francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour,
Sur google earth wind des indications sur la masse d'eau précipitable sont données , comment les traduire en mm d'eau au sol )? en tous cas, les données en terme de température , vent .. sont assez précises pour les différentes altitudes (sol, 1500 m ...) (1000 hpa 850 hpa 500hpa)
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Pour l'instant dans le Luchonnais, pas de signe de redoux, il fait 4° en ville, LPN vers 1600m (la température a même baissée par rapport à tout à l'heure) et ça tombe fort donc c'est déjà ça de pris si le plus gros pouvait tomber sous des t° correctes. Enfin avec ce qu'il tombe depuis la nuit dernière au pire on va se retrouver avec l'enneigement d'avant ces chutes qui était déjà intéressant.
Jonathan Mailloux
Jonathan Mailloux

inscrit le 20/01/14
69 messages
ce qui serait intéressant de savoir c'est à combien on peut estimer la quantité tombé depuis le debut de cette épisode neigeux, en bas des pistes bien sur!!!
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
vigilance avalanche orange, faudra faire gaffe entre 1500 et 2000m pour les avalanches de neige lourde/reptation et au-dessus grosses plaques à vent, ça craint grave
Jonathan Mailloux
Jonathan Mailloux

inscrit le 20/01/14
69 messages
alors ca etait si terrible que ca?
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
La LPN est-elle si haute que prévu ?
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
RPM (24 janv. 2014) disait:

setenza (24 janv. 2014) disait:

Il y aura de quoi faire dimanche ou ca va etre une journée de merde dans le 65 ?


ça sent quand même la journée de merde. Le BRA est à 5 pour demain avec pluie à partir de cette nuit jusqu'à 2100/2200 m

Au dessus ça sera bon, mais il n'y a pas grand chose au dessus :(

je partage pas trop l'optimisme d'Aloe pour la sous couche sous 1800 m ...

Qui dit limite pluie neige à 2100/2200m, dit pourri jusqu'à........ :(
Et avec 12° à Pamiers à 23h hier soir, je vois pas non plus comment on peut être trop optimiste......
Bref, des épisodes comme on les adore!!!! :(

Si avec tout ca on est pas inondé de partout, ca sera déjà pas mal ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par CmaXX, 25/01/2014 - 07:19
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Pas de panique les gars, les modèles sont bons pour le début de semaine prochaine avec en plus du froid !! On peut prévoir une couche de 40 à 50cm de bonne poudreuse, qui, bien travaillée nous fera oublier cet épisode (qui soit dit en passant n'est pour le moment pas catastrophique, la nuit sur le luchonnais n'a pas été extrêmement douce et les précipitations pas aussi intense qu'hier sans compter que le dernier run nous montre des précipitations en nette atténuations au fil ds heures ;))

EDIT: ce matin, la webcam de superbagnères n'est pas dégueulasse du tout !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Aloe, 25/01/2014 - 08:04
grediN
grediN

inscrit le 27/02/06
670 messages
Matos : 1 avis
Aloe (25 janv. 2014) disait:

ce matin, la webcam de superbagnères n'est pas dégueulasse du tout !



sachant que hier, les pilonnes étaient immaculés de blanc :D
mais t'as raison, faut rester optimiste pour la suite !
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
grediN (25 janv. 2014) disait:

Aloe (25 janv. 2014) disait:

ce matin, la webcam de superbagnères n'est pas dégueulasse du tout !



sachant que hier, les pilonnes étaient immaculés de blanc :D
mais t'as raison, faut rester optimiste pour la suite !


Et alors ? Perso je ne vois pas du tout de "rinçage", les pistes sont toujours très bien enneigées, on a pas perdu 1M de neige avec la terre apparente un peu partout sur les abords...
Franchement je ne sais pas ce qu'il vous faut mais j'ai l'impression qu'ici personne n'est jamais content...

Il y aurait un anticyclone ça irait pas, trop de neige non plus car jamais de fenêtre de sortie, risques d'avalanches, d'inondations et j'en passe et là la pluie qui certes n'est pas agréable mais avec une suite plutôt réjouissante et ça hurle encore. Mon Dieu mais on a connu des années sans neige ou on aurait tuer père et mère pour avoir au moins cette situation mais non, ça ne va encore pas !

Bref, je maintien, cet épisode ne fera que renforcer la sous couche déjà présente avec les futures précipitations neigeuses, le froid, les canons et le damage !!!
Et en passant, c'est vrai que l'enneigement sur les pylones est crucial pour savoir si la situation est catastrophique à savoir qu'avec un rayon de soleil, la neige y disparait aussi vite... Le mur des lamentations bonjour.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Aloe, 25/01/2014 - 12:46
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
oui soyons optimiste; Dans mon village il y a 1 mètre d'eau dans les rues..
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
2m pendant qu'on y est oui !
Bref, un peu lourdingue ces plaintes. Là je ne parle pas des causes de la pluie sur les débordements de rivières mais de l'impact de celle ci sur la neige et à moins d'être aveugle, je suis désolé, il reste BEAUCOUP de neige sur les pistes selon toutes les webcams donc il est où le problème ?
Évidemment que si la suite était annoncée anticyclonique ou douce ce serait la loose mais bon je parie que dès lundi tout le monde aura oublié le rinçage et ne parlera que de la neige qui tombe... C'est sur à 100% car toujours pareil ! Je crois qu'il y en a qui ont déjà préparé la corde tellement ils doivent se rendre malade devant leur fenêtre à se dire "Mon Dieu tout ce qu'il pleut, va plus yavoir de neige ^^"

Quoiqu'il en soit on y peut rien, il faut s'estimer heureux d'avoir pour le moment eu un bon début de saison sans grand manque de neige notoire comme c'est arrivé bon nombre de fois et comme ça arrivera encore. Soyons patients et attendons lundi ou on pourra avoir de bien meilleures conditions pour la suite de l'hiver, c'est de bonne augure :)
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
on aime juste le bon ski !!!
et la pluie a tout simplement pourri la neige fraiche ...mieux vaut la qualité que la quantité parfois !
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Tout le monde aime le ski ici mais on ne controle pas le temps ! Encore unz fois, la qualité, elle sera au rendez vous a partir de lundi alors oui c'est dommage que ca arrive un week end mais faut se dire que le prochain sera bien meilleure pas comme ci rien n'était prevu par la suite.

La neige est surement pourrie ca on ne peut pas le nier, en revanche, pas sur que le manteau est morflé tant que ca... Ici sur les sommets a 1300m(hors station) le si peu de neige qui était tombée est quasi intacte par rapport a hier matin alors c'est dire sur des pistes damees !
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Sur le damé c'est doux a skier, c'est neige de printemps par contre hp c'est pourri, rien à voir avec les 40/50 d'hier, c'est mou, lourd, on coule, exactement comme il y a 3 semaines. Pour info en vallée d'aure la lessive s'est stoppée à 2100m ce midi.
grediN
grediN

inscrit le 27/02/06
670 messages
Matos : 1 avis
oui voilà, la majorité ici veux se gaver de fraîche et en avoir jusqu'au bassin. De mon côté, on avait prévu justement une session BC aujourd'hui à Luchon, vu les conditions de Lundi dernier qui étaient excellentes, mais bon voilà, c'est un gros gâchis !

en espérant qu'il n'y ait pas de crue emmerdante désormais...
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
grediN (25 janv. 2014) disait:
...la majorité ici veux se gaver...
C'est bien normal, et c'est ce qui s'est passé pendant les 8 derniers jours! :)
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
je pensais monter en rando ce week end, vu la météo de la semaine je me suis dit ça sera station, guzet mais vu et la qualité de la neige, et le risque avalanche le déplacement de Toulouse ne vaut pas le coup et je pense que nous sommes nombreux à penser cela
pour moi ce seras petite sortie vélo si pleut pas sinon, au chaud...
soyez prudent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Balam, 25/01/2014 - 20:27
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Bon finalement ça va, il a l'air de rester un peu de neige non ce matin ^^
Metsdubaton
Metsdubaton

inscrit le 18/03/09
98 messages
Peyragudes, journée ensoleillée mais hp crouteux non skiable à cause de la plui des précédents jours.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Metsdubaton, 26/01/2014 - 21:18
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
Idem à Guzet, journée ensoleillée mais neige pourrie par la pluie et le regel, HP dégueu+ Freychet fermé car il y avait des coulées jusque sur les pistes ...
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
Eric64 (26 janv. 2014) disait:

Idem à Guzet, journée ensoleillée mais neige pourrie par la pluie et le regel, HP dégueu+ Freychet fermé car il y avait des coulées jusque sur les pistes ...

je m'en doutais, j'esperes que ça sera mieu le week end prochain.
Le col de latrape était fermé aussi?
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
Les chemins pour aller et revenir jusqu'au Prat Mataou n'étant pas trop en condition j'avoue que je suis pas allé voir ... Effectivement espérons que le WE prochain sera meilleur ! :-)
Jonathan Mailloux
Jonathan Mailloux

inscrit le 20/01/14
69 messages
salut a tous! je vois que le forum est calme depuis quelques jours! !! sa donne quoi niveau enneigement en ce moment (sur la mongie en particulier).
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
D'après les sites météo la mongie s'en sort pas mal.

On dirait que dimanche sera une journée pas trop mal avec neige fraîche !
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Exact ! Mais ce qui me fait peur, c'est le retour ( ? ) de la pluie en milieu de semaine prochaine ?
legerdois
legerdois

inscrit le 04/12/08
342 messages
Effectivement sur le Tourmalet et en particulier a La Mongie on a actuellement des conditions fabuleuses avec des chutes quotidiennes suivies de belles ouvertures ensoleillées. Ceci devrait durer jusqu'a lundi. Apres grand point d'interrogation
Sur Baréges bizarrement on trouve la couche glacée plus facilement(au moins en début de semaine)
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
nala40 (31 janv. 2014) disait:
Exact ! Mais ce qui me fait peur, c'est le retour ( ? ) de la pluie en milieu de semaine prochaine ?
La pluie, cette nuit à 2700... :( et entre 5 à 10 par dessus demain dans a journée...
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Où la pluie cette nuit à 2700 ????????
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Aloe ( 1 févr. 2014) disait:

Où la pluie cette nuit à 2700 ????????

En tous cas, pas sur la Vallée des Gaves...
lapierrot
lapierrot

inscrit le 13/01/06
738 messages
De la flotte cette nuit ??
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
C'est ce que mf nous avait dit hier pour la station de st lary, et heureusement ça ne s'est pas produit. Du coup aujourd'hui l'iso glandait sur le domaine et on a repris 10. Demain va être bien! :)
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Ah je me demandais aussi lol car ici pas une trace d'eau :)
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Pour ce dimanche, selon Snowforecast et Meteociel cela devrait être pas mal sur le 65. Par contre, MeteoFrance pas de cet avis...
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
météo consult aussi n'était pas comme météo France , du coup qui croire.....du coup suis pas monté......
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Balam ( 2 févr. 2014) disait:

météo consult aussi n'était pas comme météo France , du coup qui croire.....du coup suis pas monté......

Dommage, car même si nuages et flocons ce matin, la visi était plutôt bonne et ça s'est bien dégagé dans l'AM, avec une neige vraiment bonne.
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
nala40 ( 2 févr. 2014) disait:

Balam ( 2 févr. 2014) disait:

météo consult aussi n'était pas comme météo France , du coup qui croire.....du coup suis pas monté......

Dommage, car même si nuages et flocons ce matin, la visi était plutôt bonne et ça s'est bien dégagé dans l'AM, avec une neige vraiment bonne.


Exactement ce qu' annonçait meteoblue.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
hier on attendait du grand beau: dégagé la matin mais jour blanc dès 11h15! au tourmalet

dommage, car il en restait encore!!

ce matin depuis la plaine: aie!aie!aie!
Jonathan Mailloux
Jonathan Mailloux

inscrit le 20/01/14
69 messages
les jours à venir semblent s'annoncer plutot neigeux j'ai l'impression notamment pour ce week end!!
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
alpy ( 4 févr. 2014) disait:

hier on attendait du grand beau: dégagé la matin mais jour blanc dès 11h15! au tourmalet

dommage, car il en restait encore!!

ce matin depuis la plaine: aie!aie!aie!

Oui je pense que le jour J c'était aujourd'hui....en rando et piemont ;)
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
Les prévisions annoncent de la pluie plutôt haut en vallée d'Aure ce samedi...
Quid du vent le dimanche ? Je ne trouve pas d'info précises dessus.

:)
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Pour le vent, le plus gros est passé, ça a bastonné à 210 la nuit dernière en haut de st lary.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Une bonne fenêtre s'annonce ce dimanche sur le côté ouest de la chaîne.
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
Martiiin ( 7 févr. 2014) disait:

Pour le vent, le plus gros est passé, ça a bastonné à 210 la nuit dernière en haut de st lary.


Ah ouais quand même ! Ca du bien tout peler sur les crêtes !

Je monte demain :)
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Hier matin, c'était dans les lignée des derniers mardi; magique avec 40 de fraiche! Puis du zef et retour aux crêtes pelées, combes gavées et taxis en altitude à l'arrêt de nombreuses fois. Y'en a marre du vent et pour couronner le tout, l'iso remonter en flèche avec la tempête de vendredi... :(
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
samedi soir ça risque de floconer, peut être Dimanche serait un bon jour.
je pense peut être monter en rando vers l'ariege, peut être vers goulier, ou ailleurs.
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Vallée d'Aure: rinçage la nuit dernière, vent puis neige à partir de ce matin à 1900m. Grosse flotte en dessous toute la matinée, manteau bien lourd bien pourri. A 17h, il neigeotait jusqu'à 1300m.
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
c'est deprimant ce que tu nous dis.....demain je vais voir,peut-etre, ce que ça donne au mourtis, faut trouver le druide pour nous donner de la neige.....
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
hier journée parfaite en montagne: du soleil, poudre légère qui s'est tassée dans la journée mais reste fraîche en nord!

dans l'ariège

Florian Sierra
Florian Sierra

inscrit le 26/12/13
21 messages
Grosse et belle journée Lundi!

Bien dommage que le temps ait été "trop clément", comme le dit Alpy, entre le matin et l'aprem la neige a commencé à bien se transformer.