Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Globalement, tout le monde a été bien servi.

Alors pour éviter les polémiques sur les mensonges des stations, voilà les relevés officiels de MF.
(Il n'en manque qu'un mais le site MF est trop capricieux, j'y renonce, ce soir)

Les quelques chutes qui ont eu lieu depuis les relevés officiels de MétéoFrance ne changent rien au classement, au contraire, puisque ces chutes de neige ont eu lieu principalement là où l'épaisseur était déjà la plus importante.



Ce week-end, nous en étions à :

12ème = la Haute Tarentaise




11ème = La Haute Maurienne




10ème = La Maurienne




9ème = Le Chablais




8ème = La Vanoise




7ème = Le Vercors




6ème = Les Aravis




5ème = La Chartreuse




4ème = Le Beaufortin




3ème et second = Mont Blanc et Oisans dans l'ordre.






1er = Belledonne.




Ps : MétéoFrance a omis de signifier les 5m50 en bas des pistres à la Clusaz, mais, bon, "Hard man", le roi des centimètres ajoutés n'y travaille visiblement pas ;) ;)
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
Il y a beaucoup d'estimations et d'approximations dans ces chiffres. Quand je vois la chartreuse à 2000 mètres ! Qui est allé mesurer les très rares endroits où ce massif atteint cette altitude ? Et à ces rares endroits, on est sur des sommets (Chamechaude 2080 mètres par exemple). Je n'y suis pas allé non plus mais je doute fort qu'avec le vent, on puisse atteindre ces valeurs.
Idem pour le Beaufortain à 2500 mètres. Là, je suis moins dubitatif pour les hauteurs, (elles sont peut-être en-dessous de la réalité;) mais qui est allé mesurer à ces altitudes dans un massif très "sauvage" et très peu "exploité" ?

En Vanoise où le "grand public" peut se rendre compte par lui-même très facilement, vu la généralisation des domaines skiables : j'ai vu sur des pentes moyennement raides de l'herbe à plus de 2000 mètres (une cassure avait emporté tout le manteau neigeux peu épais -60 cms maxi-) et des éboulis avec des blocs monstrueux que je connais bien totalement recouverts à la même altitude.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mouais, mais personnellement je préfère les approximations de MétéoFrance à celles des stations.

M.F n'a rien à gagner à favoriser tel ou tel Massif Montagneux.

De toutes façons la neige est venue par le nord ouest, elle a servi, d'abord le Nord ouest des Alpes, tout ceci est logique.

Sinon, tu veux quoi pour te satisfaire ? 6 mètres à la Clusaz, 20 mètres en Mont blanc ?
Demande et je te l'écris si tu en as envie ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
nivole (10 déc. 2012) disait:

Il y a beaucoup d'estimations et d'approximations dans ces chiffres. Quand je vois la chartreuse à 2000 mètres ! Qui est allé mesurer les très rares endroits où ce massif atteint cette altitude ? Et à ces rares endroits, on est sur des sommets (Chamechaude 2080 mètres par exemple). Je n'y suis pas allé non plus mais je doute fort qu'avec le vent, on puisse atteindre ces valeurs.
Idem pour le Beaufortain à 2500 mètres. Là, je suis moins dubitatif pour les hauteurs, (elles sont peut-être en-dessous de la réalité;) mais qui est allé mesurer à ces altitudes dans un massif très "sauvage" et très peu "exploité" ?

En Vanoise où le "grand public" peut se rendre compte par lui-même très facilement, vu la généralisation des domaines skiables : j'ai vu sur des pentes moyennement raides de l'herbe à plus de 2000 mètres (une cassure avait emporté tout le manteau neigeux peu épais -60 cms maxi-) et des éboulis avec des blocs monstrueux que je connais bien totalement recouverts à la même altitude.


Sinon, les relevés de neige en montagne, sont fait par la DTG, service dédié à celà, chez EDF, en collaboration avec MétéoFrance.
Parce que, la neige qui s'accumule en montagne doit être gérée très précautionneusement pour assurer les ressources en eau des barrages hydroélectriques.
Les relevés sont fait plusieurs fois par semaine, par nivose automatiques ET relevés manuels.
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
Je suis très satisfait :). Et je n'ai pas de massif "favori".
Pour ce qui est des nivoses, ce n'est pas fiable totalement pour un tas de raisons (le vent etc ....) -celle du lac blanc à chamonix 2300 mètres annonce un chiffre ridicule par exemple-. Et justement je parlais des relevés manuels. Je ne vois comment avec un risque d'avalanche de 4, voir 5 pendant un moment, quelqu'un est allé ce we relever en pleine nature dans des endroits très reculés certaines de ces valeurs annoncées.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nivole, 10/12/2012 - 20:08
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
D'ailleurs, je crois, savoir que le top de l'enneigement est dans les Grandes Rousses, mais je n'arrive pas à aller chercher la trace M.F, hors la trace que j'ai n'ai pas officielle.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Pour mémoire, la carte qui nous montre bien d'où venait la neige et où elle s'est posée en premier et en quantité.

Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Bonjour,

Mise à jour du soir .......

Les dernières hauteurs de M.F et cette fois, toutes les Alpes du Nord :D

Classement des hauteurs hors pistes avant l'ÉNORME REDOUX des prochains 15 jours.



14ème Haute tarentaise



13ème = bauge




12ème = La Haute Maurienne




11ème = La Maurienne




10ème = Le Chablais




9ème = La Vanoise




8ème = Le Vercors




7ème = Les Aravis




6ème = La Chartreuse




5ème = Le Beaufortin




4ème = Mont Blanc




3ème = Oisans




2ème = Grandes roussses




1er = Belledonne.
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
C'est lundi qu'il faudra faire un bilan!

Sinon, les altitudes max n'étant pas les même, ça ne reflète pas qui a le plus pris, mais plutôt le fait que les sommets les plus hauts sont souvent mieux enneigés!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Intéressant ce topic. Même si bien sûr ce ne sont que des moyennes...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Clair, c'est un peu comparer des choses pas comparables...

La Chartreuse a autant de neige à 2000m que Belledonne, pourquoi 5 places d'écart ?
Idem je vois pas trop comment les Bauges se retrouvent 13ème.

Bref l'important c'est que tous les massifs sont bien enneigés.

Edit : je répondais à Tinn
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bron_Yr_Aur, 12/12/2012 - 12:18
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
En tout cas, à 4500m, c'est le massif du Mont Blanc qui a le meilleur enneigement.
Et en Haute Maurienne, l'enneigement à 1000m est inconnu.
:)
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
La haute tarentaise va revenir au galop =)
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Bron_Yr_Aur (12 déc. 2012) disait:

Clair, c'est un peu comparer des choses pas comparables...

La Chartreuse a autant de neige à 2000m que Belledonne, pourquoi 5 places d'écart ?
Idem je vois pas trop comment les Bauges se retrouvent 13ème.


Effectivement, on pourrait faire le classement en comparant à altitude égale. C'est ce que j'avais fait l'hiver dernier en comparant à 2000m d'altitude.


titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Et voici ce que ça donne pour le 11 decembre 2012 (toujours en classant à 2000m):
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Merci titick pour le retour de tes supers tableaux : simples et efficaces ! Juste un truc : pourquoi ne pas avoir mis la hauteur à 1000m pour Beaufortain et Bauges ? On commence à skier à ces hauteurs ;-)
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
_thomas_ (17 déc. 2012) disait:

Merci titick pour le retour de tes supers tableaux : simples et efficaces ! Juste un truc : pourquoi ne pas avoir mis la hauteur à 1000m pour Beaufortain et Bauges ? On commence à skier à ces hauteurs ;-)

Ben c'est pas moi qui mesure...c'est meteo-France!
Je ne fais que recopier les valeurs (versnat Nord) des petits dessins ci-dessus.
Mais je me suis fait la même réflexion, il manque 1000m pour Beaufortain, Bauges et même Mt-Blanc où les stations sont à 1000m (Chamonix, St-Gervais, Megève...). Et il manque aussi 2500m pour les Aravis à mon avis car il y a plusieurs sommets au-dessus de 2500m (dont le sommet des pistes de La Clusaz).
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Iiej76 (10 déc. 2012) disait:

D'ailleurs, je crois, savoir que le top de l'enneigement est dans les Grandes Rousses, mais je n'arrive pas à aller chercher la trace M.F, hors la trace que j'ai n'ai pas officielle.

Et ben dis donc, ça doit pas être chouette ailleurs.

Dans les Grandes Rousses, c'est gentil pour mi-décembre, mais sans plus.
Et quaind la neige devient marron à 1800 m, y'a certainement pas 1 mètre d'épais.
Mais bon, moi j'y dis comme j'y vois.
:P
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Buberto (17 déc. 2012) disait:

Iiej76 (10 déc. 2012) disait:

D'ailleurs, je crois, savoir que le top de l'enneigement est dans les Grandes Rousses, mais je n'arrive pas à aller chercher la trace M.F, hors la trace que j'ai n'ai pas officielle.

Et ben dis donc, ça doit pas être chouette ailleurs.

Dans les Grandes Rousses, c'est gentil pour mi-décembre, mais sans plus.
Et quaind la neige devient marron à 1800 m, y'a certainement pas 1 mètre d'épais.
Mais bon, moi j'y dis comme j'y vois.
:P


Bonjour, Robert,

Quand la neige devient marron dans le milieu, du champs de vision, c'est souvent une DMLA naissante.
Tu devrais consulter.

Sinon, les relevés M.F/EDF sont ce qu'ils sont, de là où je suis ce sont les seuls que j'ai à ma disposition.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Buberto (17 déc. 2012) disait:

Dans les Grandes Rousses, c'est gentil pour mi-décembre, mais sans plus.
Et quaind la neige devient marron à 1800 m, y'a certainement pas 1 mètre d'épais.


Si c'est plein sud à l'Alpe d'Huez, c'est normal aussi. En ubac, il serait étonnant que la neige soit "marron" à cette altitude.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Iiej76 (17 déc. 2012) disait:

Buberto (17 déc. 2012) disait:

Et ben dis donc, ça doit pas être chouette ailleurs.

Dans les Grandes Rousses, c'est gentil pour mi-décembre, mais sans plus.
Et quaind la neige devient marron à 1800 m, y'a certainement pas 1 mètre d'épais.
Mais bon, moi j'y dis comme j'y vois.
:P


Bonjour, Robert,

Quand la neige devient marron dans le milieu, du champs de vision, c'est souvent une DMLA naissante.
Tu devrais consulter.


Sinon, les relevés M.F/EDF sont ce qu'ils sont, de là où je suis ce sont les seuls que j'ai à ma disposition.

Pauvre type !!!
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Allez, un petit tableau des valeurs d'enneigement de meteo-France pour comparaison avec l'année dernière à la même date...
C'était un peu meilleur à 2000m l'année dernière...et un meilleur à 1500m cette année...

titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Et par rapport au tableau de la semaine dernière (voir ci-dessus), on voit qu'à 1000m, on a un peu souffert du redoux (surtout Chartreuse et Vercors)mais qu'à partir de 1500m, le manteau a plutot augmenté
Timok13
Timok13

inscrit le 29/08/06
406 messages
Si ces données ne prennent pas en compte les chutes de neige du jour (ce qui est probable) on peut rajouter 50 cm à 1200m en Beaufortain. Probablement plus à 2000m.



Tim
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Timok13 (18 déc. 2012) disait:

Si ces données ne prennent pas en compte les chutes de neige du jour (ce qui est probable) on peut rajouter 50 cm à 1200m en Beaufortain. Probablement plus à 2000m.



Tim

Ben meteo-France donne +20 cm à 2000 pour le Beaufortain aujourd'hui (180cm).
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
mise à jour au 4 janvier
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
J'aime bien ton tableau et ses MAJ mais pourrais tu rajouter un a à Beaufortain STP ;-)
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
_thomas_ ( 5 janv. 2013) disait:

J'aime bien ton tableau et ses MAJ mais pourrais tu rajouter un a à Beaufortain STP ;-)

Ah oui ;-)
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Et pendant qu'on y est, je vais ouvrir un nouveau post car on n'est plus vraiment en début de saison comme l'indique le titre de celui-ci...
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
Iiej76 (10 déc. 2012) disait:

Alors pour éviter les polémiques sur les mensonges des stations, voilà les relevés officiels de MF.


Mais justement ces données de MF sont basées en grande partie par les données fournies par les stations !
C'est bien pour cela qu'en avant-saison ou qu'à partir de fin avril MF annonce toujours des informations réduites -les stations sont fermées-
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
nivole ( 2 févr. 2013) disait:

Iiej76 (10 déc. 2012) disait:

Alors pour éviter les polémiques sur les mensonges des stations, voilà les relevés officiels de MF.


Mais justement ces données de MF sont basées en grande partie par les données fournies par les stations !
C'est bien pour cela qu'en avant-saison ou qu'à partir de fin avril MF annonce toujours des informations réduites -les stations sont fermées-


Pas du tout ;)

Les données d'enneigement de MF sont celles de la DTG service d'E.D.F.

Heureusement, du reste, parce que si les stations de ski le faisait, ça reviendrait à faire rentrer un paramètre qui n'a strictement rien à voir avec la météo : Le commerce :)

Les informations réduites sur les hauteurs de neige, sont surtout dues au fait qu'avant décembre et après avril, il n'y a pas, ou plus, de neige.
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
Non ! MF se base sur toutes les sources disponibles. Et la majorité de ces sources, c'est les données fournies par les stations... qui ont leurs propres relevés qui peuvent différer légèrement de celui affiché par l'office du tourisme qui apporte les "corrections" qu'il veut.
En avant-saison, lorsqu'il y a des grosses chutes alors que les stations sont fermées, MF précise bien que les "informations disponibles sont réduites". S'il n'y a plus de neige, les informations ne sont pas réduites, il n y a plus rien à dire !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nivole, 02/02/2013 - 13:48
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass