titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Alors voilà un petit suivi de l'enneigement donné par Météo France pour les massifs des Alpes du Nord ici: cliquer sur hauteur de neige hors piste
Les hauteurs recopiées dans les tableux ci-dessous sont celles des versants nord et le classement est fait selon les hauteurs à 2000m d'altitude.

historique 2011-2012:




2012-2013:




matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Beau travail !

La répartition est somme toute classique, avec un dégradé nord/ouest-sud/est.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Les 3 m et plus en haut !!!

Deux massifs atteignent déjà les 300 cm, à 2500 m ....

A 2000 m c'est déjà remarquable avec 170 cm pour le Mont Blanc et 240 cm pour Belledonne.

Quel hiver ........ ;)


Mont Blanc



Belledonne

titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
petite mise à jour...les positions bougent!
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Toujours merci !
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
titick (19 févr. 2013) disait:




J'étais aux Saisies/Crest Voland il y a une semaine. Sur la liaison Saisies>Crest Voland (le petit chemin vers le Cernix) il y a nettement plus d'1m70, sur un versant orienté Ouest, en dessous de 1500m d'altitude.

Au niveau du Nant Rouge (mais là c'est un endroit vraiment protégé, type frigo) j'aurais pas su dire, quand je me suis mis à côté d'un beau champignon il y avait au moins 1m de plus que ma taille... vraiment impressionnant. Le Beaufortain m'a paru encore mieux enneigé que l'année dernière.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Pour moi ça se tient à peu près. Le 16 j'étais aux Saisies pour du fond et j'ai lu 1m90 sur l'échelle de Météo-France à l'entrée des pistes, soit 1633m, dans un endroit dégagé. A d'autres endroits dans la forêt il y avait clairement plus.

Toujours en fond à La Féclaz le 20 j'ai vu le haut d'un portique de balançoire à peine dépasser de la neige sans accumulation particulière près de l'entrée des pistes. Mettons 2m à 1350m contre les 140 d'annoncés dans le tableau ; et toujours plus en forêt.

C'est toujours la même histoire avec ces hauteurs... Les micros-climats existent... Et des fois ça tombe bien ;-)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Le 19 Mars 2013, un enneigement EXTRAORDINAIRE PARTOUT DANS LES ALPES DU NORD !!

Je ne les ai pas classés mais globalement, les ordres restent toujours les mêmes avec BELLEDONNE en tête suivi des GRANDES ROUSSES et du MONT BLANC.

A noter les hauteurs d'enneigement continu, très basses.


ARAVIS


BAUGES


BEAUFORTAIN


BELLEDONNE


CHABLAIS


CHARTREUSE


GRANDES ROUSSES


HAUTE MAURIENNE


HAUTE TARENTAISE


MORIENNE


MONT BLANC


OISANS


VANOISE


VERCORS
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Iiej76 (19 mars 2013) disait:

Le 19 Mars 2013, un enneigement EXTRAORDINAIRE PARTOUT DANS LES ALPES DU NORD !!

Je ne les ai pas classés mais globalement, les ordres restent toujours les mêmes avec BELLEDONNE en tête suivi des GRANDES ROUSSES et du MONT BLANC.

A noter les hauteurs d'enneigement continu, très basses.



Comme je l'avais déjà fait remarquer, je ne comprends pas trop ton classement. Pourquoi la chartreuse n'est pas dans les premiers ? Même quantités que Belledonne à 2000m.

Bref sinon oui c'est assez remarquable, et sur à peu près tous les massifs français !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Oui, tout le monde a été servi, joli !

Par contre certes pour mi-mars l'enneigement continu depuis le bas est remarquable mais c'est aussi le lendemain d'une chute. Aujourd'hui en fin de journée ce sera déjà remonté à 1000m.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Bron_Yr_Aur (19 mars 2013) disait:

Iiej76 (19 mars 2013) disait:

Le 19 Mars 2013, un enneigement EXTRAORDINAIRE PARTOUT DANS LES ALPES DU NORD !!

Je ne les ai pas classés mais globalement, les ordres restent toujours les mêmes avec BELLEDONNE en tête suivi des GRANDES ROUSSES et du MONT BLANC.

A noter les hauteurs d'enneigement continu, très basses.



Comme je l'avais déjà fait remarquer, je ne comprends pas trop ton classement. Pourquoi la chartreuse n'est pas dans les premiers ? Même quantités que Belledonne à 2000m.

Bref sinon oui c'est assez remarquable, et sur à peu près tous les massifs français !


Ben mon classement c'est une grosse louche de ce qui m'impressionne c'est à dire, le max ;)

Après, on peut aussi classer avec les critères qu'on veut, le fait n'est pas là.
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Belledonne FTW
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Joli
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Joli
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Joli
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
pompon
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Mise à jour au 31 mars:
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Dommage que Titick ait fin la saison un peu tôt ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Bonjour,

Sur le nouveau site Météofrance, je ne retrouve plus ces vues d'enneigement par massifs.
C'est moi qui suis devenu sénile ou bien ???? (ou les deux ;))

Au cas vous vous auriez le chemin pour atteindre ces relevés, je suis preneur.

Bonne fin de journée.

ARAVIS


BAUGES


BEAUFORTAIN


BELLEDONNE


CHABLAIS


CHARTREUSE


GRANDES ROUSSES


HAUTE MAURIENNE


HAUTE TARENTAISE


MORIENNE


MONT BLANC


OISANS


VANOISE


VERCORS

[/quote]
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
je me demande s'ils n'attendent pas le mois de décembre: aucune nivose sur les pyrénées sur les sites de météo france
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Elles y sont depuis la mise à jour du site ! Elles sont plutôt jolies d'ailleurs...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
_thomas_ (23 nov. 2013) disait:

Elles y sont depuis la mise à jour du site ! Elles sont plutôt jolies d'ailleurs...


Merci à toi.

Une énorme somme d'argent t’attend, rien que pour toi, une fortune qui te sera agréable d'ailleurs.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Un petit résumé des épisodes précédants et les hauteurs données ce jour par météo France:
(je n'ai pas fait figurer les hauteur de neige à 2500m pour Belledonne et Beaufortain car il n'y a pas de piste au-dessus de 2500m dans ces 2 massifs)













_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
merci
titick (28 déc. 2013) disait:
(je n'ai pas fait figurer les hauteur de neige à 2500m pour Belledonne et Beaufortain car il n'y a pas de piste au-dessus de 2500m dans ces 2 massifs)
On est équipé en peaux dans le coin !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Est-ce que ce ne serait pas mieux de les trier par ordre décroissant à 2000m tant qu'à faire un classement ?
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
_thomas_ (30 déc. 2013) disait:

merci
titick (28 déc. 2013) disait:
(je n'ai pas fait figurer les hauteur de neige à 2500m pour Belledonne et Beaufortain car il n'y a pas de piste au-dessus de 2500m dans ces 2 massifs)
On est équipé en peaux dans le coin !

Oui mais là on est sur un site de ski alpin et mon but est plutot de comparer l'enneigement sur les pistes balisées.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
_thomas_ (30 déc. 2013) disait:

Est-ce que ce ne serait pas mieux de les trier par ordre décroissant à 2000m tant qu'à faire un classement ?

C'est ce que je faisais avant....mais je me suis dit que les stations d'altitude étaient du coup désavantagées.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
A l'inverse, les stations de basse altitude le seront :P
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Ben ce qui intéresse les gens, c'est de comparer la hauteur de neige au sommet des pistes non?
Donc plutot 2500m pour Tarentaise, Maurienne, Oisan...
Et plutot 2000m pour Chablais, Aravis, Beaufortain, Belledonne...

Au passage, on voit qu'il y a souvent autant de neige (voire plus) à 2000m dans le Chablais et Aravis qu'à 2500m dans les massifs internes.

On voit aussi que Mont-Blanc est largement en tête à 2500m. En fait, ça ne concerne que Chamonix car pour les autres stations du Mont-Blanc (Megève, St-Gervais, Combloux...), le domaine ne dépasse guère les 2000m.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
titick ( 2 janv. 2014) disait:
Ben ce qui intéresse les gens, c'est de comparer la hauteur de neige au sommet des pistes non?
C'est clairement une dérive pour "avoir la plus grosse" ! Le plus intéressant pour skier c'est de savoir ce qu'il y a au milieu, là où l'amplitude est la plus large entre le départ et l'arrivée. De plus l'ambiance en station me paraît également importante... pour les non skieurs. En haut, on n'y reste pas très longtemps !

Mais tu fais bien ce que tu veux hein ;) Et perso je suis bien content de stocker tes infos.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
_thomas_ ( 3 janv. 2014) disait:

Mais tu fais bien ce que tu veux hein ;) Et perso je suis bien content de stocker tes infos.

Bon ben je continue comme ça pendant encore 10 ans alors!
  • ;)
  • titick
    titick

    inscrit le 27/01/05
    963 messages

    j'ai trouvé ce document:
    srcae.rhonealpes.fr

    On y trouve notamment cette carte.
    Est ce que La Clusaz serait la station la plus enneigée de France? (en tout cas pour la partie du domaine > 2000m car on peut estimer que presque tout tombe en neige à cette altitude)

    Message modifié 1 fois. Dernière modification par titick, 02/02/2014 - 10:01
    jojoski
    jojoski
    Statut : Confirmé
    inscrit le 05/12/03
    7131 messages

    Vu la variabilité locale énorme suivant exposition micro climat etc..et les incertitudes de mesures en altitude pas évident de conclure ainsi
    rien que dans un rayon de qq km autour des Rousses dans le Jura avec un relief peu tourmenté ça varie bcp d'un coin à l'autre (Massacre VS Noirmont par ex. aux Rousses) alors là ..

    En tout cas pour l'épaisseur de neige au sol des relevés des stations , Flaine est en général mieux enneigée en haut que La Clusaz
    Voir par ex . avalanche-net.com
    et à 2000m Avoriaz doit avoir son mot à dire .

    titick
    titick

    inscrit le 27/01/05
    963 messages
    jojoski ( 7 févr. 2014) disait:

    En tout cas pour l'épaisseur de neige au sol des relevés des stations , Flaine est en général mieux enneigée en haut que La Clusaz
    Voir par ex . avalanche-net.com
    et à 2000m Avoriaz doit avoir son mot à dire .

    Le problème, c'est justement que le relevé est donné par les stations elles-mêmes et qu'on ne sait pas trop si c'est vrai...
    Sur la carte, La Clusaz est la seule station située sur une zône violette!
    steve_winwood
    steve_winwood
    Statut : Confirmé
    inscrit le 28/06/07
    3154 messages
    Stations : 1 avis
    titick (10 févr. 2014) disait:

    Le problème, c'est justement que le relevé est donné par les stations elles-mêmes et qu'on ne sait pas trop si c'est vrai...
    Sur la carte, La Clusaz est la seule station située sur une zône violette!
    Décembre Janvier Février c'est pas forcément très large comme plage à analyser aussi...
    Les stations bénéficiant d'une petite influence méditerranéennes (ici la Haute Maurienne par retour d'est donc) peuvent recevoir beaucoup en Novembre, Mars et Avril, mois assez propices aux épisodes méditerranéens conséquents.

    Ceci dit, c'est loin d'être suffisant pour "rattraper" les Aravis sur l'ensemble de la saison...
    Après, je suis un peu étonné que la Chartreuse ne soit pas plus colorée. Je pensais que c'était le massif le plus arrosé (neige+pluie)...
    titick
    titick

    inscrit le 27/01/05
    963 messages
    J'ai essayé de situer sur la carte les stations recevant le plus de précipitations.
    La palme revenant à La Clusaz.
    Et les Centre-Stations situées au-dessus de 1500m:
    Praz de Lys - Sommand: 1500m
    Flaine: 1600m
    St-François-Longchamp: 1650m
    L'Alpe d'Huez: 1850m
    Val Thorens: 2300m
    titick
    titick

    inscrit le 27/01/05
    963 messages
    Les hauteurs de neige de ce jour:
    titick
    titick

    inscrit le 27/01/05
    963 messages
    mise à jour au 31 mars avec l'Isère en force en cette fin de saison:
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par titick, 31/03/2014 - 22:44
    _thomas_
    _thomas_

    inscrit le 12/10/11
    2770 messages
    Matos : 2 avis
    Et ça se vérifie bien sur le terrain ! Nota : une partie de Belledonne est en Savoie :P
    titick
    titick

    inscrit le 27/01/05
    963 messages
    Chartreuse aussi non?
    _thomas_
    _thomas_

    inscrit le 12/10/11
    2770 messages
    Matos : 2 avis
    Certes ! Mais les possibilités de randos honorables n'étant tout de même pas nombreuses (mais néanmoins sympathiques), il ne vaut mieux pas trop le dire :P
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass