crevettos
crevettos

inscrit le 21/04/10
338 messages
un hiver à oublier très vite...
En effet gros rinçage prévu pour vendredi et samedi.
Mais il semblerait que ça se rafraichisse ensuite avec des chutes intéressantes.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Soit j'y comprend rien, soit je regarde pas les bonnes stations.
Sur Ax, Baqueira, Piau, peu de pluie cette semaine...
elcl3m
elcl3m

inscrit le 08/02/16
35 messages

Regarde vendredi/samedi à Piau...et pas le haut de la station !

fr.snow-forecast.com

Aprés on est un peu soulagé de voir que ça continue à tomber avec des LPN basses pour Dimanche/Lundi.

Baqueira et Ax paraissent moins impactés par la flotte en effet.

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
et à 1400m à piau, en bas du Hourc: 185mm de flotte de prévue!!
ça va ruisseler!!!!!!!!!!!!!!
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
J'avais regardé plus en détail Ax et Baqueira qui sont mes deux destinations favorites.
La LPN sur le site c'est la limite gel?

A partir de quel volume (mm) de pluie on peut envisager du dégât?
elcl3m
elcl3m

inscrit le 08/02/16
35 messages
Disons que les bas de stations vont, à mon avis, bien bien morfler...
crevettos
crevettos

inscrit le 21/04/10
338 messages
alpy (10 févr. 2016) disait:

et à 1400m à piau, en bas du Hourc: 185mm de flotte de prévue!!
ça va ruisseler!!!!!!!!!!!!!!


Ouais, c'est mal partir pour ouvrir le Hourc cette année ????
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Y'a aucune couche sur la piste du hourc. C'est pelouse en G1. Tous les cumuls sont au dessus de 1800.
A partir de 5mm de flotte c'est cata le manteau est pourri...
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
5 mm ça suffi a ruiner un manteau?
Que ça ai une influence négative sur de la neige fraîche je comprend mais sur une sous couche...
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
cox31 (10 févr. 2016) disait:

5 mm ça suffi a ruiner un manteau?
Que ça ai une influence négative sur de la neige fraîche je comprend mais sur une sous couche...

Ben le problème c'est que la sous couche y'en a pas justement...
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
En l'occurence on verra bien entre Vendredi et Samedi, mais oui si ça monte au dessus de 2200 comme annoncé, avec les quantités annoncées, ça risque de bien tout pourrir, y'a plus qu'à espérer que ce qui retombe après cache le massacre, y'a encore du bon qui devrai suivre cet épisode.

Je voudrai pas faire le mec mais une couche trempée en profondeur sur un regel avec chutes conséquentes à suivre, ça va pas être stable des masses à mon humble avis..!

Pour la 'sous-couche' oui elle est maigre, mais très variant en fonction des expos, pas mal venté sur les dernières chutes, puis dans tous les cas ça fais jamais du bien sur le peu qu'il y a haha
Message modifié 2 fois. Dernière modification par N3N3SSSS, 11/02/2016 - 00:58
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Je ne veux pas jouer le pessimiste, mais couche et sous couche, il n'y en aura plus sous 2000 m samedi pour l'arrivée des vacanciers. Quand on voit les dégâts de moins de 10 petits mm d'eau sur les 2 chutes de neige successives de mi-janvier et la trés fine sous couche qui était en place en fonction de l'altitude, là çà va être très folklorique ou très triste bien sur.
Mais bon les projets de liaison de stations devraient sauver tout çà ...

C'est quand même incroyable cette saison. Espérons qu'elle ne se reproduise pas de sitôt, mais quand on voit l'impact des dépressions d'ouest de plus en plus fréquentes sur le massif même en plein hiver météorologique, l'avenir est incertain à mon sens, même si les saisons peuvent être évidemment très contrastées.
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
N3N3SSSS (10 févr. 2016) disait:

Je voudrai pas faire le mec mais une couche trempée en profondeur sur un regel avec chutes conséquentes à suivre, ça va pas être stable des masses à mon humble avis..!

ça dépend, ça va purger certaines pentes raides (enfin, celles où il y a vraiment de la neige donc entre 1800 et 2200 en fonction de la LPN), mais ensuite avec le regel c'est tout bon, dans la plupart des cas la neige aime bien tomber sur du mouillé, ou même de la glace, ça accroche bien. l'effet du vent sera à surveiller bien sûr. bref c'est quand même au-dessus de la LPN qu'il y a le plus de risques :p
d'ailleurs hier sur le BRA ça parlait d'une couche de faces planes au-dessus de 2300 sur l'est de la chaîne, ça c'est mauvais si ça ne subit pas une phase d'humidification/regel ça peut rester fragile longtemps
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
A ax aujourd'hui ce matin 3 centimètres de neige fraîche Avec un beau soleil et pas de vent, à midi les nuages sont rentrés il a neigé en 3 cm puis brouillard intense il a commencé à pleuvoir à 2000 à 16h45...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
granvalira aujourd'hui: météo contrastée entre brouillard et soleil!
il fallait jongler entre les différents secteurs de la station!
bonne neige , meilleure en sud sud-est!!
elcl3m
elcl3m

inscrit le 08/02/16
35 messages
On sert un peu les fesses pour vendredi/samedi meme si les LPN ont un peu baissé au fil de la semaine...
ça va un peu purger/lessiver mais bon ça fait plaiz la suite (Dimanche/Lundi) !
Mercredi y'a un pti créneau rando qui se dessine !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elcl3m, 12/02/2016 - 09:38
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
elcl3m (12 févr. 2016) disait:

On sert un peu les fesses pour vendredi/samedi meme si les LPN ont un peu baissé au fil de la semaine...
ça va un peu purger/lessiver mais bon ça fait plaiz la suite (Dimanche/Lundi) !
Mercredi y'a un pti créneau rando qui se dessine !

ohhhh oui faudra pas le rater celui-là (s'il se confirme...)
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
D'après mes recherches le 18 et 19 grosse pluie...
Désolé
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
cox31 (12 févr. 2016) disait:

D'après mes recherches le 18 et 19 grosse pluie...
Désolé

pour le moment les prévi à une semaine donne du froid à partir de lundi au moins jusqu'à fin de semaine pro.
avec effectivement une belle journée pour mercredi et retour de quelques précipitations par la suite.
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
cox31 (12 févr. 2016) disait:

D'après mes recherches le 18 et 19 grosse pluie...
Désolé

Bah de toute façon même sans regarder la météo on le savait ça :(
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
autant pour moi 23/24 orages a Baqueira et 25 à Ax qui sont les deux stations que je fréquente le plus...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Budeng. Ne travaillant pas le 19, j'ai posé le 18 pour avoir une fenêtre de 4 jours (obligé de poser à l'avance), si ça se confirme je vais être vert!!!

Ou alors je dis au chef.."je me suis trompé de jour!!!"
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Pour en revenir au présent, le redoux pluvieux est effectivement là mais la neige, enfin là où il y en a , résiste plutôt bien, il a même bien neigé au-dessus de 2000-2200, une neige bien collante qui plâtre bien les parois. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la pluie ne fait pas tant fondre la neige que cela, cela dépend des situations, ainsi lors du gros épisode de fin février dernier, près de 100mm de pluie n'avait pas eu raison à Sazos des 5cm tombés au tout début, par contre, cette année, des précipitations faibles mais associées à des vents desséchants et du foehn ont vite plié le premier épisode neigeux de janvier. bref, c'est assez compliqué.
En tout cas, le cru 2015-2016, entre le manque de neige et le mauvais temps s'annonce parmi les pires connus pour bon nombre de stations. Le contraste est vraiment marqué entre la haute montagne où l'enneigement, sans être exceptionnel est correct (170cm à la nivose de l'ardiden, depuis qu'elle existe, une année sur 2 ce n'est pas mieux) et la basse et moyenne montagne où c'est vraiment la cata. S'il fallait trouvait une similitude, exception faite du mois de décembre , cette saison ressemble un peu à l'hiver 2000-2001, le plus doux enregistré en France avant celui que nous connaissons actuellement. Cet hiver là, l'enneigement était très bon en haute montagne (et même record en crête frontière et côté espagnol) par contre, en dessous de 2000, à plus forte raison vers le piémont, c'était rinçage sur rinçage entrecoupé de chutes de neige modérées.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
euskaladejo (12 févr. 2016) disait:

Budeng. Ne travaillant pas le 19, j'ai posé le 18 pour avoir une fenêtre de 4 jours (obligé de poser à l'avance), si ça se confirme je vais être vert!!!

Ou alors je dis au chef.."je me suis trompé de jour!!!"

un jour trop tard ... ;)
mais bon la fin de semaine vient de changer, et ça remonte en fleche pour le WE prochain avec le soleil. Mais on parle de prévisions à 8 jrs donc ça a le temps de changer 10 fois :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 12/02/2016 - 19:21
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
RPM (12 févr. 2016) disait:

euskaladejo (12 févr. 2016) disait:

Budeng. Ne travaillant pas le 19, j'ai posé le 18 pour avoir une fenêtre de 4 jours (obligé de poser à l'avance), si ça se confirme je vais être vert!!!

Ou alors je dis au chef.."je me suis trompé de jour!!!"

un jour trop tard ... ;)
mais bon la fin de semaine vient de changer, et ça remonte en fleche pour le WE prochain avec le soleil. Mais on parle de prévisions à 8 jrs donc ça a le temps de changer 10 fois :D

J'ai kamême l'option de sortir en rando d'avant taf dans mon "home spot" (comme dirait Setenza) si ça tombe en dessous de 900m;)
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
Perso je regarde les webcams à longueur de journée, tout en révisant mes partiels haha, je ne pourrai malheuresement pas sortir sur ces chutes, bloqué jusqu'aux vacances..

Domaine fermé aujourd'hui sur Cauterets, ou en quasi-totalité, il a neigé fort mais très limite pour la lpn(alternance pizzas/pluie au niveau de la gare), énormément de vent, la webcam du haut bouge bien.

+1°C en bas du Pas de la Case aux alentours de 13h, ça a du doucher encore sur Ax!


Bon ski à vous quand même !!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
si on écoutait la météo: aujourd'hui, c'était flotte , alors que c'est beau soleil en montagne!
elcl3m
elcl3m

inscrit le 08/02/16
35 messages
En short/Tshirt sur ma terrasse à Toulouse.
Izy l'hiver !
^^
Fullb65
Fullb65

inscrit le 16/06/14
140 messages
Matos : 1 avis
Vent très fort en altitude, rafales à 100 km/h à La Mongie pour l'instant tous les téléportés sont fermés en plus un éboulement à Soulom empêche l'accès à la station de Barèges... Après la pluie d'hier jusqu'a 2500, misère quand tu nous tiens :(
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Sur st lary idem, apres les fortes chutes de neige hier au dessus de 2000m, on a prit la douche a tous les etages cette nuit. Il fait grand beau mais ça bastonne a plus de 100kil.
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
Fullb65 (13 févr. 2016) disait:

Vent très fort en altitude, rafales à 100 km/h à La Mongie pour l'instant tous les téléportés sont fermés en plus un éboulement à Soulom empêche l'accès à la station de Barèges... Après la pluie d'hier jusqu'a 2500, misère quand tu nous tiens :(


éboulement à Villelongue.
C'est toute la vallée de Luz qui est impactée et pas seulement Barèges !
Fullb65
Fullb65

inscrit le 16/06/14
140 messages
Matos : 1 avis
gege65 (13 févr. 2016) disait:

éboulement à Villelongue.
C'est toute la vallée de Luz qui est impactée et pas seulement Barèges !


Oui désolé d'avoir oublié le reste du Pays Toy ;)

C'est là:



Source: facebook.com
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Fullb65, 13/02/2016 - 12:42
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
elcl3m (13 févr. 2016) disait:

En short/Tshirt sur ma terrasse à Toulouse.
Izy l'hiver !
^^

hahaha, la même, mais ça soufle fort quand meme pour le short, mais oui c'est n'importe quoi..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par N3N3SSSS, 13/02/2016 - 13:29
elcl3m
elcl3m

inscrit le 08/02/16
35 messages
Mercredi ça semble être pas mal pour la rando.
Demain aussi ça pourrait le faire (quand c'est pas possible mercredi :( )
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Hier, 14 fevrier, 14h, 14°c...
Fast_Cat
Fast_Cat
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/12
48 messages
Salut à tous,

J'envisage de monter en station demain... ou pas. Quelqu'un peut-il me faire un retour sur les conditions de neige dans le 65 ?

Je prends tous : quantité, qualité, ouverture des remontées, fréquentation...

Merci d'avance et à bientôt.

PS: si il y a des motivés depuis Pau, je suis dispo par MP.
remaille73
remaille73

inscrit le 09/08/07
170 messages
Salut
Est ce que des gens sont motivés pour une sortie ski de rando mercredi en Ariège au départ de Toulouse ?
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Quel niveau demandes tu a ton possible accompagnant?
Taikii
Taikii

inscrit le 16/12/15
50 messages
Matos : 1 avis
J'envisage une descente du pic du midi vendredi, vous en pensez quoi ?
Fullb65
Fullb65

inscrit le 16/06/14
140 messages
Matos : 1 avis
Taikii (15 févr. 2016) disait:

J'envisage une descente du pic du midi vendredi, vous en pensez quoi ?

J'y vais demain si le vent le permet et mercredi, te ferais un retour. Vendredi la météo à l'air correcte après la nouvelle petite chute de jeudi ça devrait être sympa.
Taikii
Taikii

inscrit le 16/12/15
50 messages
Matos : 1 avis
OK merci !
Tu as déjà fait cette descente ?
C'est vraiment sympa ?
Fullb65
Fullb65

inscrit le 16/06/14
140 messages
Matos : 1 avis
L'itinéraire classique est rarement très bon, exposé au vent et au soleil (face sud) les 200 premiers mètres sont souvent durs et c'est assez raide, il faut y aller tranquille une dévissage t'emmène assez loin.
Le deuxième mur est souvent bon, plus à l’abri du vent, et après c'est de la balade vallonnée sympa jusqu'a Barèges, un peu plus long mais dans le même esprit jusqu'à Artigues, je pense que ça manque encore un peu de neige pour y aller tranquille.
Après il y a d'autres itinéraire bien plus engagés mais si tu ne connais pas je te conseille vivement de faire ça soit avec un pote qui connais bien soit avec un pro, tu trouveras tous les contacts directement sur la page du Pic.

Mais pour l'ambiance, la vue, et la descente ça vaut le détour, surtout avec les conditions de neige actuelles.

Je t'en dirais plus mercredi soir
Taikii
Taikii

inscrit le 16/12/15
50 messages
Matos : 1 avis

OK merci pour les infos :)
On irait avec un pro, http://freeride.picdumidi.com/. Quelqu'un connaît ? :)

Fullb65
Fullb65

inscrit le 16/06/14
140 messages
Matos : 1 avis
C'est le site officiel du Pic du Midi.
Tu as des liens vers toutes les structures qui proposent le service, à toi de choisir après en pleine vacances de février ça risque être chaud.
elcl3m
elcl3m

inscrit le 08/02/16
35 messages
Si y'en qui partent de Toulouse pour une petite rando tranquilou mercredi.
J'ai plus de plan et je suis en split.
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
Je vais surement essayer d'aller à Peyragudes vendredi.
Si qqn pouvait me donner des infos sur les conditions d'enneigement (pistes, HP) ce serait cool...
Merci !!
Fullb65
Fullb65

inscrit le 16/06/14
140 messages
Matos : 1 avis
@Taikii alors aujourd'hui au Pic c’était épais (entre 40 et 60) un peu soufflé mais très largement skiable. Une belle plaque est partie au départ du premier couloir.
Avec les conditions actuelles, il faut un niveau de ski correct pour pas trop galérer et se faire plaisir.
Demain ça devrait rester froid donc pas trop de transformation à prévoir et jeudi une petite chute pour effacer les traces.
Si tu as trouvé un pro dispo pour vendredi tu vas te régaler.
Taikii
Taikii

inscrit le 16/12/15
50 messages
Matos : 1 avis
Merci Fullb65 pour ces infos ! Je vois avec mon chef pour poser mon vendredi, en tout cas ça donne envie !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
fiitsab (16 févr. 2016) disait:

Je vais surement essayer d'aller à Peyragudes vendredi.
Si qqn pouvait me donner des infos sur les conditions d'enneigement (pistes, HP) ce serait cool...
Merci !!


hier, yavait 40 de légère un peu partout!!
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
alpy (17 févr. 2016) disait:

fiitsab (16 févr. 2016) disait:

Je vais surement essayer d'aller à Peyragudes vendredi.
Si qqn pouvait me donner des infos sur les conditions d'enneigement (pistes, HP) ce serait cool...
Merci !!


hier, yavait 40 de légère un peu partout!!


Ok, ça doit toucher quand même vu qu'il y avait rien dessous...
Merci