Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour l'instant c'est flux d'ouest tantôt anticyclonique tantôt dépressionnaire qui est envisagé. Qui attendait du froid ?
C'est très bon pour la haute-montagne.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Moi je vois un petit coup de froid au alentour du 29 octobre, après je trouve les runs plutôt instable ces dernières 24h.
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Oui,il va y avoir un coup de frais début novembre,mais les modèles voient un retour au flux de sud ouest après...
faut encore attendre pour voir l hiver débarquer...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
au dessus de 3200 m ca va etre bon
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Hier gros coup d'eau sur l'avant-pays savoyard avec débordement sur Beaufortain, Maurienne, etc., pas grand chose ailleurs (5cm au-dessus de 3000m à l'est en gros). 1 mois après c'était le gros lot :)
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Mi_chael (23 oct. 2013) disait:

au dessus de 3200 m ca va etre bon

C'est un peu limitant ...
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
_thomas_ (24 oct. 2013) disait:

Hier gros coup d'eau sur l'avant-pays savoyard avec débordement sur Beaufortain, Maurienne, etc., pas grand chose ailleurs (5cm au-dessus de 3000m à l'est en gros). 1 mois après c'était le gros lot :)

Grave !!! Avec 10 ou 15° degré de moins on serait pas là à en discuter :)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Eh oui, ça commence à démanger là... :)
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Oui,mais c'est pas prévu pour tout de suite les mecs,même a long terme pour l'instant malheureusement.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Faut pas se plaindre les gars. On a de l'agitation au lieu de blocages anticycloniques. On en rêvait ces dernières années. A moins que vous ne fussiez pas encore nés... ;-)
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Nikolas, ce Papa qui parle à l'imparfait du subjonctif ...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tu flattes le papa de 3 enfants que je suis. Merci.

Rappelez-vous une règle très importante. Les grosses chutes de neige ne sont jamais prévisibles de manière sûre plus de 72 heures à l'avance. Et elles sont souvent une surprise de dernière minute. Attention je parle bien des grosses chutes. pas des couos de 15 cm.
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Oui,et pour avoir de la neige,il faut du froid tout de même.
et ce froid n'est pas prévu au programme dans les 3 semaines à venir...
emicle
emicle

inscrit le 03/09/13
28 messages
Pas avant 3 semaines, c'est quoi le modèle de prévision...la boule de cristal ?
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Gfs,cep,gem...tous d accord.
a moins d un changement de situation au dernier moment,mais j y crois pas
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Sacré Juju :)

Nikolas (24 oct. 2013) disait:
Faut pas se plaindre les gars. On a de l'agitation au lieu de blocages anticycloniques. On en rêvait ces dernières années.
Exactement !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 24/10/2013 - 15:51
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
Nikolas (24 oct. 2013) disait:

Rappelez-vous une règle très importante. Les grosses chutes de neige ne sont jamais prévisibles de manière sûre plus de 72 heures à l'avance. Et elles sont souvent une surprise de dernière minute. Attention je parle bien des grosses chutes. pas des couos de 15 cm.


Ces deux dernières années il y a quand même eu des bons gros flux comme il faut qui étaient bien marqués dès le départ hein... simplement, suivant la station que tu regardes certains étaient plus ou moins bons d'une fois sur l'autre, plutôt 40cm ou plutôt 70....

Bon d'accord à A****** B******* en plus des gros flux prévisibles qui ont donné 1m de neige à chaque fois il y a aussi eu des "petites" surprises de 80cm :)
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
;)

moi j'suis comme vous les mecs,j ai hâte !
j'suis un dingue de neige..mais c'est clair que pour sûr,dans les 15 jours,on ne verra pas l'hiver arriver !

_thomas_ (24 oct. 2013) disait:

Sacré Juju :)

Nikolas (24 oct. 2013) disait:
Faut pas se plaindre les gars. On a de l'agitation au lieu de blocages anticycloniques. On en rêvait ces dernières années.
Exactement !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Ah! Meteosuisse s'enflamme avec une LPN à 1'500m en début de semaine. Mais du vent, du vent et encore du vent!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
juju73300 (24 oct. 2013) disait:

;)

moi j'suis comme vous les mecs,j ai hâte !
j'suis un dingue de neige..mais c'est clair que pour sûr,dans les 15 jours,on ne verra pas l'hiver arriver !

Ben si deja on pouvait avoir l'automne, avec genre de bons platrages au dessus de 2'500m. Les LPN à plus de 3'000m c'est bien pour aller faire du parc, mais pour du SKI ça devient tout de suite plus limité!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Y avait longtemps que j'avais pas vu mon pote tartif' ici ! ça c'est comme quand homme blanc coupe du bois, c'est signe que l'hiver arrive ! ;-)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Nikolas (24 oct. 2013) disait:

Y avait longtemps que j'avais pas vu mon pote tartif' ici ! ça c'est comme quand homme blanc coupe du bois, c'est signe que l'hiver arrive ! ;-)

Je sais pas si l'hiver arrive, mais j'ai déjà remis les lattes en tout cas ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
aller encore 5 jours et la douceur va progressivement s'effacer
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Pour revenir a des températures" normales",car c'était de la chaleur et non pas de la douceur pour une fin octobre.
mais toujours pas de froid en vue !
la semaine prochaine ce sera des températures de saison..


Mi_chael (25 oct. 2013) disait:

aller encore 5 jours et la douceur va progressivement s'effacer
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
tant que cela reste humide c'est parfait
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon on a de bien jolies cartes en ce moment... Ça va blanchir en altitude.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Faut en profiter avant que ça change. CEP est presque magique ce soir avec premier vrai flux de NO modélisé suivi par creusement en golfe de Gênes. Idéal pour Arêches ça. ;-)
ensaemitch
ensaemitch

inscrit le 23/01/04
201 messages
Ca commence à s'exciter pour la fin de semaine en effet, les cartes donnent envie, croisons les doigts!
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Oui,pour les amateurs de tempête au nord ouest de la France...
mais pour nous? Tjrs pas de froid en vue il me semble,et av ce creusement,ca va nous apporter des vents de sud sud ouest,donc doux..
c'est juste bon pour les glaciers.
ca a du mal a se mettre en place en ce moment..
on a plus qu'un mois pour que ca change,mais ca bouge pas mal,c'est mieux qu'un patator anticyclonique!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
juju73300 (28 oct. 2013) disait:

Oui,pour les amateurs de tempête au nord ouest de la France...
mais pour nous? Tjrs pas de froid en vue il me semble,et av ce creusement,ca va nous apporter des vents de sud sud ouest,donc doux..
c'est juste bon pour les glaciers.
ca a du mal a se mettre en place en ce moment..
on a plus qu'un mois pour que ca change,mais ca bouge pas mal,c'est mieux qu'un patator anticyclonique!

Sinon....? Le monde va s'arrêter de tourner?
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Hein pour certains d'entre nous on sera au chômage..
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bulletin neige et avalanches 74 optimiste. 1500 m le we prochain.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
juju73300 (28 oct. 2013) disait:
c'est juste bon pour les glaciers.
Et pour notre chauffage.

Mais faut laisser y faire ça va arriver ;) On n'est pas encore en novembre, il suffit d'une ou deux chutes vers le 15 pour lancer la saison en moyenne montagne, à l'heure... Le 1er décembre 2011 c'était encore vert à 2000m ; on connaît la suite !
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Gloups, la variabilité des runs en scène, ce midi neige à 1200, ce soir neige à 2200 pour le weekend prochain. Les ensembles divergents totalement, mais pas en deux scénario distinct, en gros c'est le bordel. Mais c'est plus marrant du coup ^^
Solexine
Solexine

inscrit le 19/10/13
120 messages
juju73300 (28 oct. 2013) disait:

Hein pour certains d'entre nous on sera au chômage..

C'est pas grave
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
On se dirige effectivement vers un défilé de perturbations dés Samedi. Cette hypothèse, émise par quelques modèles depuis 2-3 jours semble prendre de plus en plus de galon ce soir.
Ca devrait bien plâtrer en altitude dés Samedi!

Pour l'instant le rail atlantique semble se situer un poil trop au Nord pour permettre aux dépressions de passer plus au Sud et d’entraîner un flux de NO favorable à des chutes de neige à basse altitude. Ca diverge encore ... mais pourquoi pas.

CEP voit d'ailleurs un enfoncement du thalweg plus au Sud sur le pays, si c'est le cas ça pourrait donner à l'arrière.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Il est bon de préciser qu'il ne faut pas forcément avoir un talweg sur la tronche pour avoir une bonne perturbation.
Aussi, il n'est pas nécessaire d'avoir un centre de dépression au ras de la France pour être arrosé. Les zones précipitantes peuvent être en "queue" de pertubation, y compris quand celle-ci pénètre un champs de haute pression.
L'idéal pour les AN, c'est d'avoir un creux dépressionnaire sur Bénélux ou Danemark. Là, ça envoit de la perturbation droit dessus en flux de NO.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Et sinon pour ceux qui ne traînent pas sur infoclimat... c'est quoi un "thalweg" ou "talweg" ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 28/10/2013 - 21:41
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Ahhhh les barbus d'infoclimat !
c clair que pour ceux qui s'y connaissent pad,les forums d'infoclimat c'est du charabia.
pour résumer,pour que ca platre dans les AN,le flux idéal est du nord ouest comme l'a dit nikolas !
un bon flux de nord ouest,pas trop froid,pas trop chaud,là c'est le jakpot pour nous..
et ca pourrait prête bien se présenter à partir de la mi novembre !
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
juju73300 (28 oct. 2013) disait:

pour résumer,pour que ca platre dans les AN,le flux idéal est du nord ouest comme l'a dit nikolas !
un bon flux de nord ouest,pas trop froid,pas trop chaud,là c'est le jakpot pour nous..


Oui sans y connaître grand chose je vois à peu près le truc. ... mais ça ne nous dit pas ce qu'est un "thalweg" / "talweg" ?
Les barbus d'infotclimat seraient-ils aussi peu ouvert à des analyses n'allant pas forcément dans leur sens comme cela ce dit ça et là ? C'est une question hein...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
Auvernha (28 oct. 2013) disait:

Les barbus d'infotclimat seraient-ils aussi peu ouvert à des analyses n'allant pas forcément dans leur sens comme cela ce dit ça et là ?

Oui.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
Sinon pour des prévisions solides il reste l'expertise imbattable de notre célèbre confrère du Massif Central:

neoulous (15 janv. 2013) disait:

C'est simple, je place ma couille gauche dans une tasse avec du marc de café, la couille droite dans un réceptacle en cristal et puis il ne me reste plus qu'à regarder ce que fait Brigitte : si elle grossit, c'est qu'il neige... Si elle rapetisse, c'est qu'il pleut... Pour prévoir la quantité de neige qu'il va tomber, c'est encore plus simple : je mesure simplement la bête au moment de sa prédiction...

;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 28/10/2013 - 22:11
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pas simple à expliquer. Disons que dans les conversations courantes de météorologues-geeks, il y a similitude entre talweg et front polaire.

En gros, pour faire très simple, vous prenez l'hémisphère nord. Il ne faut pas aborder les choses avec les masses d'air au niveau du sol, mais celles situées à une certaine altitude " moyenne". Sur la partie supérieure de cette hémisphère, à cette altitude dont je parle, c'est une masse d'air froid qui fait comme un chapeau. On pourrait la comparer au chapeau de Caliméro. Plus bas en latitude, on a les masses d'air chaud qui recouvrent la partie basse de cette hémisphère. L'air chaud remonte vers le nord, l'air froid descend vers le sud. La frontière entre ces 2 masses est le front polaire. Ces 2 masses ne font que se poursuivre. Il y a des zones où la différence de température entre les deux masses est très faible, ce sont des zones peu agitées. Et des zones où la différence est plus grande. Là, se créent les dépressions. Ce front polaire n'est donc pas rectiligne, tout comme les bords du chapeau de Caliméro. Car la rotation de la Terre provoque une rotation de ces dépressions dans le sens inverses des aiguilles d'une montre.
Quand cette zone polaire descend, ou fait une incursion beaucoup plus au sud que d'habitude, on parle de talweg. Car ça fait comme un V.
On appelle aussi cette zone d'air froid le vortex polaire.
En été, il est beaucoup plus concentré sur les zones situées autour du cercle polaire.
En hiver, il est beaucoup plus large et descend plus bas en lattitude.
C'est pour cela que les dépressions qui s'y forment sont beaucoup plus nombreuses en hiver qu'en été.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Allez voir GFS. La ligne noire, c'est le front polaire. Tout ce qui est à l'intérieur, c'est le vortex polaire, représenté par des couleurs bleues, vertes, violettes.
Ce qui est "en dessous", c'est la zone de haute pression, en rouge, orange, jaune.

A ne pas confondre, les couleurs qui représentent les masses d'air à cette haute altitude, et les lignes blanches qui représentent les masses d'air au niveau du sol. Il peut par exemple y avoir des anticyclones dans le vortex polaire, mais ce sont des anticyclones de surface surplombés par des zones depressionnaires en altitude. Différent de l'anticyclone des Açores par exemple, qui lui est une zone de haute pression jusque très haut en altitude.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Sans parler de prévisions, mais d'observations . .. est-ce que l'on peut observer des changements très rapides de la "position" du front polaire ?
Si tu m'dis "oui" .... ça m'va ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ben ça dépend de ce que tu entends par "rapide". Disons que ça peut bouger très vite !
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Bon bein j'vais me coucher en rêvant d'une bonne grosse plâtrée d'ici peu... ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Fais de baux rêves... prémonitoires !! ;-)
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Nikolas (28 oct. 2013) disait:

Il est bon de préciser qu'il ne faut pas forcément avoir un talweg sur la tronche pour avoir une bonne perturbation.
Aussi, il n'est pas nécessaire d'avoir un centre de dépression au ras de la France pour être arrosé. Les zones précipitantes peuvent être en "queue" de pertubation, y compris quand celle-ci pénètre un champs de haute pression.
L'idéal pour les AN, c'est d'avoir un creux dépressionnaire sur Bénélux ou Danemark. Là, ça envoit de la perturbation droit dessus en flux de NO.


Je parlais pas en terme de précipitations ou tu as largement raison, mais en terme de limite pluie neige ou à cette saison les synoptiques fortement précipitantes ont du mal à atteindre la basse voire moyenne montagne.
La ca sent la flotte jusqu'à assez haut, mais tout à fait correct pour la saison.

Désolé pour le charabia je recommencerai plus :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skibeziers, 29/10/2013 - 00:03
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
Synoptiques fortement précipitantes ? Waouh ! Remarque moi g un pote myodesopsique apopathodiaphulatofobe mdr