skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Attention a ne pas trop vous enflammée tout de même.
Les épisodes neigeux ne s'annoncent pas exceptionnels en soit, c'est surtout leur fréquence qui va être remarquable avec probablement une perturbation par jour a partir de mercredi soir et jusqu'à au moins Dimanche.
C'est ça qui pourrait faire grimper les cumuls. C'est pas du 60 centimètres en 24h comme on a pu le voir le 27 décembre par exemple.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Nikolas (25 janv. 2015) disait:

skibeziers (25 janv. 2015) disait:

Nikolas (25 janv. 2015) disait:

Je me permets de nuancer. ;-) En fait, c'est plutôt 1500m en moyenne. L'altitude peut varier en fonction de la pression. Au coeur d'une dépression, le 850 peut être par exemple plus proche du 1300m puisque c'est "creux". Comme ça peut être l'inverse lors d'un couvercle anticyclonique.

On est bien d'accord.
J'ai pris une moyenne.



D'ailleurs, sur quel tableau on peut voir à quelle altitude exactement se situe le 850 à un moment donné ?


Si j'ai bien compris ta question, je dirais que c'est les altitudes indiquées directement dans la colonne correspondant au Géopotentiel Z850 non ?

l'explication donnée par MC:
"Comment fonctionnent les z850, z500 etc... ?
z850 correspond en fait à l'altitude de pression 850hPa. On appelle cette altitude le géopotentiel et on l'exprime en décamètres (dam).
Exemple: Si la température à z850 est -5°C, et que le géopotentiel z850 est de 152 dam, alors cela veut dire que la température est de -5°C à à une altitude de 1520m."
Message modifié 3 fois. Dernière modification par mere_michele_prod, 26/01/2015 - 00:17
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Pour la temps perturbé qui se prépare, on croise les doigts !
Je me méfie toujours du passage sur la première page perso...
scalpatif
scalpatif

inscrit le 06/02/14
45 messages
les quantités de Précipitations ont quand meme vachement été revues a la baisse sur météociel :-(
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
scalpatif (26 janv. 2015) disait:

les quantités de Précipitations ont quand meme vachement été revues a la baisse sur météociel :-(

Oui, à chaque nouvelle actualisation de GFS, ça baisse :( Si ça continue ça va faire flop
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Il fallait s'y attendre a se décalage par l'Ouest ! Ça reprendra surement a l'Est a J-2 !
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Le décalage vers l'Ouest avec les Pyrénées en sortie du jet est une tendance lourde depuis 2-3 jours.
Je ne vois pas trop comment ça pourrait changer.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
skibeziers (26 janv. 2015) disait:

Le décalage vers l'Ouest avec les Pyrénées en sortie du jet est une tendance lourde depuis 2-3 jours.
Je ne vois pas trop comment ça pourrait changer.


Vous, vous êtes des malades de balancer des trucs pareils le lundi matin ;)

Je me contenterais de 50cms de +, je suis pas exigeant...
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
CEP est GFS sont très similaires jusqu'à Dimanche.
Depuis 2 jours, le décalage à l'Ouest permet aux Pyrénées d’être plus copieusement arrosé (+150 mm sur les Pyrénées atlantiques).

Concernant les Alpes du nord, il semblerait que de mercredi soir à Samedi soir, 50 à 100 cm tomberaient avec le pssage de 3/4 perturbations plus ou moins actives. Le flux à l'Ouest au départ s'inclinerait progressivement au NO. Pour la LPN, c'est encore un peu tôt mais l'ISO s'abaisserait progressivement de 1500 m mercredi soir à la plaine samedi. Le plus gros des précipitations se ferait vendredi.
On dirait que la majeure partie des PP reste bloquée au nord des Ecrins, on peut tout de même envisager 30 à 50 cm sur les Alpes du Sud.

Très intéressant comme situation. Un bon gros décrochement du Vortex polaire en plein sur notre gueu** :-)
A partir de Dimanche? Retour de l'anticyclone pour une parfaite semaine de poudreuse ensoleillée? Mais C'est encore bien trop loin.

Attendons le décalage vers l'Est de ce soir qui augmentera à nouveau les PP sur les Alpes :-):-)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
a part des chutes de neige regulieres jeudi et vendredi, les prévisions sont tres nettement revues.. je pensais a du lourd mais finalement il y aura bien du lourd mais en déception…. car si il va neiger cela ne sera pas dans les proportions données en fin de semaine dernière

il n'est pas possible a ce jour de dire en quelle quantité

mais cela ne sera pas fantastique
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
skibeziers (26 janv. 2015) disait:

Le décalage vers l'Ouest avec les Pyrénées en sortie du jet est une tendance lourde depuis 2-3 jours.
Je ne vois pas trop comment ça pourrait changer.


Il peut quand même y avoir re-décalage vers l'est. Je trouve perso, même si les RR ne le démontrent pas, qu'il y a amélioration dans la synoptique ce matin. Surtout en terme ensembliste.

Le déterministe est le scénario le moins humide parmi tous ce matin.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Mi_chael (26 janv. 2015) disait:

a part des chutes de neige regulieres jeudi et vendredi, les prévisions sont tres nettement revues.. je pensais a du lourd mais finalement il y aura bien du lourd mais en déception…. car si il va neiger cela ne sera pas dans les proportions données en fin de semaine dernière

il n'est pas possible a ce jour de dire en quelle quantité

mais cela ne sera pas fantastique


Mi_chael, ou l'art de tuer une semaine en un paragraphe.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
mere_michele_prod (25 janv. 2015) disait:


D'ailleurs, sur quel tableau on peut voir à quelle altitude exactement se situe le 850 à un moment donné ?


Si j'ai bien compris ta question, je dirais que c'est les altitudes indiquées directement dans la colonne correspondant au Géopotentiel Z850 non ?

l'explication donnée par MC:
"Comment fonctionnent les z850, z500 etc... ?
z850 correspond en fait à l'altitude de pression 850hPa. On appelle cette altitude le géopotentiel et on l'exprime en décamètres (dam).
Exemple: Si la température à z850 est -5°C, et que le géopotentiel z850 est de 152 dam, alors cela veut dire que la température est de -5°C à à une altitude de 1520m."
[/quote]

Merci. Mais comme je ne me sers jamais de ces tableaux, où les trouve-t-on ?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
C'est le mode neige avancé sur les prévisions par ville de météociel
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Météo France revois ses prévisions à la hausse, aussi bien pour ce soir que pour Mercredi/Jeudi
Quand on regarde le run GFS, les Pyrénées prennent en continue a des intensités impressionnantes. On va encore se faire avoir ...
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Prorider74 (26 janv. 2015) disait:

Météo France revois ses prévisions à la hausse, aussi bien pour ce soir que pour Mercredi/Jeudi
Quand on regarde le run GFS, les Pyrénées prennent en continue a des intensités impressionnantes. On va encore se faire avoir ...


MF revoit ses prévisions de quoi ? De neige pour les Pyrénées ?

Je n'en veux pas aux Pyrénéens s'ils nous en laissent un peu. Genre 2m pour eux et 75cms pour nous...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et personne ne parle de la perturbation du jour? pas si insignifiante pourtant
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Mi_chael (26 janv. 2015) disait:

et personne ne parle de la perturbation du jour? pas si insignifiante pourtant


Tout le monde retient son souffle pour mercredi jeudi ...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
matmi (26 janv. 2015) disait:

Prorider74 (26 janv. 2015) disait:

Météo France revois ses prévisions à la hausse, aussi bien pour ce soir que pour Mercredi/Jeudi
Quand on regarde le run GFS, les Pyrénées prennent en continue a des intensités impressionnantes. On va encore se faire avoir ...


MF revoit ses prévisions de quoi ? De neige pour les Pyrénées ?

Je n'en veux pas aux Pyrénéens s'ils nous en laissent un peu. Genre 2m pour eux et 75cms pour nous...


Prévisions de neige. 20cm ce soir, 50 mercredi/jeudi pour le chablais
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Ouais le 6z ... Déception ...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Il neige depuis 1 petite heure sur les Aravis
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Hugone83 (26 janv. 2015) disait:

Ouais le 6z ... Déception ...


Ca veut dire quoi et ça donne quoi, en termes de volumes ?

Merci
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Une moyenne de 75 cm dès la moyenne montagne semble raisonnable pour l'épisode de jeudi à dimanche, avec un beau dégradé nord-ouest/sud-est.

En gros à ce stade on peut espérer au minimum 40cm à 1500, au plus 1m.

Mais ne pleurons pas trop sur notre sort par rapport aux pyrénéens : la config générale reste bonne, durable, et les plus à plaindre seront les autrichiens et dans une moindre mesure les Suisses qui auront encore moins :)

Demain on sera à J-2 du début de l'épisode, il sera temps d'affiner les prévisions de quantités.
Alex Yayé
Alex Yayé

inscrit le 14/12/10
102 messages
Ohhhhhh :(
Vous m'avez fait réver, pour quasi rien donc?!
Je ne croirai plus jamais les J+6!
Dorénavant je ne croirai que ce que je lis pour le lendemain
Nan d'ailleurs je ne lirai plus...
:´(
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
matbri (26 janv. 2015) disait:

Une moyenne de 75 cm dès la moyenne montagne semble raisonnable pour l'épisode de jeudi à dimanche, avec un beau dégradé nord-ouest/sud-est.

En gros à ce stade on peut espérer au minimum 40cm à 1500, au plus 1m.

Mais ne pleurons pas trop sur notre sort par rapport aux pyrénéens : la config générale reste bonne, durable, et les plus à plaindre seront les autrichiens et dans une moindre mesure les Suisses qui auront encore moins :)

Demain on sera à J-2 du début de l'épisode, il sera temps d'affiner les prévisions de quantités.


Bon, c'est déjà ça. J'espère que la Tarentaise ne sera pas oubliée cette fois. Parce que recevoir une Powder Alert de Val Tho pour 5cms, ça me fend le coeur...
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Alex Yayé (26 janv. 2015) disait:

Ohhhhhh :(
Vous m'avez fait réver, pour quasi rien donc?!
Je ne croirai plus jamais les J+6!
Dorénavant je ne croirai que ce que je lis pour le lendemain
Nan d'ailleurs je ne lirai plus...
:´(

Franchement 2m de fraiche c'est pas un truc qui fait rêver...
C'est la merde sur les routes, les stations galèrent à ouvrir, et c'est ultra dangereux pendant longtemps... En plus de ça, quand y'a trop de fraiche ca avance plus !
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Hugone83 (26 janv. 2015) disait:

Ouais le 6z ... Déception ...


On doit pas avoir les mêmes modèles car le 6z revoit les RR à la hausse et dans son dernier bulletin, POUR LE CHABLAIS ET ARAVIS il tomberait presque 2 mètres jusqu'à dimanche soir...quelle déception!!!!
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Alex Yayé (26 janv. 2015) disait:

Ohhhhhh :(
Vous m'avez fait réver, pour quasi rien donc?!
Je ne croirai plus jamais les J+6!
Dorénavant je ne croirai que ce que je lis pour le lendemain
Nan d'ailleurs je ne lirai plus...
:´(


Minimum 40-50 cm j'appelle pas ça quasi rien !!
fif68
fif68

inscrit le 23/01/06
156 messages
Sur les 3 vallées ça neigeote par intermittence depuis ce matin 9h
Jean Yves
Jean Yves

inscrit le 13/01/15
25 messages
Bonjour, de retour de 3 jours de ski dans les 3 vallees, aux menuires. Apres 2 belles journées vendredi et samedi jusqu'a 15h-16h, le temps s'est franchement couvert avec le debut des chutes de neige qui ne se sont arretees que dimanche soir!! Hier on n'a quasiment pas vu un vrai rayon de soleil avec des chutes de neige faibles mais persistantes qui ont du poser une dizaine de cm au final aux menuires, sans doute moins a meribel, alors que le bulletin MF ne prevoyait presque pas de neige et seulement samedi soir! Bref, desagreablement surpris hier car on a eu jour blanc quasiment toute la journee, en plus du froid, tout ca pour qlq cm! :) Du coup qualité de ski tres moyenne, alors que les 2 premiers jours etaient tres bons, malgré qlq plaques de glace et qlq cailloux sur certaines pistes, plutot au sud en general.
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
Ouch le 6z envoie pas du rêve...
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Bskui (26 janv. 2015) disait:

Ouch le 6z envoie pas du rêve...


Je l'ai trouvé sur Meteociel mais ne suis pas capable de l'interpréter. Rappelez moi comment on passe des mm de précipations en cms de neige ? J'ai regardé pour Val Tho et c'est pas beaucoup de mms, si j'ai bien compris le tableau :(
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
matmi (26 janv. 2015) disait:


Je l'ai trouvé sur Meteociel mais ne suis pas capable de l'interpréter. Rappelez moi comment on passe des mm de précipations en cms de neige ? J'ai regardé pour Val Tho et c'est pas beaucoup de mms, si j'ai bien compris le tableau :(


1 mm = 1 centimètre.
Pour pas que Nikolas me gronde encore une fois c'est juste une moyenne ( :D ) si il fait bien froid ( en dessous de -2/-3 degrés ) on peut dire que 1 mm = 1,5 centimètres.
C'est l'inverse lorsque qu'il fait doux ( neige humide )
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Mercu bien. Ca fait donc autour de 50cms à Val Tho entre jeudi et dimanche. Ou un peu plus s'il fait froid. Pas énorme... Faudrait pas que ça diminue encore...
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Jean Yves (26 janv. 2015) disait:

Bonjour, de retour de 3 jours de ski dans les 3 vallees, aux menuires. Apres 2 belles journées vendredi et samedi jusqu'a 15h-16h, le temps s'est franchement couvert avec le debut des chutes de neige qui ne se sont arretees que dimanche soir!! Hier on n'a quasiment pas vu un vrai rayon de soleil avec des chutes de neige faibles mais persistantes qui ont du poser une dizaine de cm au final aux menuires, sans doute moins a meribel, alors que le bulletin MF ne prevoyait presque pas de neige et seulement samedi soir! Bref, desagreablement surpris hier car on a eu jour blanc quasiment toute la journee, en plus du froid, tout ca pour qlq cm! :) Du coup qualité de ski tres moyenne, alors que les 2 premiers jours etaient tres bons, malgré qlq plaques de glace et qlq cailloux sur certaines pistes, plutot au sud en general.


Assez égoïste de ta partde te plaindre qu'il ait neigé un jour sur tes trois jours de ski. Etant donné le manque de neige dans les Alpes, et encore plus dans les 3V, ça ne peut faire que le plus grand bien un petit saupoudrage.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
matmi (26 janv. 2015) disait:

Mercu bien. Ca fait donc autour de 50cms à Val Tho entre jeudi et dimanche. Ou un peu plus s'il fait froid. Pas énorme... Faudrait pas que ça diminue encore...


Il neigerait beaucoup plus dans le Jura. Assez logique dans un flux de NO, j'imagine ?
Jean Yves
Jean Yves

inscrit le 13/01/15
25 messages
@ SideWindeR13: un peu severe sur ce coup, si tu lis bien mon message, je me plains en effet de la qualité du ski hier a cause des chutes de neige mais il n'est pas tombé grand chose! Franchement, ce n'est pas avec les 5cm tombes hier dans la journee que ca va changer grand chose...
Et puis mon message etait surtout pour donner des infos sur les conditions de ski dans les 3V qui sont qd meme plutot bonnes malgre le manque de neige contrairement a ce que laissait entendre certains messages precedents et pour m'etonner de cette difference de temps par rapport a ce qui etait prevu meme le jour meme par MF.
jej13
jej13

inscrit le 24/12/12
42 messages
Je vais aux 3V 1 semaine samedi prochain.
Une petite sous couche ce soir pour preparer le terrain et 20 cm chaque jour pendant 3-4 jours çà me va nickel. :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

le temps est venu de faire un point météo en ce lundi 26 janvier

L'Amérique du nord est en Alerte, l'hiver lance la grande offensive. En France, l'hiver on ne sait plus vraiment ce que c'est mais, les prochains joours pourront peut être nous rappeler à l'ordre.
L'anticyclone des Acores joue à une valse très sensuelle entre ses Açores natale et l'ouets de l'Europe. Cetet valse est bouverser par une dépression au nord de l'Irlande qui véhicule un fort courant d'altitude. Justement au dessus de nos tête un axe de vallée barométrique est à la verticale de la Scandinavie jusqu'aux Pyrénées. De l'air froid ena ltitude et humide déboule et suffisent à destabiliser les hautes pressions.

Nous nous dirigeons vers un type de temps de plus en plus perturbé, nébuleux, frais et humide. Pour les amateurs de type de temps triste à mourir en plaine , ils vont être servis.

En cette fin de journée de lundi, une fine perturbation, comètement desorganisée va progressivement envahir les Alpes du nord et donner quelques flocns des le fond de vallée ce soir et la nuit suivante. Mine de rien, cette bande de nuage pourra donner jusqu'à 10 cm à mm sur les Aravis le Chablais par exemple. Beaucoup moins sur les massifs internes, voir rien.

Demain mardi, journée d etransition avec de belles apparitions du soleil après l'évacuation des derniers nuages. Une ambiance fraiche sans excès, mais les minimales en dessous de -10° vers 2000 m.

Mercredi, les choses sérieuses commencent avec une perturbation modérée qui envahit l'ouest de la France avec un fort vent de nord ouest rafraichissant la masse d'air en altitude. Sur nos massifs la journée début sosu le soleil, mais en cours de journée les nuages s'epaississent et la neige tombe la soirée et la nuit suivante. Il est délicat de donner un estimation mais une chose est certaine, nous aurons un fort contraste dans les massifs internes et externes. Une fois encore, CHABLAIS, ARAVIS, BAUGES, BEAUFORTAIN seront aux avant postes. Cette tombera au plus haut vers 900 m avant de descendre en fond de vallée au cours de la nuit. On peut attendre 20 cm vers 1200 m sur les massifs les mieux exposés.

Jeudi, la perturbation de la veille n'aura pas eu le temps de s'évacuer qu'un front actif déboule dans un courant jet d'altitude qui se renforme avec un flux qui se redresse temporairement au NNW. Il devrait neiger de manière réguliere tout au long de la journée et de la nuit suivante au dessus de 500 m, temporairement 900 m. Bien malin celui qui pourra dire les quantités mais on pourrait atteindre les 50 cm vers 1500 m sur les massifs les mieux exposés.

Vendredi. La situation ne s'arrange pas ave cun ciel de traine actif et de la neige de manière irréguliere apportant 5 à 10 cm de neige supplémentaires. Pendnat ce temps nos confreres des Pyrénées risquent bien de tirer le gros lot dans ce genre de configuration.

Pour la suite, des averses de plus en plus rares dans une ambiance toujours aussi fraiche.

A suivre
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Mi_chael (26 janv. 2015) disait:

Bonjour

le temps est venu de faire un point météo en ce lundi 26 janvier

L'Amérique du nord est en Alerte, l'hiver lance la grande offensive. En France, l'hiver on ne sait plus vraiment ce que c'est mais, les prochains joours pourront peut être nous rappeler à l'ordre.
L'anticyclone des Acores joue à une valse très sensuelle entre ses Açores natale et l'ouets de l'Europe. Cetet valse est bouverser par une dépression au nord de l'Irlande qui véhicule un fort courant d'altitude. Justement au dessus de nos tête un axe de vallée barométrique est à la verticale de la Scandinavie jusqu'aux Pyrénées. De l'air froid ena ltitude et humide déboule et suffisent à destabiliser les hautes pressions.

Nous nous dirigeons vers un type de temps de plus en plus perturbé, nébuleux, frais et humide. Pour les amateurs de type de temps triste à mourir en plaine , ils vont être servis.

En cette fin de journée de lundi, une fine perturbation, comètement desorganisée va progressivement envahir les Alpes du nord et donner quelques flocns des le fond de vallée ce soir et la nuit suivante. Mine de rien, cette bande de nuage pourra donner jusqu'à 10 cm à mm sur les Aravis le Chablais par exemple. Beaucoup moins sur les massifs internes, voir rien.

Demain mardi, journée d etransition avec de belles apparitions du soleil après l'évacuation des derniers nuages. Une ambiance fraiche sans excès, mais les minimales en dessous de -10° vers 2000 m.

Mercredi, les choses sérieuses commencent avec une perturbation modérée qui envahit l'ouest de la France avec un fort vent de nord ouest rafraichissant la masse d'air en altitude. Sur nos massifs la journée début sosu le soleil, mais en cours de journée les nuages s'epaississent et la neige tombe la soirée et la nuit suivante. Il est délicat de donner un estimation mais une chose est certaine, nous aurons un fort contraste dans les massifs internes et externes. Une fois encore, CHABLAIS, ARAVIS, BAUGES, BEAUFORTAIN seront aux avant postes. Cette tombera au plus haut vers 900 m avant de descendre en fond de vallée au cours de la nuit. On peut attendre 20 cm vers 1200 m sur les massifs les mieux exposés.

Jeudi, la perturbation de la veille n'aura pas eu le temps de s'évacuer qu'un front actif déboule dans un courant jet d'altitude qui se renforme avec un flux qui se redresse temporairement au NNW. Il devrait neiger de manière réguliere tout au long de la journée et de la nuit suivante au dessus de 500 m, temporairement 900 m. Bien malin celui qui pourra dire les quantités mais on pourrait atteindre les 50 cm vers 1500 m sur les massifs les mieux exposés.

Vendredi. La situation ne s'arrange pas ave cun ciel de traine actif et de la neige de manière irréguliere apportant 5 à 10 cm de neige supplémentaires. Pendnat ce temps nos confreres des Pyrénées risquent bien de tirer le gros lot dans ce genre de configuration.

Pour la suite, des averses de plus en plus rares dans une ambiance toujours aussi fraiche.

A suivre


En gros, ça va encore être la misère en Tarentaise :( :(

J'en ai marre de ces perturbations sans courage qui s'arrêtent dès qu'elles voient une montagne !!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
euh non, si ça c'est la misère alors faut vraiment être difficile
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Ça pose bien sur les Aravis maintenant!
Peut être 4cm depuis ce matin mais le rythme s'accélère là...
baujus
baujus

inscrit le 14/12/13
91 messages
Stations : 1 avis
rointheair (26 janv. 2015) disait:

Ça pose bien sur les Aravis maintenant!
Peut être 4cm depuis ce matin mais le rythme s'accélère là...

idem dans les bauges ! neige jusqu'en vallée.
Si les modèles en reste la, aravis, bauges et chabalais vont sacrement recevoir pendant au moins 3 jours non stop.
on en saura plus demain pour les précipitations mais les pré-alpes (encore une fois) vont pas être en reste !
le pessimisme ambiant de ce forum (alimenté par certain) en devient lassant.....
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Mi_chael (26 janv. 2015) disait:

euh non, si ça c'est la misère alors faut vraiment être difficile


Touché. J'imagine que le terme "misère pour la Tarentaise" était par trop négatif. C'était surtout en comparaison avec les autres massifs.
Alex Yayé
Alex Yayé

inscrit le 14/12/10
102 messages
J'ai skié sur Val d'Isère aujourd'hui.
Effectivement on voit bien quelques traces en HP qui finissent rapidement par racler en flanc de montagne ou par arracher quelques racines (et vu les traces qui suivent on imaginent bien les gamelles hahaha!)
MAIS l'état des pistes est + que raisonnable!
Bref, les gens ont le sourir et n'ont pas l'air de se plaindre le moins du monde.
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
matmi (26 janv. 2015) disait:

Mi_chael (26 janv. 2015) disait:


A suivre


En gros, ça va encore être la misère en Tarentaise :( :(

J'en ai marre de ces perturbations sans courage qui s'arrêtent dès qu'elles voient une montagne !!!



Lool quoi donc pour toi il y a qu'en Tarentaise qu'il y a des montagnes ???
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
LesGets1172 (26 janv. 2015) disait:


Lool quoi donc pour toi il y a qu'en Tarentaise qu'il y a des montagnes ???


Bien sûr que non :) et ce n'est pas là bas que je skie les week-ends. C'est juste que c'est là que j'ai booké 1 semaine qui m'a coûté un bras. Je le concède, c'est un sentiment égoiste. Mais je suis ravi pour les stations plus proches de Genève/Annecy pour nos week-ends à tous ;)
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
LesGets1172 (26 janv. 2015) disait:

matmi (26 janv. 2015) disait:

Mi_chael (26 janv. 2015) disait:


A suivre


En gros, ça va encore être la misère en Tarentaise :( :(

J'en ai marre de ces perturbations sans courage qui s'arrêtent dès qu'elles voient une montagne !!!



Lool quoi donc pour toi il y a qu'en Tarentaise qu'il y a des montagnes ???


Le reste, c'est des collines et des hauts plateaux
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
JeanMichelFaitDuSki (26 janv. 2015) disait:

LesGets1172 (26 janv. 2015) disait:

matmi (26 janv. 2015) disait:

Mi_chael (26 janv. 2015) disait:


A suivre


En gros, ça va encore être la misère en Tarentaise :( :(

J'en ai marre de ces perturbations sans courage qui s'arrêtent dès qu'elles voient une montagne !!!



Lool quoi donc pour toi il y a qu'en Tarentaise qu'il y a des montagnes ???


Le reste, c'est des collines et des hauts plateaux


Haha le massif du MB est une colline, les Ecrins aussi.... :p
jej13
jej13

inscrit le 24/12/12
42 messages

Un truc que j'ai du mal à comprendre c'est au niveau des quantités.
Si je prends les menuires, on annonce 6 ou 7 cms sur MTF (il commence à neiger là;) et vraiment pas beaucoup sur meteociel.
meteociel.com

Or vous vous basez sur meteociel pour des episodes à J-3.