TVBreizh
TVBreizh

inscrit le 09/10/14
59 messages
La Rosière a annoncé aujourd'hui sur son facebook le report d'une semaine de l'ouverture du domaine. C'était prévu le 13, ca sera (au mieux du coup) le 20 décembre.
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
D'après vous le redoux programmé vendredi samedi peut il avoir un gros impact sur la couche actuelle? Le foehn va plutot influencer la vallée? D'après vous cela va avoir un impact en moyenne montagne? Pour le moment toujours autant de flou apres vendredi sur la quantité de pp
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
TVBreizh (10 déc. 2014) disait:

La Rosière a annoncé aujourd'hui sur son facebook le report d'une semaine de l'ouverture du domaine. C'était prévu le 13, ca sera (au mieux du coup) le 20 décembre.

Avec les vacances scolaires le 20, ils ne retarderont pas plus l'ouverture. Au pire, ils feront comme la semaine de noel 2011 : ils ouvriront avec 30% du domaine et te feront payer plein pot le forfait...

Mais par contre... En 2011... C'était à cause des chutes de neiges dantesques...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
s24atomic (10 déc. 2014) disait:

WRF est étonnament bon pour la haute savoie quand on regarde les prévis à +96h :
On est d'accord. Ce qui est un peu étrange (et dommage) c'est que les températures vont pas baisser très vite samedi soir on dirait.... Un flux de nord-ouest avec un Iso 0° à 1800m ça fait bizarre :(
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Hit59420 (10 déc. 2014) disait:

D'après vous le redoux programmé vendredi samedi peut il avoir un gros impact sur la couche actuelle? Le foehn va plutot influencer la vallée? D'après vous cela va avoir un impact en moyenne montagne? Pour le moment toujours autant de flou apres vendredi sur la quantité de pp


Comme d'habitude on pourra dire adieu a la dizaine de centimètres tombés sur le plateau du Vercors, notamment le secteur de Villard de Lans particulièrement soumis au foehn comparé au Val d'Autrans.
Il ne devrait pas rester grand chose de la couche tombée il y a deux jours sur les Préalpes ( surtout Vercors, Chartreuse, Bauges )sous 1400 mètres.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Voici quelques branches auxquelles on peut se rattraper:
sur les panels, une majorité de scénarii sont très intéressants pour mercredi prochain. Par exemple, sur GEFS, 17 scénarii sur 24 sont en flux de nord-ouest plus ou moins humide. 1 seul voit un talweg. Là, c'est rassurant.
Cela veut-il dire au moins que le foëhn nous lachera cette fois-ci ? Nous verrons bien.

CEP est à mon goût plus sympa que GFS pour ce week-end. Il y suffirait d'un décalage pas trop grand pour nous augmenter les PP et diminuer le vent de sud. En revanche, il est en gros le seul modèle à pas être sympa pour mercredi. Se rangera-t-il ce soir à la majorité ?

Le WRF est en effet pas si mauvais et c'est à prendre en compte.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bskui (10 déc. 2014) disait:

Actuellement ça serait du délire de faire une prophétie ne serait ce que pour la fin de semaine :D


Les tendances ont quand même assez stables depuis 3 jours. Même si GFS m'a fait bondir pour rien hier matin.

Bskui (10 déc. 2014) disait:

Les modèles sont ultra chaotiques, ça change sans arrêt, statistiquement c'est pas très fiable, d'ailleurs aucun modèle n'avait prévu les 10cm qui sont tombé dans certains coins hier.


Si, si, c'était prévu dans certains coins, même 20.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Bskui (10 déc. 2014) disait:



Les modèles sont ultra chaotiques, ça change sans arrêt, statistiquement c'est pas très fiable, d'ailleurs aucun modèle n'avait prévu les 10cm qui sont tombé dans certains coins hier.



Pardon ??
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Il devient rigolo ce topic
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ce qui est marrant, c'est que MF voit du perturbé à partir de mercredi. Alors qu'il me semble qu'ils suivent CEP pour les tendances à long terme.

J'ai pas l'impression qu'il y aura tant de foëhn que ça vendredi/samedi... Mon petit doigt me dit ça ( et pas sa ;-) )
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
jojoski (10 déc. 2014) disait:

Il devient rigolo ce topic


C'est la 1ère année que je vois tant de commentaires " je raconte ma life" ! :D
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
c'est pas tant le coté my life que le "aucun modèle" qui m'a fait pouffer de rire .
Pour le my life je ne me gène pas moi , j'ai même un espace à moi , j'ai créé mon topic de monologues où les légoskieurs croisent des tonnes de graphiques et de photos neigeuses , mais de temps en temps, je déborde sur les topics photo pas du moment et Jura aussi ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 10/12/2014 - 15:54
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Ouverture de Valfréjus ce weekend !!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
valfre73 (10 déc. 2014) disait:

Ouverture de Valfréjus ce weekend !!!


On le sait, tu nous l'as déjà dit.

Fais-toi bien plaisir mais chuuuut, évite de trop le dire, Modane et la Haute-Maurienne risquent d'être envahies de touristes :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Et ils ouvrent combien de pistes et de remontées, au fait ?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages

Ouverture aussi de Val Cenis au dessus de l'arrivée de la tc du grand moulin avec une journée spéciale samedi 13 et des animations et un forfait à 15 euros pour dimanche, lien : http://tousenpiste.fr/
Il semblerait par ailleurs que le modèle GFS DE 18H renforce un peu les précipitations samedi soir, nuit samedi-dimanche...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 10/12/2014 - 18:21
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Quand on voit ça, les deux flocons prévus sur la Yaute par mf pour cette nuit semblent sortis de nulle part..

.prévisions des précipitations landi
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
il est vrai que souvent les prévisions de météo France sont comment dire bizarre :D
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Avec 2 RM voire 1 seule certaines stations n'hésitent pas à parler d'ouverture......com,com oblige
Marcellin
Marcellin

inscrit le 09/11/14
11 messages
Matos : 1 avis
neiges (10 déc. 2014) disait:

Avec 2 RM voire 1 seule certaines stations n'hésitent pas à parler d'ouverture......com,com oblige

A Val Fre, 2 RM c'est des possibilités énormes ! HP est pistes du moment que tu peux monter au sommet c'est bon ! Val Cenis par contre les webcams sont.... très attirantes !
Jeffff
Jeffff

inscrit le 13/12/12
25 messages
Petit saupoudrage sur l'Alpes d'Huez en ce moment.
Source : Fb de l'Alpes d'Huez
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
idem sur les saisies source la webcam aussi
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
pas du genre pessimiste mais là franchement je me rallie à Michael, pour la Tarentaise rien à attendre avant un moment on dirait.
Les modèles GFS font flipper je trouve, à moins que je ne les comprenne vraiment pas... Au moins ca peut que changer en mieux.

La question qu'il va vite falloir se poser: Les réserves artificielles d'eau permettront t-elles d'enneiger complètement et durablement nos stations ?
zigou74
zigou74

inscrit le 02/12/11
102 messages
Matos : 2 avis
L'iso fait plutôt du yoyo, sur les derniers runs..
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
mere_michele_prod (10 déc. 2014) disait:

pas du genre pessimiste mais là franchement je me rallie à Michael, pour la Tarentaise rien à attendre avant un moment on dirait.
Les modèles GFS font flipper je trouve, à moins que je ne les comprenne vraiment pas... Au moins ca peut que changer en mieux.

La question qu'il va vite falloir se poser: Les réserves artificielles d'eau permettront t-elles d'enneiger complètement et durablement nos stations ?


Nop tu les comprend bien, y sont a pleurer, pour le moment le seul département qui a l'air d'avoir des précipitations pour la semaine à venir c'est la haute savoie, et encore ça dépend des modèles ( WRF commence à vendre un peu du rêve pour dimanche, je me méfie )
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Le modèle européen de ce soir est catastrophique avec la disparition de la perturbation de jeudi prochain et une grande douceur !!!!
Mais que fait le pere noel? ;-)
Marcellin
Marcellin

inscrit le 09/11/14
11 messages
Matos : 1 avis
zip6974 (10 déc. 2014) disait:

Mais que fait le pere noel? ;-)

Le pére Noël va debouler mini-short et débardeur a mon avis... :)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Marcellin (10 déc. 2014) disait:

zip6974 (10 déc. 2014) disait:

Mais que fait le pere noel? ;-)

Le pére Noël va debouler mini-short et débardeur a mon avis... :)

La mère noel donc ;-)
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
ce modèle est isolé pour le moment, les autres sont plus dans la veine de gfs non?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
la pertu va peut être réapparaître demain mais moins forte qu'annoncée au départ!
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
Il devait pas se décaler lentement l'anti??
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
J'annonce un +40cm jusqu'à Dimanche soir...pour le Chablais ????
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Il faut se rendre a l'évidence,ça fait 1 mois qu'on scrute une porte de sortie,et à chaque fois ça foire...
y'a pas d'hiver,c'est comme ça,et ça fait chier !
toutes les semaines c'est la même rengaine,on voit une pertu à j-7,et arrivé à j-2,plus rien !
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
ThonyPowder (10 déc. 2014) disait:

J'annonce un +40cm jusqu'à Dimanche soir...pour le Chablais ????
Un +20 me semble déjà assez optimiste, abusons pas quand même
zigou74
zigou74

inscrit le 02/12/11
102 messages
Matos : 2 avis
Y pieut à Samo village (700m), fait pas très froid.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je pense qu'au-dessus de 1500, la Yaute peut avoir +40 d'ici dimanche dans certains coins.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
juju73300 (10 déc. 2014) disait:

Il faut se rendre a l'évidence,ça fait 1 mois qu'on scrute une porte de sortie,et à chaque fois ça foire...
y'a pas d'hiver,c'est comme ça,et ça fait chier !
toutes les semaines c'est la même rengaine,on voit une pertu à j-7,et arrivé à j-2,plus rien !


Oui à un moment il faut arrêter de se voiler la face... A moins d'un énorme retournement de situation (un miracle), l'AA comme vous l'appelez, ne semble pas décidé à nous lâcher tout de suite.

Finalement on est un peu dans le même état d'affolement que l'an dernier à la même période, Michael je te cite comme ca tu n'auras pas besoin de te répéter :

Mi_chael (11 déc. 2013) disait:

bonjour

les jours passent et les débats persistent, mais la réponse reste la meme, aujourd'hui encore plus que les jours passés. Non, il ne devrait pas neiger de manière significative avant la fin de l'année. Nous pourrions avoir des cumuls de neige relativement faible pour cette premiere partie d'hiver, voir pas de neige du tout (on fera abstraction des quelques 8 cm dans les rues de La Clusaz)

mais voila, l'anticyclone est bien plus solide que la ligne Maginot, rien ne passe et rien ne passera, oh certes, à partir du debut de semaine prochaine, un début de faiblesse des hautes pressions s'amorce, mais les nuages auront bien du mal à dépasser le massif Central et dans un flux probable de sud ouest, le seul changement viendra des températures , nous pourront gagner plus de 10° entre ce matin et mardi prochain toujours au petit matin

bref rien de bon pour l'avenir proche
et c'est pas du pessimisme volontaire

La situation est-elle sensiblement identique ?

Un peu de nostalgie. C'était le 6 décembre 2012 à 1400m dans les Aravis:


Sinon, des gens ski sur le secteur de la Saulire depuis hier, j'ai pas eu d'info mais ca semble ouvert à tous !? (source webcam)

Méribel ouvre ce week end, hâte d'aller tâter les conditions en live.
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
vivement l'ère glaciaire lol
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
mere_michele_prod (10 déc. 2014) disait:

juju73300 (10 déc. 2014) disait:

Il faut se rendre a l'évidence,ça fait 1 mois qu'on scrute une porte de sortie,et à chaque fois ça foire...
y'a pas d'hiver,c'est comme ça,et ça fait chier !
toutes les semaines c'est la même rengaine,on voit une pertu à j-7,et arrivé à j-2,plus rien !


Oui à un moment il faut arrêter de se voiler la face... A moins d'un énorme retournement de situation (un miracle), l'AA comme vous l'appelez, ne semble pas décidé à nous lâcher tout de suite.

Finalement on est un peu dans le même état d'affolement que l'an dernier à la même période, Michael je te cite comme ca tu n'auras pas besoin de te répéter :

Mi_chael (11 déc. 2013) disait:

bonjour

les jours passent et les débats persistent, mais la réponse reste la meme, aujourd'hui encore plus que les jours passés. Non, il ne devrait pas neiger de manière significative avant la fin de l'année. Nous pourrions avoir des cumuls de neige relativement faible pour cette premiere partie d'hiver, voir pas de neige du tout (on fera abstraction des quelques 8 cm dans les rues de La Clusaz)

mais voila, l'anticyclone est bien plus solide que la ligne Maginot, rien ne passe et rien ne passera, oh certes, à partir du debut de semaine prochaine, un début de faiblesse des hautes pressions s'amorce, mais les nuages auront bien du mal à dépasser le massif Central et dans un flux probable de sud ouest, le seul changement viendra des températures , nous pourront gagner plus de 10° entre ce matin et mardi prochain toujours au petit matin

bref rien de bon pour l'avenir proche
et c'est pas du pessimisme volontaire

La situation est-elle sensiblement identique ?

Un peu de nostalgie. C'était le 6 décembre 2012 à 1400m dans les Aravis:


Sinon, des gens ski sur le secteur de la Saulire depuis hier, j'ai pas eu d'info mais ca semble ouvert à tous !? (source webcam)

Méribel ouvre ce week end, hâte d'aller tâter les conditions en live.

Oui je l'ai dit il y a quelques jours l'anticyclone et ses hautes pressions ne nous lâcheront pas...car une fois installé il ne part pas comme ça. C'était la même configuration l'an dernier. Vous pouvez regardez tous les modèles il ne se passera rien avant le 20 décembre et peut être même que l'anticyclone restera mais j'en doute...les récurrences ont leur limites ;-) mais elles s'installent par cycle...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
j'ai regardé les runs....l'anticyclone des Açores, ben il est centré sur les Açores.....comme en été où il nous protège des dépressions atlantiques , enfin pas toujours car quand il se déplace plus au Sud, bonjour l'été pourri!
et s'il se déplace vers le Nord c'est l'aspirateur à chaleur par chez nous...
j'ai tout faux ?
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
Encore un 18z bien différent de 12z. On passe de plus de presque plus de pp a + de 30 mm mardi mercredi sur le 18 avec plus de la moitié en flotte jusque 1700. Decidemment les run jouent avec nos nerfs.
lepoulpe26
lepoulpe26

inscrit le 13/12/13
20 messages
[/quote]
La situation est-elle sensiblement identique ?

Un peu de nostalgie. C'était le 6 décembre 2012 à 1400m dans les Aravis:


Sinon, des gens ski sur le secteur de la Saulire depuis hier, j'ai pas eu d'info mais ca semble ouvert à tous !? (source webcam)

Méribel ouvre ce week end, hâte d'aller tâter les conditions en live.
[/quote]
Superbe photo
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Ca fait plutôt réver la semaine prochaine :

http://img4.hostingpics.net/pics/38348520141211prevsais.png
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Bref, ils délirent :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Raph8473, 11/12/2014 - 02:45
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
lepoulpe26 (11 déc. 2014) disait:






Superbe photo


merci! :)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Météo France avait annoncé 2 flocons pour cette nuit sur les Aravis.
Ils ne se sont pas trompé, j'ai du voir passer 2 et peut être même 3 flocons dans la soirée....
????
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Les modèles se sont mis en accord et en concordance.
Gros anticyclone sur les Açores gagnant la péninsule ibérique et venant lécher la France pour la semaine prochaine.

Il en résulterait un flux de Nord-Ouest, doux et bien ensoleillé.


Les touristes de Noel découvriront la montagne autrement ça leur fera du bien.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
skibeziers (11 déc. 2014) disait:

Les touristes de Noel découvriront la montagne autrement ça leur fera du bien.


J'espère que c'est de l'humour...même si c'en n'est ce n'est pas drôle.

Donc là ça y'est c'est certain, l'hiver est mort, les modèles sont en accord, et vu que là c'est pour un anticyclone ça ne bougera plus. Je rappelle juste qu'hier ils étaient en accord pour des basses pressions...Ils ont le temps de changer encore 10 fois...
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
arrêter un peu ! On avait la même situation l'an dernier et ça s'était mis a tomber le 28 ! bon certes à 2000m ...
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Oui Thony c'est de l'humour pour info je suis skiman dans une station qui a 5 canons a neige donc bon ...

Sauf que quand ces modèles voyaient des basses pressions ils n'étaient pas tous en accord. Là ils se sont cherches et sont maintenant unanimes ...