Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Romain Dudu Dujean (28 oct. 2014) disait:



C'est beau ValTho à cette saison ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pebz, 28/10/2014 - 11:27
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Peut être une première belle couche dans les AS en début de semaines prochaines !
Sinon je n'ai pas trouvé le topic 2014-1015 pour les AS ! je ne sais pas chercher ou il n'a pas été créer ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Hugone83 (28 oct. 2014) disait:

Peut être une première belle couche dans les AS en début de semaines prochaines !
Sinon je n'ai pas trouvé le topic 2014-1015 pour les AS ! je ne sais pas chercher ou il n'a pas été créer ?


Fais-toi plaisir ! ;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
david 74 (27 oct. 2014) disait:

Nikolas (27 oct. 2014) disait:

Ben si je ne m'abuse, les épisodes cévenols sont dûs à des remontées humides du sud ( mer chaude en Méditerranée en octobre ) et cela est possible en flux de sud à sud-ouest. Lorsqu'ils sont récurrents, c'est qu'on est dans un cycle peu favorable aux AN, Jura, vosges... Après, la question est de savoir si ce cycle perdure plusieurs mois ou juste quelques semaines...


Sauf que pour l'instant, les épisodes sont très limités dans l'espace et presque rien ne traverse l'autre rive du Rhône, ils se cantonnent vraiment autour de Montpelier (qui à pris très cher au passage). Ca serait bien que le vent pousse la pluie plus à l'est.


C'est que nous avons eu un épisode cévenol au sens strict du terme ( sur le massif des Cévennes et alentours immédiats ) et non au sens générique ( qui concerne alors tout massif se situant près d'une mer chaude ).
Dans ce cas, alors, c'est pas le SO qu'il faut incriminer, mais des vents sud/sud-est. Pas plus mal.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
steve_winwood (28 oct. 2014) disait:

Clair, les modèles ont bien changé depuis hier. C'est marrant, avec tous ces flux de sud-ouest l'année dernière j'avais perdu l'habitude de voir des creusements en mer du Nord...


Oui, clairement. En fait, les modèles hésitent entre les situations à Fhoën et les scénarii plus classiques depuis 15 jours.

Alors, je suis prudent. Car ça souffle pas mal le chaud et le froid.
Mais on voit de temps en temps, comme ce matin, de beaux mirages dignes des chutes d'anthologie.

Croisons les doigts. Le retour du NO pour cet hiver ?
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Et la chica dans tout ça ?!! ;) :P
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Nikolas (27 oct. 2014) disait:

Ben si je ne m'abuse, les épisodes cévenols sont dûs à des remontées humides du sud ( mer chaude en Méditerranée en octobre ) et cela est possible en flux de sud à sud-ouest. Lorsqu'ils sont récurrents, c'est qu'on est dans un cycle peu favorable aux AN, Jura, vosges... Après, la question est de savoir si ce cycle perdure plusieurs mois ou juste quelques semaines...


C'est un phénomène exceptionnel toujours selon wiki:
"Les épisodes Cévenols sont largement fréquents depuis ces 2 dernières décennies. On en dénombre en moyenne 1 fois tous les 2 ans, et sont souvent marquants du fait de leurs brutalité."

Du coup si on en dénombre d'autres durant les prochains mois, oui il sera nécessaire de s'inquiéter ;)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Romain Dudu Dujean (28 oct. 2014) disait:

Pour info sur les canons à neige à Val Thorens ils ont pas craché depuis vendredi dernier ils ont essayer toute les lignes et aux vue du redoux annoncé ils savaient qu ils pourrait récupérer de l'eau!

Pas qu'un simple test à priori, ce matin ça tourne encore ;)

http://www.lessaisies.org/media/kunena/attachments/63/20141029_vt.jpg
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
en effet c est bizarre!
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Mi_chael (27 oct. 2014) disait:

je pense que ce bon flux de sud ouest va être le grand animateur de notre prochain hiver, pour ceux qui aiment le foehn….. ils devraient être gâtés, pour ceux qui aiment la neige un peu moins. Toutefois, on sait ce que valent les tendances… mais certains signes…. je fais référence à la violence et à la fréquence des phénomènes Cevennols….. cette année, ce processus a été intense et même si nous connaissons une pause, il n'est pas improbable que cela se reproduise dans les semaines à venir

Je ne vois pas trop le rapport.

L'année dernière a été très pauvre en épisode pluvieux diluviens sur la Méditerranée ( épisode cévenols ou méditerranéens ). *
Et pourtant on a bouffé du foehn ou du flux d'OSO tout l'hiver ...
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
@ Nikolas :

Un épisode pluvieux diluvien sur la Méditerranée peut avoir lieu en flux de SO comme en flux de SE voire Est.
Simplement il aura tendance à concerner différentes zones selon l'orientation du flux.
Ainsi, un flux de SO concerneta majoritairement les Cévennes Gardoises et Ardéchoises, un flux de Sud les Cévennes Héraultaises et Gardoises, un flux de Sud-Est les Cévennes Héraultais, un flux d'ESE l'Aude etc etc ....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skibeziers, 29/10/2014 - 10:34
Yanis Bioud
Yanis Bioud

inscrit le 18/11/12
49 messages
Matos : 1 avis
Le modèle météo de Skipass se pose en messie... Alors que tous les autres (météo france & cie) annoncent de simples perturbations dès lundi/mardi prochain avec de la pluie, il annonce 50 cm de neige sur les Alpes du Sud et 20/30 cm globalement partout sur les Alpes du Nord avec une limite pluie/neige à env. 1500m. (hier c'était 10cm d'annoncés, on dirait que le modèle évolue dans le bon sens).

Qu'en penser ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yanis Bioud, 29/10/2014 - 11:12
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Ouhla....les prévisions Skipass.
J'en pense que selon ces "prévisions" ça aurait été le Japon tout l'hiver dernier dans les AN.
Peut etre a-t-il été modifié pour cette saison?
Mais il reste que prédire à 8j à l'heure actuelle c'est pure fiction.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tartiflette_power, 29/10/2014 - 11:49
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Les modèles vont vers plus de perturbations j'ai l'impression. Mais ils sont pas tous d'accord entre eux!
Ce matin CEP prévoit une légère apocalypse sur les régions méditerrannéennes par ex...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 29/10/2014 - 12:22
Yanis Bioud
Yanis Bioud

inscrit le 18/11/12
49 messages
Matos : 1 avis
Certes... Mais bon, soyons optimistes !

Il faut noter tous les modèles actuels convergent vers une baisse des températures et des précipitations avec une probabilité d'au moins 70% dès mardi ... Ca laisse de l'espoir quant à ces prévisions.
Madgic44
Madgic44

inscrit le 15/11/12
53 messages

en tout cas, sur meteociel, plus le temps passe et plus y'en a...

meteociel.fr

legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
oui meteociel annonce le deluge de chica, si ça se précise dans les jours qui viennent je vais peut etre aller me degourdir les jambes à Tignes ;)
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Mazette ! faut avoué que ça laisse rêveur ! Mais j'ai pas de fats-cailloux :(
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Hugone83 (29 oct. 2014) disait:

Mazette ! faut avoué que ça laisse rêveur ! Mais j'ai pas de fats-cailloux :(



regarde le meme tableau à tignes!!!
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Ce soir c'est sacrément intéressant sur les Alpes du Sud... voire carrément délirant sur l'Italie.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Enfin en regardant sur le long terme, si on se prend ces quantités et que le sol n'est pas gelé ...
baujus
baujus

inscrit le 14/12/13
91 messages
Stations : 1 avis
Hé les gars c'est du J+8.... Attendez de voir à J+3 c'est pas la première fois que les modèles s'enflamme une semaine à l'avance !
Et une fois sur 2......
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Hugone83 (29 oct. 2014) disait:

Enfin en regardant sur le long terme, si on se prend ces quantités et que le sol n'est pas gelé ...


celle là on l'entend tous les ans à la même période
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
mere_michele_prod (29 oct. 2014) disait:

Hugone83 (29 oct. 2014) disait:

Enfin en regardant sur le long terme, si on se prend ces quantités et que le sol n'est pas gelé ...


celle là on l'entend tous les ans à la même période


ouais tiens en y repensant c'es pas faux ^^ Et Baujus s'il te plait laisse nous un peu d'espoir enfin ..
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Hugone83 (29 oct. 2014) disait:

mere_michele_prod (29 oct. 2014) disait:

Hugone83 (29 oct. 2014) disait:

Enfin en regardant sur le long terme, si on se prend ces quantités et que le sol n'est pas gelé ...


celle là on l'entend tous les ans à la même période


ouais tiens en y repensant c'es pas faux ^^ Et Baujus s'il te plait laisse nous un peu d'espoir enfin ..


On commence a prendre le coup le sol non gelé, ça fera qu'une nouvelles année avec des grosses fissures/crevasses. tant que ya de la neige au final ...

Les ensembles sont pas mauvais, le GFS fait rêver, sauf qu'on a déjà tout décalé de 24 en deux runs il me semble.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Prorider74 (29 oct. 2014) disait:

Hugone83 (29 oct. 2014) disait:

mere_michele_prod (29 oct. 2014) disait:

Hugone83 (29 oct. 2014) disait:

Enfin en regardant sur le long terme, si on se prend ces quantités et que le sol n'est pas gelé ...


celle là on l'entend tous les ans à la même période


ouais tiens en y repensant c'es pas faux ^^ Et Baujus s'il te plait laisse nous un peu d'espoir enfin ..


On commence a prendre le coup le sol non gelé, ça fera qu'une nouvelles année avec des grosses fissures/crevasses. tant que ya de la neige au final ...

Les ensembles sont pas mauvais, le GFS fait rêver, sauf qu'on a déjà tout décalé de 24 en deux runs il me semble.


Si il fallait attendre chaque année que le sol soit bien gelé avant qu'il neige, on attendrait longtemps..

Si ca pouvait seulement recouvrir les gentianes en bas et les arcosses en haut ca serait déjà pas mal !

Si il ne pouvait tomber même que la moitié de ce qui est prévu mercredi prochain

Avec des si...
Powpow38000
Powpow38000

inscrit le 13/10/12
108 messages
Comme vous l'avez si bien dis la chica va en effet revenir , perso je tablerais sur le 4 ou 5 novembre , ca risque d'etre assez conséquent ! tout bon pour mon week end a tignes le 14 et 15 novembre :D
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ça me fait plaisir de voir que la "chica" fait des émules. ;-)
L'hiver en altitude commencera-t-il la semaine prochaine ?
Powpow38000
Powpow38000

inscrit le 13/10/12
108 messages
Nikolas (29 oct. 2014) disait:

Ça me fait plaisir de voir que la "chica" fait des émules. ;-)
L'hiver en altitude commencera-t-il la semaine prochaine ?

je vote pour un gros oui !
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
je vote non ! pour la satisfaction d'avoir raison si elle ne viens pas ou la satisfaction d'avoir un bon plâtrage au cas ou j'ai tord !
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Bon comme d'habitude avec le gfs, ya plus rien ce matin (classique, run du matin, chagrin )
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis

Faudra encore attendre....

www.meteosuisse.ch

Lundi : bancs de brouillard matinaux sur le Plateau sinon temps encore assez ensoleillé au début, puis voiles nuageux en augmentation sur l'ouest l'après-midi. Averses éparses possibles sur l'ouest du Jura et l'ouest lémanique en soirée. Foehn dans les Alpes. Maximum 12 à 14° sur le Plateau, jusqu'à 16° en Valais.

Mardi : souvent très nuageux sur l'ouest avec quelques précipitations. Précipitations plus éparses sur le Plateau plus à l'Est et en Valais central avec quelques éclaircies. Versant sud des Alpes valaisannes bouchés avec fréquentes précipitations. Fort foehn dans les Alpes. Maxima 10 à 12°, 15° en Valais.

Tendance pour mercredi 5 novembre et jeudi 6 novembre :
Indice de confiance modéré, 4 sur 10.

Mercredi : ciel variable au nord des Alpes, généralement sec et doux. Temps encore bouché le long du versant sud des Alpes valaisannes avec de fréquentes précipitations. Foehn dans les Alpes.

Jeudi : ciel variable au nord des Alpes, généralement sec et doux. Temps encore bouché le long du versant sud des Alpes valaisannes avec de fréquentes précipitations. Foehn résiduel dans les Alpes.

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
[...]La douceur de ce mois d'octobre qui se termine frôle les valeurs record des années 2001 et 2006.[...]
Mouais.....en espérant qu'il y ait pas de lien avec l'hiver ayant suivi.
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
Du foehn encore du foehn, toujours du foehn :-(
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
bah moi le dernier run sur tignes ma va encore très bien ;)
baujus
baujus

inscrit le 14/12/13
91 messages
Stations : 1 avis
Sa peut encore changer 10 Fois d'ici mardi-mercredi....patience !
Cela dit il vaut mieux du fœhn en novembre et une bonne vieille chica en décembre :)
Sinon sans surprise octobre aura vraiment été très chaud en France.....
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ce soir, ça s'équilibre entre AS et AN niveau précipitations et on pouvait s'y attendre. Comme on peut s'attendre à ce que ça change 5 fois encore. Mais j'ai comme l'impression que ce soir on se rapproche de la vérité dans les AN et que ça va encore diminuer dans les AS.
Chica chica !
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Si les Dolomites ce gavent comme l'année dernière je vais songer a apprendre l'italien :p
baujus
baujus

inscrit le 14/12/13
91 messages
Stations : 1 avis
N'empêche, sa fait du bien de voir du mouvement dans les modèles....fin du temps anticyclonique longue durée ? Sa semble bien parti pour bouger.
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Mardi-jeudi, y'a pas loin de 10cm d'eau de prévu (= 1m de neige!?)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
sa mère ça c'est une bonne nouvelle.
baujus
baujus

inscrit le 14/12/13
91 messages
Stations : 1 avis
tartiflette_power (31 oct. 2014) disait:

sa mère ça c'est une bonne nouvelle.

Ça alors, ça pique les yeux ! Pardon maître.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Tant que cette goutte froide méditerranéenne ne se décale pas vers l'Est, ce sera pas l'orgie sur les deux Savoies, hors peut être zones frontalières.
Vu la puissance des hauts geopotentiels sur la Mer Noire j'ai des doutes que ce décalage se produise ...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Le run de ce midi est beaucoup plus "classique" et s'équilibre plus entre AN et AS tout comme celui d'hier soir.

Skibéziers, oui, les HP sur l'Europe centrale restent un problème, tout comme ces dernières années...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Eh ben....... :/

 
Lundi : bancs de brouillard matinaux sur le Plateau. Ailleurs temps assez ensoleillé. Dans l'après-midi voiles nuageux en augmentation depuis l'ouest. Averses éparses sur le Jura et l'ouest lémanique en soirée, ainsi que dans les Alpes valaisannes. Foehn dans les Alpes. Maximum de 12 à 14° sur le Plateau, jusqu'à 16° en Valais.

Mardi : temps très nuageux avec des précipitations, localement abondantes dans les Alpes. Limite de la neige vers 2400 mètres. Fort foehn dans les Alpes. Maximum de 10°, 15° en Valais.

Mercredi : temps très nuageux avec des précipitations, localement abondantes dans les Alpes. Limite de la neige vers 2000 mètres.Fort foehn. Maximum de 10°, 13° en Valais.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Le run 00z de Lamma est je trouve très représentatif de ce qui risque de se passer pour cette perturbation.


Des précipitations marquées autour de la vallée du Rhône ainsi que sur le Var et les Alpes Maritimes, reprenant à l'avant du système perturbé par orographie sur les Alpes Italiennes.
Entre les deux des débordements entre le Jura et les Terres Froides iséroises et sur les Ecrins.
Se retrouvent au sec les Savoies par effet de foehn.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par skibeziers, 31/10/2014 - 14:26
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
je suis un optimiste mais de run en run la tendance a l'air de se confirmer, il devrai neiger assez fort(sur l'espace Killy en tout cas!!) dans la nuit de mardi à mercredi, moi je parie une 50aine de cm à 2000

a+
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Mazette elles sont encore belles les tendances à 10 jours ^^
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
je pense que vue le foehn annoncé en tarentaise on va pas toucher grand chose