Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Tu as vraiment l'air d'être un gars qui gagne à être connu, ça fait plaisir.
Le mec qui propose des infos et qui derrière te trash comme une merde, j'adore.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Dechi, 26/06/2015 - 17:35
Taillas
Taillas

inscrit le 22/03/15
22 messages

La Leisse n'ouvrira pas non plus cette année : skiplan.com
le télésiège n'est pas référencé dans l'ouverture du 4 juillet ...

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
quand allons nous réfléchir un peu et arrêter définitivement le ski d'été
baujus
baujus

inscrit le 14/12/13
91 messages
Stations : 1 avis
Le jour ou l'homme ne sera plus avide de fric....(utopie)

Le coup de grill des prochains jours va pas faire de bien à nos glacier.
Avec un iso 0c a 4700 et des température qui vont peut redescendre la nuit, la fonte va passer en mode grande vitesse...

Ou sont passeé Nikolas, skibezier et matbri ? A la plage ? Revenez nous, vous manquez au forum !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
dans leur congélo en train de jouer avec des Playmobile sur ski
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Mi_chael (29 juin 2015) disait:

quand allons nous réfléchir un peu et arrêter définitivement le ski d'été

Tu connais l'impact du ski d'été sur la fonte des glaciers ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il n'y en a aucun ou alors ça doit être ter faible

mais le ski c'est en hiver tout simplement

rendre à la montagne son silence, sa propreté et son calme eau moins le temps d'un été.. c'est bien aussi
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Le ski c'est partout où il y a de la neige !

Tu sais l'homme est aussi capable de bien se tenir, même si c'est vrai que par moment au peut se poser la question...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
les fortes chaleurs s'installent durablement

certains glaciers étaient en lente agonie, cette vague de chaleur va sans doute abréger les douleurs, je pense au Pissaillais, Glacier des Fours, Glacier de Peclet, je ne sais meme plus si on peut parler de Sarenne, l'Etendards,Bellecote, le Varet……..la Chiaupe…...
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
Mi_chael (30 juin 2015) disait:

les fortes chaleurs s'installent durablement

certains glaciers étaient en lente agonie, cette vague de chaleur va sans doute abréger les douleurs, je pense au Pissaillais, Glacier des Fours, Glacier de Peclet, je ne sais meme plus si on peut parler de Sarenne, l'Etendards,Bellecote, le Varet……..la Chiaupe…...


La face ouest du glacier de péclet a été assez bien conservé par l'hiver et la grosse chute de Mai, il aura pas l'air trop vilain cet été, sauf il continue a faire 50 degrés tout l'été
Taillas
Taillas

inscrit le 22/03/15
22 messages
Mi_chael (30 juin 2015) disait:

les fortes chaleurs s'installent durablement

certains glaciers étaient en lente agonie, cette vague de chaleur va sans doute abréger les douleurs, je pense au Pissaillais, Glacier des Fours, Glacier de Peclet, je ne sais meme plus si on peut parler de Sarenne, l'Etendards,Bellecote, le Varet……..la Chiaupe…...


Les glaciers que tu cites seront toujours présents à la fin de l'été t'inquiètes pas.
tu parles d'agonie; mais bon c'est normal pour un glacier de fondre, rien d'extraordinaire.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ouais, arrêtez un peu de vous voiler la face...je vais dans le même sens que michael (une fois n'est pas coutume !!)
pour prendre l'exemple du glacier de l'étendard, le seul que j'ai monté 2 fois en 1997 et 1998.
Déjà, à l'époque, le guide m'avait montré où allait le glacier 10 ans plus tôt (vers 1985 à peu près) et il avait déjà bien reculé.

là, j'ai regardé des photos récentes et un topo...j'ai halluciné par l'état du névé !!! (je ne sais pas de quand date la photo)


ça, c'est en août 1997 ou 98...on voit bien la perte de partout, avec le repère de la cime du grand sauvage
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 30/06/2015 - 20:15
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
Ce qu'il veut dire, c'est que les glaciers qu'il a cité sont en total perdition, Péclet à Val Thorens, c'est une vraie catastrophe tellement il fond vite, heureusement, Chavière de l'autre coté tient plutôt bien le coup..
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
oui, ben l'étendard me semble bien en perdition alors que je l'ai vu plutôt beau et bien blanc il y a "quelques" années.
ça me fait un peu penser à celui de tignes...je n'aurais jamais imaginé au milieu des années 90 qu'il soit dans cet état maintenant.
Taillas
Taillas

inscrit le 22/03/15
22 messages
Qui te dis que le glacier de l'Etendar dans 50 ou 70 ans ne sera pas plus grand que ce que tu l'a connu en 97 ??
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pour Valthorens, j'ai eu l'occasion de gravir les 3 principaux glaciers

Celui de Peclet au dessus du funitel est quasi mort, il ne reste que des reliques. Le grand glacier Central a vraiment bien fondu et au niveau de la rupture de pente il n'y a plus rien. La Chaviere se porte assez bien et celui qui est en meilleur santé c'est le petit glacier du Thorens, situé plein nord il est bien conservé
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Taillas (30 juin 2015) disait:

Qui te dis que le glacier de l'Etendar dans 50 ou 70 ans ne sera pas plus grand que ce que tu l'a connu en 97 ??
ah oui, vu comme ça...
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
Mi_chael ( 1 juil. 2015) disait:

pour Valthorens, j'ai eu l'occasion de gravir les 3 principaux glaciers

Celui de Peclet au dessus du funitel est quasi mort, il ne reste que des reliques. Le grand glacier Central a vraiment bien fondu et au niveau de la rupture de pente il n'y a plus rien. La Chaviere se porte assez bien et celui qui est en meilleur santé c'est le petit glacier du Thorens, situé plein nord il est bien conservé


La face ouest de péclet est bien conservée par rapport à l'an dernier à cette époque...Chavière (et pas La Chavière) résiste vraiment bien mais il est immense aussi
Taillas
Taillas

inscrit le 22/03/15
22 messages
Mi_chael ( 1 juil. 2015) disait:

pour Valthorens, j'ai eu l'occasion de gravir les 3 principaux glaciers

Celui de Peclet au dessus du funitel est quasi mort, il ne reste que des reliques. Le grand glacier Central a vraiment bien fondu et au niveau de la rupture de pente il n'y a plus rien. La Chaviere se porte assez bien et celui qui est en meilleur santé c'est le petit glacier du Thorens, situé plein nord il est bien conservé


""Le petit glacier dE Thorens, situé plein nord il est bien conservé"" sais-tu comment il était par le passé ?? il courrait tout le long de la crête en dessous, aujourd'hui il n'est plus que "reliques" comme tu dis.

Comparativement en %; le Glacier de Thorens a du plus perdre que celui de Péclet.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
c'est une bonne nouvelle, la station va pouvoir sortir les pelles mécaniques et raboter tout cela pour en faire des pistes avec un bon gros funitel
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
Mi_chael ( 2 juil. 2015) disait:

c'est une bonne nouvelle, la station va pouvoir sortir les pelles mécaniques et raboter tout cela pour en faire des pistes avec un bon gros funitel


Non mais je rêve...

Retour de Tignes ce matin, le glacier devrait tenir jusqu'au 25 juillet pas plus, Vanoise ferme demain mais le 3500 et Champagny ouvre dans des conditions très limites pour Champagny et bonne pour le 3500
sanak
sanak

inscrit le 21/05/12
106 messages
Bon en lisant le topic je me suis dis que j'allais faire une petite intervention,
Tout le monde (je généralise un peu) ici est en mode, il fait de plus en plus chaud, on voit disparaitre les glaciers c'est a cause du réchauffement climatique et plus précisément de l'Homme.
Sauf que les glaciers que vous citez ils sont la depuis bien avant qu'on ai commencé a relever leurs tailles etc, et il me semble bien que plusieurs études (sur la glace) on montré que des fontes comme celles que l'on connait en se moment se sont déjà produites (me demandez pas de liens, j'en ai pas), alors franchement dire que certains glaciers disparaitrons, ca me fait un peu rire, sachant que c'est surement vrai pour de petits glaciers mais il se reformerons surement par la suite.
Enfaite le but de ma pensée c'est de dire qu'il ne faut pas dramatiser la situation, l'impact de l'Homme n'est prouvé que sur des choses comme le trou dans la couche d'ozone, mais le réchauffement des températures, c'est surtout des théories car on a pas assez de recul pour le dire, une autre théorie consiste a dire que l'on entre juste dans une période 'chaude' de la terre (l'inverse de la période glacière quoi).
Alors voila, c'est super intéressant de suivre la taille d'un glacier, mais personne ne peut prévoir si dans un an il sera plus grand ou plus petit donc pas la peine de tout dramatiser !
A bon entendeur, ce n'est que mon avis :)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Un chauffeur de bus arrive au sommet de la côte de Laffrey, constate qu'il n'a plus de freins,hausse les épaules, et appuie sur le champignon ,parce que comme ça, les passagers auront peur moins longtemps.
Sur le constat de gendarmerie on relève que la descente existait depuis longtemps et qu'il aurait quand même du la prendre.
zébulon
zébulon
Statut : Confirmé
inscrit le 17/10/03
54 messages
Concernant la photo du glacier de Saint Sorlin (Pic de l'Etendard), elle date vraisemblablement du mois d'août ou de septembre 2012.
Cet été, à ce jour, il n'est pas du tout dans cet état et est encore correctement enneigé.
A lire le post concerné, on a l'impression qu'il s'agit d'une photo de la semaine dernière !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zébulon, 02/07/2015 - 19:36
Taillas
Taillas

inscrit le 22/03/15
22 messages
@Sanak c'est un peu ce que je pense ...

Certains ne voit qu'à l'échelle de leur propre vie, et ne vois pas plus loin, dommage.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
zébulon ( 2 juil. 2015) disait:

Concernant la photo du glacier de Saint Sorlin (Pic de l'Etendard), elle date vraisemblablement du mois d'août ou de septembre 2012.
Cet été, à ce jour, il n'est pas du tout dans cet état et est encore correctement enneigé.
A lire le post concerné, on a l'impression qu'il s'agit d'une photo de la semaine dernière !!!
j'ai bien dit que je ne connaissais pas la date de la photo du glacier (issue du site de saint-sorlin).
mais même s'il s'agit de août ou septembre 2012, en admettant qu'il ait fait très chaud cet été là, la différence avec la photo 15 ans plus tôt est quand même énorme (et l'été de la photo, il a fait plutôt très beau)
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Pour ce qui est de l'étendard, on peut facilement constater la différence d'été en été ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Hugone83, 02/07/2015 - 23:22
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
jeankiski: tes deux photos sont difficilement comparables quand même
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
francbord ( 2 juil. 2015) disait:

Un chauffeur de bus arrive au sommet de la côte de Laffrey, constate qu'il n'a plus de freins,hausse les épaules, et appuie sur le champignon ,parce que comme ça, les passagers auront peur moins longtemps.
Sur le constat de gendarmerie on relève que la descente existait depuis longtemps et qu'il aurait quand même du la prendre.

Il a regardé mais avait la flemme de voir

Une bonne pluie de météorites et on en parlera plus
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mere_michele_prod, 03/07/2015 - 12:46
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
les glaciers date de la dernière glaciation du Quaternaire, - 18 000 bp, il y a biensur eu des phases de recul et d'avancée. Mais "jadis" il n'y avait pas d'effet de serre additionnel, qui doit être pris en compte aujourd'hui cela ne fait aucun doute. Il suffit de comparer la courbe de croissance de la population mondiale la courbe du taux de CO2 de l'atmosphère et la courbe des températures moyennes a la surface du globe ces 100 dernières années…… la corrélation est forte


apres plus Terre a Terre ce n'est pas le ski d'ete ou non qui changera quoique ce soit mais on réduit son empreinte écologique en mangeant des fruits de saison, alors pourquoi ne pas faire des activités de saison tout simplement
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
sanak ( 2 juil. 2015) disait:

Bon en lisant le topic je me suis dis que j'allais faire une petite intervention,
Tout le monde (je généralise un peu) ici est en mode, il fait de plus en plus chaud, on voit disparaitre les glaciers c'est a cause du réchauffement climatique et plus précisément de l'Homme.
Sauf que les glaciers que vous citez ils sont la depuis bien avant qu'on ai commencé a relever leurs tailles etc, et il me semble bien que plusieurs études (sur la glace) on montré que des fontes comme celles que l'on connait en se moment se sont déjà produites (me demandez pas de liens, j'en ai pas), alors franchement dire que certains glaciers disparaitrons, ca me fait un peu rire, sachant que c'est surement vrai pour de petits glaciers mais il se reformerons surement par la suite.
Enfaite le but de ma pensée c'est de dire qu'il ne faut pas dramatiser la situation, l'impact de l'Homme n'est prouvé que sur des choses comme le trou dans la couche d'ozone, mais le réchauffement des températures, c'est surtout des théories car on a pas assez de recul pour le dire, une autre théorie consiste a dire que l'on entre juste dans une période 'chaude' de la terre (l'inverse de la période glacière quoi).
Alors voila, c'est super intéressant de suivre la taille d'un glacier, mais personne ne peut prévoir si dans un an il sera plus grand ou plus petit donc pas la peine de tout dramatiser !
A bon entendeur, ce n'est que mon avis :)
ben alors dans ce cas là ont a qu'a dire que quant t'as 42 c'est rien demain ça ira mieux...
le problème c'est que ce réchauffement est brutal est basé sur les 100 dernière années et va en s'accélérant les 50 dernière,
et non pas sur des milliers d'années comme tu semble le subjerer
Taillas
Taillas

inscrit le 22/03/15
22 messages
gglapeuf ( 3 juil. 2015) disait:

sanak ( 2 juil. 2015) disait:

Bon en lisant le topic je me suis dis que j'allais faire une petite intervention,
Tout le monde (je généralise un peu) ici est en mode, il fait de plus en plus chaud, on voit disparaitre les glaciers c'est a cause du réchauffement climatique et plus précisément de l'Homme.
Sauf que les glaciers que vous citez ils sont la depuis bien avant qu'on ai commencé a relever leurs tailles etc, et il me semble bien que plusieurs études (sur la glace) on montré que des fontes comme celles que l'on connait en se moment se sont déjà produites (me demandez pas de liens, j'en ai pas), alors franchement dire que certains glaciers disparaitrons, ca me fait un peu rire, sachant que c'est surement vrai pour de petits glaciers mais il se reformerons surement par la suite.
Enfaite le but de ma pensée c'est de dire qu'il ne faut pas dramatiser la situation, l'impact de l'Homme n'est prouvé que sur des choses comme le trou dans la couche d'ozone, mais le réchauffement des températures, c'est surtout des théories car on a pas assez de recul pour le dire, une autre théorie consiste a dire que l'on entre juste dans une période 'chaude' de la terre (l'inverse de la période glacière quoi).
Alors voila, c'est super intéressant de suivre la taille d'un glacier, mais personne ne peut prévoir si dans un an il sera plus grand ou plus petit donc pas la peine de tout dramatiser !
A bon entendeur, ce n'est que mon avis :)
ben alors dans ce cas là ont a qu'a dire que quant t'as 42 c'est rien demain ça ira mieux...
le problème c'est que ce réchauffement est brutal est basé sur les 100 dernière années et va en s'accélérant les 50 dernière,
et non pas sur des milliers d'années comme tu semble le subjerer


Et donc dans le passé il n'y a pas eu d’avènements semblable à ce que nous connaissons aujourd'hui ??
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
il y a eu des petites périodes glacière dans les années 1750 à 1800 du à l'éruption d'un volcan islandais, également d'autres petite variations du à d'autre éruption par ex le pinatubo, mais un tel réchauffement jamais ou alors on étaient des bactéries...
ce qui ne veut pas dire que le ski c'est foutu, il peu neiger abondement, comme flotter 3jours aprés... y avoir une inversion courants océanique... (théorie) comme d'avantage de précipitations... ce qui parait normal avec un réchauffement, en tous cas pour l'heure fait chaud et c'est pas top pour nos potes glaçons
Taillas
Taillas

inscrit le 22/03/15
22 messages
gglapeuf ( 3 juil. 2015) disait:

il y a eu des petites périodes glacière dans les années 1750 à 1800 du à l'éruption d'un volcan islandais, également d'autres petite variations du à d'autre éruption par ex le pinatubo, mais un tel réchauffement jamais ou alors on étaient des bactéries...
ce qui ne veut pas dire que le ski c'est foutu, il peu neiger abondement, comme flotter 3jours aprés... y avoir une inversion courants océanique... (théorie) comme d'avantage de précipitations... ce qui parait normal avec un réchauffement, en tous cas pour l'heure fait chaud et c'est pas top pour nos potes glaçons


Content d'apprendre cela ! ^^

Juste pour te dire au temps des romains, il y a donc environ 2000 ans les glaciers étaient nettement plus petit qu'aujourd"hui. Genre la mer de glace de cham était seulement sous l'aiguille du midi là ou y'a le glacier du géant.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
mere_michele_prod ( 3 juil. 2015) disait:

jeankiski: tes deux photos sont difficilement comparables quand même
ben c'est à la même période de l'année (vers le 20-25 août pour la mienne) et si l'angle n'est pas le même, on voit la même zone du glacier.
en gros, ce qu'il y a au fond de la 2ème photo, c'est ce qu'il y a à gauche de la 1ère et la pente derrière la cordée, c'est la pente dans l'axe de la 1ère photo.
la zone de la photo de 97-98

c'est pris du bord droit sur la pente finale en regardant vers la gauche sur ce recadrage
Message modifié 5 fois. Dernière modification par jeankiski, 03/07/2015 - 15:28
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
Taillas ( 3 juil. 2015) disait:

gglapeuf ( 3 juil. 2015) disait:

il y a eu des petites périodes glacière dans les années 1750 à 1800 du à l'éruption d'un volcan islandais, également d'autres petite variations du à d'autre éruption par ex le pinatubo, mais un tel réchauffement jamais ou alors on étaient des bactéries...
ce qui ne veut pas dire que le ski c'est foutu, il peu neiger abondement, comme flotter 3jours aprés... y avoir une inversion courants océanique... (théorie) comme d'avantage de précipitations... ce qui parait normal avec un réchauffement, en tous cas pour l'heure fait chaud et c'est pas top pour nos potes glaçons


Content d'apprendre cela ! ^^

Juste pour te dire au temps des romains, il y a donc environ 2000 ans les glaciers étaient nettement plus petit qu'aujourd"hui. Genre la mer de glace de cham était seulement sous l'aiguille du midi là ou y'a le glacier du géant.
2000 ans déjà!!!! mais eux (les romains) ça les arranger bien, nous ça craint avec l'urbanisation et la consommation d'eau... croissante, car bien sur s'il y a de l'eau dans l'isère et le rhone c'est aussi et bien sur grace aux glaciers, les américains premier pollueur mondiaux il y a une 20 t'aine d'années déjà... avaient mème pensés installer dans l'espace un immense parasol qui aurait refroidit la surface de la terre selon sa rotation, mais argent... trop chère, et dans le fond un peu rien à foutre des autres, y z'ont la clim!!!!!!!
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
Je fais quand même des études en glaciologie et en géomorphologie...Je voudrai bien vous répondre mais c'est trop long, contentez vous de l'explication cyclique du climat, et puis si vous voulez plus de glaciers, allez faire péter le Krakatoa, le Pinatubo et le Samalas pour produire un hiver volcanique et terminé le réchauffement. Point négatif, on sera terminés aussi
Taillas
Taillas

inscrit le 22/03/15
22 messages
@JeanMichel; tu fais quoi ? tu es glaciologue ?
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
J'aspire à le devenir en tout cas...
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
JeanMichelFaitDuSki ( 3 juil. 2015) disait:

J'aspire à le devenir en tout cas...je suis en licence de géographie et on a le droit à pas mal de cours sur la glacio et la geomorpho, en plus de mes recherches personnels
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
Fail :(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JeanMichelFaitDuSki, 03/07/2015 - 22:24
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Record mensuel de températures battu à l'Alpe d'Huez et au col des Saisies hier.
Taillas
Taillas

inscrit le 22/03/15
22 messages

un reportage/documentaire sur l'ascension du mont blanc ou ils parle de la situation des glaciers arte.tv

gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
oui intéressant ce reportage, comme quoi la montagne a toujours changée, bougée, évoluée, mais jamais aussi vite?...
et dire que 2 degrés de moins suffiraient à inverser la tendance...
Madgic44
Madgic44

inscrit le 15/11/12
53 messages
La claque qu'il a pris le glacier de la Grande Motte.... dur. On peut encore skié la dessus ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le glacier de la Grande Motte c'est pris une sacrée baffe, je l'ai connu sans aucun rocher hormis ceux sous le tsf permettant de revenir au départ du téléphérique. Ca fait quand même peur de voir comme les rochers gagnent du terrain sur la glace chaque année.

Après des hivers tardifs et peu enneigés comme celui que nous avons eux cette hiver n'aide pas à arriver au début de l'été avec encore une bonne couche de neige dessus...et les températures caniculaires de ces derniers jours ne ménagent pas le peu de neige restante.

A Zermatt il y a plus de 20 ans on skiait en juillet et aout sur Trockener Steg, maintenant c'est remonté au niveau de plateau rosa.

A Saas-Fee il y a plus de 20 ans le ski d'été descendait à Morenia (Maste 4) et dans les environs de Felskinn avec entre autres les tk Egginer et Hinterallalin, plus 2 autres dont un qui partait de Maste 4. Maintenant le ski d'été se trouve au Mitelallalin.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
JeanMichelFaitDuSki ( 3 juil. 2015) disait:

J'aspire à le devenir en tout cas...


Bienvenue au club
les Professeurs d'université sont peu nombreux dans ce domaine pour préparer ton doctorat mais c'est une expérience ou l'on peut se faire bien plaisir.
Claude Kergomard de l'Université de Lille 1 je crois est le plus expérimenté (mais je ne sais pas si toujours en activité;), avec une assistante de Luc Moreau ça peut être bien aussi

Bon courage a toi
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
marc ( 8 juil. 2015) disait:

Le glacier de la Grande Motte c'est pris une sacrée baffe, je l'ai connu sans aucun rocher hormis ceux sous le tsf permettant de revenir au départ du téléphérique. Ca fait quand même peur de voir comme les rochers gagnent du terrain sur la glace chaque année.

Après des hivers tardifs et peu enneigés comme celui que nous avons eux cette hiver n'aide pas à arriver au début de l'été avec encore une bonne couche de neige dessus...et les températures caniculaires de ces derniers jours ne ménagent pas le peu de neige restante.

A Zermatt il y a plus de 20 ans on skiait en juillet et aout sur Trockener Steg, maintenant c'est remonté au niveau de plateau rosa.

A Saas-Fee il y a plus de 20 ans le ski d'été descendait à Morenia (Maste 4) et dans les environs de Felskinn avec entre autres les tk Egginer et Hinterallalin, plus 2 autres dont un qui partait de Maste 4. Maintenant le ski d'été se trouve au Mitelallalin.


je serai curieux de voir l'état actuel du glacier de Sarenne enfin de ce qu'il en reste

C'est le dernier jour de ski pour Val d'Isère cela ne doit pas être triste quand meme


En bas du glacier du mont de Lans, du coté des deux Alpes, le canon a neige est prêt a cracher des que les températures vont le permettre, mais le secteur du mantel ne devrait pas tarder a fermer
Taillas
Taillas

inscrit le 22/03/15
22 messages

Comparatif du glacier de Solden entre 2004 et 2014 !

http://kick-dieburg.de/fa50.jpg
alpinforum.com