Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
A quand une station de ski au pôle nord? :). Blague à part c'est une tristesse affligeante, je pars pour dire de partir mais bon ca donne pas envie.
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
Bron_Yr_Aur (19 déc. 2014) disait:

Ils ont raison, c'est la loi de l'offre et la demande. S'il y a peu de stations ouvertes, celles qui le sont ont intérêt à doubler leur prix :)




(je précise que je suis contre, mais d'un point de vue strictement économique ça se défend)

Bah non... En applicant ce type de calcul, de stratégie commerciale, ils perdent plus de clients qui ne reviendront plus chez eux. C'est pas comme si tu avais les Arcs ou la Plagne à proximité, hein...

Et puis... Honnêtement, je préfère monter aux Arcs à partir de Bourg Saint Maurice que me taper la montée interminable pour arriver à la Rosière.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Ghost_1 (19 déc. 2014) disait:

Bron_Yr_Aur (19 déc. 2014) disait:

Ils ont raison, c'est la loi de l'offre et la demande. S'il y a peu de stations ouvertes, celles qui le sont ont intérêt à doubler leur prix :)




(je précise que je suis contre, mais d'un point de vue strictement économique ça se défend)

Bah non... En applicant ce type de calcul, de stratégie commerciale, ils perdent plus de clients qui ne reviendront plus chez eux. C'est pas comme si tu avais les Arcs ou la Plagne à proximité, hein...



Tu as raison mais je parlais d'un point de vue économique au sens premier du terme. Autrement dit, si la descente d'une piste de ski dans les Alpes était cotée en bourse, le cours serait super haut en ce moment.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
skibeziers (19 déc. 2014) disait:

Aucun rapport entre les intempéries dans le Sud de la France et le faible enneigement ACTUEL.


Aucun rapport, oui et non.

Disons que les deux phénomènes ont une cause commune (parmi d'autres, j'en conviens !), à savoir des t° de l'air nettement au-dessus de la normale en septembre-octobre-novembre-décembre.

Cette douceur exceptionnelle de l'air a maintenu l'eau de la Méditerranée à des niveaux très élevés, ce qui a entretenu le phénomènes de pluies "cévenoles" tard dans la saison automnale.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
matbri (19 déc. 2014) disait:

Aucun rapport, oui et non.

Disons que les deux phénomènes ont une cause commune (parmi d'autres, j'en conviens !), à savoir des t° de l'air nettement au-dessus de la normale en septembre-octobre-novembre-décembre.

Cette douceur exceptionnelle de l'air a maintenu l'eau de la Méditerranée à des niveaux très élevés, ce qui a entretenu le phénomènes de pluies "cévenoles" tard dans la saison automnale.


Salut !
Le problème c'est que l'influence de la température de l'eau sur l'intensité des épisodes cévenols ne fait pas consensus, à l'inverse de la température de l'air comme tu le dis. En fait ça n'a jamais été prouvé même si ça parait "logique".
La situation synoptique prime, le reste c'est encore flou ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skibeziers, 19/12/2014 - 16:01
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
skibeziers (19 déc. 2014) disait:

Le problème c'est que l'influence de la température de l'eau sur l'intensité des épisodes cévenols ne fait pas consensus, à l'inverse de la température de l'air comme tu le dis. En fait ça n'a jamais été prouvé même si ça parait "logique".


Logique, oui, car on sait que les précipitations ont tendance à s'intensifier en cas de conflit entre une masse d'air froide et de l'eau encore tiède. C'est bien le cas lors des épisodes méditerranéens, où les premières descentes d'air froid de l'automne entrent en conflit avec l'eau chaude de Méditerranée.

La même configuration s'est retrouvée lors des méga-tempêtes de neige de novembre dernier dans la région des grands lacs aux Etats-Unis (le fameux "lake effect";).
mactssl
mactssl

inscrit le 19/12/12
0 message
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
disait:
disait:
A mon humble avis on assiste tout de même à des modifications dans les mécaniques atmosphériques depuis quelques années avec par exemple moins de flux de NO au profit de ceux de SO.


disait:
C'est oublier l'excellent enneigement de certains des derniers hivers (2008-2009, 2009-2010, 2011-2012, et 2012-2013 par ex).


disait:
Ce sont pas des flux de SO qui ont contribué au bon enneigement des hivers cités par matbri. Certes il y a peut être moins de NO, mais il y en a encore.


Certes ces hivers ont été bons, mais il ne faut pas regarder uniquement le cumul et se baser sur notre mémoire en terme de skiabilité. Mon sentiment est que l'altitude minimum de "skiabilité" remonte d'année en année.
SO ou NO peu importe en terme de précipitations, mais d'isotherme oui !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 19/12/2014 - 16:33
zigou74
zigou74

inscrit le 02/12/11
102 messages
Matos : 2 avis
Je reste convaincu que l'activité méditerranéenne élevée de l'automne a détourné les précipitations de l'axe standard Ouest / Nord-Ouest ...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
544774602@facebook (19 déc. 2014) disait:

Mon sentiment est que l'altitude minimum de "skiabilité" remonte d'année en année.


D'une manière générale et compte tenu du réchauffement climatique, oui cette altitude pourrait avoir tendance à remonter, mais en tous cas sur les hivers cités elle est restée plutôt basse !

Toutes les stations de basse et moyenne altitude ont bien fonctionné ces années-là.
zigou74
zigou74

inscrit le 02/12/11
102 messages
Matos : 2 avis
matbri (19 déc. 2014) disait:

544774602@facebook (19 déc. 2014) disait:

Mon sentiment est que l'altitude minimum de "skiabilité" remonte d'année en année.


D'une manière générale et compte tenu du réchauffement climatique, oui cette altitude pourrait avoir tendance à remonter, mais en tous cas sur les hivers cités elle est restée plutôt basse !

Toutes les stations de basse et moyenne altitude ont bien fonctionné ces années-là.


Tant qu'il reste un "potentiel froid" pour transformer l'eau en neige ?
Mais dès lors que le froid fait défaut, ce n'est plus la même, comme ce mois-ci, les canons font la gueule ..
mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages

Bonjour,

J'ai le plaisir de vous transmettre les nouvelles informations relatives à l'ouverture du Domaine skiable et aux conditions de ski du week-end.

Information officielle de Domaine Skiable de La Rosière
La chute de neige de mercredi soir et l’excellent travail de toutes les équipes du Domaine Skiable de La Rosière et de nos partenaires des écoles de ski vont permettre d’ouvrir davantage de pistes que les informations communiquées le jeudi 18 décembre

A compter du samedi 20 décembre, vous pourrez ainsi profiter des pistes Belette et Lauzes. Le forfait unique 4h (enfant/adulte/senior) à 20€ est maintenu et ce pour un total de 9 pistes en ce premier jour de la saison.
A partir du dimanche 21 décembre , le télésiège débrayable du Fort et le télésiège du Chardonnet s’ajouteront aux remontées déjà ouvertes. Les pistes Mouflon (partie haute jusqu’à Belette) et Bouquetin viendront en complément du domaine déjà disponible pour le ski. Le téléski Clarines 1 et sa piste verte dédiée seront également prêts pour une ouverture dès ce dimanche. Le forfait unique 4h passera à 25€ pour les adultes et restera à 20€ pour les enfants et les seniors.
A partir de lundi, ces ouvertures sont amenées à évoluer. En effet, les prévisions météo font état d’un beau temps exceptionnellement doux pour la saison. Ces températures anormalement hautes pour un mois de décembre risquent d’avoir un impact sur l’état des pistes. Par conséquent, compte tenu d’un manteau neigeux relativement peu épais et pour des raisons de sécurité, il ne sera proposé aux skieurs qu’un forfait unique d’une durée de 4h tant que ces conditions « printanières » perdureront.
La liaison avec l’Italie restera fermée.


En bref, le Domaine skiable pour le week-end

Samedi 20 décembre

3 Télésièges Débrayables ouverts : Roches Noires, Eucherts, Plan du Repos
1 Télésiège Fixe ouvert : Ecudets.
1 Téléski ouvert : Dahu
Le Tapis magique des Lutins sera ouvert

9 pistes ouvertes : Gélinotte, Tétras, Renard, Marmottons, Lutins, Escargot, Rouvinette, Belette, Lauzes. Plus l’ex-piste « 43 » pour faire la liaison entre Tétras et le sommet du TSD Eucherts.
Un seul forfait 4h à 20€ (adulte/enfant/senior).
Non rechargeable WEB.
Pas d’achat possible la veille, mais les caisses ouvriront 15 minutes plus tôt et outes les caisses seront ouvertes.
3 jardins des neiges ouverts


Dimanche 21 décembre

4 Télésièges Débrayables ouverts : Roches Noires, Eucherts, Plan du Repos, Fort
2 Télésièges Fixes ouverts : Ecudets, Chardonnet.
2 Téléskis ouverts : Dahu, Clarines 1.
Le Tapis magique des Lutins sera ouvert


12 pistes ouvertes : Gélinotte, Tétras, Renard, Clarines, Marmottons, Lutins, Escargot, Rouvinette, Belette, Lauzes, Mouflon (partie haute), Bouquetin. Plus l’ex-piste « 43 » pour faire la liaison entre Tétras et le sommet du TSD Eucherts.
Un forfait unique 4h à 20€ (enfant/senior) et à 25€ (adulte).
Non rechargeable WEB. Pas d’achat possible la veille.
Pas d’achat possible la veille, mais les caisses ouvriront 15 minutes plus tôt et outes les caisses seront ouvertes.
3 jardins des neiges ouverts

Nota :

Les télésièges Roches Noires, Eucherts, Plan du Repos, Fort et Ecudets sont ouverts aux piétons. Les sentiers suivants seront ouverts : Eucherts au Plan du Repos, Roches Noires au Fort, Sommet des Ecudets à La Rosière.
Les pistes de ski de fond resteront fermées.


Bonne soirée

Pierre SEJALON
Ditrecteur
La Rosière Tourisme
73700 La Rosière - Montvalezan
Tel : +33 (0)4 79 06 80 51
info@larosiere.net
www.larosiere.net
Retrouvez nous sur :
[quote=null]

UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages

Pendant ce temps là, le Japon se gave,

sudouest.fr

rtbf.be

et à voir GFS j'ai l'impression que le nord-est américain va passer noel sous le neige !!

Pauvre de nous !

Edit: Le GFS 12z est en mode CHICA au-delà du 27 déc. C'est très loin, mais je veux y croire !!

Message modifié 1 fois. Dernière modification par UgiveITup, 19/12/2014 - 17:52
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
skibeziers (19 déc. 2014) disait:

Aucun rapport entre les intempéries dans le Sud de la France et le faible enneigement ACTUEL.



Je ne serais pas aussi catégorique. Moi, je pense que, à l'échelle de la France, tout est lié cet automne. C'est la "synoptique atmosphérique" ouest-européenne et proche-atlantique qui est mauvaise pour les Alpes, mais qui, aussi, est responsable de tout le reste sur notre territoire.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Je parle de l'enneigement actuel Nico, c'est à dire la circulation du mois de décembre. Pour Octobre, Novembre biensur que la réccurence des flux de Sud n'est pas bonne pour les Alpes du Nord. Bon c'est un peu mauvaise foi de ma part étant donné que l'enneigement de Décembre peut être lié à ce qui est tombé en Novembre :D

Sinon pour en revenir à ce que je disais ce matin sur le changement de circulation et les portes de sortie. J'évoquais trois possibilités dont une très bénéfique ( flux de Nord ou Nord-Nord-Ouest humide), et bien c'est celle qui est représentée par le GFS parallèle ce soir à partir de J+8.

Mais ne nous enflammons pas ce n'est qu'une porte de sortie possible, les modèles nous en pondront d'autres d'ici 3 ou 4 jours que tout ça soit stabilisé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skibeziers, 19/12/2014 - 17:58
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
skibeziers (19 déc. 2014) disait:


Et c'est déja arrivé un paquet de fois : remember l'horrible quadruplé 1987-1988-1989-1990. Seulement les gens ont la mémoire courte.
Je ne parlerais même pas de 1963-1964 où la neige n'est je crois tombé qu'une seule fois ou deux à 1300 mètres dans les Alpes du Nord.

hiver 86/87 pas là dedans , en fin dec début /janvier enneigement très bon en moyenne montagne une 2° QZ de décembre 86 bis moi je signe de toutes les mains (par ex il est tombé 1 m 80 à Leysin du 17 au 28 dec ) après ce fut plus sec mais frisquet à souhait avec une seule fausse note un coup de chaud et déluge de 3/4 jours fin fev/ début mars, puis neige -> mars bon aussi.
87/88 n'est pas non plus comparable sur la saison, grosse cata jusqu'au 20 janvier c'est vrai mais après ce fut pas mal puis bon puis XXL en MARS hyper neigeux ,
tombé 247 cm à l'Alpe d' Huez, le seul mars à plus de 2 m de 1979 à 2010 dans un doc que j'ai , 257 cm à La Dole 361 au Tour et 474 cm au dessus de Chatel !
Au col de porte enneigement moyen 2° décade = 162 cm au sol , jamais revu depuis à cette période là , ailleurs ce fut mieux en épaisseur, en 99 ou qq autres années, quand même .
pour 63 /64 plus de 2 chutes, mais des broutilles la plupart du temps
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
skibeziers (19 déc. 2014) disait:



Et c'est déja arrivé un paquet de fois : remember l'horrible quadruplé 1987-1988-1989-1990. Seulement les gens ont la mémoire courte.
Je ne parlerais même pas de 1963-1964 où la neige n'est je crois tombé qu'une seule fois ou deux à 1300 mètres dans les Alpes du Nord.


Là, je suis d'accord. Et c'est encore pire depuis les années 2000 cette histoire de mémoire courte. Pour cela, j'y vois 2 raisons :

1) le fait que le réchauffement climatique ( qu'on appelle plutôt changement climatique maintenant ) soit devenu un fait "incontestable" et très largement répandu dans les médias depuis une quinzaine d'années, on a tendance a attribuer tout ce qui est inhabituel au RC. Par exemple, en 2003, beaucoup pensaient que chaque été, on allait tous mourir de chaud à partir de ce moment ;

2) le fait que le net soit rentré dans les foyers. Tout le monde peut consulter des sites compliqués sans aucune formation et se pencher plus attentivement sur la météo. On est FOCALISES sur la météo de ces 15 dernières années, tout en oubliant ce qui se passait du temps où internet n'existait pas.

Bref, tout ça pour dire qu'on vit trop dans le présent et qu'on manque de recul.

Tout est histoire de cycle. Rien ne dit qu'entre 2016 et 2019 on n'aura pas du NO à répétition.
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Bjr à vous équipe des AN.....ici les AS,
En tout cas merci à tous car vous êtes très pro dans vos prévisions....je vais dire qques vérités tout massif confondu....sont elles exactes? oui à 90%.
Bon, des hivers sans neige en montagne oui il y en a eu, des vacances de noël et même des mois de janvier avec très peu de neige...oui, à l'époque pas de canons à neige tout était acheminé par camion et ensuite étalée avec l'aide des ratracks, n'oublions pas nous ne sommes qu'au début de l'hiver, c'est vrai qu'il y a eu les années précédentes pas mal de neige en début de saison, on fera un bilan à la fin....il est vrai que beaucoup de neige au mois d'avril/mai ne va pas intéresser grand monde (professionnellement parlant!) .Mais certains skieurs comme nous : OUI!
Bien sur que les incidents de l'automne sur le sud de la France ont des répercutions, l'eau de la méditerranée est encore chaude 18° le we dernier.
l'air surtout est chaud 26° cet après midi.Le froid a du mal à s'installer même en montagne....que faire? nous les humains oui nous sommes responsables, notre pollution, nos diesels, nos rejets d'usine etc...etc
et alors dans l'immédiat pour Noel et bien oui on va voir avec le changement de lune, car ma grand mère me disait : le temps peu changer 3 jours avant ou 3 jours après.....
en tout cas merci à tous, Joyeuses fêtes (quand même) quand à moi je serai chez moi aux Orres (Htes -Alpes)
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
jojoski (19 déc. 2014) disait:

hiver 86/87 pas là dedans , en fin dec début /janvier enneigement très bon en moyenne montagne une 2° QZ de décembre 86 bis moi je signe de toutes les mains (par ex il est tombé 1 m 80 à Leysin du 17 au 28 dec ) après ce fut plus sec mais frisquet à souhait avec une seule fausse note un coup de chaud et déluge de 3/4 jours fin fev/ début mars, puis neige -> mars bon aussi.
87/88 n'est pas non plus comparable sur la saison, grosse cata jusqu'au 20 janvier c'est vrai mais après ce fut pas mal puis bon puis XXL en MARS hyper neigeux ,
tombé 247 cm à l'Alpe d' Huez, le seul mars à plus de 2 m de 1979 à 2010 dans un doc que j'ai , 257 cm à La Dole 361 au Tour et 474 cm au dessus de Chatel !
Au col de porte enneigement moyen 2° décade = 162 cm au sol , jamais revu depuis à cette période là , ailleurs ce fut mieux en épaisseur, en 99 ou qq autres années, quand même .
pour 63 /64 plus de 2 chutes, mais des broutilles la plupart du temps


Merci pour les archives.
Tant qu'on t'a sous la main, 1948-1949 ça donne quoi ? Aussi désastreux que 1963-1964 ?

Et entièrement d'accord avec ton post Nikolas !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skibeziers, 19/12/2014 - 18:24
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Mais il n'y a pas photo sur la tendance neige au sol en dessous de 1500 m . Baisse plus sensible en 2° partie de saison qu'en décembre .

Rque : faudrait un site comme celui de Séchet (météo Paris) pour la neige par saison qui élargirait l'aperçu donné par le col de Porte par ex .
(piégeux pour des années comme 93 : cata en moy. montagne et gavé à 2500m depuis nov )
Qui connait un copain de G.Blanchet pour le convaincre de le faire ?
c'est pas avec ce que j'ai ramassé à dr à g . pour la France qu'on irait bien loin .
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour revenir à la météo de la semaine prochaine, sur les GFS de ce soir :

elle reste sèche sur l'ancien GFS jusqu'au week-end prochain alors qu'un épisode neigeux aurait lieu à Noël sur le parallèle;

sur les deux, la semaine suivante serait très perturbée et neigeuse, surtout sur l'ancien GFS.

Pour cette nuit, le WRF nous annonce des quantités optimistes, entre 10 et 20 sur certains massifs dont Chablais, Mont-Blanc, Beaufortain, Vanoise et Tarentaise.

Effet barrage ?
phil4u
phil4u

inscrit le 14/11/02
281 messages
Matos : 1 avis
Hello,

Pas besoin de remonter si loin, à noël l'année en dessous de 2000m ce n'était pas glorieux non plus! La seule différence est qu'il faisait plus froid et que les stations on pu ouvrir grâce aux canons. En 2013 si je me rappel bien ça à commencé à bien tomber le 25 ou 26 décembre dans les aravis, la semaine de nouvel an était plutôt pas mal, tout comme le reste de la saison d'ailleurs (ci ce n'est les hautes températures de mars)
jordan74600
jordan74600

inscrit le 20/03/08
78 messages
Stations : 1 avis
Pour info, a la Clusaz des hélicoptères sont en renfort pour repartir la neige ! On verra ce que ça donne pour ce week-end!
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Nikolas (19 déc. 2014) disait:

Pour cette nuit, le WRF nous annonce des quantités optimistes, entre 10 et 20 sur certains massifs dont Chablais, Mont-Blanc, Beaufortain, Vanoise et Tarentaise.

Effet barrage ?


Moi j'y crois pas trop. WRF a quand même une certaine a tendance a s'enflammer je trouve. MF voit entre 5 et 10 cm sur ces massifs et ça me semble plus réaliste.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
skibeziers (19 déc. 2014) disait:



Tant qu'on t'a sous la main, 1948-1949 ça donne quoi ? Aussi désastreux que 1963-1964 ?


Pour la France pas de donnés , plus au nord ce que j'en sais (Feldberg + Suisse maxi de saison au sol et qq graphs de synthèse pas bon mais pas dans les records de cata comme 64 ou 90
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bron_Yr_Aur (19 déc. 2014) disait:

Nikolas (19 déc. 2014) disait:

Pour cette nuit, le WRF nous annonce des quantités optimistes, entre 10 et 20 sur certains massifs dont Chablais, Mont-Blanc, Beaufortain, Vanoise et Tarentaise.

Effet barrage ?


Moi j'y crois pas trop. WRF a quand même une certaine a tendance a s'enflammer je trouve. MF voit entre 5 et 10 cm sur ces massifs et ça me semble plus réaliste.


C'est bien pour ça que j'ai marqué "optimistes". ;-)

Je vous admire quand vous parlez statistiques. Je n'ai aucune mémoire précise des saisons précédentes à l'échelle d'un massif.

En revanche, je me souviens être allé à Arêches en février 2001 ( ou 2002 ? ) et c'était vert jusque 1500m ( sauf au Planay où la neige tient toujours plus bas car toujours à l'ombre ).
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
jordan74600 (19 déc. 2014) disait:

Pour info, a la Clusaz des hélicoptères sont en renfort pour repartir la neige ! On verra ce que ça donne pour ce week-end!


Super pour l'environnement.
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Nikolas (19 déc. 2014) disait:

jordan74600 (19 déc. 2014) disait:

Pour info, a la Clusaz des hélicoptères sont en renfort pour repartir la neige ! On verra ce que ça donne pour ce week-end!


Super pour l'environnement.

Euh... Désolé de te contredire mais un hélico ça pollue pas tant que ça.. Je ne vois pas pourquoi tu dis ça.
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
jordan74600 (19 déc. 2014) disait:

Pour info, a la Clusaz des hélicoptères sont en renfort pour repartir la neige ! On verra ce que ça donne pour ce week-end!


HE ben je savais que La Plagne se ventait via leur page FB de faire ça, mais savoir ça de La CLusaz, je n'y mettrai donc jamais les pieds !!!!
Anorak
Anorak

inscrit le 12/02/08
12 messages
Chers experts,
Savez vous si le dicton 'Noel au balcon...Paques au tison' se vérifie t'il souvent?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Aller chercher de la neige en hélico .. (pas nouveau à la Clusaz )
Dans quel monde vit-on ?
Bien placé pour critiquer ça moi
;)
zigou74
zigou74

inscrit le 02/12/11
102 messages
Matos : 2 avis
Relevé au col Chatillon-Sur-Cluses (74) ce soir,
environ 800m d'altitude.

titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Bon ben faut pas trop espérer de la neige sur la perturbation qui est en train de passer alors?
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Hit59420 (19 déc. 2014) disait:

A quand une station de ski au pôle nord? :).


Blague à part, il y a des stations non pas au niveau même du cercle polaire, mais pas loin quand même: Finlande (j'appellerai ça plutôt collines que montagne!), Norvège et surement Suède aussi, même si je ne connais pas, Alaska...
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
Oui Finlande je sais :) paradis du ski de fond d'ailleurs. Oh moins la bas ils ont pas ce flux chaud de merde.
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
Il neigeotte à 1500m en Tarentaise
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Hit59420 (19 déc. 2014) disait:

Oui Finlande je sais :) paradis du ski de fond d'ailleurs. Oh moins la bas ils ont pas ce flux chaud de merde.

et en plus aucun risque de prendre un coup de soleil; 3 h de luminosité crépusculaire par jour....
ceci dit, c'est très joli, les aurores boréales!
Mat Thieu
Mat Thieu

inscrit le 05/11/12
77 messages
Oui suède au Nord mais il y a 3 pistes ds la station
:/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mat Thieu, 20/12/2014 - 00:11
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
matbri (19 déc. 2014) disait:

valfre73 (19 déc. 2014) disait:

Vivement demain!

neos360.com


Oui oui, on le saura que ta station est belle, enneigée, et que c'est la meilleure au monde. Saison après saison tu nous resserts le même refrain.


Oula je ne pensais pas que partager une webcam susciterait autant d'animosité. Ça a l'air plutôt courant sur ce forum non?
Et puis j'ai jamais dit que Valfréjus était la plus belle des stations. D'ailleur pour moi il y en a des mieux et même largement mieux je dirai... Franchement Valfrejus c'est ouverture des pistes aléatoire, damage plutôt aproximatif et j'en passe et j'ai pas de problème avec ça.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
GFS nous vend carrément du rêve à partir du 27/12...Un vrai truc de fou.

Si ça tient, ça va faire mal
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
matbri (20 déc. 2014) disait:

GFS nous vend carrément du rêve à partir du 27/12...Un vrai truc de fou.

Si ça tient, ça va faire mal

Ah ben ça c'est une bonne nouvelle, Peut être que la semaine du nouvelle an sera gavée de neige !
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
GFS qui nous vend du rêve à J+7 j'ai vu ça un paquet de fois depuis quelques semaines...on connaît le résultat ;-)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
matbri (20 déc. 2014) disait:

GFS nous vend carrément du rêve à partir du 27/12...Un vrai truc de fou.

Si ça tient, ça va faire mal

Je serai plus mesure que "vend du rêve " perso. Je vois un retour de ma neige, mais pas non plus le mètre qu'il faudrait pour lancer correctement les station. Plutôt une nouvelle pertu qui va faire jolie,et qui pour une fois devrait rester.
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Je voudrais bien comprendre.
Aujourd'hui pour la Giettaz ce matin:

la chaine météo : -2/0° chutes de neige LPN 900M
Météo France : 4/6° averse de pluie
Météo Blue : 3/5° ciel couvert
Météo Ciel : 1/1° peu nuageux

Heu, ils les jouent aux dés les prévisions, il prennent les gens pour des cons, c'est pas possible!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Happictures, 20/12/2014 - 10:45
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Happictures (20 déc. 2014) disait:

Je voudrais bien comprendre.
Aujourd'hui pour la Giettaz ce matin:

la chaine météo : -2/0° chutes de neige LPN 900M
Météo France : 4/6° averse de pluie
Météo Blue : 3/5° ciel couvert
Météo Ciel : 1/1° peu nuageux

Heu, ils les jouent aux dés les prévisions, il prennent les gens pour des cons, c'est pas possible!


Moi je dis que c'est plutôt le climat en général qui joue aux dés avec les météorologues !
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Prorider74 (20 déc. 2014) disait:

matbri (20 déc. 2014) disait:

GFS nous vend carrément du rêve à partir du 27/12...Un vrai truc de fou.

Si ça tient, ça va faire mal

Je serai plus mesure que "vend du rêve " perso. Je vois un retour de ma neige, mais pas non plus le mètre qu'il faudrait pour lancer correctement les station. Plutôt une nouvelle pertu qui va faire jolie,et qui pour une fois devrait rester.


+1
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Hugone83 (20 déc. 2014) disait:

Happictures (20 déc. 2014) disait:

Je voudrais bien comprendre.
Aujourd'hui pour la Giettaz ce matin:

la chaine météo : -2/0° chutes de neige LPN 900M
Météo France : 4/6° averse de pluie
Météo Blue : 3/5° ciel couvert
Météo Ciel : 1/1° peu nuageux

Heu, ils les jouent aux dés les prévisions, il prennent les gens pour des cons, c'est pas possible!


Moi je dis que c'est plutôt le climat en général qui joue aux dés avec les météorologues !


Ok, le climat est très joueur avec les météorologues mais tant de disparité, de -2° à 6° et de peu nuageux à chutes de neige!! Il faudrait qu'ils se donnent un coup de fil avant de publier...
Ce ne sont certainement pas les mêmes sites de pro comme ceux que vous interprétez (je ne sais pas le faire) mais bon, ces météorologues sont malgré tout des pro!
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Toujours cette très mauvaise fiabilité pour le week-end prochain.
On garde nos deux scénarios principaux à savoir : soit un flux de Sud-Ouest anticyclonique ( visible sur le CEP), soit une coulée froide en flux de Nord avec gavage dés la basse-altitude ( scénario GFS //).
L'occidentalisation de la coulée froide pourrait également posé problème ( exemple sur le GFS 6z ).

On est donc pas plus avancé.
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis

Le boss se prononce, rien avant début janvier.
tvmountain.com

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
skibeziers (20 déc. 2014) disait:

Toujours cette très mauvaise fiabilité pour le week-end prochain.
On garde nos deux scénarios principaux à savoir : soit un flux de Sud-Ouest anticyclonique ( visible sur le CEP), soit une coulée froide en flux de Nord avec gavage dés la basse-altitude ( scénario GFS //).
L'occidentalisation de la coulée froide pourrait également posé problème ( exemple sur le GFS 6z ).

On est donc pas plus avancé.



Ca va finir en thalweg sur le portugal... :D :D


Plus sérieusement, honnêtement:
- GFS et son // sont les seuls à voir ce scénario
- L'ensembliste suit à à peu près à 40% (sur le 0z)
40% des scenario penchent vers ce type
60% sur une autre, toute pourrite (poursuite du temps anticyclonique, flux de sud ouest...)
- Le CEP ne suit pas (à échéance identique)
- ... les autre modèles non plus

Conclusion: Bonne probabilité de voir ces modélisations nous donner du rêve pour quelques temps, puis s'envoler vers d'autres cieux...
zigou74
zigou74

inscrit le 02/12/11
102 messages
Matos : 2 avis
Bon ben l'ouverture commerciale s'est faite ce matin à Samoëns.
10 degrés à 700, pluie, vu les webcam ça rince à 1600 et + ..

Message modifié 1 fois. Dernière modification par zigou74, 20/12/2014 - 12:11