jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Je ne les trouve pas bien lourdes les recharges de fraîche depuis le 5 mars, un épisode vers le 24 sinon je n'ai pas vu passer grand chose et avec cette quinzaine d'avril derrière ça ressemble à une sacrée queue de poisson cette saison (en 2012 la sécheresse de mars ultra sec fut interrompue par un avril arrosé ) .
Au Grand Saint Bernard il n'est pas plus tombé de neige en mars qu'en 2011 (qui fut la pire saison là bas depuis date inconnue mais lointaine )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 09/04/2014 - 17:20
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
jojoski ( 9 avril 2014) disait:

ça ressemble à une sacrée queue de poisson
Ouaip, je suis un peu d'accord sur la fin de saison, "queue de poisson" c'est le mot.
Sinon pour le reste, sur le coeur de l'hiver les recharges ont été très régulières c'est sûr :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
sans pour autant avoir eu de grosses chutes de neige, beaucoup de petites chutes régulières

2 importantes périodes anticyclonique en tout début de saison avant Noel puis en fin de saison

Actuellement, selon Meteo France sur de nombreux massifs de la Savoie et Haute Savoie l'enneigement est déficitaire

certes on tiendra jusqu'à la Fin en haute montagne mais sur des chemins de neige articielle

je viens d'apprendre que l'on parle de sécheresse climatique dans le nord est actuellement
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
J'ai pas suivit le post depuis un moment, mais parlons météo la, sur les ensembles, c'est le retour de l'hiver dans une semaine ou quoi !? ( bon oui ya la variabilité, mais la moyenne des scénario est fraiche !)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
En effet, petite dégradation de nord-ouest prévu à partir du milieu de la semaine prochaine, il ne faut pas s'attendre à un retour en fanfare de l'hiver, mais un bon petit coup de blanc à presque toutes les altitudes n'est pas à exclure.

ça va faire du bien, si ça se confirme.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je vais faire un tour à Val Thorens ce week-end, je vous rendrai bien compte.

Je m'attends à des conditions de merde mais peu importe en cette saison, l'important est de prendre un peu l'air :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Welcome to Valthorens

je pense y retourner pour la fermeture mais en fonction de l'évolution des conditions

Sinon quand je regarde les webcams de la Sierra Nevada (Espagne), eh bien les conditions sont assez bonnes je croyais la saison finit la bas aux portes de l'Afrique eh bien non! la saison semble avoir été superbe
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Des cams qui font partie de celles que je regarde aussi
snoweye.com
c'était très peu enneigé jusqu'en janvier puis devenu bon en effet (mais loin derrière les 5 m au dessus de certaines saisons )

Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis


Oh ? Une lueur d'espoir ?
Ah non c'est vrai, on y croit plus !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
meme si il neige 50 cm, elle va fondre 2 jours plus tard, la neige en avril mai c'est finit pour le durable, mais suffisant pour faire joli le temps d'une journée
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Mi_chael (11 avril 2014) disait:

meme si il neige 50 cm, elle va fondre 2 jours plus tard, la neige en avril mai c'est finit pour le durable, mais suffisant pour faire joli le temps d'une journée


Certes, mais c'est toujours agréable de pouvoir profiter d'une dernière belle chute, les petits arbres sont encore bloqué sous la neige, elle va tomber lourde donc englober les rochers, ça peut faire une belle journée pour terminer la saison en alpin ( et la poser 50 au dessus de 2000, pour ceux qui ont le temps de faire du couloir y vont se régaler)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
50cm au-dessus de 2000 pour la dernière partie de la saison de rando c'est la fête :) Parce que le dernier coup d'hiver habituel se fait un peu attendre !

J'ai fait un petit tour hier de l'autre côté de la frontière au niveau de la Hte-Tarentaise, c'est aussi sec que de l'autre côté. Finalement dans les AN, je crois qu'à peu de choses près, seul Belledonne s'en tire pas trop mal, on pouvait encore déchausser encore à 1250m en nord dimanche dernier.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Mi_chael (11 avril 2014) disait:

meme si il neige 50 cm, elle va fondre 2 jours plus tard, la neige en avril mai c'est finit pour le durable, mais suffisant pour faire joli le temps d'une journée


je n'en demande pas plus :)
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Les conditions étaient encore bonnes cette semaine à Avoriaz, malgré le coup de sirocco de la semaine d'avant et la chaleur, si les versants sud ont inévitablement encore souffert
ailleurs avec le bon regel nocturne, les pistes étaient agréables en première partie de journée, puis au moment du décaillage les champs de bosses n'étaient pas si mal que ça et il restait de quoi se faire plaisir jusqu'à la fin de la journée.
Reste qu'en cette période de la saison (surement plus qu'en plein hiver), pour une première à Avo, j'ai trouvé qu'on ressentait assez le manque d'altitude du haut du domaine
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
s24atomic (13 avril 2014) disait:

Les conditions étaient encore bonnes cette semaine à Avoriaz, malgré le coup de sirocco de la semaine d'avant et la chaleur, si les versants sud ont inévitablement encore souffert
ailleurs avec le bon regel nocturne, les pistes étaient agréables en première partie de journée, puis au moment du décaillage les champs de bosses n'étaient pas si mal que ça et il restait de quoi se faire plaisir jusqu'à la fin de la journée.
Reste qu'en cette période de la saison (surement plus qu'en plein hiver), pour une première à Avo, j'ai trouvé qu'on ressentait assez le manque d'altitude du haut du domaine


Mise à part que la neige se transforme plus vite à Avoriaz par rapport à d'autres stations de plus haute altitude l'enneigement est aussi bon voir meilleur à Avoriaz par rapport à la Hte Tarentaise....
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Quelques flocons hier matin sur Laax vers 2'200m....surprenant quand on s'attend a skier "en tong".
Vers 10h la neige était dans un état top. Pas trop de skieurs donc les bosses étaient limitées....par contre méchantes les plaques de terre, et ce même très haut. Les grisons au Nord des Alpes ont été vraiment très secs cet hiver!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Il y a eu également eu un saupoudrage en Haute-Maurienne, jusqu'aux Cerces.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bonjour

j'ai une confidence à vous faire, je m'emmerde grave, non pas dans ma vie.. mais ma passion pour la météo de montagne est en disette, pas de quoi débattre pas de quoi commenter il ne se passe pas grand chose et cela m'énerve. En effet on a pas eu de domination anticyclonique mais ce printemps est globalement bien sec, un enneigement en dessous de la normal et un calme météo désespèrent…alors oui on en profite, oui il faisait beau ce we sur Deauville ou j'ai passé une belle journée en famille, oui pour ceux qui sont sur le pistes au dessus de 2200 m ça doits ter super

mais je veux une perturbation please….. rien qu'une petite perturbation
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Gros malade, le calme météo c'est bien des fois :)

Les perturbations aussi... :P
lapince38
lapince38

inscrit le 23/11/07
64 messages
Salut !

j'ai fais la fermeture de Chamrousse hier. Le temps était assez mitigé mais les conditions étaient encore excellent.

Aucune pierre a signaler, les retours stations étaient encore très praticable. Bref du très bon, avec des grosses traces oranges (de sable) sur la neige.

Après tout dépends du versant évidement, mais j'ai plutot été agréablement surpris.

++
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
LesGets1172 (13 avril 2014) disait:
s24atomic (13 avril 2014) disait:
Les conditions étaient encore bonnes cette semaine à Avoriaz, malgré le coup de sirocco de la semaine d'avant et la chaleur, si les versants sud ont inévitablement encore souffert
ailleurs avec le bon regel nocturne, les pistes étaient agréables en première partie de journée, puis au moment du décaillage les champs de bosses n'étaient pas si mal que ça et il restait de quoi se faire plaisir jusqu'à la fin de la journée.
Reste qu'en cette période de la saison (surement plus qu'en plein hiver), pour une première à Avo, j'ai trouvé qu'on ressentait assez le manque d'altitude du haut du domaine
Mise à part que la neige se transforme plus vite à Avoriaz par rapport à d'autres stations de plus haute altitude l'enneigement est aussi bon voir meilleur à Avoriaz par rapport à la Hte Tarentaise....
Oui c'est pour cela que je compte y retourner en janvier février la prochaine fois pour faire voler la poudre, c'est clair que les cumuls y sont plus importants, rien qu'à voir les "restes" sur certains toits la semaine passée en station on se dit que la saison a été très bonne là bas entre février et mi-mars :)
Cela dit, étant un habitué du grand massif tout proche (où les cumuls sont les mêmes), j'ai trouvé la différence d'altitude entre les deux relativement perceptible, non pas en termes de qualité de neige au sommet des pistes, mais en termes de "sensation de dénivelé" (monter de 1800 à 2200 en comparaison avec monter de 1600 à 2500, ce n'est pas qu'une sensation au final), même si ça reste amplement suffisant vu l'enneigement du coin
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ski sur piste hier à Val Thorens et avant-hier en Haute-Maurienne pour la dernière sortie de l'année...

Même si le temps digne d'une mi-mai est bien agréable, la montagne a aussi un aspect digne d'un mois de mai.

Enneigement quasi-inexistant en dessous de 2000m même en nord, conditions de ski correctes à agréables en ubac au-dessus de 2200 m environ.

Bref un WE agréable pour finir, cela faisait un moment que je n'étais plus retourné à Val Tho, la station continue d'améliorer son domaine skiable, même si le côté "usine" me rappelle assez vite que je suis mieux dans mes mélèzes en Haute Maurienne :)

J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de jeunes étudiants/lycéens, c'est là que je constate que je viellis.
aloisio11
aloisio11

inscrit le 26/01/09
443 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ca donne quoi niveau neige en rando sur la Haute-Savoie ?
Je voulais faire une sortie vendredi mais je ne sais pas trop où m'orienter.
Tout ce qui est en dessous de 1500m et/ou en Sud, c'est mort je suppose.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis

La combe à Marion a la cote en ce moment ;)
skitour.fr
alpes.france3.fr

Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
steve_winwood (15 avril 2014) disait:

La combe à Marion a la cote en ce moment ;)
skitour.fr
alpes.france3.fr


35 dans le couloir !... Pire que l'autoroute !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Il y a plein de coins/"classiques" comme ça dans les Alpes, pas trop loins des grosses aglo, accessibles, pas très durs, à faire "vite fait" : Chamechaude, les Grands-Vans, etc.. Et 35 c'est encore correct ! Après 35 randonneurs en montagne ne valent peut-être pas 35 hollandais redescendant d'un bar de terrasse à Val-Tho, mais je m'égare... :P
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Disons que 35 dans un couloir comme ça, ça commence à faire. C'est pas très large quand même la combe à Marion, un miracle qu'il n'y ait eu que 6 gars pris....

Bon, cette fin de saison est franchement décevante, même pas un bon petit coup de blanc... snif. Encore que ces jours-ci le regel nocturne doit pas être mauvais, c'est déjà ça.
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Décevante, bof, pour moi c'est une fin de saison paisible, toujours pas de fraîche sous les spatules j'en conviens mais le ski reste agréable là où ça tape pas trop, et avec le beau temps c'est le moment d'apprécier le ski et la montagne sous ses aspects printaniers (bon ok, faut pas que je parle trop vite parce qu'avec ce temps la fonte est quand même fort accélerée :-P ), et de travailler sa technique sur les différents types de neige qu'on trouve en ce moment.

Rien à voir en tout cas avec l'hiver interminable de l'an dernier ..
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
s24atomic (17 avril 2014) disait:

Rien à voir en tout cas avec l'hiver interminable de l'an dernier ..
Moi je l'aimais bien la fin de l'hiver dernier :D
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
steve_winwood (17 avril 2014) disait:

s24atomic (17 avril 2014) disait:

Rien à voir en tout cas avec l'hiver interminable de l'an dernier ..
Moi je l'aimais bien la fin de l'hiver dernier :D
Oui elle ne fut pas déplaisante ça c'est sur :D
Quoique pour les équipes de déneigement des cols routiers c'était plutôt la galère :-P
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
steve_winwood (16 avril 2014) disait:
Encore que ces jours-ci le regel nocturne doit pas être mauvais, c'est déjà ça.
Bien présent ce matin, c'est toujours ça de pris...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 17/04/2014 - 10:43
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Quoiqu'il doit y avoir un peu d'inversion thermique dans l'air. Bref, j'arrête de regarder, le beau temps est toujours là...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Et tant qu'à faire en plus, on nous programme un WE de Pâques gris et pourri.... et même pas de couche de neige significative de prévue, c'est la merde un peu quand même!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Hum, il y a peut-être un hold-up à tenter samedi à l'aube... :)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Et la tendance de la semaine prochaine est assez plaisante...
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
à conditions de bien monter au dessus de 2500m oui :)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Fin avril, c'est quand même rare de s'arrêter à 2000m ;) Et puis en milieu de semaine il y a aura bien une petite fenêtre pour profiter de tout ça.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
effectivement en milieux de semaine ça devrait se rafraîchir en plus de bien tomber :P Croisons les doigts !!
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Ca n'arrete pas sur Val d'Isère depuis ce matin
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Ca tombe aux Ménuires.
Envrion 4 cm tombés cette nuit, et ça a repris et ça continue depuis ce matin. Vers midi tout était blanc, et là ça refond un peu.
Températures légèrement positives à 1850.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
le petit hold up aura leu demain matin ;)
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Oh ?!
Madgic44
Madgic44

inscrit le 15/11/12
53 messages
ah voir les webcams de Tignes, c'est même plus des pizzas qui tombent, même a 1500 c'est bien blanc.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
LesGets1172 (13 avril 2014) disait:

s24atomic (13 avril 2014) disait:

Les conditions étaient encore bonnes cette semaine à Avoriaz, malgré le coup de sirocco de la semaine d'avant et la chaleur, si les versants sud ont inévitablement encore souffert
ailleurs avec le bon regel nocturne, les pistes étaient agréables en première partie de journée, puis au moment du décaillage les champs de bosses n'étaient pas si mal que ça et il restait de quoi se faire plaisir jusqu'à la fin de la journée.
Reste qu'en cette période de la saison (surement plus qu'en plein hiver), pour une première à Avo, j'ai trouvé qu'on ressentait assez le manque d'altitude du haut du domaine


Mise à part que la neige se transforme plus vite à Avoriaz par rapport à d'autres stations de plus haute altitude l'enneigement est aussi bon voir meilleur à Avoriaz par rapport à la Hte Tarentaise....


+1 pour l'enneigement plus abondant à Avoriaz comparé par exemple à la Tarantaise mais aussi par rapport au haut valais (Zermatt, Saas-Fee, ...)

Et ne pas oublier non plus que cet hiver il y a très peu de neige pour une mi-avril.
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
le vent semble refaire sont retour sur Val Tho tiens ça change...
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
marc (19 avril 2014) disait:

LesGets1172 (13 avril 2014) disait:

s24atomic (13 avril 2014) disait:

Les conditions étaient encore bonnes cette semaine à Avoriaz, malgré le coup de sirocco de la semaine d'avant et la chaleur, si les versants sud ont inévitablement encore souffert
ailleurs avec le bon regel nocturne, les pistes étaient agréables en première partie de journée, puis au moment du décaillage les champs de bosses n'étaient pas si mal que ça et il restait de quoi se faire plaisir jusqu'à la fin de la journée.
Reste qu'en cette période de la saison (surement plus qu'en plein hiver), pour une première à Avo, j'ai trouvé qu'on ressentait assez le manque d'altitude du haut du domaine


Mise à part que la neige se transforme plus vite à Avoriaz par rapport à d'autres stations de plus haute altitude l'enneigement est aussi bon voir meilleur à Avoriaz par rapport à la Hte Tarentaise....


+1 pour l'enneigement plus abondant à Avoriaz comparé par exemple à la Tarantaise mais aussi par rapport au haut valais (Zermatt, Saas-Fee, ...)

Et ne pas oublier non plus que cet hiver il y a très peu de neige pour une mi-avril.
Oui comme on en parle souvent, il y a ces coins qui hiver après hiver se retrouvent quasi toujours avec de plus grosses quantités qu'ailleurs (chablais, vallée du giffre et haut faucigny, aravis, beaufortain,...), comparé à certaines vallées internes particulièrement sèches (certains coins de maurienne et du valais comme tu le dis), et la différence est encore bien perceptible cette année. Effet d'orographie notamment, et action du foehn sont d'après moi les principales explications de ces disparités
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Personne pour nous raconter les 20 à 50cm tombés près de la frontière italienne ?! :)
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
J'étais à Méribel aujourd'hui et ca descend encore jusqu'à la station des 2 cotés, sur une languette de neige mais ca passe.
La neige était soupe d'en haut à en bas coté saulire mais encore "sèche" jusqu'à 2200m environ coté nord (cote brune, platière, mont vallon).
Il n'y a plus personne et seules les liaisons 3V sont encore ouvertes.
Il est tombé environ une dizaine de cm à 2500m ces dernier jours.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
_thomas_ (20 avril 2014) disait:

Personne pour nous raconter les 20 à 50cm tombés près de la frontière italienne ?! :)
Honnetement je pense que ça a été tellement localisé (je parle des 40 à 50cm, pas du saupoudrage général) que pas grand monde a du pouvoir en profiter... et les températures sont remontées aujourd'hui sous les éclaircies (10° au Lago Agnel ce matin...).

Par contre, si on en croit le GFS, la nivose de Bonneval recevrait encore un bon gros paquet pendant la semaine à venir...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Je suis prêt :)