Knil03
Knil03

inscrit le 23/11/09
48 messages
J'ai pas du tout envie d'être pessimiste puisque j'essaie de profiter pleinement de chacune des chutes de neige depuis deux semaines :)

Mais malgré la folie générale, je me pose des questions sur ce auquel on assiste en ce moment. On va surement avoir 2m de neige au total avant Noël.

Une bombance pareille ! J'espère que la Terre ne nous crache pas déjà tout ce qu'elle a dans le ventre pour l'hiver sur l'Europe. J'aimerais avoir des avis venant des météorologues en herbe ? Et pas des anciens (Je l'ai déjà eu: "Il a neigé avant la nouvelle lune, malheur à vous", "Il y a beaucoup moins de baies de sorbiers que l'année dernière !";).

BON RIDE ET QUE LES ÉPISODES SE MULTIPLIENT JUSQU’À MAI :D
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Knil03, 07/12/2012 - 16:42
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cela fait quelques années (depuis l'horrible hiver doux de 2006-2007) que l'on assiste à un retour d'hiver plutôt froids. Exemple cette carte des anomalies de t° de l'hiver 2009-2010:



Cette année là, en janvier, le thermomètre est même tombé à -20° en Ile de France à Brétigny, du jamais vu depuis 1985.

On se souvient aussi de décembre 2010 en plaine, avec les 3/4 de l'Europe et la totalité des Iles Britanniques sous la neige, du mois de février dernier avec des t° très basses jamais vues depuis 1987, etc.

Cela dit, il faut relativiser, si les 4 derniers hivers ont été froids, en dessous des moyennes 1971-2000, ils restent très loin en terme de t° des hivers froids des années 50, 60, et 80, très loin par ex derrière les hivers 55-56, 62-63, 84-85, 85-86, ou 86-87 par exemple.

Il faut également dissocier l'enneigement en plaine de l'enneigement en montagne : ce début d'hiver est vraiment exceptionnel pour la neige en montagne, avec des hauteurs qui risquent fort dans les jours à venir de dépasser les records. En revanche, on est très loin d'observer des valeurs records de froid ou de neige en plaine. Fin décembre 2005 par exemple il faisait -20° à Grenoble St Geoirs.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass