winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Nikolas (27 août 2014) disait:

Meuh non, faut pas bouder.
C'est pas à moi qu'on peut reprocher de ne pas expliquer les notions en plus.
Mais une private joke ne rend pas le forum illisible. C'est plutôt le baratin qu'on écrit là qui le rend imbuvable.
Chaque fois que quelqu'un pose une question, on lui répond justement.

La preuve avec la chica, on aurait pu te laisser mariner, mais on t'a expliqué de suite. Donc...

Qu'est-ce que tu veux savoir alors ?


C'est sûr que moi (entre autre) avec Ronron j'aurais été nettement moins pédagogue...
Mais bon le résultat est toujours le même: que tu le prennes par la mains pour tout lui expliquer ou que tu lui rentres dedans il joue systématiquement son Calimero et pourrit des situations qui à la base n'ont rien de dramatiques...

C'est ça sa force à Ronron, créer la polémique là ou il n'y en a pas... Dés qu'il se sent exclu de la farce il la sabote.

Y a pas un topic assez récent qui a été fermé suite à des interventions ronronniennes qui ont poussé certains intervenants à bout? Genre un autre Nico d'ailleurs... J'dis ça comme ça hein... C'est pas mon genre de balancer de l'huile sur le feu quand même... Mais des fois s'inspirer librement de certaines attitudes détestables c'est pas mal en fait... C'est pas très reluisant évidemment mais c'est pas mal...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
winstonsmith (27 août 2014) disait:

Nikolas (27 août 2014) disait:

Meuh non, faut pas bouder.
C'est pas à moi qu'on peut reprocher de ne pas expliquer les notions en plus.
Mais une private joke ne rend pas le forum illisible. C'est plutôt le baratin qu'on écrit là qui le rend imbuvable.
Chaque fois que quelqu'un pose une question, on lui répond justement.

La preuve avec la chica, on aurait pu te laisser mariner, mais on t'a expliqué de suite. Donc...

Qu'est-ce que tu veux savoir alors ?


C'est sûr que moi (entre autre) avec Ronron j'aurais été nettement moins pédagogue...
Mais bon le résultat est toujours le même: que tu le prennes par la mains pour tout lui expliquer ou que tu lui rentres dedans il joue systématiquement son Calimero et pourrit des situations qui à la base n'ont rien de dramatiques...

C'est ça sa force à Ronron, créer la polémique là ou il n'y en a pas... Dés qu'il se sent exclu de la farce il la sabote.

Y a pas un topic assez récent qui a été fermé suite à des interventions ronronniennes qui ont poussé certains intervenants à bout? Genre un autre Nico d'ailleurs... J'dis ça comme ça hein... C'est pas mon genre de balancer de l'huile sur le feu quand même... Mais des fois s'inspirer librement de certaines attitudes détestables c'est pas mal en fait... C'est pas très reluisant évidemment mais c'est pas mal...


Toujours deg pour ton banissement?
Tu penses que tu vas le digérer un jour?

T'es un peu soupe au lait quand même.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
 


Toujours deg pour ton banissement?
Tu penses que tu vas le digérer un jour?

T'es un peu soupe au lait quand même.


Franchement ces temps-ci, vu comme tu te fais tacler par la moitié de la terre (sans que j'intervienne...), je suis pas sûr d'être le + soupe au lait des 2.
Et c'est pas du tout mon ban que j'ai pas digéré pour info (je reconnais ma très grande faute oh Grand Ronron...), c'est le ban de plusieurs autres personnes.
Mon but n'est pas de pourrir ce forum très intéressant au demeurant, je te propose donc qu'on en reste là.
Tu vas pas t'ennuyer vas t'inquiète pas, je suis sûr que tu vas trouver d'autres camarades plus joueurs pour pouvoir te friter et faire un p'tit concours de celui qui a le dernier mot, t'es tellement notre maître à tous à ce petit jeu.

Si tu fais preuve d'un minimum d'intelligence tu ne me répondras pas et le forum suivra son cours bien gentiment.
Sinon...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Hum, y en a eu assez non ?

"ne postez pas de messages personnels : si votre message ne s'adresse qu'à une personne, ou un seul petit groupe de personne, préférez la messagerie privée qui existe pour ça"

Si on pouvait revenir à la météo, y a phil qui dit des trucs intéressants. Je suis sur qu'il doit bien y avoir quelqu'un quelque part qui a fait un graphique des tailles des gentianes en moyenne chaque année...

Bon par contre faudra m'expliquer scientifiquement comment ce serait possible, à mon avis on prend le truc à l'envers, ce serait plus logique qu'elles suivent l'hiver précédent :-P
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
La hauteur des gentianes est forcément liée à une ou des caractéristiques climatologiques "passées et présentes". Mais croire qu'elles possèdent une boule de cristal relève du même niveau que celui de l'indien dans la blague qui dit que "quand homme blanc coupe du bois, hiver va être froid" !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Hiver très très rigoureux !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Bon, on va pouvoir taper dans la nape phréatique là, elle doit etre bien pleine, non? :D
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Dans le 05 c'est l'un des étés les plus désastreux niveau tourisme sur les 20 dernières années...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pas que dans le 05.

C'est la Normandie, la région la plus ensoleillée de Juillet...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
ronron (28 août 2014) disait:

C'est la Normandie, la région la plus ensoleillée de Juillet...


Euhh c'est pas plutôt la Bretagne ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
En fait, ce sont les cotes de la Manche, donc Bretagne jusqu'à Pas de Calais, mais j'arrive pas à trouver de sources.

Je trouve pas grand chose à part ça :

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Nikolas (28 août 2014) disait:

ronron (28 août 2014) disait:

C'est la Normandie, la région la plus ensoleillée de Juillet...


Euhh c'est pas plutôt la Bretagne ?

AH enfin tu reconnais qu'il n'y pleut pas tout le temps, Nikounet!
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3150 messages
Stations : 1 avis
C'est marrant, j'habite pile poil au milieu du petit rond bleu qui matérialise les 60%... dans un endroit qui est naturellement peu ensoleillé en plus.

Snif. Pourvu que ce soit pareil cet hiver, sous forme de neige!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
tartiflette_power (28 août 2014) disait:

Nikolas (28 août 2014) disait:

ronron (28 août 2014) disait:

C'est la Normandie, la région la plus ensoleillée de Juillet...


Euhh c'est pas plutôt la Bretagne ?

AH enfin tu reconnais qu'il n'y pleut pas tout le temps, Nikounet!


J'ai déjà dit qu'il y pleuvait tout le temps ?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Oui, sur FB :P
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Disons que le nombre de jours de pluie, faut bien l'avouer, est supérieur à celui d'autres régions. ;-)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Nikolas (28 août 2014) disait:

Disons que le nombre de jours de pluie, faut bien l'avouer, est supérieur à celui d'autres régions. ;-)

Ce n'était pas le propos initial. Oui le nbre de jours de pluie est supérieur à d'autres régions.....mais inférieur à un paquet de régions aussi.

-----

Tiens, et pour Ronron, article du jour (alors que j'allais à la pêche aux stats)

El Niño sur MF (article du 28.08.2014)

El Niño: les dernières prévisions de Météo-France

28/08/2014

Dans l'océan Pacifique, le phénomène « El Niño », qui a pris naissance au printemps, a marqué une pause cet été. Les dernières prévisions saisonnières expertisées par Météo-France, actualisées le 27 août 2014, suggèrent une reprise de son développement au cours du trimestre prochain. L'intensité du phénomène devrait rester faible à modérée, et son influence se limiter aux zones tropicales et à l'Océan Pacifique, affectant ainsi les territoires et les départements d'outre mer français.

Concernant l'Europe, les modèles produits par les différents organismes météorologiques mondiaux indiquent dans leur ensemble une différence entre le Nord et le Sud, avec une probabilité renforcée que les températures du trimestre prochain soient plus chaudes que la normale sur le nord et l'est de l'Europe. Plus au sud, aucune tendance ne se dégage en revanche, ni pour les températures ni pour les précipitations.



Jean-Pierre Céron - © Météo-FrancePour en savoir plus sur les caractéristiques du phénomène El Niño et son influence sur le climat mondial, retrouvez l'interview de Jean-Pierre Céron, climatologue à Météo-France. (interview initialement publiée le 25 juin 2014) :

> Expliquez-nous ce qu'est El Niño

"El Niño, et son pendant La Niña sont des phénomènes océaniques à grande échelle du Pacifique équatorial, affectant le régime des vents, la température de la mer et les précipitations. El Niño et La Niña correspondent aux deux phases opposées du phénomène couplé océan/atmosphère appelé ENSO (El Niño / Southern Oscillation).

À l'origine, l'appellation El Niño a été attribuée par les pêcheurs péruviens à la petite invasion d'eau chaude qui se produit chaque année le long des côtes du Pérou et de l'Équateur aux environs de Noël - d'où son nom : en espagnol, El Niño désigne l'enfant Jésus. Par extension, le phénomène climatique correspondant au réchauffement accentué des eaux de surface près des côtes de l'Amérique du Sud porte aujourd'hui le nom d'El Niño. Nous savons qu'il est lié à un cycle de variations de la pression atmosphérique entre l'est et l'ouest du Pacifique, couplé à un cycle du courant océanique le long de l'équateur.
Lors d'un épisode El Niño, les hautes pressions du Pacifique Sud diminuent. Les alizés (qui soufflent d'est en ouest) faiblissent, voire se renversent. Les eaux chaudes de surface, accompagnées de nuages et de précipitations, refluent de l'ouest vers l'est."

> Est-ce un phénomène fréquent et régulier ?

"Les événements El Niño apparaissent d'une manière irrégulière, tous les 2 à 7 ans. Ces épisodes débutent en général en milieu d'année et durent de 6 à 18 mois. Ils atteignent leur intensité maximale vers Noël. (autrement dit ça nous laisse tout l'hiver)
En 1997, un épisode El Niño très intense avait été observé, avec à la clef des impacts climatiques et sociétaux importants. Depuis, d'autres épisodes, d'importance moindre, se sont produits en 2002-2003, 2004-2005, 2006-2007 et 2009-2010."

> Comment prévoit-on un tel phénomène plusieurs mois à l'avance ?

"À l'échelle de la saison, l'évolution de l'atmosphère est fortement influencée par les variations des océans. En associant des modèles de prévision météorologique à des modèles de prévision océanique, il est possible de réaliser des prévisions sur le climat des six mois à venir. C'est ce que l'on appelle des prévisions saisonnières. Il ne s'agit pas de prévisions classiques décrivant dans le détail des situations météorologiques, mais d'indications sur les évolutions possibles à très grande échelle, notamment en matière de température et de précipitations.
Pour réaliser ces prévisions, nous comparons les sorties de plusieurs modèles. La synthèse établie à partir de ces différentes simulations numériques nous permet de prévoir l'évolution des paramètres climatiques et de dire si, pour une région donnée, le climat a des "chances" de s'écarter du climat standard.
La prévision des épisodes El Niño relève de la prévision saisonnière. L'évolution de la température de surface de la mer, et en particulier celle de l'océan Pacifique équatorial, peut être prévue à ces échéances avec une précision bonne, voire élevée pour les prévisions concernant l'automne et l'hiver boréal. Les variations de cette température constituent un bon indicateur de la survenue éventuelle d'un phénomène El Niño ou La Niña. Lorsque les prévisions s'accordent sur une augmentation de la température des eaux de surface du Pacifique équatorial, un scénario de type El Niño est probable. Les épisodes El Nino/La Nina sont les phénomènes ayant la meilleure prévisibilité à cette échelle de temps.
"
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Désolé mais en nombre de jours de pluie, y a pas pire que la Bretagne en France metropolitaine.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis

Apparemment MF a viré ses stats en accès publique.

A defaut: linternaute.com

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
tartiflette_power (28 août 2014) disait:

Nikolas (28 août 2014) disait:

Disons que le nombre de jours de pluie, faut bien l'avouer, est supérieur à celui d'autres régions. ;-)

Ce n'était pas le propos initial. Oui le nbre de jours de pluie est supérieur à d'autres régions.....mais inférieur à un paquet de régions aussi.

-----

Tiens, et pour Ronron, article du jour (alors que j'allais à la pêche aux stats)

El Niño sur MF (article du 28.08.2014)

El Niño: les dernières prévisions de Météo-France

28/08/2014

Dans l'océan Pacifique, le phénomène « El Niño », qui a pris naissance au printemps, a marqué une pause cet été. Les dernières prévisions saisonnières expertisées par Météo-France, actualisées le 27 août 2014, suggèrent une reprise de son développement au cours du trimestre prochain. L'intensité du phénomène devrait rester faible à modérée, et son influence se limiter aux zones tropicales et à l'Océan Pacifique, affectant ainsi les territoires et les départements d'outre mer français.

Concernant l'Europe, les modèles produits par les différents organismes météorologiques mondiaux indiquent dans leur ensemble une différence entre le Nord et le Sud, avec une probabilité renforcée que les températures du trimestre prochain soient plus chaudes que la normale sur le nord et l'est de l'Europe. Plus au sud, aucune tendance ne se dégage en revanche, ni pour les températures ni pour les précipitations.



Jean-Pierre Céron - © Météo-FrancePour en savoir plus sur les caractéristiques du phénomène El Niño et son influence sur le climat mondial, retrouvez l'interview de Jean-Pierre Céron, climatologue à Météo-France. (interview initialement publiée le 25 juin 2014) :

> Expliquez-nous ce qu'est El Niño

"El Niño, et son pendant La Niña sont des phénomènes océaniques à grande échelle du Pacifique équatorial, affectant le régime des vents, la température de la mer et les précipitations. El Niño et La Niña correspondent aux deux phases opposées du phénomène couplé océan/atmosphère appelé ENSO (El Niño / Southern Oscillation).

À l'origine, l'appellation El Niño a été attribuée par les pêcheurs péruviens à la petite invasion d'eau chaude qui se produit chaque année le long des côtes du Pérou et de l'Équateur aux environs de Noël - d'où son nom : en espagnol, El Niño désigne l'enfant Jésus. Par extension, le phénomène climatique correspondant au réchauffement accentué des eaux de surface près des côtes de l'Amérique du Sud porte aujourd'hui le nom d'El Niño. Nous savons qu'il est lié à un cycle de variations de la pression atmosphérique entre l'est et l'ouest du Pacifique, couplé à un cycle du courant océanique le long de l'équateur.
Lors d'un épisode El Niño, les hautes pressions du Pacifique Sud diminuent. Les alizés (qui soufflent d'est en ouest) faiblissent, voire se renversent. Les eaux chaudes de surface, accompagnées de nuages et de précipitations, refluent de l'ouest vers l'est."

> Est-ce un phénomène fréquent et régulier ?

"Les événements El Niño apparaissent d'une manière irrégulière, tous les 2 à 7 ans. Ces épisodes débutent en général en milieu d'année et durent de 6 à 18 mois. Ils atteignent leur intensité maximale vers Noël. (autrement dit ça nous laisse tout l'hiver)
En 1997, un épisode El Niño très intense avait été observé, avec à la clef des impacts climatiques et sociétaux importants. Depuis, d'autres épisodes, d'importance moindre, se sont produits en 2002-2003, 2004-2005, 2006-2007 et 2009-2010."

> Comment prévoit-on un tel phénomène plusieurs mois à l'avance ?

"À l'échelle de la saison, l'évolution de l'atmosphère est fortement influencée par les variations des océans. En associant des modèles de prévision météorologique à des modèles de prévision océanique, il est possible de réaliser des prévisions sur le climat des six mois à venir. C'est ce que l'on appelle des prévisions saisonnières. Il ne s'agit pas de prévisions classiques décrivant dans le détail des situations météorologiques, mais d'indications sur les évolutions possibles à très grande échelle, notamment en matière de température et de précipitations.
Pour réaliser ces prévisions, nous comparons les sorties de plusieurs modèles. La synthèse établie à partir de ces différentes simulations numériques nous permet de prévoir l'évolution des paramètres climatiques et de dire si, pour une région donnée, le climat a des "chances" de s'écarter du climat standard.
La prévision des épisodes El Niño relève de la prévision saisonnière. L'évolution de la température de surface de la mer, et en particulier celle de l'océan Pacifique équatorial, peut être prévue à ces échéances avec une précision bonne, voire élevée pour les prévisions concernant l'automne et l'hiver boréal. Les variations de cette température constituent un bon indicateur de la survenue éventuelle d'un phénomène El Niño ou La Niña. Lorsque les prévisions s'accordent sur une augmentation de la température des eaux de surface du Pacifique équatorial, un scénario de type El Niño est probable. Les épisodes El Nino/La Nina sont les phénomènes ayant la meilleure prévisibilité à cette échelle de temps.
"


En effet, j'avais déjà lu que El Nino devait revenir cette hiver mais sans connaître son importance.
Ce phénomène est tellement important pour le climat mondiale que je trouvais important dans parler.
Mais après difficile de le corréler à des phénomènes climatiques européens, à part de dire qu'il dérègle tout...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
ronron (28 août 2014) disait:

Désolé mais en nombre de jours de pluie, y a pas pire que la Bretagne en France metropolitaine.

Source?
Et surtout à partir de quelle durée (ou % de la journée) compte-t-on un jour? un jour COMPLET?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis

Pour terminer la parenthèse:
quoi.info

Ce qui compte pour les gens, c'est le ressenti. Et le ressenti, c'est le nombre de fois où il pleut, pas la quantité d'eau tombée. Le Finistère est champion.
La preuve en image:
pluiesextremes.meteo.fr

Mais en effet, toute la Bretagne n'est pas logée à la même enseigne.

Donc quand on dit qu'en Bretagne, il pleut plus souvent qu'ailleurs, c'est quand même loin d'être une énormité. ;-)

Mais cela n'enlève rien à son charme.

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
quoi.info
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
J'ai déjà mis ce lien mon chou. :D
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3150 messages
Stations : 1 avis

Sur la carte de France des jours de pluie, c'est dingue comme l'effet de foehn est prononcé à Colmar....

Sur ce site, Chateau Chinon semble bien arrosée aussi (189 jours/an): sophy.u-3mrs.fr

Soit à peine moins que le poste de Brest (195 jours/an): sophy.u-3mrs.fr

Intéressant d'ailleurs cette base de données..... :)

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
steve_winwood (28 août 2014) disait:

Sur la carte de France des jours de pluie, c'est dingue comme l'effet de foehn est prononcé à Colmar....

Sur ce site, Chateau Chinon semble bien arrosée aussi (189 jours/an): sophy.u-3mrs.fr

Soit à peine moins que le poste de Brest (195 jours/an): sophy.u-3mrs.fr

Intéressant d'ailleurs cette base de données..... :)


Colmar est dans le top 3 des villes les plus sèches de France.
Pas sur que ce soit tant l'effet du Foehn, plutot de la configuration géographique et des vallées attenantes.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2312 messages
ronron (28 août 2014) disait:

steve_winwood (28 août 2014) disait:

Sur la carte de France des jours de pluie, c'est dingue comme l'effet de foehn est prononcé à Colmar....

Sur ce site, Chateau Chinon semble bien arrosée aussi (189 jours/an): sophy.u-3mrs.fr

Soit à peine moins que le poste de Brest (195 jours/an): sophy.u-3mrs.fr

Intéressant d'ailleurs cette base de données..... :)


Colmar est dans le top 3 des villes les plus sèches de France.
Pas sur que ce soit tant l'effet du Foehn, plutot de la configuration géographique et des vallées attenantes.


Oui mais c'est ça (grosso modo) l'effet de foehn.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Bron_Yr_Aur (28 août 2014) disait:

ronron (28 août 2014) disait:

steve_winwood (28 août 2014) disait:

Sur la carte de France des jours de pluie, c'est dingue comme l'effet de foehn est prononcé à Colmar....

Sur ce site, Chateau Chinon semble bien arrosée aussi (189 jours/an): sophy.u-3mrs.fr

Soit à peine moins que le poste de Brest (195 jours/an): sophy.u-3mrs.fr

Intéressant d'ailleurs cette base de données..... :)


Colmar est dans le top 3 des villes les plus sèches de France.
Pas sur que ce soit tant l'effet du Foehn, plutot de la configuration géographique et des vallées attenantes.


Oui mais c'est ça (grosso modo) l'effet de foehn.


Ouais mais pourquoi Colmar en particulier et pas Selestat ou Thann ?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Nikolas (28 août 2014) disait:

J'ai déjà mis ce lien mon chou. :D

Merci mon lapin!
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2312 messages
ronron (28 août 2014) disait:


Ouais mais pourquoi Colmar en particulier et pas Selestat ou Thann ?


Bah ils sont pas dans la bdd en question.

Mais oui c'est certainement lié à la config géographique. Je voulais juste dire que l'effet de foehn est un phénomène complêtement lié à la config géographique, c'est loin d'être 2 choses indépendantes.
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Colmar plus que Sélestat mais pas tant que ça et bien plus que Thann.

Tout simplement parce que Colmar (ville) est pile-poil dans l'axe ouest-est barré par les plus hautes crêtes (Hohneck-Schlucht -Gazon du Faing) et dans le "cône de meilleur abri" (expression pas météo mais que je trouve parlante) par rapport à ces crêtes vosgiennes.
C'est un phénomène très localisé. En effet, s'il pleut 52 cm par an (ce qui est très sec en France) à Colmar-centre, il pleut plus de 60 cm sur Colmar-base aérienne de Meyenheim (attention quand vous lisez les données climatiques de Colmar donc). Car cette base (tout comme Sélestat, où ça doit être du kif) se trouve plus en avant dans la plaine et est un tout petit peu moins abritée. En allant vers les crêtes, Zimmerbach, à seulement 11 km du centre de Colmar, a déjà une pluviométrie qui flirte avec le mètre. Les montagnes retiennent la merde. Mais beaucoup moins du côté est que ouest. Ainsi Gérardmer, dans le même axe que Colmar mais situé du mauvais côté se tape 1,73 m : 3 fois et demie ce qui tombe à Colmar !

Pour Thann (un bon mètre), deux phénomènes : 1) moins protégée par des crêtes moins rectilignes en perpendiculaire de l'axe ouest-est et située déjà dans la vallée
2) Située près de la trouée de Belfort, par où passent des nuages, je dirais

Il faut savoir qu'une colline au sud de Colmar (le Bollenberg), sur-protégée par le Petit Ballon, abaisse encore ce seuil, avec 40 cm d'eau par an. On y trouve une végétation quasi gardoise.

Dans les villes sèches, y'a Clermont-Ferrand (et la prospère plaine agricole de la Limagne à côté ) , protégée dans la même configuration par la chaîne des Puys.

Enfin, parlons de la Bretagne : c'est tout sauf uniforme. Entre Brest, patrie du crachin de merde et Belle Ile, souvent ensoleillée comme le reste de la France intérieure (voire plus), y'a un monde. Plus généralement, la côte Quiberon-La Rochelle est très ensoleillée pour une région océanique encore assez haute en latitude.

Source : Meteo de la France, de Jacques Kessler et André Chambaud (basé sur les moyennes 60-90)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par phil68230, 28/08/2014 - 18:20
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7120 messages
phil68230 (28 août 2014) disait:

Ainsi Gérardmer, dans le même axe que Colmar mais situé du mauvais côté se tape 1,73 m : 3 fois et demie ce qui tombe à Colmar !
.... Pour une station de ski je dirais plutôt du bon côté moi !
Intéressants détails sinon .
Rque : si le Ballon d'Alsace avait 1000/1500 m de plus ce serait le meilleur trou à neige du pays et pourrait taquiner le Gd st Bernard sur les cumuls de neige
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
phil68230 (28 août 2014) disait:

Colmar plus que Sélestat mais pas tant que ça et bien plus que Thann.

Tout simplement parce que Colmar (ville) est pile-poil dans l'axe ouest-est barré par les plus hautes crêtes (Hohneck-Schlucht -Gazon du Faing) et dans le "cône de meilleur abri" (expression pas météo mais que je trouve parlante) par rapport à ces crêtes vosgiennes.
C'est un phénomène très localisé. En effet, s'il pleut 52 cm par an (ce qui est très sec en France) à Colmar-centre, il pleut plus de 60 cm sur Colmar-base aérienne de Meyenheim (attention quand vous lisez les données climatiques de Colmar donc). Car cette base (tout comme Sélestat, où ça doit être du kif) se trouve plus en avant dans la plaine et est un tout petit peu moins abritée. En allant vers les crêtes, Zimmerbach, à seulement 11 km du centre de Colmar, a déjà une pluviométrie qui flirte avec le mètre. Les montagnes retiennent la merde. Mais beaucoup moins du côté est que ouest. Ainsi Gérardmer, dans le même axe que Colmar mais situé du mauvais côté se tape 1,73 m : 3 fois et demie ce qui tombe à Colmar !

Pour Thann (un bon mètre), deux phénomènes : 1) moins protégée par des crêtes moins rectilignes en perpendiculaire de l'axe ouest-est et située déjà dans la vallée
2) Située près de la trouée de Belfort, par où passent des nuages, je dirais

Il faut savoir qu'une colline au sud de Colmar (le Bollenberg), sur-protégée par le Petit Ballon, abaisse encore ce seuil, avec 40 cm d'eau par an. On y trouve une végétation quasi gardoise.

Dans les villes sèches, y'a Clermont-Ferrand (et la prospère plaine agricole de la Limagne à côté ) , protégée dans la même configuration par la chaîne des Puys.

Enfin, parlons de la Bretagne : c'est tout sauf uniforme. Entre Brest, patrie du crachin de merde et Belle Ile, souvent ensoleillée comme le reste de la France intérieure (voire plus), y'a un monde. Plus généralement, la côte Quiberon-La Rochelle est très ensoleillée pour une région océanique encore assez haute en latitude.

Source : Meteo de la France, de Jacques Kessler et André Chambaud (basé sur les moyennes 60-90)


Ah ba voila, tout s'explique.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3681 messages
KillaWhale (28 août 2014) disait:

Dans le 05 c'est l'un des étés les plus désastreux niveau tourisme sur les 20 dernières années...


Faut pas déconner, quand même !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neiges, 29/08/2014 - 00:33
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
neiges (29 août 2014) disait:

KillaWhale (28 août 2014) disait:

Dans le 05 c'est l'un des étés les plus désastreux niveau tourisme sur les 20 dernières années...


Faut pas déconner, quand même !


C'est DICI TV qui l'a dit ;-)

Plus sérieusement pour les activités dépendant du temps c'est le carnage, en tout cas autour du gapençais...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Et je disais ça parceque sur le plan d'eau où j'ai bossé quelques étés dans le Champsaur, c'est la plus mauvaise saison depuis qu'il existe, c'est-à-dire environ 20 ans...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
KillaWhale (29 août 2014) disait:

Et je disais ça parceque sur le plan d'eau où j'ai bossé quelques étés dans le Champsaur, c'est la plus mauvaise saison depuis qu'il existe, c'est-à-dire environ 20 ans...

Sois pas modeste, c'est ton absence qui en est la cause ;)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Pure88 (29 août 2014) disait:

KillaWhale (29 août 2014) disait:

Et je disais ça parceque sur le plan d'eau où j'ai bossé quelques étés dans le Champsaur, c'est la plus mauvaise saison depuis qu'il existe, c'est-à-dire environ 20 ans...

Sois pas modeste, c'est ton absence qui en est la cause ;)


J'osais pas le dire ;-) Mais j'ai eu du bol, ils se sont tellement ennuyé (pour rester poli)...
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
jojoski (28 août 2014) disait:

phil68230 (28 août 2014) disait:

Ainsi Gérardmer, dans le même axe que Colmar mais situé du mauvais côté se tape 1,73 m : 3 fois et demie ce qui tombe à Colmar !
.... Pour une station de ski je dirais plutôt du bon côté moi !
Intéressants détails sinon .
Rque : si le Ballon d'Alsace avait 1000/1500 m de plus ce serait le meilleur trou à neige du pays et pourrait taquiner le Gd st Bernard sur les cumuls de neige


Absolument : j'avoue, je passe le col et je skie à La Bresse plutôt qu'au Schnepf ou au Tanet car c'est toujours mieux enneigé. Comme aurait dit Einstein, être du bon ou du mauvais côté, c'est toujours relatif !

Quant au Ballon d'Alsace : 3m15 de hauteur de neige (mars 2006), à 1200 m, à part Sixt Fer à Cheval, doit pas y avoir grand chose qui fait mieux dans les Alpes !!
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Au fait, depuis aujourd'hui, y'a un écran qui s'affiche sur le forum quand on navigue, une magnifique scène de neige qui tombe à gros flocons. Vu les perspectives évoquées plus haut, qu'est-ce à dire de la part des modos ? Simple espoir ? Incantation ? Sadisme ?
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
KillaWhale (29 août 2014) disait:

Et je disais ça parceque sur le plan d'eau où j'ai bossé quelques étés dans le Champsaur, c'est la plus mauvaise saison depuis qu'il existe, c'est-à-dire environ 20 ans...


Question en passant :
J'ai passé quelques jours autour de Gap l'année dernière (il faisait beau ...) et sur je sais plus quelle doc locale, ils disaient que la haute vallée de la Romanche (autour de La Grave) était considérée comme dans les Alpes du Nord bien qu'en 05, ce qui est géographiquement très logique.

Ils disaient la même chose du Champsaur, ce que j'ai plus de mal à comprendre.... Ca doit certes être le bassin versant de l'Isère et pas de la Durance (encore que ????) mais climatiquement, y'a vraiment des différences avec la région de Gap et du Lac de Serre-Ponçon ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Alors pour le Champsaur je ne sais pas vraiment pourquoi ils disent ça... Historiquement y a pas de raison, donc je pense que c'est géographique du fait que le Drac est un affluent de l'Isère.

Effectivement après un petit coup d'oeil à Wiki, c'est ça : "Géographiquement, le Champsaur fait partie du bassin de l'Isère, alors que la quasi-totalité des Hautes-Alpes appartient au bassin de la Durance." (Sauf la vallée de la Romanche donc).

En ce qui concerne la météo, le lac de Serre-Ponçon a créé un micro-climat autour de lui, comme tout bon lac. Sinon la grosse différence est que les stations du Parpaillon (Les Orres, Crevoux, l'Ubaye) sont bien plus sensibles aux précipitations qui remontent du 06 et aux retours d'est. Tandis que le Champsaur est mieux placé pour recevoir les restes de ce qui arrive de l'Isère et qui bloque sur les Ecrins (genre l'hiver 12/13, régulièrement on a pris 60-80cm sur Merlette tandis qu'ils n'avaient que 15-20 sur les Orres, pourtant proche à vol d'oiseau, et inversement dans des situations d'épisode venant du sud-est).

Sinon le truc le plus visible est une bonne nappe de brouillard qui remonte la vallée depuis l'Isère et qui s'arrête sur le col Bayard au dessus de Gap (la bonne vieille "Barre de Bayard" comme on dit ici). Ensuite difficile de dire ce qui est différent à cause de la configuration des vallées que de l'altitude (fond du Champsaur à 1100, Gap à 700).
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
D'ailleurs, Wiki dit ça également : "Climatiquement, le Champsaur se distingue aussi du reste du département des Hautes-Alpes : très ouvert vers le nord, et protégé sur les autres azimuts (notamment par le massif du Dévoluy à l'ouest), il profite moins de la douceur du climat méditerranéen encore sensible à Gap, et subit le régime des bises, vents du nord qui lui amènent les nuages remontant de la cuvette de Grenoble, et, en hiver, le froid des massifs dauphinois. L'été reste par contre particulièrement agréable par sa douceur et son ensoleillement."

Après pour plus de détails, je peux demander à des amis locaux plus calés :-)
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Non, c'est très bien, ça répond à ma question.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Je reviens juste d'une rando dans le Valgaudemar (magnifique...), et on m'a aussi posé la question. La Limite est aux cols de Lus/Bayard/Lautaret, ce qui correspond au bassin versant vers l'Isère vs celui de la Durance.

Et quand même, ça correspond pas trop mal à la végétation et au influences climatiques au final, même si ce n'est pas si net et qu'il y a une certaine progressivité. Concernant le Valgaudemar, on se sent quand même encore dans les AN (disons les massifs internes des AN...), concernant la végétation et l’altitude et les caractéristiques des différents étages alpins.

Et pour relativiser on peut noter qu'on rencontre presque des caractéristiques des Alpes du Sud dans certains coins de Maurienne (centre/haute), en fond de vallée... (vallée sèche et abritée).
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Bon, j'ai un indice ultra scientifique sur le risque d'un hiver très moyen : sur infoclimat, les bastons entre hivernophiles et tenants de la douceur semblent avoir repris plus tôt que d'habitude et avec plus de virulence. C'est un signe qui ne trompe pas, ça sent pas bon pour la neige en moyenne montagne !

Si je me trompe, ça sera vraiment pas un souci de faire mon mea culpa....
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Je n'y met plus les pieds depuis un bail dans ce sous-forum.

Et au fond je préfère de loin que ça soit imprévisible le LT....
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
pour ma part, je sais que je sais pas!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
les pauvres mouches…...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2312 messages
Mi_chael ( 3 sept. 2014) disait:

les pauvres mouches…...


Certes, mais vu le sort qu'elles subissent sur IC avant d'arriver, c'est presque du réconfort ici pour elles :)