jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

2001 /2017 chaque nombre est la moyenne de 5 stations SLF auto du Bas Valais de la tranche 2240 /2630 m autour du 10/15 fev
slf.ch

avec le vent à cette altitude c'est mieux que le graphique d'une seule station parfois fantasque

En 2005 On voit le décollage du 10 au 15 février puis poussée (forte au Nord est de la Suisse surtout)
En 2006 ça avait commencé le 16 février puis crescendo . les autres années faiblardes ont toutes plus ou moins grimpé en dernière partie de février, (même 2011 ) , avec ensuite des mars/avril divers .

j'ai fait la même chose sur la période décembre mi avril ( là , pour le Titlis et aussi sur 2003 /2017 quelques stations du Glaris au NE) en fouillant depuis plus d'un an les archives des bulletins quotidiens SLF , page par page c'est longuet donc à petites doses (pas de récupération automatique en format CSV sur les années antérieures )
Mais pas fait beaucoup de graphs et j'ai la flemme de les mettre ici .
J'ai un peu foiré en 2013, pas sauvegardé assez avant la fin de saison XXL et plus rien dans les archives SLF

Pour la France un beaucoup plus courageux que moi a étendu au nord des Alpes son suivi du sud , il a repris les données des postes MF au delà de ce que j'ai trouvé et contrairement à moi qui ai stocké et laissé brut le tas de données , il a fait comme d'habitude un super traitement .

nivo06.knobuntu.fr
-> Enorme boulot. On lui dressera une statue au Légo ski resort dès la réouverture du peak :)
(en stand by depuis fin janvier, pas eu le temps de chercher de quoi le recharger et il dormira encore un moment .
On aura peu de place dans l'auto pour ramener un butin en pillant Saas Fee , vu qu'ils frisent le pire sur 70 ans à 1800m on devra être discret malgré ça :)

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 17/02/2017 - 01:03
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Pour le pire là bas
Au choix : Foncine le Haut de mal en pis chaque jour ( jojoski family roots ) ou ceux là en rechute dans la mouise winterhighland.info

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Enfin l'Ecosse il me semble que les saisons vont et viennent assez régulièrement... Un coup y a rien, un coup y a...
Parfois une mois est bon, un mois après il ne reste rien...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Vous retournez quand sur SF, Jojo?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
on y est là (une semaine)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
jojoski (21 févr. 2017) disait:

on y est là (une semaine)

ah! ok....ça va sous Morenia? pas trop béton le matin?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
tartiflette_power (23 févr. 2017) disait:

jojoski (21 févr. 2017) disait:

on y est là (une semaine)

ah! ok....ça va sous Morenia? pas trop béton le matin?

Je remarque que la blueue de Plattjen et la piste de luge sont encore fermée...je me demande si elles ont été ouvertes cet hiver. Et d'ailleurs sur mes 3 derniers séjours d'1 semaine à SF, les 2 étaient toujours fermées (la bleue ouverte il y a 2 ans mais quasi impraticable)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
La bleue de Platjen me paraissait ouverte mais pas passé dedans et on n'a pas regardé chaque jour . Sinon moins de plaques dures qu'en décembre mais il y en a encore pas mal , surtout sensibles en 2° partie de journée quand tout le monde a raclé .

J'ai eu la mauvaise idée de passer dans le slalom en snow, et là c'es encore autre chose .... les escaliers de neige gelée derrière les portes du haut ont eu raison de ma technique, deux passages, au premier, le soir, mini m'a mis plus de 20 secondes dans les dents (en ski lui )et le lendemain j'ai carrément fini sur le c...au bout de 3/4 portes et continué avec confiance à 0 .

Un coup de gueule
On a voulu aller voir Saas Almagel cet AM mais après être remonté depuis les pistes à l'entrée du village sous un soleil de plomb on s'est fait refouler au moment de prendre le bus car on avait de simples cartes d'hotes et les forfaits saisons mais pas le burger pass nécessaire (car notre logeuse trouvée à Noel par l'OT pour cette semaine n'est pas dans ce système burger truc ) -> le bus est parti sans nous ..
-> même sans burger pass on paye des taxes de séjour hors de prix dans cette station les "frais de ménage" obligatoires et salés , on va payer le parking plein pot sans ce sésame (133 chf !! ) , et pour aller voir l'autre partie du domaine il faut repasser à la caisse pour le bus ..

Bon on me dira que vu le prix de nos forfaits 2017 ...mais le Val d'Anniviers ne nous a jamais habitué à toutes ces mesquineries et gardera la première place au classement coup de coeur
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 26/02/2017 - 12:12
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

"Déforestation" massive
lookr.com

jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Petit saupoudrage...
Le cumul des trois derniers hivers dans le Jura en quelques jours :-(
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Incroyable votre histoire.
Je me suis jamais fait controlé. Mais ce qui est sur, c'est que taxes de séjour = Burgerpass
A remonter à nos "aimables" amis de l'OT

Pas compris ça
jojoski (23 févr. 2017) disait:
après être remonté depuis les pistes à l'entrée du village
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
C'est juste la remontée de l'alpin express à la place de l'entrée (pas de navette à cette heure là en semaine ) c'est une marche courte mais il faisait une chaleur infernale au soleil jeudi vers 13 h -> on était "en nage " en arrivant et bien furax après s'être fait refouler .
"J'aime" bien aussi l'automate du parking qui demande si j'ai une "guest card" (justement le nom de ce qu'on avait ) mais qui n'en veut pas , seul le burger pass aurait marché pour réduction de 30Fr .

Bergfex leur annonce enfin un paquet de neige en fin de semaine (pas grand chose avant) avec le Simplon .
Tu y retournes ?
Pour nous c'est probablement clos pour 2017 à SF
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
jojoski (27 févr. 2017) disait:

C'est juste la remontée de l'alpin express à la place de l'entrée (pas de navette à cette heure là en semaine ) c'est une marche courte mais il faisait une chaleur infernale au soleil jeudi vers 13 h -> on était "en nage " en arrivant et bien furax après s'être fait refouler .
"J'aime" bien aussi l'automate du parking qui demande si j'ai une "guest card" (justement le nom de ce qu'on avait ) mais qui n'en veut pas , seul le burger pass aurait marché pour réduction de 30Fr .

Bergfex leur annonce enfin un paquet de neige en fin de semaine (pas grand chose avant) avec le Simplon .
Tu y retournes ?
Pour nous c'est probablement clos pour 2017 à SF
J'aimerais faire la cloture avec Tan le 24.04
A voir les conditions d'ici là. Ma "WinterCard" est deja rentabilisée.....pas sur de l'étendre.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis

J'avais oublié la carte d'hote.....mais selon leur site c'est le meme cout en terme de taxe
http://www.saas-fee.ch/fr/kurtaxe/

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

La pluie n'avait pas tout gâché hier à La Dole . (QQ autres là flickr.com )
On trouve du ski plus ou moins engagé ....
.. et même le soir ces coins là n'étaient pas tracés, rien que pour nous ;)


LA DOLE 2017 03 02 b



Plus poudreux pour lui que Saas Fee il y a 10 jours :
(mais SF se rattrape enfin )

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 04/03/2017 - 14:13
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

214 à 320 cm en 24 h ( 4 h à 4 h ) slf.ch
Pas déçu par Bedretto Cavanna qui est une de la douzaine de stations de mon panel de stats SLF auto



j'aimerais savoir à quoi ça ressemble mais ce coin est dans un trou noir pour photos et cams .

En dessous ça va mieux aussi pour Bosco Gurin à 1500m qui était dans les records de faible enneigement

à l'est Sella Nevea sort aussi la tête de l'eau d'une saison calamiteuse avec 226 cm aux relevés manuels ce matin ( fin janvier 40 cm ! )
http://www.meteo.fvg.it/neve.php + dati manuali
Du coté de Crater Lake ça continue bien
nps.gov
nps.gov

http://www.mtbaker.us/snow-report ça repart aussi
(mais pas vraiment en excédent , -10% le 1° mars data.nwac.us ... mais vu les normales ... )
Glacier 3000 a décidé d'aligner l' enneigement sur ses tarifs cette saison
Hauteur de la neige 490 cm -> ça fait moins cher par cm de neige que beaucoup d'endroits ;) glacier3000.ch
Mais ça reste presque 2 fois plus cher même pour ça que là : snowjapan.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 05/03/2017 - 14:47
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le Japon ne joue pas non plus dans la même catégorie que les autres partie du monde.

Les photos ne sont pas de cet hiver...mais ça laisse rêveur.

La maison au printemps ....



Déjà une couche pas si mal...



Une très belle couche...



C'était pas fini ...



Encore un petit peu plus ...



J'aime bien celle-ci aussi



Toutes les photos viennent de ce super blog

Ne surtout pas hésiter à le parcourir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 06/03/2017 - 15:01
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Et le tout va fondre en quoi.....meme pas 2 mois?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power ( 7 mars 2017) disait:

Et le tout va fondre en quoi.....meme pas 2 mois?


Probablement...reste à avoir quand démarre la fonte...si c'est début mai...ça en laisse jusque début juillet ;)

Mais à voir les photos et vidéos des stations encore ouvertes en mai et juin ça à l'air d'être du ski de printemps sympa.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

La maison du gus est dans un coteau du village de Matsunoyama dont j'ai collé diverses stats de temps en temps ici
Pour la station météo du village (360 m ) j'ai toutes les stats /jour depuis 1995 jusqu'à fin mars
( il y a les graphs là aussi avec arrêt fin mars chiiki.pref.niigata.jp
(2015 = 2015 /2016 , cumuls : 15 m de moyenne /saison par 2 relevés par jour ça rajoute pas mal ainsi, pour comparer à ce que donnerait un relevé /jour ( ce que font les stations de ski de Snow Japan ) j'estime qu'on peut enlever 20/25 % à la moyenne des cumuls )

Mais pour les années récentes j'ai plus de détail , en avril la fête est bien finie, 1 an sur 2 il ne tombe plus rien, exception : une année faste 44 cm en 2012 du 1 au 7 avril , 0 à 11 cm sinon sur 10 ans
en fait passé le 10 mars , il tombe à peine moins d'1 mètre en moyenne là

La neige a disparue entre le 7 et le 10 mai en 2011 , 2012 , 2013 ,2015, de bonnes années bien enneigées et le 10 avril l'an dernier ( mauvais hiver )
En moyenne le 31 mars il y a 193 cm , avec 1 an sur 2 à 200 cm ou plus.
Mais quand ça fond ça va vite en effet à 360m
En mai c'est le même climat qu'à Besançon , après ça chauffe plus , ça perd 9 à 10cm/jour début mai
Suivi est là city.tokamachi.lg.jp
(pdf de bilans dans les pages annuelles 28=2016/2017 ; 27 =2015/2016 etc... , Matsu est en dernière ligne )

à proximité il y a aussi snowjapan.com

PS 237 cm ce matin moy 242 cumul 1142 cm au lieu de 14 m/ moy à cette date
je ne parle pas qu'un mot de Japonais [yuki] ;)

Message modifié 5 fois. Dernière modification par jojoski, 08/03/2017 - 15:41
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

On arrive à la période de l'année où la bête du Glarus va toujours passer devant Matsunoyama
slf.ch
(stats fausses en juin et été là )
Mais pour battre Gassan même les optimistes 540 cm de Glacier 3000 d'aujourd'hui ne font pas le poids , cette année comme les autres, bosai.go.jp
les 3500 mm de SWE ( au moins 35 m de cumul ... ) montrent bien qu'à 1150 m ils n'ont pas subi les redoux féroces plus bas en première partie de saison
Nivoses XXXL bosai.go.jp

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
marc ( 6 mars 2017) disait:

Encore un petit peu plus ...



Ca me rappelait quelque chose.... ah et puis j'ai retrouvé, c'est la jolie maison sur la droite (je sais ça devient lassant cette webcam!):


Dommage pour les apéros sur le balcon du 1er étage...

Bon c'est pas à 350m d'altitude hein...; mais eux ils en auront encore le 15 Juillet!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Probablement pas le 15 juillet , ça égalerait le record , ça tient moins qu'au Mt Rainier plus au nord .
nps.gov

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Etonnant sur cette courbe de voir le peu de différence entre la moyenne et le maximum (je parle au niveau de la date de fin d'enneigement): en moyenne c'est vers le 10 Juillet, et le record est vers le 17 Juillet....??? C'est étrange.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
c'est une couche moyenne la médiane est peut être à 0 plus tôt . Rque : C'est sur presque 100 ans de relevés .
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

En juillet Crater lake ne vaut plus la peine , le corridor de neige de Teteyama non plus .
Mais les bonnes années l'ouverture de la route d'Artist Point au dessus du domaine du Mt Baker ça ne fait pas dans la demi mesure en juillet .
Même si la neige du parking a relevé les tas autour, avis aux blasés , c'est pas mal pour 1500 m un 24 juillet non ?
Le legoteam s'en contenterait en tout cas
by , sur Flickr

En 2011 ils n'ont ouvert qu'un tronçon le 5 Aout ...
wsdot.wa.gov
FAQ
On average, it costs about $35,000 to clear the road each year. The cost varies every year. Some years it costs more and some years it costs less. For example, in 2011, we only spent $8,750 to open the first mile of roadway - we left the remaining two miles closed because there was simply too much snow. Then, in 2012, we spent more like $50,000 to open the road because of how much snow there was.


Camping sympa
by al_po, sur Flickr

D'après le site de la station du Mt Baker ski area ils ont reçu plus de 3 m 40 en 10 jours mais il y pleut depuis cette nuit à la veille du WE .. -> consolation

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 10/03/2017 - 18:11
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Consolation ON , je n'avais pas posté ça aussi il a 2 semaines


ça ne s'est pas arrangé depuis
http://static1.bergfex.com/webcams/archive/downsized/9645/2017/03/09/9645_2017-03-09_1600_a45b097721f4fea0.jpg

http://static2.bergfex.com/webcams/archive/downsized/9642/2017/03/10/9642_2017-03-10_1530_9cd3bbc8a3b86694.jpg
Du tout bon pour les semelles de skis ....

Mais il en faut plus pour dégouter du ski un Andalou http://static2.bergfex.com/webcams/archive/downsized/9634/2017/02/25/9634_2017-02-25_1130_72d44f8d65d25418.jpg
Ne font pas les chochottes comme sur skipass ceux là " la neige de mars elle est trop lourde "
;)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 10/03/2017 - 19:00
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
j'avais déjà remarqué la foule dans cette station: comme c'est la seule du coin!!!

faut avoir le moral pour se taper des queues pareilles aux remontées!!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski ( 8 mars 2017) disait:

Mais pour battre Gassan même les optimistes 540 cm de Glacier 3000 d'aujourd'hui ne font pas le poids , cette année comme les autres, bosai.go.jp
les 3500 mm de SWE ( au moins 35 m de cumul ... ) montrent bien qu'à 1150 m ils n'ont pas subi les redoux féroces plus bas en première partie de saison


Gassan c'est aussi un endroit ou ça skie jusqu'en juillet...bon avec 35 mètres il faut un moment pour que ça fonde...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sinon à environ 200 kilomètres de Gassan il y a la route Tateyama Kurobe Alpine Route aussi appelée Yukino-?tani avec des murs qui peuvent atteindre les 20 mètres de hauteur.

La configuration semble plutôt sur un plateau...

Les photos les plus impressionnantes doivent êtres prises à l'ouverture de la route vers fin avril.



marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
alpy (12 mars 2017) disait:

j'avais déjà remarqué la foule dans cette station: comme c'est la seule du coin!!!

faut avoir le moral pour se taper des queues pareilles aux remontées!!


D'autant plus que les pistes n'ont pas l'air spécialement longues...ni spécialement pentues...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
marc (13 mars 2017) disait:

Sinon à environ 200 kilomètres de Gassan il y a la route Tateyama Kurobe Alpine Route aussi appelée Yukino-?tani avec des murs qui peuvent atteindre les 20 mètres de hauteur.

La configuration semble plutôt sur un plateau...

Les photos les plus impressionnantes doivent êtres prises à l'ouverture de la route vers fin avril.









assez rare dans les pyrénées le mur de neige du Tourmalet le 5 juin 2013

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Joli le col du Tourmalet comme ça

marc (13 mars 2017) disait:

D'autant plus que les pistes n'ont pas l'air spécialement longues...ni spécialement pentues...

Chauffe cuisse là , court mais effet garanti dans cette configuration là ;)

pour Teteyama je poste les stats au printemps (Rappel : takaoka.zening.info )

*********************
A part à La Dole c'est le carnage pour le ski dans le Jura Suisse :

Les Rasses 1150/1580 m ont fermé hier pour la saison bergfex.fr

Les bugnenets "Les téléskis sont fermés jusqu'à nouvel avis" http://www.chasseral-snow.ch/

La robella http://www.bergfex.fr/la-robella/ a fermé le 14 février ils ont damé la partie du haut 1200/1450m le 7 mars pour ouvrir le 8 mais n'ont pas pu à cause de la pluie .. Dommage pour eux , Ils sont sympas là bas mais leur "autre " crêt de la neige porte mal son nom, il cumule mal
services-touristiques.ch

Quelle saison de m....
Sinon si ça intéresse quelqu'un qq données climato / comparaison volontairement fumeuse mais pas truquée
forums.infoclimat.fr
forums.infoclimat.fr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 13/03/2017 - 18:09
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski (13 mars 2017) disait:

Joli le col du Tourmalet comme ça

marc (13 mars 2017) disait:

D'autant plus que les pistes n'ont pas l'air spécialement longues...ni spécialement pentues...

Chauffe cuisse là , court mais effet garanti dans cette configuration là ;)



Ah, là ça parait tout de suite beaucoup plus intéressant ;)

Piste de bosses version compétition.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Merci pour le lien avec les stats pour Teteyama.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
La piste de bosses où Perrine Laffont est devenue championne du monde?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Les menthieres ont fermé pour la saison!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
mescaline (13 mars 2017) disait:

La piste de bosses où Perrine Laffont est devenue championne du monde?


Je savais qu'elle était devenue championne du monde de bosses en parallèle et 3 ème en simple mais je ne savais pas que c'était sur cette piste.

https://youtu.be/dXjF--Cv_hw

Bonne surprise aussi pour les Suisses avec la 3 ème place de Marco Tade sur le parallèle.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 14/03/2017 - 09:34
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
C'est d'ailleurs assez hallucinant la claque que ça a pris en qq jours...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
mescaline (14 mars 2017) disait:

C'est d'ailleurs assez hallucinant la claque que ça a pris en qq jours...
En meme temps quand tu vois les températures de ouf.
Rien qu'en plaine je sentais hier le soleil me cramer le crane avec le toit de la caisse ouvert #modegrosbeauf

Sinon c'est moi ou elle est énooooorme leur antenne CIA aux Andalous? Et encore y a l'effet de la distance, là...

Pour ce qui est de la route des Jap, qqun sait comment ils font? Je doute que la déneigeuse attaque ça "de front" avec le risque de creuser et que le haut lui tombe sur la g****
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
jojoski ( 8 mars 2017) disait:

La maison du gus est dans un coteau du village de Matsunoyama dont j'ai collé diverses stats de temps en temps ici
Pour la station météo du village (360 m ) j'ai toutes les stats /jour depuis 1995 jusqu'à fin mars
( il y a les graphs là aussi avec arrêt fin mars chiiki.pref.niigata.jp
(2015 = 2015 /2016 , cumuls : 15 m de moyenne /saison par 2 relevés par jour ça rajoute pas mal ainsi, pour comparer à ce que donnerait un relevé /jour ( ce que font les stations de ski de Snow Japan ) j'estime qu'on peut enlever 20/25 % à la moyenne des cumuls )

Mais pour les années récentes j'ai plus de détail , en avril la fête est bien finie, 1 an sur 2 il ne tombe plus rien, exception : une année faste 44 cm en 2012 du 1 au 7 avril , 0 à 11 cm sinon sur 10 ans
en fait passé le 10 mars , il tombe à peine moins d'1 mètre en moyenne là

La neige a disparue entre le 7 et le 10 mai en 2011 , 2012 , 2013 ,2015, de bonnes années bien enneigées et le 10 avril l'an dernier ( mauvais hiver )
En moyenne le 31 mars il y a 193 cm , avec 1 an sur 2 à 200 cm ou plus.
Mais quand ça fond ça va vite en effet à 360m

En mai c'est le même climat qu'à Besançon , après ça chauffe plus , ça perd 9 à 10cm/jour début mai
Suivi est là city.tokamachi.lg.jp
(pdf de bilans dans les pages annuelles 28=2016/2017 ; 27 =2015/2016 etc... , Matsu est en dernière ligne )

à proximité il y a aussi snowjapan.com

PS 237 cm ce matin moy 242 cumul 1142 cm au lieu de 14 m/ moy à cette date
je ne parle pas qu'un mot de Japonais [yuki] ;)
vraiment vite!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power (15 mars 2017) disait:

Pour ce qui est de la route des Jap, qqun sait comment ils font? Je doute que la déneigeuse attaque ça "de front" avec le risque de creuser et que le haut lui tombe sur la g****


Il me semble avoir vu une vidéo ou ils faisaient ça au bulldozer.
Faudrait que je la retrouve.

Après il y a aussi des endroits ou faut vraiment en avoir des grosses pour le faire.
J'avais vu une vidéo ou sur le versant italien du col du Grand Saint-Bernard, le fraise était sur roues et non sur chenilles...quand tu vois comme c'est raide à côté ça fout les boules.

Je vais essayer de retrouver ces 2 vidéos.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 15/03/2017 - 17:55
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
atlasobscura.com

Sinon pour Marc : rubrique touriste en perdition en montagne, pire qu'un Hollandais ou un Belge ;) forums.infoclimat.fr
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

C'est celle-ci que j'avais vue avec les Buldozers.

Et celle du déneigement de la partie finale du col du Grand Bernard côté Italien.

En tout le cas le type qui conduit la fraise il doit en avoir une paire juste énorme...c'est à pic après la galerie...si la machine bascule ou dérape il est raide...ce qui m'hallucine aussi c'est qu'elle n'est pas montée sur chenille.

youtube.com

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski (15 mars 2017) disait:

atlasobscura.com

Sinon pour Marc : rubrique touriste en perdition en montagne, pire qu'un Hollandais ou un Belge ;) forums.infoclimat.fr


Pas mal du tout...mais si tu savais ce qui arrives parfois au valaisans c'est pas mal aussi.

Un coup en début de saison aux Crosets en valaisan avec une traction a essayé de monter une route fermée...la voiture à glissé dans le champ en pente en dessous...comme la route déneigée pour accéder aux Crosets se trouvais 150 mètres plus bas il est descendu droit dans la champ avec sa bagnole...mais les 3 mètres à pic avec la grosse rigole lui ont complètement massacré l'avant de la voiture....voiture bousillée..

Un autre qui s'amusait à monter sur un chemin damé pour le ski en hiver...voiture posée...il est allé chercher des palettes vers un chalet d'alpage et avec le cric à réussi à poser la voiture sur les palettes et à faire marche arrière...

Ou un autre avec une jeep au dessus de Champéry...il monte à Barme par la piste 4x4 de la braye qui avait bien vu le soleil, donc déneigée...arrivé à Barme il veut redescendre par la route normale pas déneigée avant mi-mai...plus il descend plus il y a de la neige...tout d'un coup il se retrouve face à un des couloirs d'avalanche...encombré par des coulées...et vu la quantité de neige impossible de remonter...il a passé je ne sais pas combien d'heure avec sa pelle pour se forger un passage au millimètre pour pouvoir descendre...

Ou un belge qui au printemps veut monter à un restaurant (fermé bien sur, il croyait que c'était ouvert)...il essaye de forcer un névé...la voiture glisse et se plante dans un autre névé plus bas.
Un garage de la région vient le tirer de là avec un range rover...en voulant trop bien faire il pose la range rover dans un névé...ils ont du appeler un grue pour sortir le range...

Les locaux font aussi parfois des sacrés conneries...
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Bien joué @jojoski ;-)
Sinon dans le genre déjà "croisé" une voiture en dameur sur les pistes de ski de fond (merci aux GPS qui ne connaissent pas les routes non déneigé;). Sinon tous les hivers au moins deux ou trois cas planté sur les pistes.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
marc (15 mars 2017) disait:

C'est celle-ci que j'avais vue avec les Buldozers.

Et celle du déneigement de la partie finale du col du Grand Bernard côté Italien.

En tout le cas le type qui conduit la fraise il doit en avoir une paire juste énorme...c'est à pic après la galerie...si la machine bascule ou dérape il est raide...ce qui m'hallucine aussi c'est qu'elle n'est pas montée sur chenille.

youtube.com


Merci pour ces liens :) le chauffeur tranquille le coude sur la fenetre lol ce mec doit etre une légende
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

2017 VS 2016

Avant skicyprus.com
il suffit de changer la date, on remonte plus de 10 ans super rapidement avec ce jouet pour jojoski
Source http://www.skicyprus.com/

là aussi ça va bien pour comparer skileb.com

pas d'archive mais ça roule pour les grecs aussi
http://www.snowcam.gr/
snowreport.gr
PARNASSOS Last snowfall:09/03/17
Snow height base:160cm
Snow height middle:200cm
Snow height top:200cm
https://parnassos.panomax.com/

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 18/03/2017 - 13:03
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

après une période chaude il reneige à Rosa Khutor ça devrait faire du bien aux 133 cm à 1170 m , 328 cm à 1600m et 378 en haut ..
( il y a un mois ,283 cm / 473 / 514 )

http://en.rosaski.com/skiing/live/

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 18/03/2017 - 13:15
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
J'ai cru au debut que c'était la photo de l'an passé en 1er, à mon grand étonnement.....nan c'est clair que l'hiver en méditerrranée a été exceptionnel