Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

Après un mois de septembre particulièrement clément et sec, ce mois d'automne signe un changement de temps et l'annonce que l'hiver est juste devant nou splus très loin maintenant.

Le début du mois d'octobre eshabituellement synonym des premières chutes de neige en haute montagne et progressivement plus bas en fin de mois.

L'heure est donc arrivée de créer ce nouveau topic avec une première synthèse météo du 06/10/2014 pour les Alpes du nord que l'on englobera de nouveau à travers les 3 départements administratifs, 74,73, et 38


SITUATION GENERALE

Les hautes pressions qui nous concernaient de puis un bon bout de temps se déplacent temporairement vers la Scandinavie alors qu'une dépression se creuse et s'aliment en air chaud au large de l'Irlande. Un courant perturbé d'ouest se met en place sur la France. Si l'ouest devrait connaître de bonnes pluies, les perturbations devraient arriver de manière très atténuée sur nos massifs apportant que très peu de neige en haute montagne au cours des 5 prochains jours.


CE LUNDI

Une vaste perturbation entame sa route vers l'est mais nos massifs restent encore à l'abris de cette zone perturbée qui apporte également un peu plus de fraicheur.
Nos massifs gardent un ciel partiellement voilé ave cun ennuagement progressif durant la fin de journée et la nuit prochaine surtout sur la partie nord de notre zone. La visibilité reste bonne en montagne. Les températures baissent sensiblement mais demeurent douces avec des maximales de 15° vers 2000 m et 5° vers 3000 m.

CETTE NUIT

Le ciel se couvre sensiblement avec l'arrivée de la perturbation de manière très atténuée dan sun flux de sud ouest d'altitude, il ne faut pas s'attendre à des précipitations durables tout au plus de rares averses sous formes de neige vers 2700 m. les températures en fin de nuit, souvent les plus basses d'une journée type avoisineront les 9° vers 1000 m, 4° vers 2000 m et -2° vers 3000 m.

MARDI 7 OCTOBRE

Une journée encombrée de nuages dans un flux de sud ouest avec une visibilité mauvaise en montagne. Les nuages accricheront les massifs au dessus de 2500 m dan sune ambiance plus fraiches que la veille. Des averses sont possibles tout au long de la journée sous forme de neige au dessu sde 2600 à 2800 m au plus bas remontant vers 3000 m lors des dernières averses de la fin de journée.
Les températures reprennent de l'ampleur.

MERCREDI 8 OCTOBRE

Les vents de sud bloquent l'avancée des perturbations et du coup nos massifs gardent un temps clair tout au long de cette journée. Des voils d'altitude et des cumulus sont probables mais ne gachant en rien l'impression de beau temps. La matinée est fraiche avec +5° à 2000 m mais l'amplitude diurne est importante. Nous devrions repasser au dessus des 15° vers 2000 toujours.

LA SUITE DE JEUDI A VENDREDI

La France est toujours soumise à un temps perturbé mais la situation des centres d'action n'est pas favorable à l'apport de précipitations sur nos massifs. Situé sur le versant oriental d la vallée barométrique, côté dorsale, le ciel restera peu encombré, et surtout cette situation écarte l'arrivée de précipitations notables. Le stempératures seront bien douces.

PERSPECTIVE

Cetet fois le flux pourrait bien basculer au nord ouest avec l'arrivée de l'automne sur nos massifs, pluie et neige en montagne.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mi_chael, 06/10/2014 - 13:44
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Ah ! Le grand retour de mon topic favori !!!
En attendant, on est le 6 octobre, et je n'ai tjrs pas chaussé de skis ...
Y'a plus de saisons ma p'tite dame !
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Salut la communauté :)

Eh oui,c'est l'automne,il est temps de scruter un peu la meteo,accrocs à l'or blanc que nous sommes !

Donc ok pour les previs,par contre pour la perspective,moi sur les modèles je ne voit pas de flux de nord ouest mais plutot un flux de SO avec son lot de douceur..
J aimerai me tromper bien sur :)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1495 messages
La neige arrive, la preuve ce topic vient d'être créé!
Merci! ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rointheair, 06/10/2014 - 16:09
MatOo74
MatOo74

inscrit le 23/09/12
77 messages
Matos : 1 avis
Merci pour ce topic :)
On croise les doigts et tout le reste pour avoir un bel hiver comme au temps de jadis!!
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1949 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
On peut dire que dans l'ensemble, le mois de septembre a été le plus ensoleillé de l'année non ?

En tout cas, topic ajouté aux favoris, à suivre :)
DryslopeSkier
DryslopeSkier

inscrit le 27/11/10
51 messages
Mon topic préféré... merci
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Si ce matin on observe une fine couche de neige au dessus de 2800 m, il ne faut pas s'attendre à d'autres précipitations au cours du reste de la semaine. Le flux n'est pas favorable du tout à nos massifs.

l'incertitude demeure à partir de ce we, soit toujours un flux de sud doux et sec sur les massifs ou un flux perturbé d'ouest, tout dépendra de la dynamique des centres d'action.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1495 messages
En tout cas, grande douceur sur Annecy et le secteur Aravis aujourd'hui...
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Aaaahhhhhhh ! il est de retour ! :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hugone83, 07/10/2014 - 16:52
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
grande douceur et fort vent de sud sont au programme des 3 prochains jours, il ne faut pas s'attendre à des précipitations, ces dernières sont prévues à partir de dimanche.

On relevait hiver après midi, 25,3 a Chamonix
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Mi_chael ( 8 oct. 2014) disait:

hiver après midi

:P
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
oups..
hier après midi
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
Cool le new topic!
Aujourd'hui gros foehn sur le Nord Isère sa du faire fondre la sous couche! ok je sors...
Topic ajouter au favoris également ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Perso, je ne m'excite pas avant mi-novembre.

Bon, Michaël, on compte sur toi cette année pour ne pas être (trop) pessimiste ! ;-)

Enfin, évite d'annoncer 5 cm quand tous les sites annoncent 50. :D
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
On a qu'à faire un contest du meilleur prévisionniste (en terme de cm de neige :) )
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Yes le topic revient !!

Bon moi après les conneries que j'ai lu les deux dernières saisons sur des sites tout à fait sérieux, je deviens carrément septiques sur les prévisions à 1 mois (et je parle pas des prévisions saisonnales). L'hiver arrivera quand il veut, si on a de la chance on aura de la peuf en masse sinon faudra bouger en Italie ! Perso je commence à prier.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Je n'y connais rien, mais avec le gros lessivage d'aujourd'hui en région Rhone-Alpes, il a dû y avoir de la neige , au moins en haute montagne?...
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
non nada
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3150 messages
Stations : 1 avis
Le gros lessivage est tombé en flux du sud-sud-ouest, donc ça a pas du faire grand chose en Rhone Alpes, à part sur les Préalpes où tout est tombé en eau.
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Ehh oui,parce qu'ici,dans l interieur des alpes,pas une goutte d'eau,nada,merci le foehn...
Donc mis a part sur les prealpes,et haute savoie,rien.
Au dessus de 3000 ptete dans le massif du mont blanc,mais ca c est pas exceptionnel,c'est toute l'année..

Faut vraiment attendre debut novembre pour voir les hauts blanchir,et encore,vu les previs c est pas gagné..
Patience patience,en 2012,tout est tombé en décembre.....
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Ca a posé un tout petit peut sur la grande motte et la cime de caron :)
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
limite pluie neige à 2700m cette nuit à val tho
donjejex
donjejex

inscrit le 11/11/13
54 messages
Page 1, l'hiver arrive !
Plus sérieusement, on peut espérer un début d'hiver très agité et assez précoce, en se basant sur les statistiques (ok cela reste des statistiques), nous avons très peu de chance d'avoir le même hiver que 2013/2014. Cela s'est produit uniquement fin des années 80 d'avoir des hivers successifs assez mauvais, faisons donc confiance aux maths :)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2312 messages
Ca fait plusieurs commentaires que je vois dans le même sens.
L'hiver 2013-2014 a été mauvais sur les Alpes du Nord ?
Eternel débat de perception ... mais globalement j'ai l'impression qu'il a été bon jusqu'à début mars. Gros passage à vide pendant 1 mois mais ensuite les températures basses ont permis de faire du ski de rando jusqu'à Juillet sur pas mal de massifs internes.
En tout cas début mars, avant les 3 semaines d'anticyclone, il y avait par exemple plus d'1m en versant sud à 1200m dans les Aravis.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2312 messages
meteofrance.fr
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
L'hiver 2013/2014 n'était pas catastrophique pour les stations alpines mais pour les stations de moyenne montagne qui se sont pris la flotte du début à la fin
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la particularité du dernier hiver c'est qu'il n'y a pas eu de grosses chutes de neige mais de nombreuses petites chutes, avec un manteau qui a donc eu du mal a se constituer
Un automne neigeux, ainsi qu'une fin d'hiver mais entre les deux ce fut assez calme

bon théoriquement aujourd'hui un peu de neige si le foehn cesse, au dessus de 2800 m ; mais rien n'est gagné

les chutes de neige d'automne sont tres importantes pour les glaciers, il faut désormais que ça tombe
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Eh ben Mi Chael et Bron Yr Aur, en effet les conditions sont vraiment percues différemment selon les pratiques !! Moi j'ai pas mal bougé l'hiver dernier (de Puy-St-Vicent à Zermatt en passant par Courmayeur et Val-Tho) donc j'estime avoir eu un aperçu assez général

Perso, mon ressenti est strictement l'inverse de Michael: peu de chutes, mais des chutes dingues: Grosse chute en novembre à Val Tho, puis ensuite que dalle. Un gros paquet d'un coup à Courmayeur pendant le FWT. Plus de 80cm début février à Puy St Vincent et Bardonecchia, vite transformée. 40-50cm de magie pendant 4 jours en fin février sur le massif de Belledonne, puis ensuite sécheresse et chaleur. J'ai skié plusieurs fois dans l'année à Arêches et dans les Aravis et c'était à chaque fois le salon régional du requin. Il a fallu attendre le 28 avril pour avoir des nouvelles: j'ai jamais vu autant de neige de ma vie qu'a Zertmatt le 1er mai.
baujus
baujus

inscrit le 14/12/13
91 messages
Stations : 1 avis
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par baujus, 13/10/2014 - 09:06
baujus
baujus

inscrit le 14/12/13
91 messages
Stations : 1 avis
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par baujus, 13/10/2014 - 09:08
baujus
baujus

inscrit le 14/12/13
91 messages
Stations : 1 avis
Bron_Yr_Aur (12 oct. 2014) disait:

Ca fait plusieurs commentaires que je vois dans le même sens.
L'hiver 2013-2014 a été mauvais sur les Alpes du Nord ?
Eternel débat de perception ... mais globalement j'ai l'impression qu'il a été bon jusqu'à début mars. Gros passage à vide pendant 1 mois mais ensuite les températures basses ont permis de faire du ski de rando jusqu'à Juillet sur pas mal de massifs internes.
En tout cas début mars, avant les 3 semaines d'anticyclone, il y avait par exemple plus d'1m en versant sud à 1200m dans les Aravis.

Bien d'accord avec toi, la sous couche à mis du temps à se former mais elle était tout à fait correct passé mi-janvier !
baujus
baujus

inscrit le 14/12/13
91 messages
Stations : 1 avis
Bron_Yr_Aur (12 oct. 2014) disait:

Ca fait plusieurs commentaires que je vois dans le même sens.
L'hiver 2013-2014 a été mauvais sur les Alpes du Nord ?
Eternel débat de perception ... mais globalement j'ai l'impression qu'il a été bon jusqu'à début mars. Gros passage à vide pendant 1 mois mais ensuite les températures basses ont permis de faire du ski de rando jusqu'à Juillet sur pas mal de massifs internes.
En tout cas début mars, avant les 3 semaines d'anticyclone, il y avait par exemple plus d'1m en versant sud à 1200m dans les Aravis.

Bien d'accord avec toi, la sous couche à mis du temps à se former mais elle était tout à fait correct passé mi-janvier dans les bauges !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par baujus, 13/10/2014 - 10:45
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en attendant il neige au dessus de 2600 m par de manière irrégulière. Les cumuls d'ici à demain matin pourront être assez sympa sur les Ecrins par exemple, un peu moins sur la Tarentaise. Au dessus de 3000 m l'automne s'installe meme si la fin de semaine s'annonce bien douce
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Vu de chez moi, c'est descendu aux environs de 2300m sur le massif du Mont Blanc. Et c'est bien blanc au-dessus :). Joli !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il ne faut pas trop s'inquiéter, avec les hautes pressions , l'ensoleillement et le flux de sud de ce we, cette neige va vite fondre en dessous de 3000 m

c'est en effet un we presque estival qui nous attend avec des températures particulièrement douces, dignes d'un mois de juin en vallée
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2207 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Cool j'avais raté le retour du forum, l'homme aux ensembles revient, et à 15 jours la tendance commence (enfin) à baisser !
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
alors 50cm dans les Écrins comme annoncé sur le Dauphiné ahahah?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
j'en doute fort….. les precipitations ne sont pas tant infiltrée que prévu dans les massifs internes
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Une nouvelle pellicule de neige s'est déposée cette nuit au dessus de 2800 m apportant quelques cm en plus. Mais il faut bien avouer, avec ce qui nous attend ce we, cette neige fraiche en altitude va vite disparaitre.

Si une nouvelle perturbation approche de l'ouest de la France, nos massifs resteront à l'écart de ce flux perturbé ces deux prochaines journées. Il est possible que les nuages soient plus importants jeudi apres midi mais rien de bien méchant et des températures douces.

A partir de samedi, soleil et flux de sud, il n'est pas impossible que nous puissions battre des records de températures. On attend pas loin de 25° vers 1000 m, 19 à 2000 m et 12 à 3000 m.
Dimanche on reprend la meme situation
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Un beau WE de rando (à pied) en perspective.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Mi_chael (14 oct. 2014) disait:

j'en doute fort….. les precipitations ne sont pas tant infiltrée que prévu dans les massifs internes

Tu ne devrais pas. T'aurais vu le plâtrage en règle côté Roche Faurio Grande Ruine dimanche, te garantis que c'était largement plus que du saupoudrage!
baujus
baujus

inscrit le 14/12/13
91 messages
Stations : 1 avis

Petite parenthèse, très gros orage en Australie (Sydney) suivi de chute de neige, phénomène remarquable à cette époque ou le pays et normalement au printemps...... actualite.lachainemeteo.com

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Jeudi ski sur glaciers en slip
"Isotherme du 0° remontant à 3500 m." selon (les incompétents notoires de) MeteoSuisse
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
une bonne nouvelle, plus tard on mettra le chauffage et mieux cela sera
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
En tout cas la bonne nouvelle c'est qu'il y aura de la flotte à disposition pour faire tourner les canons si un jour le froid se pointe, avec tout ce qui tombe comme flotte.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en attendant le froid ce n'est vraiment pas pour tout de suite
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Perso ça me dérange pas j'ai profité de l'excellent moi de juillet pour me dégourdir les lattes.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
c'est parti pour un we de grande douceur avant le retour d'un temps plus de saison en milieu de semaine prochaine

la douceur.. un phénomène dont on va beaucoup parler cet hiver….
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Un 2ème hiver pourri quoi...