hugo91
hugo91

inscrit le 18/10/13
22 messages
Stations : 8 avisMatos : 3 avis
Depuis des années je suis la météo sur ski pass et en gros c'est n'importe quoi.
Toujours à l'envers des sites sérieux comme météo france ou météo suisse.
Une belle animation mais qui ne correspond à rien.
Changez tout sérieusement.
livna
livna

inscrit le 17/12/08
337 messages
Stations : 1 avisMatos : 15 avis
météo france un site serieu??!!
Ha ha ha! grosse blague! En montagne, ils se plantent un jour sur deux!
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
RIP âme perdu ........ météo France doit avoir une moyenne de 1% de réussite ! et encore je suis gentils !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Pour Météo-France on se calme ;) Les températures données sont en général justes (attention à certaines zones larges dans les tendances, exemple en Vanoise...). Pour le vent et précipitations, en version public c'est beaucoup plus aléatoire ; en version pro c'est déjà mieux ;)
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
_thomas_ (10 nov. 2013) disait:

Pour Météo-France on se calme ;) Les températures données sont en général justes (attention à certaines zones larges dans les tendances, exemple en Vanoise...). Pour le vent et précipitations, en version public c'est beaucoup plus aléatoire ; en version pro c'est déjà mieux ;)


La version pro je connais pas donc je dis pas par contre la version "normale sur les températures (je parle en pour les prévi montagne) ils sont toujours 3 à 4° au dessus de ce qui sera observer ...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Si tu le dis...
livna
livna

inscrit le 17/12/08
337 messages
Stations : 1 avisMatos : 15 avis
et meme sans parler de la temperature!
Leur prevision pour le secteur montagne est tres loin de ce qui se fait ailleur...
Regarde le bulletin sur meteo.chamonix.org, si tu n'en habite pas trop loin sa sera bcp plus precis que meteo france!
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis

pour votre info moi c'est ca que j'utilise

yr.no

tu tapes l'endroit que tu veux

foudeneige
foudeneige
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/12
51 messages
Oui pour avoir passé un peu de temps en Irlande et dans les montagnes Turcs, yr.no est plutot fiable!
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Pour les Alpes, je sais pas. Mais pour les Vosges, je trouve skipass pas trop mal (quand c'est animé...), dans la mesure où des gars d'infoclimat contribuent.
Par rapport à Météo France, le forum infoclimat Vosges est souvent mieux calé en terme de quantités de neige et de prévisions à 1 semaine.
Personnellement, au niveau professionnel (organisation de sorties hebdomadaires de scolaires en saison), j'appelle le 3250 de MF puis je consulte infoclimat pour affiner. En général, les chutes de neige sont mieux vues par infoclimat. J'ai en souvenir au moins 3 cas où le col de la schlucht était pas dégagé, à cause d'une sous-estimation MF, alors que infoclimat prévoyait des chutes conséquentes et à la bonne heure en plus !
J'ai personnellement été détaché par l'armée de l'air, en 1992, pour faire du travail administratif à MF Strasbourg, dans le cadre de mon service militaire. J'y ai vu des choses étonnantes ! Par exemple : la prévi était faite par des ingénieurs, sur base du calculateur de Toulouse. Or, un certain nombre d'ingés était ni passionnés ni de la région, et ils n'avaient pas le feeling local. Feeling local qu'au contraire un ou deux techniciens passionnés possèdaient de manière assez impressionnante. Je me souviens d'un type qui pouvaient prévoir les fins d'averses en repérant l'arrivée du foehn par les irisations sur le petit lac que l'on avait devant les bureaux MF à Illkirch. Balèze !!!

Bref, pour le Nord-Est, skipass puis infoclimat, c'est pas mal pour la neige
tiouf
tiouf

inscrit le 25/10/06
4 messages
Matos : 1 avis
Salut,
bien perdu par le nouveau site de météofrance :(
c'est assez illisible, surtout les cartes de prévisions, bcp moins précises, 2 stations par département, obligé de sélectionner la station sur le menu déroulant, sans pouvoir le faire directement pour la carte. Du coup on perd en précision géographique, surtout sur les coins que l'on connait mal...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tiouf, 22/11/2013 - 13:22
lolosss
lolosss

inscrit le 03/09/08
124 messages
Et les nivoses ? je ne trouve plus les nivoses... Où sont elles passées ???
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1951 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
celles ci ?
west_dikkens
west_dikkens

inscrit le 03/02/13
152 messages
Matos : 1 avis
perso je mate weather pro (appli iphone payante mais très fiable), meteo france, snow forecast et celle de skipass. en faisant un mix de tout ça généralement ça donne une tendance !
lolosss
lolosss

inscrit le 03/09/08
124 messages
mere_michele_prod (25 nov. 2013) disait:

ben non, celles qui donnaient les hauteurs de neige sur une semaine ou sur l'hiver dans les stations automatiques (ecrins orcieres etc... pour les alpes du sud) ?
lolosss
lolosss

inscrit le 03/09/08
124 messages
celles qui indiquaient des relevés et pas des prévisions et autres moyennes...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour Météo France, la critique est à la fois bonne et injuste.

Sur le site généraliste, c'est effectivement du n'importe quoi. Il suffit qu'ils prévoient une perturbation qui traverse la moitié nord, et ils mettent les icones pluie sur toute la moitié nord, si bien que t'as l'impression qu'il pleuvra partout en même temps pendant des heures, alors que le passage du corps pluvieux sera progressif, d'un laps de temps beaucoup plus court, et pas sur tout le monde en même temps, par exemple, la Bretagne aura retrouvé les éclaircies pendant qu'il pleuvra sur l'Île de France, et qu'il fera encore beau sur l'Alsace.

Par contre, niveau répondeurs téléphoniques et bulletins neige et avalanches, pour les prochaines 48 heures, ils sont plutôt bons je trouve.

Le pire du pire, c'est la chaîne météo. Leurs cartes montrent tous les types de temps en même temps.

Skipass, c'est pas là qu'il faut venir pour trouver une météo détaillée. Mais plutôt des envies, des impressions, des reports sur les conditions de ski. Point. Personne n'est météorologue ici.

Infoclimat, c'est du charabia en barre. Les mecs n'ont pas de life, ils écrivent des pavés avec des sigles. Vive la NAO ! ;)
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Infoclimat = geeks : pas tout faux !!!

Ceci étant, tu peux très bien trouver l'info que tu cherches si tu passes outre les "bizarreries de passionnés entre eux". Ca fait 7 ans que je les suis, je sais toujours pas ce que veut dire la NAO et je m'en fous !
Par contre, je sais 2-3 trucs :
- MF répondeurs, très bonne base, quasi indispensable. D'autant que infoclimat te dit pas toujours ce qui va se passer, tout dépend de l'activité du forum. Le site MF généraliste, assez partiel. Les pictos montagne, c'est souvent très foireux.
- infoclimat est géré de façon assez sourcilleuse (rectification : TRES sourcilleuse !) par des webmasters exigeants. Si un type commence à délirer du genre "il va tomber 1 mètre de poudre en 3 heures", juste parce qu'il en a rêvé devant les photos de Candide Thovex au Yukon, il se fait vite rappeler à l'ordre (voire interdire de post !) sur le mode "on veut des analyses étayées scientifiquement"
- Y'a un ou deux gars très, très balèzes localement (je parle du Jura et des Vosges, mon secteur, mais quand je vais sur les Alpes Nord, ça semble assez sérieux également) et qui sont à 80 % plus fiables sur les hauteurs de neige que MF. Y'a parfois un peu de condescendance, mais pas trop. De toutes façons, quand on a pratiqué skipass, sur ce point, on est blindé....
- Les avis sont nombreux, parfois contradictoires, argumentés et on peut vraiment se donner une fourchette statistique sur le temps sensible et l'enneigement, y compris à échéance d'une semaine. Exemple : les 3 épisodes neigeux de cet automne, et la fraicheur empêchant la fonte à 1200 m pour les 2 derniers, ont tous été entrevus une semaine à 10 jours avant.
- MF n'utilise "officiellement" qu'un seul modèle. Le site d'infoclimat en propose plusieurs, ce qui permet d'envisager différents scénarios. Ceci étant, je soupçonne fortement pas mal de prévis de MF de le faire aussi, même Laurent Cabrol s'y met.
- MF a des obligations commerciales et d'ordre public, il ne peut pas être trop ambitieux dans la prise de risque prévisionnelle. Les gars d'infoclimat (ou le site lamétéo.org, par exemple) n'ont pas ces garde-fous et se permettent d'être plus catégoriques. Quitte, à l'occasion, à se planter en beauté et à donner l'impression de faire ça "au doigt mouillé". Mais rarement sur la neige à moins d'une semaine. C'est plutôt sur le long terme et la prévi saisonnière.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
lolosss (25 nov. 2013) disait:
celles qui indiquaient des relevés et pas des préisions et autres moyennes...
Elles ne sont jamais parties du site mais il faut parcourir un peu les rubriques quand ça change... En 2 clics : Onglet Montagne, puis au milieu de la page "Relevé de haute montagne (en France)".
lolosss
lolosss

inscrit le 03/09/08
124 messages
J'ai chaussé mes lunettes de vieux, réussi à faire défiler avec la molette du mulot, et j'ai trouvé... merci ! (C'est vrai que j'ai pas fait preuve de persévérance...)
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
la météo c'est n'importe quoi. :)
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
Je me permets juste de dire que Meteo France a quand même (et de loin!) les meilleurs résultats sur les prévisions météo françaises, y compris en montagne - d'ailleurs certains sites cités, comme météo cham', n'est que l'antenne locale de... Météo France!. Après, c'est peut être comme en informatique et le problème est peut être souvent entre le siège et l'écran...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Bah, il est de bon ton de taper sur tout ce qu'on fait en France en ce moment...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass