SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pyer Frncz ( 7 févr. 2016) disait:

ça a l'air de poser des pizzas 5 fromages à toute altitudes sur les webcams des 7L !
L'isère rattrapera t-elle enfin son retard d'enneigement ?
Cette semaine va être excitante :P


Calme toi mon petit.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Pyer Frncz ( 7 févr. 2016) disait:

ça a l'air de poser des pizzas 5 fromages à toute altitudes sur les webcams des 7L !
L'isère rattrapera t-elle enfin son retard d'enneigement ?
Cette semaine va être excitante :P


Faut peut être pas trop s'emballer ^^
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
20 cm de fraiche à correncon en vercors 1200 m .
Et il neige encore sans vent . Cela fait sourire de voir nos amis du Sud rouler aves des chaines ....
On avait presque oublier les touristes !
Peuchère : bienvenue !
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Bilan des chutes dans les aravis : 10cms d'une neige lourde à 1000m, 20 cms vers 1500m mais ventée
dielci
dielci

inscrit le 23/01/13
42 messages
je pense qu'on peut attendre jeudi avant de faire un bilan !
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Hugone83 ( 7 févr. 2016) disait:

Pyer Frncz ( 7 févr. 2016) disait:

ça a l'air de poser des pizzas 5 fromages à toute altitudes sur les webcams des 7L !
L'isère rattrapera t-elle enfin son retard d'enneigement ?
Cette semaine va être excitante :P


Faut peut être pas trop s'emballer ^^


Faut avouer que pour avoir été sous les pizza, c'était assez exceptionnel. 30cm en 2h30 de précipitation, c'est passé du bizarre humide à la gavade faceshoot a plus te soucier de savoir si c'était de la trafolle ou une piste qui était sous les lattes ( bon ok, les familles avec les gamins avaient l'air d'en chier ^^)
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
effectivement l'intensité était assez folle ! ^^ Par contre au vu du dernier run elle risque de pas rester bien longtemps sur les pentes avec le vent qui se profile ..
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
En même temps, elle était un peu lourde,donc avant qu'elle s'envole complètement il falloir y aller! Par contre s'il neige comme ça (c'est à dire sans vent) a chaque perturbation, les vacanciers vont se régaler!
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Non ils vont se plaindre qu'ils n'auront pas vu le soleil !
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Un petit bulletin Mickael ?
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Cairn ( 8 févr. 2016) disait:

Un petit bulletin Mickael ?


Possible qu'il soit au ski justement...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
SideWindeR13 ( 8 févr. 2016) disait:

Non ils vont se plaindre qu'ils n'auront pas vu le soleil !

Je peux les comprendre, vu les conditions, faire skier les gamins dans de la fraiche c'est pas évident. On ne peux pas contenter tout le monde :-D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
alexdeladombes ( 8 févr. 2016) disait:

En même temps, elle était un peu lourde,donc avant qu'elle s'envole complètement il falloir y aller! Par contre s'il neige comme ça (c'est à dire sans vent) a chaque perturbation, les vacanciers vont se régaler!


Ouais... mais là le problème justement, c'est que ça ramone pas mal ! Donc tout ce qui est tombé hier est tout plaqué par le vent aujourd'hui et c'est pas vraiment la regalade (sur les Aravis tout du moins)
Mat__74
Mat__74

inscrit le 07/09/13
1 message
Un petit bulletin pour ce début de semaine ? :D
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Hellsass ( 8 févr. 2016) disait:

alexdeladombes ( 8 févr. 2016) disait:

En même temps, elle était un peu lourde,donc avant qu'elle s'envole complètement il falloir y aller! Par contre s'il neige comme ça (c'est à dire sans vent) a chaque perturbation, les vacanciers vont se régaler!


Ouais... mais là le problème justement, c'est que ça ramone pas mal ! Donc tout ce qui est tombé hier est tout plaqué par le vent aujourd'hui et c'est pas vraiment la regalade (sur les Aravis tout du moins)

J'étais au arcs hier et ce qu'il tombait était un peu lourd mais ça faisait quand même du bien. Le matin aux arcs 1600, il faisait 7°. Je pense qu'il a neigé«bas» par phénomène isothermie car il faisait 3° a 1600 pendant es chutes de neige. Ça fait quand même du bien car la montagne manque quand même de neige surtout la moyenne montagne comme le Jura. Il est triste a voir à 1000/1300m
Duk3
Duk3

inscrit le 07/02/11
107 messages
Suis à Chatel depuis hier. Hier, neige toute la journée. Ajd, c'est pluie non-stop depuis le matin :-(
Vraiment un hiver de merde...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Duk3 ( 8 févr. 2016) disait:

Suis à Chatel depuis hier. Hier, neige toute la journée. Ajd, c'est pluie non-stop depuis le matin :-(
Vraiment un hiver de merde...

Doucement, on peut sauver les meubles en ayant un mois de mars de Fou. C'est ce que j'espère du moins!
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2764 messages
Matos : 13 avis
sur cham cet après-midi (secteur brévent), beaucoup de vent et de grosses accumulations dans certaines combes. Il neigeait à partir de 1500-1600m à peu près.. Enfin il ne pleuvait plus à partir de 1500m surtout
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
alexdeladombes ( 8 févr. 2016) disait:

Duk3 ( 8 févr. 2016) disait:

Suis à Chatel depuis hier. Hier, neige toute la journée. Ajd, c'est pluie non-stop depuis le matin :-(
Vraiment un hiver de merde...

Doucement, on peut sauver les meubles en ayant un mois de mars de Fou. C'est ce que j'espère du moins!

Et au pire si mars n'est pas fou..il y aura toujours le mois d'avril pour ratrapper ! Parce que tu peux perde 1 mois mais tu peux pas en perde 12.... Tu peux perdre 2 mois...tu peux pas en perdre 12 ! A la limite tu peux perdre 3 mois, tu peux perdre 3 mois.. mais tu peux pas en perdre 12 !! ... (je vous laisse remplir la suite) ;)

Sinon samedi dernier à Meriboul c'était pas mal avec 20 cm de "fraiche" par endroit. Neige très changeante par contre..un virage dans de la peuf puis un autre dans de la croutée (par le vent) puis un autre dans de la transfo (par le soleil)..etc
Le foehn a soufflé jusqu'à 13h environ en Vanoise avant que la pertu déja bien affaiblie entre en vallées internes et n apporte au final pas grand chose. Un peu moins de 10cm très humide à 1200m.

Ca faisait longtemps que j avais pas vu le fofo aussi calme surtout pendant une période aussi intéressante ! A croire que tous nos prévisonnistes sont marseillais ;)

Plus sérieusement la situation est difficile à cerner je trouve. Même à l'approche des précipitations, j'ai l'impression que les modèles ont dû mal à se mettre d'accord en particulier au niveau de la lpn. D'un point de vu purement quantitatif, les lames d eau prévues pour demain sont importantes pour certains secteurs (mont blanc, beaufortain, haute tarentaise...) avec des modélisations à plus de 100mm d ici jeudi pour les zones les mieux exposées (voir Arpege).

Malheureusement comme souvent le vent sera de la partie avec de très fortes rafales en altitude. Une vraie tempête en somme !

On attend vos retours live maintenant !
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Sur Valfrejus les 20 cm tombés dimanche ont déjà bien ramassé. Ici pluie toute la nuit, pas de gros rinçage mais petite pluie qui tasse tout.
beaudetfr
beaudetfr

inscrit le 27/02/06
142 messages
10 cette nuit à la rosiere
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Pour le chablais pour le moment c'est une catastrophe... Ça à rincée jusque 1800. A morzine c'est le retour de l'herbe, vous me direz, ça fait pas bien longtemps qu'elle avait disparue cette jolie verdure.
Rien de plus à ajouter.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Arakiscool, 09/02/2016 - 08:01
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Pas mieux pour les Aravis... :-(
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Je crois que c'est malheureusement le cas pour toutes les pré alpes, ou plus généralement les massifs moyenne haute montagne. Cette année c'est la très haute montagne qui remporte.
ruffo
ruffo
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
118 messages
valfre73 ( 9 févr. 2016) disait:

Sur Valfrejus les 20 cm tombés dimanche ont déjà bien ramassé. Ici pluie toute la nuit, pas de gros rinçage mais petite pluie qui tasse tout.


on va pas y arriver cet hiver :(
lombi74
lombi74

inscrit le 30/11/10
58 messages
Dans le chablais à Abondance c'est la catastrophe ce qui est entrain de se passer. Vivement que la lpn baisse
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
lombi74 ( 9 févr. 2016) disait:

Dans le chablais à Abondance c'est la catastrophe ce qui est entrain de se passer. Vivement que la lpn baisse

On va avoir le droit au même scénario qu'il y à deux jours ! Reste juste à espérer que le vent ne soit pas trop de la partie ...
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
j'ai l'impression que les grosses chutes prévues sont en train de faire pschit, non ?
pas grand chose de tombé depuis ce weekend alors qu'il était prévu une cinquantaine de cm en cumul, et les prévisions pour les jours à venir sont en baisse apparemment...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par otaket, 09/02/2016 - 10:13
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
otaket ( 9 févr. 2016) disait:

j'ai l'impression que les grosses chutes prévues sont en train de faire pschit, non ?
pas grand chose de tombé depuis ce weekend alors qu'il était prévu une cinquantaine de cm en cumul, et les prévisions pour les jours à venir sont en baisse apparemment...

J'ai regardé vite-ait la carte de SLF ce matin, et j'ai été choqué de la faiblesse des cumuls.....sachant que sur lausanne ça a bien plu!
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Et oui, c'est un hiver de merde. Il n'a pas neigé en décembre, il a plu 3j en janvier, il repleut en février. Même si on prend 2m de neige au mois de mars, ça restera un hiver de m e r d e.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
C'est possible ça de prendre 2m de neige en mars ?
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Reste plus qu'à s'y habituer :)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
SideWindeR13 ( 9 févr. 2016) disait:

Et oui, c'est un hiver de merde. Il n'a pas neigé en décembre, il a plu 3j en janvier, il repleut en février. Même si on prend 2m de neige au mois de mars, ça restera un hiver de m e r d e.

ah, c'est bon, on a le droit de le dire ?
parce qu'il y a un mois, c'était interdit par la haute autorité de la météorologie skipassienne...
beaudetfr
beaudetfr

inscrit le 27/02/06
142 messages
Haute tarentaise on se gave
gasherbrum4
gasherbrum4

inscrit le 08/12/15
60 messages
Matos : 1 avis
Petit retour de la situation dans le massif du Mt Blanc de samedi à lundi dernier.
  • Samedi aux Grands Montets : belle journée avec iso vers 2000m, encore de la bonne neige tombée jeudi (environ 30cm). Foehn arrivé en milieu-fin d'après midi. Foehn très fort pendant la nuit jusqu'en vallée.
  • Dimanche : gris et chaud à Chamonix donc direction Courmayeur - là, bonne surprise dès la sortie du tunnel : grosse chute de neige toute la journée avec des cumuls sympas (35cm à 2200m) d'une neige froide - pas de vent, peu de monde. Un régal. De retour à Cham le soir : on constate que côté français il tombé 3 fois moins.
  • Lundi : gris et de plus en plus chaud - ski aux Houches dans une neige de plus en plus carton en dessous de 1500m. Pluie et chaleur à partir de 14h30.
    Bilan : quand les conditions sont aussi chaotiques, il faut prendre sa voiture et tenter différentes orientations et massifs
  • otaket
    otaket

    inscrit le 16/02/06
    1624 messages
    beaudetfr ( 9 févr. 2016) disait:

    Haute tarentaise on se gave


    ah bon, où ça ? ^^
    SideWindeR13
    SideWindeR13
    Statut : Confirmé
    inscrit le 02/01/10
    1750 messages
    Stations : 1 avisMatos : 1 avis
    Je dirais rosière et espace Killy.
    Je pense que c'est là bas qu'il y a clairement le plus de neige. A chaque épisode pluvieux ils ont pris la pluie en dernier ou ne l'ont pas prise.
    Jean Yves
    Jean Yves

    inscrit le 13/01/15
    25 messages
    D'apres les webcams de courchevel ou des menuires, il neige a 14h sur les fronts de neige vers 1700-1800m, ce qui est coherent avec la temperature de 0 a 2000m a la meme heure. Difficile de voir s'il neige plus bas par contre...
    Pour la suite, tjs un temps tres agite en vue avec bcp de precipitations et une lpn qui va osciller aux alentours de 1500-1700m le WE prochain et certainement plus bas avant et sans doute apres. Maintenant reste a voir les quantites pour les differentes altitudes mais le bilan dans 1 semaine devrait etre tres largement positif des 1500m.
    bernardoym
    bernardoym

    inscrit le 02/02/13
    12 messages
    Petit retour depuis l'Alpe d'Huez,
    Il a neigé un bon 20 cm dimanche, ce qui a fait du bien au bas du domaine. Hier lundi, les températures étaient très douces et bien sûr la neige fond rapidement en station et sur les pistes du bas. Hier à partir de 11h, la neige était déjà bien lourde mais encore très skiable. Hier après midi et cette nuit il est tombé un petit grésil, à peine 2 cm je pense.
    Ce matin temps gris sans précipitations, le vent est arrivé vers 10h et soufflait fort au dessus de 2000m. Je suis resté sur la bas du domaine et descendu dans les gorges de Sarennes par le secteur Auris. ça fond dans ces gorges car il ne fait pas froid... Le torrent débite bien !
    Heureusement, il reneige et fort depuis 13h, ça ne fera pas de mal !!
    En résumé malgré le mauvais temps, le domaine de l'Alpe d'Huez est largement skiable, merci à l'altitude car il fait vraiment doux. Je plains les stations sous 1500m, ce doit être l'horreur...
    bkkaset
    bkkaset
    Statut : Gourou
    inscrit le 29/05/09
    1671 messages
    Stations : 2 avisMatos : 93 avis
    Jean Yves ( 9 févr. 2016) disait:

    D'apres les webcams de courchevel ou des menuires, il neige a 14h sur les fronts de neige vers 1700-1800m, ce qui est coherent avec la temperature de 0 a 2000m a la meme heure. Difficile de voir s'il neige plus bas par contre...
    Pour la suite, tjs un temps tres agite en vue avec bcp de precipitations et une lpn qui va osciller aux alentours de 1500-1700m le WE prochain et certainement plus bas avant et sans doute apres. Maintenant reste a voir les quantites pour les differentes altitudes mais le bilan dans 1 semaine devrait etre tres largement positif des 1500m.


    Lpn vers 1500 m actuellement dans la vallée de meribel. Ça neige assez fort au dessus. Bcp de vent sur les crêtes. Liaisons 3v fermées aujourd'hui, bcp de monde ce matin, pas un chat depuis midi.
    Arakiscool
    Arakiscool

    inscrit le 05/11/09
    628 messages
    Matos : 3 avis
    Sur le chablais/aravis toujours de la flotte, de la flotte, de la flotte, et ce jusqu'en haut. Assez incroyable quand je vois que la LPN est à 1500 dans les massifs interne.
    Hellsass
    Hellsass
    Statut : Expert
    inscrit le 27/10/09
    22K messages
    Arakiscool ( 9 févr. 2016) disait:

    Sur le chablais/aravis toujours de la flotte, de la flotte, de la flotte, et ce jusqu'en haut.


    Jusqu'en haut pas tout à fait, mais 1700 - 1800 oui...
    beaudetfr
    beaudetfr

    inscrit le 27/02/06
    142 messages
    otaket ( 9 févr. 2016) disait:

    [quote=beaudetfr ( 9 févr. 2016)]
    Haute tarentaise on se gave


    ah bon, où ça ? ^^
    [/quotde]
    Rosiere en revanche le bas des ecudets sous la flotte mais des 1500 ça neige et au dessus ça cumule vite et fort
    matbri
    matbri
    Statut : Confirmé
    inscrit le 08/06/05
    17K messages
    La limite pluie-neige baisse, baisse comme prévu et ça tombe bien un peu partout...

    Gardez le sourire, ce n'est pas fini ! :)
    matbri
    matbri
    Statut : Confirmé
    inscrit le 08/06/05
    17K messages
    On peut dire en prime qu'on a passé le pire, c'en est fini de la grande douceur, et pour un petit moment. Pas de froid en vue, mais on sera dans des t° de saison a priori au moins pour les 8 prochains jours, qui s'annoncent bien humides !
    SideWindeR13
    SideWindeR13
    Statut : Confirmé
    inscrit le 02/01/10
    1750 messages
    Stations : 1 avisMatos : 1 avis
    matbri ( 9 févr. 2016) disait:

    On peut dire en prime qu'on a passé le pire, c'en est fini de la grande douceur, et pour un petit moment. Pas de froid en vue, mais on sera dans des t° de saison a priori au moins pour les 8 prochains jours, qui s'annoncent bien humides !


    La météo skipass met une limite pluie neige à 2000m samedi pour beaucoup de stations...
    kolopiloo
    kolopiloo

    inscrit le 30/06/06
    242 messages
    Pour la nuit prochaine on attend 10 à 20 cm à 1000m, 20 à 30 cm supplémentaires à 2000m en Isère.
    TVBreizh
    TVBreizh

    inscrit le 09/10/14
    59 messages
    A la norma, dans la station ça neige mais ça ne tient pas en revanche sur les pistes, ça tombe dru, ça devrait être sympa demain matin.
    En espérant que va tienne un peu dans la station aussi.
    matbri
    matbri
    Statut : Confirmé
    inscrit le 08/06/05
    17K messages
    SideWindeR13 ( 9 févr. 2016) disait:

    matbri ( 9 févr. 2016) disait:

    On peut dire en prime qu'on a passé le pire, c'en est fini de la grande douceur, et pour un petit moment. Pas de froid en vue, mais on sera dans des t° de saison a priori au moins pour les 8 prochains jours, qui s'annoncent bien humides !


    La météo skipass met une limite pluie neige à 2000m samedi pour beaucoup de stations...


    En début de journée oui, mais en baisse rapide ensuite.

    C'est une situation classique de flux zonal : front chaud à l'avant, front froid à l'arrière.
    matmi
    matmi
    Statut : Confirmé
    inscrit le 01/01/15
    798 messages
    Matos : 3 avis
    Je vais faire mon touriste (que je suis) de base (que j'essaie de ne pas être): faut qu'il neige toute la semaine sur les 3V mais que la route soit ok vendredi soir jusque Moutiers et samedi pour la montée. Et ensuite que du soleil.

    Ok, je sors.