Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
nikota (18 déc. 2015) disait:

Bon allez on peut oublier pour le 27...


A mon avis, c'est pas mort pour le 26 / 27.
Sophie8484
Sophie8484

inscrit le 23/09/15
57 messages
Des raisons d’espérer ?!

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2015121806/234-574.GIF?18-6
spliffman04
spliffman04

inscrit le 05/08/13
100 messages
Matos : 4 avis
Mais bien sur qu'il y a des raisons d'espéré sinon on serai déjà tous mort...
Prions les dieux de la pow...!!!
It will be comming!!!
Sophie8484
Sophie8484

inscrit le 23/09/15
57 messages
Soyons optimiste !! Pourvu que cela se confirme dans la jours à venir !! j'ai un trop plein d'émotion là... une simple carte et l'humeur change tout à coup ! prions !!
spliffman04
spliffman04

inscrit le 05/08/13
100 messages
Matos : 4 avis
Sophie8484 (18 déc. 2015) disait:

Soyons optimiste !! Pourvu que cela se confirme dans la jours à venir !! j'ai un trop plein d'émotion là... une simple carte et l'humeur change tout à coup ! prions !!

Je suis dans la même situation le problème c'est qu'il y a trop de site météo ducoup t'arrive toujours a trouvé un qui dit qu'il va neigé...Mais j'ai pas très confiance même si j'ai un grand espoir ..Et comme disai l'autre l'espoir fait vivre..!!!
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
Gnaa gnaa gnaa PLUS RIEN sur le run suivant.....
http://lahorde.samizdat.net/wp-content/uploads/2014/05/diable.png
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
fontanalba ( 1 oct. 2015) disait:

Col de Tende, ça pose sur les forts, avec 0°


On va regretter octobre....
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
Allez, les affaires reprennent !
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Martin Fourcade en Autriche samedi dernier
Hochfilzen 959 m accueillera les championnats du monde de biathlon sur herbe entre le 8 et le 19 février 2017 : ça promet ;-)

Message modifié 2 fois. Dernière modification par squier, 19/12/2015 - 15:00
Sophie8484
Sophie8484

inscrit le 23/09/15
57 messages

Soyons optimiste, c'est la maison de la Maison de la météo et du climat des Alpes du sud qui le dit :
"Probable changement de temps pour les premiers jours de janvier ... !!! Peut être que l'hiver le vrai arrive ... à suivre !"

Effectivement on aperçoit une lueur d'espoir au bout du tunnel,
meteociel.fr

Carte à prendre avec des pincettes, au vu des dates de prévision, mais qui, si elles se confirment lanceront la saison dans nos Alpes du Sud !

jeanfr
jeanfr

inscrit le 10/01/06
180 messages
Sophie8484 (22 déc. 2015) disait:

Soyons optimiste, c'est la maison de la Maison de la météo et du climat des Alpes du sud qui le dit :
"Probable changement de temps pour les premiers jours de janvier ... !!! Peut être que l'hiver le vrai arrive ... à suivre !"

Effectivement on aperçoit une lueur d'espoir au bout du tunnel,
meteociel.fr

Carte à prendre avec des pincettes, au vu des dates de prévision, mais qui, si elles se confirment lanceront la saison dans nos Alpes du Sud !


Pshiiiit ... :-(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeanfr, 22/12/2015 - 11:43
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
D'un autre côté, cet été, il faisait 32° la nuit, normal qu'en décembre, il fasse 20° la journée
Message modifié 2 fois. Dernière modification par squier, 22/12/2015 - 12:26
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
oui j'ai vu effectivement les prévisions et surtout le message de notre Christophe(national) météorologues aux Orres et sur DICI TV (radio et télé des Htes Alpes).
Voici mon avis : lorsque la maison de la météo et du climat des alpes du sud annonce ce type de message, c'est qu'effectivement qque chose va arriver, parce que habituellement c'est qqu'un d’extrêmement prudent dans ses annonces.
Effectivement le GFS Europe annonce qque chose......mais c'est loin!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Bon je chipote Mitch, mais Dici c'est pas que les hautes alpes maintenant, c'est les Alpes de HP aussi ;-) les AS quoi..
Oui GFS frétille, mais c'est loin, j'ai du mal à y croire, 1 mois et demi qu'on voit des tendances encourageantes à J+10, puis plus rien. Les 2 petits épisodes du 3-4 et du 7 janvier vont faire pshitt, à moins que la maison de la météo et du climat des AS, météo chamonix, ou encore les vieux loups du topic météo des AN de skipass nous annoncent un vrai changement dans les tendances... Et même si on prend pas beaucoup en flux NO.
Si ce foutu anticyclone pouvait arrêter de baver sur nos AS, c'est à devenir chèvre. Meme les modèles sont pas foutu de s'accorder un minimum, runs déterministes ou ensemblistes, c'est le pifomètre...
Au moins l'année dernière on avait eu du blanc en flux SO, de quoi rendre jaloux les AN.. Même si ça n'a pas duré...
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Oui tu as raison nikota DICI TV c'est les AS avant tout....Bon concernant les derniers runs du GFS il y aurait effectivement un p'tit qque chose autour du 31/12.....mais tout ça reste à confirmer, bien sur!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
:-) Oui, et c'est une bonne chose que Dici couvre les AS... d'ailleurs, leurs chiffres d'audimat sont assez impressionnants, les contenus sont pas mal aussi.
Je suis sceptique mon très cher Mitch pour le 31.. Par contre, on a vraiment un changement de tendances à partir du 3 janvier... J'ai meme du mal a croire les modélisations GFS (que CEP tend à confirmer) pour le 4-5 janvier.. Que du bleu!! c'est beau! Et ça se maintient jusqu'au 8 au moins...
En tout cas, ça bouge et c'est indéniable. Ce qui me fait frétiller, c'est que les flux anticipés pourraient bien servir les AS mieux que les AN... On va suivre ces flux SO et ces retour d'est, mais ça sent bon.. enfin...!
Pour la première fois depuis des plombes, les scénarios et modèles se rejoignent sur quelques épisodes.. Par contre, les précipitations ne sont pas non plus hallucinantes, ce qui pose problèmes pour la fourchette 1200m-1800m... On va scruter attentivement l'ISO et les PP!
A moins d'avoir 60cm d'un coup, ça sera pas la folie, et ça ne garantira pas grand chose en bas de stations, mais si les canons fonctionnent bien, ça fera une bonne sous couche qui tiendra!

Pointage frontière embrunais-Ubaye:





ça s'agite trop pour qu'on soit pessimistes, y aura quelque chose, indéniablement! Mais c'est seulement à J+3/4 qu'on pourra parler quantités! L'espoir revient, j'espère que vous frétillez autant que moi!
Joyeux noel à tous!
Message modifié 3 fois. Dernière modification par nikota, 25/12/2015 - 16:08
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Nikota ça arrive.....ça arrive à qui sait attendre! que du bonheur....mais pas avant le 31 voir le 3 janvier...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
mitchedeprovence (28 déc. 2015) disait:

Nikota ça arrive.....ça arrive à qui sait attendre! que du bonheur....mais pas avant le 31 voir le 3 janvier...


Ça se présente bien pour samedi avec un flux plutôt bien orienté pour les alpes du Sud. Ca sera pas la chute du siècle mais 10 a 40 cm sont probables : le minimum pour le queyras et le max pour les écrins, champsaur, dévoluy. De bonnes surprises possibles sur le 06 aussi.
Ensuite c'est encore un peu tôt, mais ca s'agite avec peut être des précipitations en grosse quantité mais une LPN qui pourrait être trop haute.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Oui ça s'annonce pas mal... Dommage, je pense qu'on prendra rien sur la pertu du 31, et les quantités de pp annoncées sont en train de baisser pour les AS... Et l'Iso remonte à partir du 4 janvier (pour redescendre après ceci dit), mais même après, les quantités envisagées ne sont pas faramineuses, et c'est bien les AN qui devraient toucher le gros lot... GFS prévoit plus d'1m sur certains coins, et on est pas gâtés dans l'Embrunais, l'Ubaye ou la Tinée, et même le Queyras...
Ceci dit, avec encore un petit décalage, on pourrait profiter de la belle platrée qui s'annonce pour les 5-7 janvier...

Bon allez, je la met cette carte des pp, parce que ça faisait longtemps que j'avais pas vu ça (en priant que ça ne fasse pas pshitt et que ça descende un peu):

Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 29/12/2015 - 10:22
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Bon,les jeunes je crois que ça sent bon même si les quantités annoncées seront minime pour nous AS (on espère 20 à 40 cm) c'est déjà ça et ça devrait continuer toute la semaine.Bon bout d'an à tous
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Concernant les Orres les prévisions de la maison de la méteo des alpes du Sud sont les suivants :
-station : 15cm (minimum)
-montagne à 2000m : entre 20 et 30 cm localement 40cm
d'autres précipitations arrivent à partir de lundi et toute la semaine prochaine.....voilà!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

Quelques images de la neige de culture à Ancelle, qui permet d'ouvrir 80% du domaine d'après le reportage (ça donne presque envie..) lemonde.fr

ningtu
ningtu

inscrit le 16/04/05
295 messages
neige sur serre che!! jolie belle
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Neige sur les Orres mais seulement depuis 10h00 ( en station), en altitude c'est bien tombé de l'ordre de 20cm vers 2400
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
ça floconne dans l'Ubaye aussi, on doit avoir les 20cm tout en haut des domaines, mais la LPN est trop haute (autour de 1700) pour l'instant, il fait 4-5° en station au Sauze ou à Pra Loup, il y pas eu de neige en dessous de 1600m, et à peine 4 ou 5 au dessus... Bref, le bas des stations n'est pas encore sauvé... C'est pas la folie! Mais bon, si l'ISO baisse, le gros reste à venir.. ça donne quoi par chez vous?
Olivier Soligny Bonnguyen
Olivier Soligny Bonnguyen

inscrit le 12/12/12
76 messages
Matos : 3 avis
idem dans le 06 Isola/Auron s'en sortent pas trop mal si on veux avec +15 vers 2000m, pour les autres c'est presque rien, Valberg a du prendre +2cm a 1900m..va falloir réactiver les Canons
spliffman04
spliffman04

inscrit le 05/08/13
100 messages
Matos : 4 avis
Ca manque de skipasseur dans le sud .. on veut des photos...des chiffres ...?? PleAsE...!!!Ou on va demain...??
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Déjà on peut regarder les cams ! Ca a un peu blanchi à Serre Che histoire de sauver les apparences..
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ca ert ps à grand chose de demander où il faut aller parce que ça n'a qu'était un saupoudrage de luxe.
10cm environ en stations, peut-être 20 sur le haut des domaines. Pas de quoi ouvrir les pistes qui n'étaient pas enneigées!
spliffman04
spliffman04

inscrit le 05/08/13
100 messages
Matos : 4 avis
SideWindeR13 ( 2 janv. 2016) disait:

Ca ert ps à grand chose de demander où il faut aller parce que ça n'a qu'était un saupoudrage de luxe.
10cm environ en stations, peut-être 20 sur le haut des domaines. Pas de quoi ouvrir les pistes qui n'étaient pas enneigées!

C'est le peut etre qui me gene !!! T'es en stations ..?
nicosavines
nicosavines

inscrit le 02/01/16
11 messages
Hier je suis monté en rando aux orres. Ben même avec 20 cm tombé en haut, j'y vais pas.
C'était de la glaçe dessous, descente degueu. Je suis comme toi, on se tate à y aller tellement on a faim...mais bon, je crois que jvais aller tricoter ailleurs... en attendant d'autres infos..
spliffman04
spliffman04

inscrit le 05/08/13
100 messages
Matos : 4 avis
nicosavines ( 2 janv. 2016) disait:

Hier je suis monté en rando aux orres. Ben même avec 20 cm tombé en haut, j'y vais pas.
C'était de la glaçe dessous, descente degueu. Je suis comme toi, on se tate à y aller tellement on a faim...mais bon, je crois que jvais aller tricoter ailleurs... en attendant d'autres infos..

Je me disai peut etre Vars ..?
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Là, j'y suis aux Orres et en ce moment il neige pas mal dans la station (les prévisions sont d'une dizaine de cm à la station).
Nicosavines c'est toi qui montait le long de la clos sereis hier vendredi 1 janvier vers 15h00?
les prévisions météo sur les Orres sont : neige presque toute la semaine avec de la douceur en fin de semaine.....à suivre
nicosavines
nicosavines

inscrit le 02/01/16
11 messages
yep c était moi. J suis allé prendre le soleil et boire un thé la haut!! J irai sur vars demain, et selon, je partirai en rando dans le coin, ou piste si + de 30 tombe dans la nuit, mais faudra rester sur piste sinon.....crac les skis!
spliffman04
spliffman04

inscrit le 05/08/13
100 messages
Matos : 4 avis
nicosavines ( 2 janv. 2016) disait:

yep c était moi. J suis allé prendre le soleil et boire un thé la haut!! J irai sur vars demain, et selon, je partirai en rando dans le coin, ou piste si + de 30 tombe dans la nuit, mais faudra rester sur piste sinon.....crac les skis!

A donc on es d'accord qu'il y a un peu de ski a faire sur vars ... Si ya des gens sur places qui peuvent renseigner sur les hauteur a l'heure actuelle ..ca serait cool ...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Bon ça s'arrête doucement ce soir, et plus rien cette nuit, mais retour de la neige à priori demain en début de soirée, avec des quantités variant de 10 à 25-30cm max selon les endroits et d'après les différents modèles, par contre avec une LPN à priori plus basse, mais ça sera toujours pas assez pour la fourchette 1200-1600m à mon avis.
C'est quand même pas fou, mais avec ce qui est tombé aujourd'hui, on pourra peut-être arriver à quelque chose, surtout si le froid permet l'utilisation des canons pour le bas des stations.

En revanche, à part dimanche-lundi, j'ai l'impression que les restes de précipitations de la semaine nous passera en majorité au dessus à l'exception de quelques épisodes, jusqu'à vendredi où ça devrait poser de nouveau pas trop mal dans nos AS...
On a le sourire, mais c'est pas encore la fête...
nicosavines
nicosavines

inscrit le 02/01/16
11 messages
Quelque chose a faire, quelque chose a faire, oui, 20cm de poudre sur les pistes bien glacées, de 9 a 10h ... jsuis qd mm bien mitigé pour demain...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Attend Lundi matin surtout, c'est la nuit prochaine qui devrait être propice à la floconnade aussi, et c'est la qu'on pourra faire un bilan des précipitations du week end.. ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 02/01/2016 - 19:23
spliffman04
spliffman04

inscrit le 05/08/13
100 messages
Matos : 4 avis
nicosavines ( 2 janv. 2016) disait:

Quelque chose a faire, quelque chose a faire, oui, 20cm de poudre sur les pistes bien glacées, de 9 a 10h ... jsuis qd mm bien mitigé pour demain...

On attend tes retours...
nicosavines
nicosavines

inscrit le 02/01/16
11 messages
bon ben c était ça, nikel de 9 a10h30. Après avec le passage, on retrouve la glace dessous. 15 cm tombe, ça reste pauvre et no rando.
spliffman04
spliffman04

inscrit le 05/08/13
100 messages
Matos : 4 avis
nicosavines ( 3 janv. 2016) disait:

bon ben c était ça, nikel de 9 a10h30. Après avec le passage, on retrouve la glace dessous. 15 cm tombe, ça reste pauvre et no rando.

Merci pour le retour...Et bonne analyse alors ...En esperant que sa pose bien cette nuit et demain apparament le devoluy et le champsaur devrait en prendre un peu plus...Cross the fingers...
spliffman04
spliffman04

inscrit le 05/08/13
100 messages
Matos : 4 avis
Bon vu les cam en live ça a l'air de poser bien comme il faut ... Info route 05
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Oui j'ai l'impression que cet épisode sera plus généreux que celui d'hier.. Avec un peu de chance, on prendra aussi demain matin et mardi dans la nuit, mais rien de sur pour la suite.. Pour le reste de la semaine la LPN assez haute pourrait faire des dégâts vu les précipitations anticipées.. Au moins y aura de quoi skier au dessus de 1800m c'est le principal!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Bon et ben voilà... ;-) ça continue de bien tomber dans l'Ubaye. Et j'ai l'impression que tout le monde à pris mieux que prévu, la LPN est bien descendue, plus que prévu, il y a une petite dizaine de cm à 1100m à Barcelonnette, 15cm en station au Sauze (1400) et Pra Loup(1600), aucune idée au dessus de 2000, mais on a pas dépassé 25-30 grand max non plus... ça donne quoi vers chez vous?

Si on regarde les quantités de pp depuis 12h, les AN n'ont pas pris beaucoup plus que nous sur l'épisode. Bon ils pourraient bien se gaver en fin de semaine si l'iso reste tranquille..
Et on peut enfin espérer des taux d'ouverture de saison pour nos domaines des AS... Entre 60 et 80% possiblement... ça serait pas mal
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 04/01/2016 - 11:04
gbfrommars
gbfrommars

inscrit le 05/01/16
4 messages
Bonjour à tous,
J'ai bien envie de monter ce we mais cette limite PN vendredi ça fait un peu peur.
On va être patient et attendre les dernières prevs.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Bon sur l'épisode du jour et demain, il semblerait que champsaur, devoluy et les écrins vont prendre (encore!), mais pour l'Ubaye, l'embrunais et la tinée, seulement du saupoudrage...
Intéressant de voir les nivoses sur les derniers épisodes, et comment l'Embrunais et la Tinée affichent des scores très bas, alors que l'Ubaye, coincée entre les 2, s'en sort nettement mieux.

Par contre, si l'iso reste tranquille, c'est le jackpot pour Dimanche et le début de semaine prochaine.. les cumuls annoncés dépassent largement 50cm sur toutes les AS.. De quoi frétiller..
ningtu
ningtu

inscrit le 16/04/05
295 messages
neige sur serre che!!!
Sophie8484
Sophie8484

inscrit le 23/09/15
57 messages
Ça tombe pas mal aussi aux Orres, la LPN semble plus basse que ce qui a été annoncé ;-) une bonne nouvelle donc !
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages

Neige sur tout le 05
ledauphine.com

fayaski
fayaski

inscrit le 23/11/15
38 messages
Matos : 1 avis
Merci à tous pour vos retours.
Qu'en est il aujourd'hui dans l'ubaye côté Pra-loup ??
Sur les webcams ça a l'air pas mal mais si quelqu'un peut nous faire un petit retour ;)