas.....) , il y a plus de bouchons dans les commerce que pour un forfait, en Janvier cela risque de s'inverser. C'est peut être cela que de nombreuse station ouvre à partir des vacances.
Pour les habitué, ceux qui ont pris les forfait saisons ou les morts de faim que nous sommes, cela nous convient qu'il y est moins de monde en station mais les conditions y sont aussi pour quelques chose.
Par rapport à la météo durant le mois de décembre j'ai remarqué que depuis un petit moment nous avons une grosse chutes puis un long redoux ou période sèche.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
grosse douceur cette année !
ce n'est pas la première fois!!des Noel où les pistes ressemblaient à des alpages : j'en ai connu pas mal avant les canons à neige!!!!!!!!

si on croit les prévisions saisonnières???

décembre: doux et sec
janvier: doux et humide(comme l'an dernier ou celui d'avant: ça sera parfait!!)
février doux et sec!!
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
toujours rien à l'horizon, l'an dernier les chutes de neige conséquente du we du 26-27 décembre avait sauvé la deuxième partie des vacances de Noël où traditionnellement les stations font le plein, mais là nada ! On risque même d'avoir un petit rinçage lundi et mardi prochain, à suivre...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
heureuses les stations à 1800/2000 !
lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages
Quelqu'un peut-il me renseigner sur les conditions à Grandvalira ?

Sur un site espagnol, certains disent qu'ils reviennent avec les semelles dans un sale état.
D'autres que ça passe nickel. Qui dit vrai ?
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
lesudiste (15 déc. 2015) disait:

Quelqu'un peut-il me renseigner sur les conditions à Grandvalira ?

Sur un site espagnol, certains disent qu'ils reviennent avec les semelles dans un sale état.
D'autres que ça passe nickel. Qui dit vrai ?

Ca depend comment ils visent :p
J'ai pas remis les pieds dans le secteur depuis 15 jours et 3 rando d'affilée plus que concluantes.......mais depuis, ca a du fondre un petit peu quand meme ;)
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
C'est quand même un début de saison catastrophique que nous vivons, la nivose de l'Ardiden relève actuellement sa plus basse valeur depuis son installation (1996). De plus, alors que la semaine dernière était plutôt fraiche et les nuits claires ( la production de neige culture était possible), depuis lundi, le ciel voilé , le vent du Sud et la douceur exceptionelle mettent de nouveau à mal le manteau. Pour se rassurer, la glisse est quand même pas mal dans les rares stations et pistes ouvertes, en visant plein Sud et haut en altitude, la rando est possible ( certes, y'a pas X choix) et que l'an dernier, il avait fallut attendre le 27 pour avoir enfin une chute de neige digne de ce nom et plus encore l'énorme chute de fin janvier pour pouvoir passer "tranquille" partout ( et même faire des trucs jamais en conditions ou presque).
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
Ca pourrait être pire, il pourrait pleuvoir avec un iso à 3000m...au moins les vacanciers auront beau temps jusqu'au 31, les stations ouvertes vont quand même avoir du monde pendant les vacances.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1598 messages
Oui mais cela va être super dangereux ! Car il n'y a pas grand chose et c'est béton sur les faces nord ! Alors quand tu auras 8000 skieurs par jour , cela ne va pas être la même musique ! Et je pense que les médecins vont pouvoir préparer la résine...
Leo Solirene
Leo Solirene

inscrit le 01/12/15
54 messages
Salut tout le monde, quelqu'un aurait des info sur les conditions à peyragudes?
J'y étais dimanche dernier et les conditions étaient pas mal, bonne neige sur piste et neige un peu crouté\gelé en hors piste mais c'était skiable et pas de cailloux.
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
Je pense que l'on va pouvoir renommer ce topic "PYRENEES 2015/16 Suivi du printemps"!!!! :(
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
il en reste un peu pour une fin avril!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Martiiin (19 déc. 2015) disait:

il en reste un peu pour une fin avril!

pour une fin avril, les accumulations sont faiblardes!
mais il fait très bon de randonner!!!