mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Cool !
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
Slurp

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Tignes?
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Expert
inscrit le 16/02/11
1949 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Chanceux !
Il y avait l'air d'avoir une bonne couche de fraiche !?
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
mere_michele_prod (13 oct. 2013) disait:

Chanceux !
Il y avait l'air d'avoir une bonne couche de fraiche !?

C'était bien agréable, il y avait 40cm en moyenne (20-25 tombés dans la nuit+la quinzaine de cm tombés jeudi et vendredi).
Elle était très légère, normal vues les températures, et j'avais pris mes skis de piste donc je sentais un peu le fond glacé par endroit ;)
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Expert
inscrit le 16/02/11
1949 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
steve_winwood (13 oct. 2013) disait:

mere_michele_prod (13 oct. 2013) disait:

Chanceux !
Il y avait l'air d'avoir une bonne couche de fraiche !?

C'était bien agréable, il y avait 40cm en moyenne (20-25 tombés dans la nuit+la quinzaine de cm tombés jeudi et vendredi).
Elle était très légère, normal vues les températures, et j'avais pris mes skis de piste donc je sentais un peu le fond glacé par endroit ;)


C'est beau pour une ouverture !
Florian Dal Fitto
Florian Dal Fitto

inscrit le 08/01/12
57 messages

Il y a eu une avalanche aujourd'hui : ledauphine.com

Madgic44
Madgic44

inscrit le 15/11/12
53 messages
sa commence bien !
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
C'était une des rares fois où je voyais le glacier et la Grande Motte aussi plâtrés. D'habitude il y a beaucoup de vent là-haut, la neige s'accumule pas trop...
Bon, j'aurais plus parié sur une chute dans la rimaye ou les crevasses sous le rognon du pylone, vu les nombre de tarés qui s'amusaient à y aller... quand on voit sur la webcam l'état dans lequel c'était il y a 8 jours ça fait froid dans le dos.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
encore de la neige cette semaine, plus haut mais quand meme
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael (14 oct. 2013) disait:

encore de la neige cette semaine, plus haut mais quand meme


Enfin l'automne dont on rêvait tant pour les glaciers ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
peut etre tout simplement un automne normal
livna
livna

inscrit le 17/12/08
337 messages
Stations : 1 avisMatos : 15 avis
pour moi, c'était 30cm de pure fraiche sur le glacier de l'Etendard (et grand beau au passage..!)

[/URL]
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
steve_winwood (13 oct. 2013) disait:

C'était une des rares fois où je voyais le glacier et la Grande Motte aussi plâtrés. D'habitude il y a beaucoup de vent là-haut, la neige s'accumule pas trop...
Bon, j'aurais plus parié sur une chute dans la rimaye ou les crevasses sous le rognon du pylone, vu les nombre de tarés qui s'amusaient à y aller... quand on voit sur la webcam l'état dans lequel c'était il y a 8 jours ça fait froid dans le dos.


Ouais je me suis fait le même commentaire....
Je ne serait vraiment pas allé partout. Et idem sur le plâtrage sans vent, très rare là haut.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
demain et mercredi, bonne chute de neige au dessus de 2500 m

au dessus de 2800/3000, le manteau va se constitué progressivement
mais du foehn est prévu ce we
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
T'etais en Snow?ski de rando?
si t'etais en peau t'a du chausser depuis le col de la croix de fer non?j'adore moi aussi l'étendard,t'a dû te régaler. ;)

livna (14 oct. 2013) disait:

pour moi, c'était 30cm de pure fraiche sur le glacier de l'Etendard (et grand beau au passage..!)

[/URL]
livna
livna

inscrit le 17/12/08
337 messages
Stations : 1 avisMatos : 15 avis
juju73300 (14 oct. 2013) disait:

T'etais en Snow?ski de rando?
si t'etais en peau t'a du chausser depuis le col de la croix de fer non?j'adore moi aussi l'étendard,t'a dû te régaler. ;)

livna (14 oct. 2013) disait:

pour moi, c'était 30cm de pure fraiche sur le glacier de l'Etendard (et grand beau au passage..!)

[/URL]



J'étais en ski de rando. On est monté le vendredi soir au refuge, et on a mis les peau le samedi matin au pied du glacier (juste au moment ou cette photo a été prise enfet!), par contre, on est remonter le dimanche matin, et là, on a mis les peau depuis le refuge, et on a pu descendre presque jusqu'au col de la croix de fer (a quelque virage de l'arrivée) mais j'avou qu'on a vraiment fait les morts de faim sur la fin!! Par contre, les conditions étaient juste excellente sur le glacier!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
de nouveau de la neige
demain de belles surprises en haute montagne
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bilan ce matin?
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
La LPN est bien remontée. .. faut regarder au dessus de l'intermédiaire de Saulire Express pour voir les premières traces de blanc. ...

Have a nice day
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Une quinzaine de centimètres cette nuit sur la Vanoise à 2500m.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
La suite des prévisions s'annonce moins drôle quand même... c'est bien doux et vaguement humide.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
les Alpes du nord devraient se trouver dans une zone de transition avec un bon flux de sud ouest, pas de neige à attendre semble t'il mais beaucoup de douceur, permettant ainsi aux techniciens de finir les travaux sur de nombreuses stations
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Ou aux randonneurs ou cyclistes de profiter agréablement de la moyenne montagne avec toutes ses couleurs en bordure de forêt avant (espérons) un nouveau vrai automne (bien parti).
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Cela dit aujourd'hui d efaibles de neige ont été observées a 2300 m
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Faibles ? Non ce sont plutôt de fortes chutes de neige qui se sont abattus sur les glaciers avec une LPN plus basse que prévue, ce qui a abaissé les chutes de neige vers 2300m, sans doute de l'isothermie....
Au dessus de 3000 ça a du pas mal cumuler !
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Tout a fait cedski..
ca a bien platrer au dessus des 2800...
c'est un bel automne humide pour les glaciers,ca les rechargent,et pour une fois nous avons un automne " normal "
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
c'est vrai que le Glacier de la Grande motte ce matin a de la gueule
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Hier soir après l'orage à la faveur d'une éclaircie avant la nuit, Belledonne était également bien blanc au-dessus de ~2400m. Bel automne... normal !
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
Les tendances à court et moyen terme sont "intéressantes" pour les montagnes.... ya de la dépression dans l'air ces temps-ci....
IsAlpes
IsAlpes

inscrit le 17/09/13
1 message
Il va falloir attendre au moins samedi pour que les températures redescendent, mais pour après ca pourrait être pas mal :)
Pour les chutes de demain, la LPN est à 3200 ... Donc ca va meme lessiver les névés qu'il reste !!
A suivre
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
La semaine prochaine,euhhh comment dire,oui,ça serait sans doute un poil plus frais,mais rien de folichon.

Les choses serieuses arriveront sans doute la semaine d’après,début novembre.et encore,si ca ne change pas d'ici là !

ET là en ce moment,ce qui va faire fondre la neige a haute altitude c'est ce put.. de sèche cheveux de feuhn
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
juju73300 (22 oct. 2013) disait:

La semaine prochaine,euhhh comment dire,oui,ça serait sans doute un poil plus frais,mais rien de folichon.

En même temps avec un bon 17º hier aprem et sous abris à 1750m on peut espérer qu'ça baisse un chouillat...
;)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Ca a du mal à descendre quand même :
Le point pour le sondage est en haute savoie vers le chablais.
C'est forcément incertain à si long terme, mais les ensembles on du mal a rester sous 5°. Bon après ça va encore on sera début novembre, mais un bon gel des massif avant la neige c'est tout ce dont je rêve moi !
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Oui,c'est clair.
a croire que tous les automnes se ressemblent,au niveau du mois de novembre.ca ne gèle pas avant fin novembre..ahh les années 90 quant tu nous tient !
même a long terme les perspectives d'hiver ne sont pas là.
faut encore patienter.
on s'inquietera fin novembre si c'est toujours pareil...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ceux qui annonçaient un enneigement précoce et définitif dès 2000m en sont pour leurs frais ! :)

Avant novembre, il n'y a rien espérer en dehors des glaciers.
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Eh oui,sans être méchant,ceux qui ont dit ça n'y connaissent rien en météo montagne !
Tous les ans on le répète,que l'enneigement avant mi novembre,ça ne sert à rien (sauf pour les photos ;) ),et surtout pour recharger les glaciers.

matbri (22 oct. 2013) disait:

Ceux qui annonçaient un enneigement précoce et définitif dès 2000m en sont pour leurs frais ! :)

Avant novembre, il n'y a rien espérer en dehors des glaciers.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
juju73300 (22 oct. 2013) disait:

Eh oui,sans être méchant,ceux qui ont dit ça n'y connaissent rien en météo montagne !
Tous les ans on le répète,que l'enneigement avant mi novembre,ça ne sert à rien (sauf pour les photos ;) ),et surtout pour recharger les glaciers.

matbri (22 oct. 2013) disait:

Ceux qui annonçaient un enneigement précoce et définitif dès 2000m en sont pour leurs frais ! :)

Avant novembre, il n'y a rien espérer en dehors des glaciers.



Je proteste, j'ai sorti les lattes à 1400 aux dernières chutes de neige :-)
Non sinon je suis d'accord, moi je veux un gros regel, j'en ai marre des plaques de fond au premier janvier parce que c'était chaud avant de poser 2m de neige.
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Je recommence ma phrase...
Çà ne sert à rien,sauf pour quelques irréductibles comme toi... :)

Prorider74 (22 oct. 2013) disait:

juju73300 (22 oct. 2013) disait:

Eh oui,sans être méchant,ceux qui ont dit ça n'y connaissent rien en météo montagne !
Tous les ans on le répète,que l'enneigement avant mi novembre,ça ne sert à rien (sauf pour les photos ;) ),et surtout pour recharger les glaciers.

matbri (22 oct. 2013) disait:

Ceux qui annonçaient un enneigement précoce et définitif dès 2000m en sont pour leurs frais ! :)

Avant novembre, il n'y a rien espérer en dehors des glaciers.



Je proteste, j'ai sorti les lattes à 1400 aux dernières chutes de neige :-)
Non sinon je suis d'accord, moi je veux un gros regel, j'en ai marre des plaques de fond au premier janvier parce que c'était chaud avant de poser 2m de neige.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
steve_winwood (21 oct. 2013) disait:

Les tendances à court et moyen terme sont "intéressantes" pour les montagnes.... ya de la dépression dans l'air ces temps-ci....


Oui pardon, par "montagnes" il fallait bien sûr comprendre haute-montagne. Les températures restent bien hautes c'est clair....
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
pour info en ce moment,chez moi a 800m,il fait 22,a l'ombre !
par effet de foehn....
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je me sens visé. Héhé...
Si vous me relisez, je parlais au conditionnel. Je sais bien que statistiquement, les chances d'avoir un manteau neigeux sous 2500 avant mi-novembre sont très faibles. Mais ceux qui prétendent connaître la montagne devraient savoir qu'un enneigement précoce est déjà arrivé à plusieurs reprises par le passé. Ce qui me laissait espérer que ce soit le cas cette année n'étaient pas seulement les chutes de neige annoncées il y a 2 semaines ( car un coup de neige à moyenne altitude aux environs de la Toussaint arrive fréquemment même suivi de fonte ) mais surtout les cartes synoptiques à long terme qui laissaient entrevoir une certaine récurrence froide et humide à long terme.
Quant à cette histoire de sol gelé indispensable pour garder un manteau neigeux, c'est en partie faux.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
D'ailleurs je m'étais déjà justifié début octobre mais cela n'avait visiblement servi à rien puisque vous avez la mémoire sélective.

Mat, tu dis qu'avant novembre rien à espérer en dehors des glaciers. Pourtant tu écrivais le 6 octobre que mi octobre c'était jouable à 2500. Ils sont bien bas tes glaciers et ton mois d'octobre est apparrement treeeeeees bissextile ! ;-)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Nikolas (22 oct. 2013) disait:


Quant à cette histoire de sol gelé indispensable pour garder un manteau neigeux, c'est en partie faux.


Perso je ne dis pas indispensable, les deux dernières années l'on montré, mais préférable.
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Là ou on voit que les sols n'ont pas gelés avant les 1ères chutes de neige,c'est en mars avril !
maintenant on arrive à tenir un manteau neigeux grâce aux canons,mais si tu veux de la neige naturelle jusqu'à la fin,vaut mieux que ca gèle avant !
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
juju73300 (22 oct. 2013) disait:

Là ou on voit que les sols n'ont pas gelés avant les 1ères chutes de neige,c'est en mars avril !
maintenant on arrive à tenir un manteau neigeux grâce aux canons,mais si tu veux de la neige naturelle jusqu'à la fin,vaut mieux que ca gèle avant !

Si seulement, dans le chablais ya deux ans oui c'est apparu en mars/avril, l'année dernière dès janvier toutes les pentes purgeaient profond, pas de l'avalanche de plaque, des truc qui bougeait comme des glacier, lentement mais surement. Ca a ouvert des failles de 2m de profondeur du coup, jusqu’à l'herbe. Partout en dessous de 2000m. Au dessus pas de problème.

C'est pas un souci pour les pistes, c'est juste que en hors piste c'est tendu par moment, ça à fait des vrai petites crevasses.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Prorider74 (22 oct. 2013) disait:

juju73300 (22 oct. 2013) disait:

Là ou on voit que les sols n'ont pas gelés avant les 1ères chutes de neige,c'est en mars avril !
maintenant on arrive à tenir un manteau neigeux grâce aux canons,mais si tu veux de la neige naturelle jusqu'à la fin,vaut mieux que ca gèle avant !

Si seulement, dans le chablais ya deux ans oui c'est apparu en mars/avril, l'année dernière dès janvier toutes les pentes purgeaient profond, pas de l'avalanche de plaque, des truc qui bougeait comme des glacier, lentement mais surement. Ca a ouvert des failles de 2m de profondeur du coup, jusqu’à l'herbe. Partout en dessous de 2000m. Au dessus pas de problème.

C'est pas un souci pour les pistes, c'est juste que en hors piste c'est tendu par moment, ça à fait des vrai petites crevasses.


Des plaques de reptation on appelle ça non ?

J'en ai vu pas mal l'hiver dernier, mais plutôt en fin de saison ici dans les AS, la plus belle étant à côté d'un couloir qu'on a skié ce jour là :



J'ai jeté un oeil en descendant ça faisait dans les 2m50-3m d'épaisseur la cassure, impressionnant !
Timok13
Timok13

inscrit le 29/08/06
406 messages


Ce genre de choses.
Moi j’appelle ça des "gueules de baleines".

Celles-ci sont dans le Beaufortain, hiver 2011/2012, même schéma de début d'hiver sans grosses gelées avant la neige (et un paquet de neige !)
Elles ont apparu en janvier/février déjà.

On jauge mal sur la photo mais elles sont vraiment énormes ! (à noter que ce genre de glissement peut s'avérer être très stable par la suite, sans évoluer de tout le printemps.)


Tim
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
KillaWhale (22 oct. 2013) disait:


Des plaques de reptation on appelle ça non ?


Elles aiment bien les pentes herbeuses qui prennent le soleil. .. Elles sont parfois vicieuses car selon le relief elles peuvent être peu visible du haut...

Aujourd'hui sur les 3 Vallées ça a soufflé fort et chaud toute la journée et c'est pas fini. ..
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
on attendait du froid pour debut novembre mais il semble que cela soit tombé aux oubliettes