neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
-1°
Neige (faible) toute la journée
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Rando hier sur les cîmes de la Malédie, 12°C à 3000 à l'ombre ... Par contre sur les versant Nord Italien ça ski sans aucun problème jusqu'à 2400 ! Les 1m annoncés par endroit n'était pas exagérés ;)
Pas la joie sur les modèles pour les jours à venir ...
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
C'est bien blanc au dessus de 2000m
A peine blanchit au village
La fabrication de la neige de culture en service
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Je n'ai pas les quantités en altitude, par contre ça a soufflé pas mal avec la tempête d'hier au soir.
Concernant les Orres, effectivement léger soupoudrage mais les canons tournent pleins pots.
spliffman04
spliffman04

inscrit le 05/08/13
100 messages
Matos : 4 avis
On a pas trop l'air gaté pour la suite qu'en pensez vous les meteologiste ;) ...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
ça risque d'être compliqué pour les ouvertures du 5-6 décembre pour nos AS... ça sent pas bon..

fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Report de l'ouverture de Serre Che au weekend du 5 décembre pour des raisons d'enneigement
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Montgenèvre devrait ouvrir comme prévu ce samedi 28 Novembre.
Confirmation à venir vendredi
Sophie8484
Sophie8484

inscrit le 23/09/15
57 messages
Pas très optimiste non plus sur les prochains jours. La météo n’annonce rien de bon, la date du 5 décembre pour l'ouverture du domaine aux Orres me semble prématurée :-(
Les canons à neige tournent à plein régime pour assurer une sous couche, pas de neige naturelle sur le bas du domaine 1600 pour le moment... triste !
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Malheureusement la neige n'est pas prévue avant un bon moment sur toutes les hautes alpes hormis les stations prochent de la Savoie......il faut savoir que l'an dernier j'etais sur les Orres le 14 décembre et il n'y avait pas un poil de neige, la neige est tombée le 1° jour des vacances scolaires et il y avait 10 (malheureux) cm à la station....cette année c'est déjà "un peu" mieux.Je pense qu'il vont ouvrir qques pistes pour le 5 décembre...j'attends la confirmation de la station
Sophie8484
Sophie8484

inscrit le 23/09/15
57 messages
Merci de me réconforter ! J'ai une légère inquiétude pour la semaine prochaine ou il est annoncé un petit re-doux, j’espère rien de trop important avec cette sous couche de neige artificielle qui me parait mince...
Hâte de savoir par curiosité la date de l'ouverture de la station !
DrLove
DrLove

inscrit le 10/02/07
96 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Surtout le plus inquiétant c'est qu'il n'y a pas de perturbation ou de retour d'Est prévu ou en vue...
ça va skier sur des bandes de neige a canon dans les AS pour l'ouverture (même a Serre Che le haut de la Cuc' fait peine a voir, ça couvre a peine l'herbe, c'est pas avec ça qu'ils vont ouvrir...)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Yep ça vaudrait presque le coup de venir skier en Isère, maintenant que la nouvelle route de la Grave est ouverte.. on a plus ramassé ici et dans les Alpes du Nord. Mais ça va venir, je m'inquiète pas pour les Alpes du Sud :)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Ouverture confirmée pour Montgenèvre.

Même si ce n'est pas le top, je salue cette ouverture car la station a travaillé la neige de culture et est devenue "raisonnable".Le forfait coutera 14€ et la saison est lancée jusqu'au 23 Avril.
C'est une ouverture en continu, tous les jours we et semaine.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Bon il semblerait que ça se précise un peu mieux à partir du 12... et cette fois, les AS devraient être mieux servies, c'est pas la folie, mais bon.. Au moins ça s'agite enfin

Pointage frontière embrunais/Ubaye:

Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 04/12/2015 - 15:24
spliffman04
spliffman04

inscrit le 05/08/13
100 messages
Matos : 4 avis
Ça redonne espoir ... C cool...
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Oui Nikota je pense que ça commence a sentir bon pour les AS mais pas avant le dimanche 13 déc.....elle va finir par tomber.....!cette P***** de neige.Quand aux Orres et bien ouverture pour le 12 déc (normalement!)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Oui t'as raison, gros décalage depuis 24h.. On peut même viser le 14 au vu des derniers runs...
et ce qui suit à partir du 15... Ok, c'est loin, c'est pas gros, mais je commence à frétiller... !
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
bon bah tout a disparu... J'ai plus qu'à me la mettre derrière l'oreille!
Ya bien un ptit truc qui se pointe à partir du 17, mais bon... du +280h..
Sinon GEM laisse un espoir pour dimanche 13...

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Nous sommes que le 7 Décembre mais sauf revirement des modèles, pour l'enneigement de Noel ce sera pire que l'an dernier.
Cross the fingers, il reste 2 semaines.
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Bjr à tous,
Pas terrible.....bon commençons par le plus mauvais : les Orres ouvrent pour le 19/12(un peu comme l'an dernier)
et le moins pire : peut être une chute de neige pour le mardi 14, mais ça ne sera pas énorme si ça se confirme......
les températures vont commencer à redevenir négatives (juste un peu!) les canons vont pouvoir fonctionner.
Voilà pour le moment, c'est pas terrible je sais mais c'est comme ça!
spliffman04
spliffman04

inscrit le 05/08/13
100 messages
Matos : 4 avis
Apparement Orcieres repousse également son ouverture en esperant qui poudre un peu d'ici la... Mais qu'es ce que c'est triste ...
Sophie8484
Sophie8484

inscrit le 23/09/15
57 messages
Perso je suis dépitée aussi...
Tout le travail aux canons à neige de la station des Orres a été réduit à néant avec le retour de la douceur et que dire de la neige naturelle inexistante hormis au dessus de 2200m, désolant...
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Attendons mardi 15 pour voir et en attendant on va suivre l’évolution des runs GFS......si ça se maintient comme je l'ai deja dit ça ne sera pas grand chose....aller on croise les doigts et on met les cierges
ningtu
ningtu

inscrit le 16/04/05
295 messages
faut pas trop s'alarmer sur la neige il y'en aura... Si mes souvenirs sont bons, l'hiver dernier la bonne chute qui blanchie bien était arrivée sur le tard ( 28 décembre) dans les alpes en générale, cependant il faisait beaucoup plus froid c'est évident et le paysage était saupoudré !
vanmia
vanmia
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/11
10 messages
Dans les Aravis l'année dernière (à La Clusaz exactement), à la même période et jusqu'au 26 décembre la station était au vert (sauf en haut de Balme où il y avait un peu de neige). Il faisait très doux aussi donc impossible de faire fonctionner les machines à neige. Le basculement a eu lieu le 27 décembre où il a neigé beaucoup durant quasiment deux jours bloquant ceux qui arrivaient et ceux qui partaient (j'ai eu du bol je suis parti le 26 !). Cette année, cela n'a pas l'air d'être beaucoup mieux, mais au moins il y a un peu de blanc.
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Bon, d’après GFS les runs de ce matin maintiennent un peu de neige entre mardi 15 et Mercredi 16 toute montagne confondue (AN et AS) on peu attendre une 10 de cm concernant les AS, c'est bon ça va blanchir....l'an dernier comme je le disais il n'y avait rien à 1650 aux Orres le 13 décembre, il est tombé une bonne dizaine de cm le 1° jour des vacances scolaires et c’était bien car les touristes arrivaient dans un peu de blanc, sinon les pistes étaient au Top, celles faites aux canons bien sur...
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
J'ai bien peur que cette petite perturbation prévue la semaine prochaine ne soit qu'un mirage.....
De plus si le scenario prévu par GFS se produit, les températures sur les AS devraient rester positives jusqu'à 1600-1800m.... et remonter encore à l'arrivée des précipitations.
spliffman04
spliffman04

inscrit le 05/08/13
100 messages
Matos : 4 avis
Quel pessimiste!!! Ca fera un peu de blanc sur les sommets c'est quand même un début ...
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
ce que le 18z est en train de nous pondre est tout simplement une horreur pour les AS ...
spliffman04
spliffman04

inscrit le 05/08/13
100 messages
Matos : 4 avis
Ca fera toujours de la neige entre 7 ET 13H au japon dans ce laps de temps il peut en tomber 1m...Sait on jamais ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par spliffman04, 10/12/2015 - 00:15
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Non,Non a ce jour le GFS(+120h) précise toujours qques précipitations entre Mardi et Mercredi même plus si on va plus loin.....le jeudi par exemple!
on va juste parler de blanchiment, pas de grosses chutes.Voilà à suivre
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
CFS est super beau à partir du 15..........





janvier.
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
et oui comme d'hab le GFS c'est écroulé....et plus rien.Tout est repoussé au we du 19/20....mais toujours pas de grand froid en vue...petite info : AN et AS à la même enseigne cette fois!
spliffman04
spliffman04

inscrit le 05/08/13
100 messages
Matos : 4 avis
On se sens moins seul...
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Bjr à tous, pour le moment toujours pas de neige en vue sur nos massifs, les derniers runs montrent "peut être" qque chose aux alentours de Noel ( entre le 21/22 décembre) rien de plus.
Quand à nos stations mis à part montgenèvre, serre che, vars, pra loup..... qui ouvrent ce we, toutes les autres ouvriront
le we du 19 déc aux canons pour la plupart.
Effectivement le phénomène n'est pas nouveau, nous avons connu des hivers sans neige (1931-32, 1963-64, 1988-89 et 2006-07).....
opium
opium

inscrit le 02/01/11
18 messages
Matos : 1 avis
En admettant que les précipitations arrivent pour le 20/21, il faudrait déjà que la température baisse, et les runs optimistes manquent cruellement. Déjà que l'ouverture de serre che est plus que limitée, ça risque d'être miséreux pour les vacanciers. Va falloir ressortir les pompes de trail...
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Tu sais Opium l'an dernier à la période des vacances de noel, c'etait un peu pareil, j'etais aux Orres pour la semaine du jour de l'an, ben...je me suis amusé avec les enfants et petits enfants..voilà
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Pas de gelées, au dessous de 1800m, pour la décade à venir....semble-t-il
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
oui faibles gelées en montagne (suivant exposition) pas de neige en vue avant fin d'année ou début de l'autre.....
Sophie8484
Sophie8484

inscrit le 23/09/15
57 messages
C'est un désastre.....
Je pars le week-end du 16 janvier aux Orres et pour le première fois j'ai une mauvaise appréhension même à ces dates là ! C'est quand même incroyable !!
Référence : Maison de la Méteo et du climat des Alpes du Sud
Les nouvelles sorties de modèles ce mardi matin, repoussent encore les échéances de neige et de froid au delà du 1er janvier, tout celà est inquiétant pour nos stations de ski, pour la nature, la planète et pour nous. Mercredi et jeudi les températures en journée afficheront 8 à 10° en station vers 1500/1600 m ....
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Sophie8484, La Référence : Maison de la Méteo et du climat des Alpes du Sud est une très bonne référence, de plus Christophe (le météorologue) est une personne super et compétente puisque c'est son métier...ne soyez pas triste de plus à cette échéance et à cette période de l'année tout peu changer très vite.
Sophie8484
Sophie8484

inscrit le 23/09/15
57 messages
Oui une très bonne référence pour ma part ;-) et des informations détaillées et toujours utiles !
Pour revenir à l'enneigement et la station, l'ouverture du 19/12 me semble épineuse non ?
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis

Non..non l'ouverture aura bien lieu le 19 avec de la neige de culture(d'ailleurs pleins d'informations à ce sujet sur le site des orres : www.lesorres.com + de nouvelles webcams panoramiques. voilà

fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
La lumière au bout du tunnel ?
Diagramme ensemble pour les AM





La probabilité est faible puisque la ligne rouge (moyenne des scénarios) reste plate et en plus c'est à 288 heures.
Il y a peu de chances mais même à long terme il y avait longtemps qu'on ne voyait plus rien....
Alors .....
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Oui alors c'est vraiment une microscopique lueur au bout de ce foutu tunnel... Mais j'y crois pas beaucoup. CEP et GFS sont d'accord sur une légère chute de pression autour du 27, mais GEM et les runs ensemblistes sont moins chauds, surtout que si la Tinée prend un peu, je suis moins sur pour l'Ubaye, le Queyras et l'Embrunais... Et puis ya pas de flotte donc bon...
Au moins, plus personne ne parle de sous-couche, la on peut oublier... Alors qu'elle était la l'année dernière, en nord, descendant parfois jusqu'à 1800-2000m...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Il est urgent de réunir la COP 22
Hier, ils étaient en t-shirt à New York, les stations du Massassuchets sont fermées et il fait 2° à Moscou

Rien dans la Tinée avant au moins le 27/12
Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 17/12/2015 - 12:05
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Vue la config actuelle avec des dépressions atlantiques qui plongent souvent vers le sud donnant des flux de sud ouest, quand ça va se débloquer ça pourrait être profitable pour les alpes du Sud avec des creusements en Méditerranée. Bon la LPN serait peut être un peu haute mais de toute façon il y a rien qui risque de fondre.
Faudrait quand même que ça arrive à se rapprocher un peu...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Bon allez on peut oublier pour le 27... et il y aura rien après non plus, même si CEP montre un petit quelque chose le 28, GFS devient totalement déprimant jusqu'à janvier.. Un espoir pour le 2 janvier ceci dit, mais bon, le piffomètre sert plus à rien!
Bon ou est ce que j'ai bien pu foutre ma corde?!!

squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages