JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
On peut voir à gauche les séracs n'y sont plus :/
Taillas
Taillas

inscrit le 22/03/15
22 messages

Une mini periode glaciaire pourrait toucher la terre vers 2030 : bfmtv.com

JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
Je me souviens d'un article dans un magazine de science (plus le nom en tête), y'avait un dossier qui concernait l'arrivé très prochaine d'un petit âge glaciaire d'après des climatologues russes avec notamment la disparation des taches solaires, etc...
Cet article déjà d'il y a 3 ans, allez savoir, le glacier de l'Isère va peut être refaire son apparition :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JeanMichelFaitDuSki, 13/07/2015 - 11:35
fansyl
fansyl

inscrit le 16/03/08
148 messages
Matos : 2 avis

Quelques photos par Caplain: geo.hmg.inpg.fr

jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
fansyl (15 juil. 2015) disait:

Quelques photos par Caplain: geo.hmg.inpg.fr

tiens, on retrouve une photo du glacier de l'étendard...le 9 juillet donc...
geo.hmg.inpg.fr
en grand : geo.hmg.inpg.fr

jeankiski (30 juin 2015) disait:


ça, c'est en août 1997 ou 98...on voit bien la perte de partout, avec le repère de la cime du grand sauvage (étendard)

olives
olives
Statut : Confirmé
inscrit le 27/01/07
100 messages
Retour d'un long weekend à Tignes ou j'ai peut être chaussé pour la dernière fois l'été mes skis, le glacier fait vraiment la tête et limite dangereux même avec des crevasses apparentes un peu partout...pas sûr avec les conditions actuelles que l'ouverture se fasse comme prévu jusque début août...beaucoup d'accidents, malgré la prévention faite aux remontées mécaniques beaucoup de skieurs débrouillés qui n'avaient rien à faire sur un glacier, la Rimaye ouverte mais vraiment limite (bon moi je me suis éclaté dessus) cf photo...ça craint pour nos glaciers...

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
JeanMichelFaitDuSki (25 juin 2015) disait:


Et en ce qui est de la Vanoise, je ne parle pas seulement du petit télésiège mais de ceux la pour que ça intéresse : Gébroulaz, Péclet, Les dômes, le Grand Couloir :)


J'ai relu la phrase 3 fois et pourtant je maîtrise le français.
Très mal construite. ;-)
Mais en faisant un petit effort, on finit par comprendre.
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Nikolas (15 juil. 2015) disait:

J'ai relu la phrase 3 fois et pourtant je maîtrise le français.
Très mal construite. ;-)
Mais en faisant un petit effort, on finit par comprendre.

Avec 4g je te fais la même phrase et je comprends celle de Jean-mi ! :P

Il fait bien la gueule le glacier de Tignes :o
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
c'est gratuit le ski d'été à Tignes j'espere:)

lorsque le glacier est dépourvu de neige, on voit bien le rabotage fait par les demeures et surtout les pelles mécaniques, quel massacre tout ça pour quoi…..
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
à l'heure où lon parle beaucoup de la fin de vie et de son accompagnement chez nous, peut être pourrions faire un petit effort pour les glaciers et les laisser mourir tranquillement
Serialskieurfou
Serialskieurfou

inscrit le 10/01/05
113 messages
Pour l'instant, en terme de température, le mois de juillet 2015 n'est évidement pas bon pour les glaciers.

Par exemple, sur Grenoble (station météo de St-Martind'Hère) le bilan de la 1ère moitièe de juillet est incoryable !
En effet, les moyennes des Tmin/Tmax sont de 19.5°C/35.3°C... (http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/00014/juillet/2015/saint-martin-d-heres.html)
J'ai fait une recherche sur internet et cela s'approche des normes de juillet/août à Séville ! (https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9ville)
Taillas
Taillas

inscrit le 22/03/15
22 messages
Mi_chael (16 juil. 2015) disait:

à l'heure où lon parle beaucoup de la fin de vie et de son accompagnement chez nous, peut être pourrions faire un petit effort pour les glaciers et les laisser mourir tranquillement


Tu tournes un peu en boucle toi ? non ? :)
Taillas
Taillas

inscrit le 22/03/15
22 messages
Mi_chael (16 juil. 2015) disait:

lorsque le glacier est dépourvu de neige, on voit bien le rabotage fait par les demeures et surtout les pelles mécaniques, quel massacre tout ça pour quoi…..


Sur quoi bases tu tes propos ??? montre moi quelque chose de concret !
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
Va regarder le snowpark.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Mi_chael (16 juil. 2015) disait:

à l'heure où lon parle beaucoup de la fin de vie et de son accompagnement chez nous, peut être pourrions faire un petit effort pour les glaciers et les laisser mourir tranquillement


Les différentes photos publiées ici ou là sont révélatrices d'un "délabrement" de l'ensemble des glaciers français. Et je dois reconnaitre que la perspective de la pratique du ski d'été en devient clairement peu attractive. :-(
On est déjà souvent en attente d'un hiver généreux en neige alors l'été...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ce matin encore le Glacier de la Grande Motte fait rêver……
en tout cas de nouveaux rochers apparaissent une fois encore, preuve d'une fonte incroyablement rapide de la masse de glace
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
L'est décédé la le glacier de Tigne oO . Même celui des 2 alpes fait peur en webcam ( d'ailleurs c'est moi ou y ont coupé volontairement celle du bas du glacier au 2 alpes !?)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
et je ne sais pas si vous avez regardé le tour de france hier mais l'hélico a survolé et filmé le glacier de l'étendard.
Et c'est encore pire que ce que je croyais.
m'enfin, c'est pas grave, y'a un mini-âge glaciaire dans 15 ans...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
jeankiski (24 juil. 2015) disait:

et je ne sais pas si vous avez regardé le tour de france hier mais l'hélico a survolé et filmé le glacier de l'étendard.
Et c'est encore pire que ce que je croyais.
m'enfin, c'est pas grave, y'a un mini-âge glaciaire dans 15 ans...


Putain dans 15 ans le ski ce sera en EPHAD pour moi MDR
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
on skie encore sur Tignes………allez comprendre comment...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7680 messages
Matos : 82 avis
Ben oui ça skie encore, je m'attendais au pire et finalement ce n'était pas si mal ce matin. C'est sûr que la canicule a fait du grabuge, mais c'est bon en haut et ski sur glace pilée en bas. Le glacier est gris et très crevassé (la piste la plus pentue, tout de suite à gauche du téléphérique, est impratiquable) mais bon, on est en août, faut pas s'attendre à du blanc immaculé. Les rigoles sont moins nombreuses que certains étés, peut-être parce qu'ils ferment 1 heure plus tôt.
Par contre, ils feraient bien de faire un peu plus tourner le téléphérique. Les rotations semblaient bien longues pour ceux qui ne remontaient pas en peaux...
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Bref, c'est à chier quoi !
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7680 messages
Matos : 82 avis
Non
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
BOOZ ( 5 août 2015) disait:

Non

Si ! :P

(si tu avais connu le glacier au mois d'aout dans les année 90, tu penserais la même chose que moi ! ;))
Gooner74
Gooner74

inscrit le 27/12/14
96 messages
Allez à la plage l'été et au ski l'hiver plutôt que l'inverse non ?
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Gooner74 ( 5 août 2015) disait:

Allez à la plage l'été et au ski l'hiver plutôt que l'inverse non ?

Ni l'un ni l'autre pour ma part, je bosse, pas de vacances ! Je me reposerai qd tout le monde aura repris le taf, na ! :P
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
riderdu90 ( 5 août 2015) disait:

Gooner74 ( 5 août 2015) disait:

Allez à la plage l'été et au ski l'hiver plutôt que l'inverse non ?

Ni l'un ni l'autre pour ma part, je bosse, pas de vacances ! Je me reposerai qd tout le monde aura repris le taf, na ! :P

Mouais ......il faut dire que tu as deux ans de vacances d'avance ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
riderdu90 ( 5 août 2015) disait:

BOOZ ( 5 août 2015) disait:

Non

Si ! :P

(si tu avais connu le glacier au mois d'aout dans les année 90, tu penserais la même chose que moi ! ;))


+1

A cette époque là tu skiais l'été sur de la neige, pas sur de la glace.
On pouvait skier sur la leisse, le double plan, rosolin, ....ca faisait un joli domaine d'été.
Il n'y avait pas tous ces rochers qu'on voit sur rosolin et maintenant aussi sur la gauche du tk de champagny.

Quand je vois la gueule qu'il a en ce mois d'aout ça donne pas envie...peut être encore juste le 3'500 pour se faire plaisir.

C'est nettement mieux à Zermatt et Saas-Fee ou les rochers sont encore bien enfouis.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Salut à tous,

Je lis beaucoup ce topic sans trop intervenir, et voici ma petite contribution (sans photo) : je reviens d'un tour dans les Ecrins au sens large (courses à la journée vers des pointes des glaciers) et certes le recul des glaciers m'a beaucoup frappé depuis ma dernière venue il y'a 5 ans (Glacier Blanc, Séguret Forrant, Glacier du Casset et d'Arsine etc), mais ce qui m'a fait halluciner en ce début aout, c'est le débit et la blancheur des torrents glaciaires qui en sortent (comparé aux autres cours d'eau non glaciaires en très basses eaux).

La Guisane est bleue depuis le Lautaret, devient très blanche à partir du Casset (où elle reçoit les eaux d'arsine et le lac de la Douche est très blanc et rempli), blanchissant assez la Durance à Briançon (bleue auparavant depuis Montgenèvre et avec la Clarée à Névache), blanc renforcé ensuite à l'Argentière La Bessée ça avec les eaux venant des glaciers des Ecrins, et elle reste blanche bien après sa confluence avec le Guil qui lui est peu profond et bleu sans "l'apport" d'aucun glacier dans le Queyras (comme on peut l'attendre en cette saison)

Voila rien d'exceptionnel avec quelques petites notions d'hydrologie mais j'avais rarement pu voir cette différence de débit/couleur d'une manière aussi remarquable en aout.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Bon ben avec la pluie qu'il tombe sur le massif des Ecrins, ces "trainées blanches" des bassins versants glaciaires dans les rivières de plaine vont enfin un peu s'atténuer...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
bon je me suis amusé à quelques montages photos du glacier de la Grande Motte:

Quelques comparaisons:


De loin, 1963-2015 on voit bien l'énorme fonte en volume de la langue glaciaire. en épaisseur, pas trop en longueur, mais plus sur les cotés... La langue glaciaire de droite, au pied du Pramecou.... Quand on regarde la webcam du panoramic actuelle, on se rend compte aussi de la perte de volume énorme au pied du dôme de Pramecou pour qu'elle puisse descendre du glacier.... Je me demandais d’où elle venait...

http://tof.canardpc.com/view/1ec0c391-367f-4d21-89d6-0fdeedaf640d.jpg

De près 2010-2015 :

http://tof.canardpc.com/view/5c3b7f24-ba4a-4d95-beb5-cc37c5b3d7ea.jpg
2010

http://tof.canardpc.com/view/298cba62-27bb-48fa-af15-d29384c12249.jpg
2015

La fonte est juste énorme cet été, en 5 ans un pan entier du glacier à même disparu (en bas à gauche vers la Leisse) et les rochers du milieu se sont rejoints. Et il reste encore 1 mois et demi d'ablation, au bas mot (même si à partir de mi septembre ça doit ralentir sérieusement je pense).
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Merci, ces photos sont impressionnantes et ces comparaisons montrent l'évidence: le réchauffement climatique est en mode ++++, vivement que les pays pollueurs prennent des décisions courageuses pour réduire l'impact de l'homme sinon d'ici 20-30 ans voire même avant le glacier de tignes comme bien d'autres ne seront plus que de vieux souvenirs ;-(((
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Une petite info actu "hors Europe" pour contrebalancer, la Nouvelle Zélande connait actuellement un hiver "record" depuis juin, avec notamment 1m de neige en bas de la station Mount Hutt et 2m en bas de la station Whakapapa.

D'autre part, les glaciers NZ comme Franz Joseph Glacier continuent à très bien se maintenir depuis des décennies (avance-recul-avance) avec une période d'avancée actuelle due aux fortes précipitations au sommet (Mount Cook 3724m) et sur les versants, conjuguées à une fonte limitée en été, qui amènent la langue terminale jusqu'à un impressionnant 250m d'altitude (sous un climat parfaitement tempéré;).

Va comprendre, Charles ;)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
fatalroutard (10 août 2015) disait:

Une petite info actu "hors Europe" pour contrebalancer, la Nouvelle Zélande connait actuellement un hiver "record" depuis juin, avec notamment 1m de neige en bas de la station Mount Hutt et 2m en bas de la station Whakapapa.

D'autre part, les glaciers NZ comme Franz Joseph Glacier continuent à très bien se maintenir depuis des décennies (avance-recul-avance) avec une période d'avancée actuelle due aux fortes précipitations au sommet (Mount Cook 3724m) et sur les versants, conjuguées à une fonte limitée en été, qui amènent la langue terminale jusqu'à un impressionnant 250m d'altitude (sous un climat parfaitement tempéré;).

Va comprendre, Charles ;)

ça fait rêver lol Malheureusement, la Nouvelle Zélande fait justement partie de ces pays pollueurs qui n'ont pas vraiment l'intention d'arriver avec de bonnes résolutions à la COP21 à paris en décembre tout comme son voisin, l'Australie. Tant mieux si les glaciers néo-zélandais connaissent une cure de jouvence mais dans ce problème-là, faut pas regarder son nombril et voir ce qui se passe ailleurs et quand on regarde les glaciers français cette année, c'est juste misérable et il est temps d'agir sinon nos glaciers mais ceux de nouvelle zélande et de partout dans le monde disparaitront inexorablement...
Un lien pour comprendre ce qui se passe en Amérique du Sud où les glaciers fondent à vue d'oeil/ un.org
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 10/08/2015 - 13:03
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
tout cela est bien ridicule, la fluctuation des glaciers ne se mesure pas à l'échelle humaine. Si impact humain il y a, notre planète répond aux apports de CO2 de la dernière révolution industrielle (+ de 230 ans), alors ce que rejette les pays aujourd'hui, nous le constaterons dans 200 ou 300 ans probablement

en attendant faible retour de la neige hier au dessus de 3400 m, puis ce jour au dessus de 3700 m
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Ce qui est ridicule à mon sens, c'est de se voiler la face et de ne pas voir la réalité ! Personne ne nie que les glaciers ont tjs connu des périodes de forte ablation ou de forte avancée depuis des siècles, les scientifiques le reconnaissent d'ailleurs, ce qui est nouveau et du à l'emprunte de l'homme est l'accélération de ces mouvements et pour l'heure l'accélération du mouvement d'ablation des glaciers, jamais on avait vu cela auparavant et l'homme en est bien la cause principale
Il y a déjà eu des périodes de réchauffement climatique mais jamais au rythme actuel et c'est ce qui est inquiétant
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
zip6974 (10 août 2015) disait:

Ce qui est ridicule à mon sens, c'est de se voiler la face et de ne pas voir la réalité ! Personne ne nie que les glaciers ont tjs connu des périodes de forte ablation ou de forte avancée depuis des siècles, les scientifiques le reconnaissent d'ailleurs, ce qui est nouveau et du à l'emprunte de l'homme est l'accélération de ces mouvements et pour l'heure l'accélération du mouvement d'ablation des glaciers, jamais on avait vu cela auparavant et l'homme en est bien la cause principale
Il y a déjà eu des périodes de réchauffement climatique mais jamais au rythme actuel et c'est ce qui est inquiétant


Sans rentrer dans le débat de l'autre fofo sur le réchauffement climatique (qui n'est pas l'objet de ce post), la "mémoire d'homme" sur ce type d’évènement est assez limité, les avancées sont notées parce que négative pour la vallée de Chamonix notamment, par contre pas de notes sur les reculs, peut influent sur la vallée à l'échelle de l'homme moderne ( j'entends période des récit, relativement courte)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Prorider74 (10 août 2015) disait:

zip6974 (10 août 2015) disait:

Ce qui est ridicule à mon sens, c'est de se voiler la face et de ne pas voir la réalité ! Personne ne nie que les glaciers ont tjs connu des périodes de forte ablation ou de forte avancée depuis des siècles, les scientifiques le reconnaissent d'ailleurs, ce qui est nouveau et du à l'emprunte de l'homme est l'accélération de ces mouvements et pour l'heure l'accélération du mouvement d'ablation des glaciers, jamais on avait vu cela auparavant et l'homme en est bien la cause principale
Il y a déjà eu des périodes de réchauffement climatique mais jamais au rythme actuel et c'est ce qui est inquiétant


Sans rentrer dans le débat de l'autre fofo sur le réchauffement climatique (qui n'est pas l'objet de ce post), la "mémoire d'homme" sur ce type d’évènement est assez limité, les avancées sont notées parce que négative pour la vallée de Chamonix notamment, par contre pas de notes sur les reculs, peut influent sur la vallée à l'échelle de l'homme moderne ( j'entends période des récit, relativement courte)

Tout à fait la mémoire d'homme est limitée c'est pour cela que les scientifiques utilisent surtout des marqueurs scientifiques irréfutables comme la carottage dans les glaciers permettant de savoir ce qu'il s'est passé il y a plus longtemps que la seule mémoire d'homme, d'autres marqueurs en biologie permettent aussi de voir ces tendances passées...
Pour revenir au sujet principal, le petit coup de frais de la fin de semaine qui s'annonce devrait enfin permettre aux glaciers de respirer" quelques jours voire de se parer d'un coup de blanc éphémère
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Les marqueurs marchent très bien pour l'avancée de glacier, pour leur retrait c'est plus compliqué ( je suis un peu dans le milieu quand même ^^)

Les isothermes restent quand même haut pour les 10 prochains jours, même si c'est pas 4000 au dessus de 3500 pour la plupart du temps, ça aide toujours pas :-(
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le Glacier de la Grande Motte a pris une sérieuse claque en très peu de temps
et on distingue bien le rabotage effectué par les machines
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Et j'entends encore certains abrutis fou de Tignes qui prétendent que l'exploitation du glacier et surtout le damage ralentit sa fonte, he ben ....
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
juste une question, c'est moi où les pioches sur le bas du glacier ( CHAMPAGNY) ont été démontées?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
autant pour moi tout est la

sinon, étrange aux 2 alpes on a coupé la webcam au pied du glacier… il doit être dans un état le pauvre
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
LesGets1172 (11 août 2015) disait:

Et j'entends encore certains abrutis fou de Tignes qui prétendent que l'exploitation du glacier et surtout le damage ralentit sa fonte, he ben ....


Il faut n'avoir jamais mis les skis de sa vie pour sortir une aussi belle connerie !
Regarde au printemps, sur une même exposition les zones damées ou régulièrement skiées restent enneigées plus longtemps !

Sur un glacier les zones damées vont rester plus longtemps en neige.
Tant qu'ils travaillent sur la neige cela sera positif pour ralentir la fonte.

Par contre quand il dament (fraisent) la glace là c'est une agression supplémentaire et ça rabote le glacier.
Ensuite les pylônes lestés avec des blocs de béton dans la glace ça doit aussi accélérer la fonte.
Mais pas sur que l'exploitation du glacier aie vraiment un impact négatif.

Ci dessous un glacier en Engadine sans la moindre exploitation humaine (pas de remontées mécaniques, pas de grotte de glace, ...)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 13/08/2015 - 09:37
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
marc (13 août 2015) disait:


Il faut n'avoir jamais mis les skis de sa vie pour sortir une aussi belle connerie !
Regarde au printemps, sur une même exposition les zones damées ou régulièrement skiées restent enneigées plus longtemps !

Sur un glacier les zones damées vont rester plus longtemps en neige.
Tant qu'ils travaillent sur la neige cela sera positif pour ralentir la fonte.

Par contre quand il dament (fraisent) la glace là c'est une agression supplémentaire et ça rabote le glacier.
Ensuite les pylônes lestés avec des blocs de béton dans la glace ça doit aussi accélérer la fonte.
Mais pas sur que l'exploitation du glacier aie vraiment un impact négatif.

Ci dessous un glacier en Engadine sans la moindre exploitation humaine (pas de remontées mécaniques, pas de grotte de glace, ...)


Ouf merci marc...
Un peu de bon sens ça fait du bien.
zébulon
zébulon
Statut : Confirmé
inscrit le 17/10/03
54 messages
Et j'ajouterais également - histoire de défendre les "abrutis" en question - que même lorsque les dameuses rabotent légèrement la glace, il y a une influence positive sur la fonte de celle-ci. En effet, en situation de regel nocturne favorable, les quelques centimètres sacrifiés forment une surface blanche qui fond un peu moins vite que la glace voisine (noire et sale) qui n'a pas été fraisée - voir l'ensemble des considérations sur l'albédo. Sur plusieurs jours caniculaire, le résultat est flagrant !
Sachez d'ailleurs pour encore enfoncer le clou, que l'été on va jusqu'à damer certaines zones hors-pistes, qu'elles soient en neige ou en glace, histoire oui, de les pré-ser-ver.
C'est un fait, mais évidemment vous n'êtes pas obligés de me/nous croire...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Mi_chael (13 août 2015) disait:

autant pour moi tout est la

sinon, étrange aux 2 alpes on a coupé la webcam au pied du glacier… il doit être dans un état le pauvre

Elle est encore en fonction, quand on clique dessus, la partie historique fonctionne !
Et oui, c'est clairement très moche.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
zébulon (13 août 2015) disait:

Et j'ajouterais également - histoire de défendre les "abrutis" en question - que même lorsque les dameuses rabotent légèrement la glace, il y a une influence positive sur la fonte de celle-ci. En effet, en situation de regel nocturne favorable, les quelques centimètres sacrifiés forment une surface blanche qui fond un peu moins vite que la glace voisine (noire et sale) qui n'a pas été fraisée - voir l'ensemble des considérations sur l'albédo. Sur plusieurs jours caniculaire, le résultat est flagrant !
Sachez d'ailleurs pour encore enfoncer le clou, que l'été on va jusqu'à damer certaines zones hors-pistes, qu'elles soient en neige ou en glace, histoire oui, de les pré-ser-ver.
C'est un fait, mais évidemment vous n'êtes pas obligés de me/nous croire...

Ouf sauvé encore un qui a un cerveau! Ou plus simplement qui sait de quoi il parle ;)
MERCI!
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7680 messages
Matos : 82 avis
Si tu avais connu des cerveaux dans les années 90, tu n'en dirais pas autant ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je suis pas en train de dire que le ski sur glacier l'été c'est génial et qu'il faut équiper le peu de glacier qui restent hein ;)
Mais quand t'entends que "travailler la neige ça accélère la fonte" euh ouais faut quand même réfléchir un peu avant de sortir des balles pareilles...
Faut jamais avoir fait de bonhomme de neige quoi tout simplement... :D