fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
fait chier :P
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
L'autre mauvaise nouvelle est une forte probabilité de l'arrivée enfin de l'hiver en cette fin de semaine... :)

Effectivement, les hautes pressions mobiles semblent organiser un retrait sur le nord atlantique à partir de vendredi alors que les zones de basses pressions assez dynamiques vont profiter pour organiser un flux de nord perturbé sur notre pays et plus particulièrement sur la façade est pour au moins 4 ou 5 jours. Des samedi la neige pourrait faire une apparition marqué en moyenne montagne, puis progressivement plus bas. A noter que l'on peut envisager de bonnes chutes de neige sur les Vosges à partir de 500 m.

Sur le Topic qui nous concerne, la sensation de froid sur les Alpes devraient être garantie, sur les deux prochains jours on devrait atteindre les 15° vers 1500 m et les 11 vers 2000 m, dimanche prochain, les maximales resteront negatives à 2000 m. On ne songe pas encore à de verticales perturbations organisées, mais un regime de giboulées actives dopées par le conflit de masse d'air.

Une situation interessante à suivre.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
L'Engadine est finalement en train de rattrapper son retard sur l'hiver....
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Fait ch***....
Encore du bon , du très bon ce matin sur les 3 Vallées...
Le mois de mai en mode nolift s'annonce franchement mal avec le retour de chutes significatives sur un manteau encore conséquent au dessus de 2200....
Dur, dur....
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1075 messages
Matos : 10 avis
Y a plus d'saison ma bonne dame. Va falloir re-coller les vieilles peaux et faire de la frrrreeeerandô.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
lessismore (19 avril 2016) disait:

Y a plus d'saison ma bonne dame. Va falloir re-coller les vieilles peaux et faire de la frrrreeeerandô.

'tain déjà que j'arrivais pas à suivre le rythmne du neuchatelois en descente, mais alors s'il faut monter à la force du mollet.....
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1075 messages
Matos : 10 avis
tartiflette_power (19 avril 2016) disait:

lessismore (19 avril 2016) disait:

Y a plus d'saison ma bonne dame. Va falloir re-coller les vieilles peaux et faire de la frrrreeeerandô.

'tain déjà que j'arrivais pas à suivre le rythmne du neuchatelois en descente, mais alors s'il faut monter à la force du mollet.....


Ouaih pas sûr. Fin de saison en demi teinte et moins la patate, pour la descente du moins. Engadine:

slf.ch
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
C'est bien qu'il ait neigé, d'ailleurs j'ai eu des flocons chez moi hier matin même ça tenait pas.
Par contre, le choix au niveau des stations de ski s'est vachement réduit depuis le WE dernier. Bon on peut pas leur jeter la pierre, difficile d'être rentable à cette période de l'année.
TVBreizh
TVBreizh

inscrit le 09/10/14
59 messages
Surprenant quand même que certaines stations comme La Rosière ferment avant la fin des vacances scolaires.
login.php.90
login.php.90

inscrit le 06/01/16
74 messages
Grands montets ce matin sublime 40 de fraîche en haut... Et comme dit Michael c'est pas terminé !!!
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
TVBreizh (19 avril 2016) disait:

Surprenant quand même que certaines stations comme La Rosière ferment avant la fin des vacances scolaires.


Les stations sont vides en avril.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Châtel et Avoriaz très bon aussi ce matin, entre 30 et 40 de poudre, ventée par endroits, mais globalement bien bon.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
En avril c'est bien connu, les stations ferment faute de clients, et pas faute de neige.

Il faut dire que certains printemps quasi estivaux ont récemment bien malmené la promesse d'un printemps blanc en moyenne montagne, comme c'était le cas il y a quelques décennies.

Seules quelques gros noms bien connus (3Vallées, Tignes/Val, Chamonix, les 2 Alpes) arrivent à attirer de la clientèle sur leur seul nom (et aussi sur la promesse d'une neige quasi-garantie en altitude).

Pour les autres...

En Haute-Maurienne les stations ferment toutes début avril, alors que l'enneigement en ubac permettrait en principe de skier entre 2000 et 2800m sans problème au moins jusqu'à fin avril.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
marc (19 avril 2016) disait:

Châtel et Avoriaz très bon aussi ce matin, entre 30 et 40 de poudre, ventée par endroits, mais globalement bien bon.


On attend le rapport de Niko-chou de ce soir :)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
matbri (19 avril 2016) disait:

En avril c'est bien connu, les stations ferment faute de clients, et pas faute de neige.

Il faut dire que certains printemps quasi estivaux ont récemment bien malmené la promesse d'un printemps blanc en moyenne montagne, comme c'était le cas il y a quelques décennies.

Seules quelques gros noms bien connus (3Vallées, Tignes/Val, Chamonix, les 2 Alpes) arrivent à attirer de la clientèle sur leur seul nom (et aussi sur la promesse d'une neige quasi-garantie en altitude).

Pour les autres...

En Haute-Maurienne les stations ferment toutes début avril, alors que l'enneigement en ubac permettrait en principe de skier entre 2000 et 2800m sans problème au moins jusqu'à fin avril.


Val-Cenis en Haute Maurienne est toujours ouverte avec un enneigement de qualité ;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
matbri (19 avril 2016) disait:

marc (19 avril 2016) disait:

Châtel et Avoriaz très bon aussi ce matin, entre 30 et 40 de poudre, ventée par endroits, mais globalement bien bon.


On attend le rapport de Niko-chou de ce soir :)


Il aura trop de crampes pour poster quelque chose. :D

Même pas sûr que les grosses stations soient bénéficiaires à cette période de l'année.
foudeneige
foudeneige

inscrit le 14/02/12
51 messages
"En Haute-Maurienne les stations ferment toutes début avril, alors que l'enneigement en ubac permettrait en principe de skier entre 2000 et 2800m sans problème au moins jusqu'à fin avril."
Bonneval sur Arc ferme le 30 avril!
Skier hier sur le domaine de Chamrousse (ski de rando), temps très frais -4°C à 1650m, 10cm de fraiche à la Croix mais dans les nuages. Il neigeait dès 1050m.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
matbri (19 avril 2016) disait:

marc (19 avril 2016) disait:

Châtel et Avoriaz très bon aussi ce matin, entre 30 et 40 de poudre, ventée par endroits, mais globalement bien bon.


On attend le rapport de Niko-chou de ce soir :)


Bon allez, une petite photo prise ce matin sur le domaine d'avo.

SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Fort sympathique en effet.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tan Da Boss (19 avril 2016) disait:

matbri (19 avril 2016) disait:

marc (19 avril 2016) disait:

Châtel et Avoriaz très bon aussi ce matin, entre 30 et 40 de poudre, ventée par endroits, mais globalement bien bon.


On attend le rapport de Niko-chou de ce soir :)


Il aura trop de crampes pour poster quelque chose. :D

Même pas sûr que les grosses stations soient bénéficiaires à cette période de l'année.


Il parait qu'Avoriaz s'en tire très très bien financièrement sur cette fin de saison....ce qui ne les empêchera pas de se foutre de la gueule de ses clients en fermant tout le secteur chavanette france vendredi soir...sympa pour ceux qui voulaient venir samedi-dimanche.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
marc (19 avril 2016) disait:

Tan Da Boss (19 avril 2016) disait:

matbri (19 avril 2016) disait:

marc (19 avril 2016) disait:

Châtel et Avoriaz très bon aussi ce matin, entre 30 et 40 de poudre, ventée par endroits, mais globalement bien bon.


On attend le rapport de Niko-chou de ce soir :)


Il aura trop de crampes pour poster quelque chose. :D

Même pas sûr que les grosses stations soient bénéficiaires à cette période de l'année.


Il parait qu'Avoriaz s'en tire très très bien financièrement sur cette fin de saison....ce qui ne les empêchera pas de se foutre de la gueule de ses clients en fermant tout le secteur chavanette france vendredi soir...sympa pour ceux qui voulaient venir samedi-dimanche.


Effectivement, pas cool du tout. Je comptais faire un tour aux PDS ce WE. Du coup, on va comparer ce qu'il y aura d'ouvert entre Verbier et les PDS.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tan Da Boss (19 avril 2016) disait:

marc (19 avril 2016) disait:

Il parait qu'Avoriaz s'en tire très très bien financièrement sur cette fin de saison....ce qui ne les empêchera pas de se foutre de la gueule de ses clients en fermant tout le secteur chavanette france vendredi soir...sympa pour ceux qui voulaient venir samedi-dimanche.


Effectivement, pas cool du tout. Je comptais faire un tour aux PDS ce WE. Du coup, on va comparer ce qu'il y aura d'ouvert entre Verbier et les PDS.


Ce que je leurs reproche c'est ce genre de coups tordus.
Ils n'informent personne et paf du jour au lendemain tu as des trucs qui ferment, tu penses que ça sera ouvert, ben non.
Ca fait quelques années qu'ils ont pris cette sale habitude, je trouve ça mesquin !
Ca donne une très mauvaise image de la station !

A Châtel ils sont nettement plus reglo, tout est clair sur les dates de fermeture.
Et en plus cette semaine avec le challenge des moniteurs tu peux skier à Châtel à partir de 7h00 sur certaines remontées, puis des 7h30 sur d'autres.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 19/04/2016 - 18:21
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tan Da Boss (19 avril 2016) disait:

marc (19 avril 2016) disait:

Tan Da Boss (19 avril 2016) disait:

matbri (19 avril 2016) disait:

marc (19 avril 2016) disait:

Châtel et Avoriaz très bon aussi ce matin, entre 30 et 40 de poudre, ventée par endroits, mais globalement bien bon.


On attend le rapport de Niko-chou de ce soir :)


Il aura trop de crampes pour poster quelque chose. :D

Même pas sûr que les grosses stations soient bénéficiaires à cette période de l'année.


Il parait qu'Avoriaz s'en tire très très bien financièrement sur cette fin de saison....ce qui ne les empêchera pas de se foutre de la gueule de ses clients en fermant tout le secteur chavanette france vendredi soir...sympa pour ceux qui voulaient venir samedi-dimanche.


Effectivement, pas cool du tout. Je comptais faire un tour aux PDS ce WE. Du coup, on va comparer ce qu'il y aura d'ouvert entre Verbier et les PDS.



t'inquiètes, tu trouveras encore un bar d'ouvert...
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3681 messages
matbri (19 avril 2016) disait:

En avril c'est bien connu, les stations ferment faute de clients, et pas faute de neige.



Vacances scolaire dès ~le 1er avril avec 2 zones et les stations se rempliront.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Et dans ce cas c'est le tourisme dans le sud qui en pâtit...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Dans le sud de où ?
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
De la Bolivie orientale.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Question de culture... le ski de printemps n'est pas au programme des familles françaises, ça coûte cher et c'est plus exigeant que la plage..... pratique confidentielle qui ne fait pas recette donc peu d'intérêt pour les financiers qui gèrent les RM...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 19/04/2016 - 20:20
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Toujours moins cher le ski à Noël. ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Que...
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Oui mais toujours plus cher que la plage...

Pour revenir aux conditions...
Au p'ti jour ambiance hivernale, le thermomètre bien sous le zéro, la montagne et ses sapins habillés de blanc... 10/15 de fraîche... une des bonnes sessions de l'hiver.... 11h le printemps pointe son nez, ça réchauffe doucement, ça transforme, les cuisses chauffent mais ça reste bon.... 13h Bierre, barbec' en terrasse au soleil avec du son... c'est l'été...
Et là le soleil rasant du soir donne au ciel de belles couleurs chaudes d'automne...

C'Est pas mal le ski de printemps hein ;)..
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Auvernha (19 avril 2016) disait:

Question de culture... le ski de printemps n'est pas au programme des familles françaises, ça coûte cher et c'est plus exigeant que la plage..... pratique confidentielle qui ne fait pas recette donc peu d'intérêt pour les financiers qui gèrent les RM...

Il n'y a pas QUE des financiers qui gèrent les RM...
Il n'y a pas QUE des RM en Tarentaise quoi :D
mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages
Petit tour sur La Rosière
très , très bon.

secteur Roches Noires




secteur Plan du Repos




secteur Fort




secteur Chardonnais





secteur Col du petit st Bernard 2.50m à 2300m


route du col : ouverture prévue vers le 10 juin....


Et ceux qui veulent faire Turia.....
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Largement 25 en station ce matin. Bien plus sur le domaine. C'était cool d'avoir de la fraîche. Par contre beaucoup de vent et du coup la neige n'était pas si légère qu'espéré, bien plaquée par endroits et fallait gérer les changements de neige. Ça m'a d'ailleurs valu la plus grosse boîte depuis des années. Mais que du bonheur ! :-D
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Largement 25 en station ce matin. Bien plus sur le domaine. C'était cool d'avoir de la fraîche. Par contre beaucoup de vent et du coup la neige n'était pas si légère qu'espéré, bien plaquée par endroits et fallait gérer les changements de neige. Ça m'a d'ailleurs valu la plus grosse boîte depuis des années. Mais que du bonheur ! :-D
TVBreizh
TVBreizh

inscrit le 09/10/14
59 messages
Merci pour les photos mono!
Y'a large plus de neige que les semaines de premier de l'an ou j'y suis allé récemment.
Un peu vexant que ça ferme en fin de semaine...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour, ce matin encore, la situation se confirme avec une coulée froide et humide qui devrait s'amorcer à partir de vendredi et nous accompagner jusqu'à la fin de ce mois. Le retour de l'hiver en montagne n'est plus une utopie
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
zip6974 (19 avril 2016) disait:

Val-Cenis en Haute Maurienne est toujours ouverte avec un enneigement de qualité ;)


C'est vrai, Bonneval aussi.

Je pensais surtout aux stations autour de Modane (Aussois, Valfréjus, La Norma), fermées depuis une dizaine de jours.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Je sais pas ce que c'est que la "Turia".....mais p*** la montagne sur la photo inspire le respect....
TVBreizh
TVBreizh

inscrit le 09/10/14
59 messages
Ca ressemble à s'y méprendre au Mont Pourri.
TVBreizh
TVBreizh

inscrit le 09/10/14
59 messages


Pas loin, c'est la pointe juste à gauche du Mont Pourri!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Y'a bon à Val d'Isère aussi, avec de la neige restée bien fraiche sur plusieurs centaines de mètres sous le Col Pers et au départ du Grand Vallon. Et la Vallée Perdue passe encore bien, sans déchausser :)
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
806 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
ak (18 avril 2016) disait:

Observation Humaine du 18/04/2016 à 09:40 à 3200m
ciel : Nuageux | visibilité : Bonne | Temperature : -5 °C
Vent : 40 km/h | Direction : Ouest | Temp + Vent : -15 °C

Dernière chute de neige : 17/04/2016 - Quantité : 50cm


Ca valait effectivement le coup de farter pour lundi, qui était un pas pire day en ratio "qualité de neige" / "fréquentation" ;)
Par contre je ne sais pas où ils avaient trouvé les 50 cm de neige... peut être à l'horizontale ? le vent avait fait son effet et je dirai que c'était max 10/20 cm
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1949 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Encore un week end perturbé qui s'annonce.

La différence entre les prévisons WRF et GFS est assez énorme rien qu à +24h en particulier pour les précipitations. On a un facteur 20 (rectification suite au dernier run WRF on est sur du facteur 40 désormais) pour Méribel.

Je veux bien que WRF surestime les blocages orographiques mais là c'est quand meme un peu abusé non ?

Par contre la LPN va être très élevée dans un 1er temps.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mere_michele_prod, 21/04/2016 - 20:17
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
bon ben dimanche, à voir....

Devrait pas mal tomber demain avec une LPN en baisse au fil des heures. Dimanche, des éclaircies semblent probables.
Ma foi ça se goupille pas trop mal.

A moyen terme la (pas si...) haute montagne risque de prendre pas mal de cumul...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 22/04/2016 - 18:19
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Ca a l'air de se décaller pour le froid (il arrive après le gros des précipitations qui se passeront au dessus de 2200m...)
Tout le monde est prêt pour un dernier psch*****************t ? ;)

Ca sent bon pour Val Tho quand meme :)
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1949 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
fatalroutard (22 avril 2016) disait:

Ca a l'air de se décaller pour le froid (il arrive après le gros des précipitations qui se passeront au dessus de 2200m...)
Tout le monde est prêt pour un dernier psch*****************t ? ;)

Ca sent bon pour Val Tho quand meme :)

Ca en est devenu la norme cet hiver donc on est plus à ça pres ;)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Il pleut des pizzas à Grenoble.. mais pas grand chose en montagne on dirait
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
j'confirme.. La lpn se situait vers 2200 aujourd'hui, mais ce n'est qu'à partir de 2800/3000 que ça accumule vraiment bien.
Mais c'est une purée terrible.
Radar radar... :(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 23/04/2016 - 21:31
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
De retour d'Avoriaz où la semaine était bonne pour les skieurs.

Niveau temps, c'était dimanche dernier la journée la pire avec de la pluie à 2000 et une neige presque inskiable là où ça neigeait. Puis lundi, c'était neigeux jusqu'en moyenne montagne, mais bon à skier avec de la poudreuse au-dessus de 2000. Mardi matin, c'était génial (presque 30 en station) même si c'était un peu plaqué par le vent par endroits. Il y avait donc des changements de neige à gérer et j'ai pris la boîte de mes dernières saisons, j'en crachais un peu de sang et un de mes skis était planté 5 mètres plus bas. Que du bonheur! Mercredi et jeudi, c'était gelé le matin (là, fallait savoir tailler une courbe avec du 66 au patin) puis soupe, temps très chaud. Vendredi, couvert le matin, puis éclaircies puis re-couvert mais la neige est restée assez bonne toute la journée.

Ambiance de fin de saison sympa et domaine varié même si les freestyleurs gâchent un peu tout ça car ils deviennent cons à force de mélanger bière et rosé. Ils se croient un peu trop aux X-Games.