neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3681 messages

On se laisse tenter...,? Allez on y va!

"Après une saison automnale contrastée, il est probable que l'hiver démarre réellement sur la deuxième décade de décembre 2014. Le mois de décembre serait donc humide et doux en première partie, et froid et humide sur la deuxième partie. Nous aurions ensuite un hiver long et froid sur le mois de janvier 2015, avec SSW. Donc nous subirions des flux de nord, à nord-est, avec vagues de froid. Le plus gros de l'Hiver serait pour le mois de février 2015 qui marquerait une vraie différence par rapport à février 2014, ainsi avec les éléments que nous possédons ; la fraîcheur, l'humidité, pourraient durer jusqu'aux mois de mars à avril 2015. Une succession de vagues de froid doivent être attendues avec des températures en dessous des normes saisonnières. Les stations de ski seront ravies de cette information. Mais les sans abris pourraient réellement subir ce gros hiver qui semble se dessiner.
Source et explications: laterredufutur.com

alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
vu l'été et surtout la succession des "bons" hiver, j'ai du mal à y croire!! j'ai plus tendance à croire que c'est une météo commerciale!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 30/07/2014 - 19:47
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
que devient Bandon avec l'annonce de l'hiver du siècle .. à savoir de quel siècle il parlait...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Hormis pour leurs patinoires, je doute que les stations de ski se réjouissent d'un hiver trop froid avec du flux de N voir pire N-E......et il faut rappeler que seul 20% de la surface totale des domaines français est équipée en enneigeur.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
un hiver doux et humide, un flux océanique dominant et cela sera parfait
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Mi_chael (21 août 2014) disait:

un hiver doux et humide, un flux océanique dominant et cela sera parfait

Et des précipitations en continue durant les vacances scolaires et la nuit, suivies de grand bleu.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
sauf le samedi soir pour ne pas gêner l'arrivée des vacanciers tardifs
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
ça me rappelle la seule fois où les pneus hiver n'ont pas suffit pour monter en station un samedi matin....le bordel!
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages

Le forum météo infoclimat et le site "la météo dans tous ses états" (www.lameteo.org) voient plutôt un hiver doux et pas forcément très pluvieux. Dans la lignée de 2013/2014 donc.

Ca sent pas bon pour la neige, surtout pour les Vosges, où, à mon avis, les trésoreries des stations supporteraient assez mal la redite de l'an dernier.
Et pour les 20 % de stations équipées d'enneigeurs, n'oublions pas que c'est pas la recette miracle. S'il ne fait pas -4° la nuit un peu durablement, à part arroser l'herbe, ça sert pas à grand-chose.

Me pète un peu les couilles ce temps depuis un an, je dois dire....

taupewifi
taupewifi

inscrit le 26/08/14
25 messages
Les gentianes sont hautes dans le vercors!!!!
Donc hiver enneigé ?????
Message modifié 1 fois. Dernière modification par taupewifi, 26/08/2014 - 20:50
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Elles étaient hautes aussi l'année dernière...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Arrêtez de flipper, on a encore le temps de voir venir.

Faut chanter le chant de la chica !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Nikolas (26 août 2014) disait:

Arrêtez de flipper, on a encore le temps de voir venir.

Faut chanter le chant de la chica !


Surtout pas, elle est favorable aux US et déplorable pour nous.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Tu confonds pas la Nina et la Chica ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est la même chose pour moi...

Y a une différence?
fch38300
fch38300
Statut : Confirmé
inscrit le 04/04/12
92 messages
Cette année est annoncé un fort phénomène El Nino au large du Chili. Mes souvenirs (fin 90's début 2000) me disent que ce n'est pas très favorable à nos hivers européens. Ai je raison ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Non je ne confonds pas. Les anciens du forum connaissent. Les Américains ont la niña, je ne trouvais pas ça juste. Alors j'ai "découvert" la chica, sa cousine, favorable aux Européens. ;-)

Et il y a 3 et 2 ans, c'était des années à chica !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Nikolas (27 août 2014) disait:

Non je ne confonds pas. Les anciens du forum connaissent. Les Américains ont la niña, je ne trouvais pas ça juste. Alors j'ai "découvert" la chica, sa cousine, favorable aux Européens. ;-)

Et il y a 3 et 2 ans, c'était des années à chica !


Donc la chica ne correspond à rien...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Le Foi, mon enfant, la Foi ! ;-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Nikolas (27 août 2014) disait:

Le Foi, mon enfant, la Foi ! ;-)


Je n'ai aucune foi.
Encore moins en un truc qui vient du forum météo de skipass...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Mais quel chat-pisse-vinaigre.....
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je suis plus adepte de Brandon, c'est tout.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Vous allez voir, comme je suis moins dispo cet hiver, ça va être un hiver pourri.

On va pouvoir faire des Sh*t-F*ck Conditions edits :-P
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
ronron (27 août 2014) disait:

Je suis plus adepte de Brandon, c'est tout.


Moi, je préférais Kelly, mais chacun son truc, hein !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Nikolas (27 août 2014) disait:

ronron (27 août 2014) disait:

Je suis plus adepte de Brandon, c'est tout.


Moi, je préférais Kelly, mais chacun son truc, hein !


Trop tot dans la semaine pour les blagues pourries.
Le vendredi a 16h, j aurais rien dit avec la fatigue.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
C'est très prétentieux comme remarque.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mais c'est pas faux non plus.

Bon, on va prier pour que la chica revienne dès cet automne !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Nikolas (27 août 2014) disait:

C'est très prétentieux comme remarque.


C'était très pourri comme blague.

Faut pas croire, je m'autocensure à longueur de temps.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Nikolas (27 août 2014) disait:

Mais c'est pas faux non plus.

Bon, on va prier pour que la chica revienne dès cet automne !


Par contre, quel intéret de parler de chica qui n'est relié à aucun phénomène particulier?
Pour le novice qui ne connait pas la private joke, ça n'a aucun sens.

Et c'est quand même pas du tout comparable à la nina.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
T'as vu, j'ai quand même admis que c'était pas faux.
Je sais reconnaître mes travers.

Le truc sur la chica, c'est qu'à la base, c'était une grosse connerie car j'en avais marre de cette niña, connerie non destinée à perdurer à la base.

Mais certains forumeurs, par "superstition", on choisit de faire perdurer cette histoire. En fait ça remplaçait les cierges. Certains devaient sans doûte croire que le phénomène existait vraiment, d'autres ont juste joué le jeu et de fait, ce n'était plus une private joke. Il n'y a qu'à retourner sur les topics de l'époque pour constater que je n'étais pas du tout le seul à évoquer la chica. J'ai donc laissé courir, car c'était plutôt marrant. Demande à Kara s'il ne connaît pas la chica... ;-)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
On connait tous la chica. Skipass c'est une (minuscule) famille, autant dire que c'est composé à 1/2 de private joke et à 1/2 d'historiques de prise de tête.
Donc bon....
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
tartiflette_power (27 août 2014) disait:

On connait tous la chica. Skipass c'est une (minuscule) famille, autant dire que c'est composé à 1/2 de private joke et à 1/2 d'historiques de prise de tête.
Donc bon....


Pour les prises de têtes, on pourrait même dire 75% ! ;-)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Ouais mais du coup ça fait un total de 125%, ce qui reviendrait à dire que l'on créée de la matière......faut peut etre pas déconner non plus :-P
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ben je crois qu'avec toutes les conneries écrites ici, on a bien dû en créer de la matière ! ;-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
tartiflette_power (27 août 2014) disait:

On connait tous la chica. Skipass c'est une (minuscule) famille, autant dire que c'est composé à 1/2 de private joke et à 1/2 d'historiques de prise de tête.
Donc bon....


C'est donc impossible de ne pas toujours rabacher les mêmes choses pour pouvoir discuter un peu sérieusement?

Je veux dire, je vous saoule pas avec les pompons sur tous les topiques.

Juste que je m'intéresse sérieusement à des sujets comme la Nina ou la circulation océanique, donc pas besoin de chica la dedans.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Fallait venir plus souvent dans le forum météo :-)

Ici à peu près tout le monde sait que c'est inutile de parler sérieusement de prévisions fiables à plus de J+6 (environ)... Donc ça reste rarement sérieux quand ça commencer à causer des tendances de l'hiver qui arrive...

Surtout qu'on peut avoir un hiver pourri dans une station à 30km à vol d'oiseau d'une qui a un bon hiver...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je le squatte de temps en temps.

Mais par exemple, les phénomènes comme la Nina et la circulation océanique, c'est autre chose que les prévisions sur une page.perso.free avec comme source un blog de météorologue russe.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Retour du FFA pour la semaine prochaine ?

Ah merde je ne suis pas dans le bon forum... ;)

tss les prévisions saisonnières, depuis le temps, je pense qu'on devrait être vacciné !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
ronron (27 août 2014) disait:


C'est donc impossible de ne pas toujours rabacher les mêmes choses pour pouvoir discuter un peu sérieusement?

Je veux dire, je vous saoule pas avec les pompons sugr tous les topiques.

Juste que je m'intéresse sérieusement à des sujets comme la Nina ou la circulation océanique, donc pas besoin de chica la dedans.

Ronron tu tournes en rond. Pas la peine de t'énerver pour rien.
Personne ne t'interdit de parler pompon sur le forum FS tout comme tu n'as pas à critiquer les forumeurs du forum météo quand ils parlent de la chica. Nous non plus ne nous étalons pas ailleurs qu'ici avec la chica.
Et ça n'empêche pas d'avoir des infos sérieuses à côté.
Mais comme ça vient d'être dit, tout ce qui dépasse une semaine de prévision est très fragile.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cedski (27 août 2014) disait:

Retour du FFA pour la semaine prochaine ?

Ah merde je ne suis pas dans le bon forum... ;)

tss les prévisions saisonnières, depuis le temps, je pense qu'on devrait être vacciné !

Ahhhh le fameux ffa, star des années 2003-2009.
Ça reste encore à voir.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Non pitié pas le FFA !!!

Déjà ce printemps sur mars avril, on aurait dit qu'il avait pointé le bout de son nez...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mieux vaut qu'il arrive maintenant !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Nikolas (27 août 2014) disait:

ronron (27 août 2014) disait:


C'est donc impossible de ne pas toujours rabacher les mêmes choses pour pouvoir discuter un peu sérieusement?

Je veux dire, je vous saoule pas avec les pompons sugr tous les topiques.

Juste que je m'intéresse sérieusement à des sujets comme la Nina ou la circulation océanique, donc pas besoin de chica la dedans.

Ronron tu tournes en rond. Pas la peine de t'énerver pour rien.
Personne ne t'interdit de parler pompon sur le forum FS tout comme tu n'as pas à critiquer les forumeurs du forum météo quand ils parlent de la chica. Nous non plus ne nous étalons pas ailleurs qu'ici avec la chica.
Et ça n'empêche pas d'avoir des infos sérieuses à côté.
Mais comme ça vient d'être dit, tout ce qui dépasse une semaine de prévision est très fragile.


Y a quand même une grosse différence entre créer un topic pour nos délires et faire en sorte de pas en sortir, et ressortir une private joke à chaque topic météo?

Surtout que pas mal de monde lit ces topics pour avoir des infos météos.
Je dis ça car j'ai souvent lu sans participer comme la majeur partie de forumeurs et visiteurs, et que ça devient vite incompréhensible quand on lit des choses comme la chica.

Et vu l'acceuil quand on fait une remarque, ça décourage pas mal.
Allez faites vous plaisir.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Meuh non, faut pas bouder.
C'est pas à moi qu'on peut reprocher de ne pas expliquer les notions en plus.
Mais une private joke ne rend pas le forum illisible. C'est plutôt le baratin qu'on écrit là qui le rend imbuvable.
Chaque fois que quelqu'un pose une question, on lui répond justement.

La preuve avec la chica, on aurait pu te laisser mariner, mais on t'a expliqué de suite. Donc...

Qu'est-ce que tu veux savoir alors ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
En plus avec Niko t'as un des meilleurs, il écrit bien, il est pédagogue, et surtout il redonne espoir l'hiver lors des périodes de disette quand tout le monde sombre dans le catastrophisme ;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
:D
M'enfin, 2 fois, un forumeur et une forumeuse ont pensé que je les prenais de haut alors que je m'évertuais juste à bien expliquer... La susceptibilité... Mais bon, je ne balancerai pas les noms. Seuls les anciens parmi les anciens se souviendront... ;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Par contre, je ne vois pas de FFA ( fucking french anticyclone : anticyclone vissé pile sur la France pendant des semaines ) sur les 2 modèles principaux.
C'est très mobile tous ces centres d'action en ce moment, et c'est même la caractéristique du cycle actuel.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Le FFA cet été j'en connais qui auraient bien aimé l'avoir...
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Ben le site météo dont je parlais, il voyait bien ce FFA en janvier je crois.

Après, c'est fiable à 60 %, moins sur l'hiver spécifiquement. Donc c'est clair que c'est une chance sur deux qu'il fasse froid, la belle affaire.
CEPENDANT, pour avoir suivi ses prévis saisonnières assez longtemps (une dizaine d'années), je trouve qu'il se plante moins quand il annonce du tiède merdique que du froid neigeux. Hélas...

Et puis, comme dit plus haut, ce qui est vrai pour une station ne l'est plus pour une autre. Disons que mon obsession, c'est le froid, car je suis vosgien. Il vaut mieux du froid sec, qui permet de faire tourner les canons, que du pluvieux par 10 degrés : sur la Tarentaise, c'est le jackpot, sur les Vosges, c'est le lessivage assuré (le Redoux Noir tant redouté dans nos contrées !!!)

Le top, c'est quand le front chaud est moins long et moins chaud que prévu et que le froid revient vite. Dans ce cas, t'as de la neige lourde et en quantité après la pluie et, aux dires des vieux pistenbullistes locaux, "la meilleure neiche, c'est celle qui fient après une pônne pluie !"
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Sur un topic vosgien, on me dit que - à part l'année dernière - le coup des gentianes s'est vérifié toutes les autres années depuis pas mal de temps.

Bon, après toutes ces réflexions (et si il y en a encore qui lisent ce topic avec l'espoir fou d'y lire une info un tant soit peu en rapport avec la neige en 2014-2015 ...) je penche donc pour : hiver pas très froid mais centres d'actions et fronts froids mieux placés que l'année dernière (après tout, la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit) avec plus de "9 degrés - front froid rapidement en place" que de "13 degrés front chaud bloqué sur le Grand Ballon". Je dirais raisonnablement : plus de neige que l'année dernière dans les Vosges. Je prends pas trop de risques vue la disette de cet hiver....