Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour


C'est le second volet de cette petite analyse climatique, cette fois sur les Alpes du Sud. Mais qu'est ce donc les Alpes du Sud ? Si on se réfère à quelques auteurs, on considère les Alpes du sud, la partie méridionale du Col de la Croix Haute, et d'ouest en est, la montagne de Lure à l'Argentera.

L'emprunte méditerranéenne y est importante et remonte très nettement le long de la Durance qui ouvre la porte à cette influence. L'influence océanique y est moindre, tant cette dernière est apauvrie par son long parcours continental. Lorsqu'elel arrive, elle touche surtout l'embraunais, l'Ubays et le Queyras. Ce dernier très sec l'été connait aussi une sécheresse hivernale tout à fait normal, mais les hivers sont neige sont quand même rare sur Saint Véran.

Plus au sud, on retrouve très nettement les marques climatiques de la méditerranée, peu de jour de neige mais à chaque fois des précipitations importantes comme souvent sur Isola2000, plus au nord Allos.

Les chutes de neige se font souvent à la fin de l'automne, la méditerranée est encore douce, l'air froid déboule de l'Europe du Nord et le conflit organise des remontées méditerranéennes importante, phénomène Cévenol sur l'Aigual et abat méditerranéen à l'est, lorsque que l'air est assez frais, cette pluie abondante se transforme en neige à partir de la mi novembre vers 2000 m. De fortes précipitations peuvent se produirent en décembre. Lorsqu'une dépression est située sur le golfe de Gênes, les débordements apportent d'importante chutes de neige sur l'est du Mercantour. De l'autre côté de la frontière la station de Limone est connue pour cette situation.

L'hiver est moins agitée, et il arrive qu'en février vous skiez sur de la neige de novembre, entretenue et aidée par la neige articielle aussi. La fin de l'hiver marque le retour de vagues de pluie et de neige de printemps comme ce fut le cas en avril dernier par exemple.

Si on synthétise tout cela, de la moyenne à la haute Durance, les retour d'est apportent de plus de neige, on y trouve rarement les quantités les plus importantes , mais l'altitude élevée maintient de bonnes conditions. Le Queyras et plus généralement le briancçonnais souffrent d'une secheresse hivernale. Plus au sud, il faut surveiller l'automne et son activité , si fin décembre il n'y a pas de neige sur le Mercantour ou au sommet du Ventous, il ne faut pas compter sur les régimes hivernaux pour occassionner de grosses chutes. Une fois encore cela n'est qu'une moyenne, biensur qu'il peut fortement neiger en plein hiver mais ce n'est pas la situation propre au regime méditerranéen.

Enfin, les Alpes du sud, se résument peut etre à la phrase suivante ; c'est tout ou rien !. Les 3 derniers hivers ont été bien enneigés


Le savriez vous : Peut être une des conséquences du changement climatique, l'influence méditerranéenne semble remonter de plus en plus et concerne les Alpes du nord de manière très attenuée. Par exemple, la sécheresse hivernale n'est plus propre aus Alpes du sud. De plus, certaines végétations méditerranéeenes se retrouvent parfois au delà de l'Oisan ….
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Merci

Quelques commentaires :

Mi_chael ( 2 oct. 2012) disait:


L'influence océanique y est moindre, tant cette dernière est apauvrie par son long parcours continental. Lorsqu'elel arrive, elle touche surtout l'embraunais, l'Ubays et le Queyras.


Pas vraiment, l'influence océanique touche surtout le Dévoluy et le Champsaur, et à un degré moindre les Ecrins, l'embrunais et le Verdon. Pour le Queyras et la Haute Ubaye, l'influence océanique est faible (d'ou la sècheresse que tu as mentionné et qui caractérise ces zones).

Mi_chael ( 2 oct. 2012) disait:

Si on synthétise tout cela, de la moyenne à la haute Durance, les retour d'est apportent de plus de neige, on y trouve rarement les quantités les plus importantes


Pas sur d'avoir compris

Mi_chael ( 2 oct. 2012) disait:

Enfin, les Alpes du sud, se résument peut etre à la phrase suivante ; c'est tout ou rien !. Les 3 derniers hivers ont été bien enneigés


C'est pas faux mais ça s'applique surtout aux massifs du 06 et du 04. Le 05, par sa position plus centrale, ramasse de la neige dans pas mal de configuration. Les débordements des flux de nord ouest qui touchent les Alpes du nord peuvent donner de bonnes chutes sur les massifs de l'ouest et du nord 05. Et comme tu l'as dit l'altitude élevée et les températures basses des hautes vallées (forte isothermie à l'automne et au printemps) sont quand même de bonnes garanties d'enneigement pour la pratique du ski.

Pour moi, la configuration la plus favorable pour enneiger les Alpes du Sud c'est le flux de sud ouest provoqué par une dépression océanique qui se réactive en méditerranée entre les golfes du lion et de gênes.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael ( 2 oct. 2012) disait:

Enfin, les Alpes du sud, se résument peut etre à la phrase suivante ; c'est tout ou rien !.


C'est un peu schématique mais effectivement c'est ça, le climat méditerranéen se caractérisant par des précipitations rares mais violentes.

Après il ne faut pas comme le souligne Bron négliger les influences océaniques dans le 05, comme, ainsi que tu le dis, il ne faut pas négliger les influences méditerranéenes dans les Alpes du Nord (sud 73 et 38 surtout).
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Pour reprendre ce que Bron a pu dire, l'année dernière est un bon exemple du rôle de transition géographique et météorologique du 05.
Le 05 plutôt enneigé correctement jusqu'en mars, surtout à cause des chutes du mois de novembre et décembre qui n'ont pas trop touché les "vrais" alpes du sud (06, 04)! qui ont galéré tous l'hiver.
Et arrivé au printemps c'est l'inverse le 05 a profité des grosses chutes de neige qui ont bien touché le 04 et 06 sans trop d'influence sur les alpes du nord!

Tout ça pour dire que le Brianconnais et dans une moindre mesure l'est Ecrins sont des régions bien sèches mais rarement dépourvu de neige comme peuvent l'être l'Ubaye, le mercantour ou le verdon et éventuellement le Queyras certaines années. Peut être un schèma plus type tarentaise ou moyenne maurienne pour le Brianconnais avec plus d'influence méditerranéenne en allant vers le sud???

Bon sinon juste pour être le lourd de service, le Ventoux est plus à l'ouest que la Lure et l'enlever des alpes pourrait froisser certains Provencaux (dont moi) (malgré, parait il une origine très lointaine Pyrénéenne! pas taper, juste une petite boutade!

Sinon merci pour cette synthèse du climat des alpes du sud bien complexe et que peu de personnes arrivent à saisir!!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
free_bine ( 2 oct. 2012) disait:

Tout ça pour dire que le Brianconnais et dans une moindre mesure l'est Ecrins sont des régions bien sèches mais rarement dépourvu de neige


Je me souviens pourtant d'un certain hiver 2004/2005...
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Pas extra on est d'accord mais les quelques retours d'est avait enneigés à peu près correctement le secteur! je me souviens notamment du pic lombard le 18 mai 2005 jusqu'à 2100 m ce qui est plutôt pas mal pour ce sommet à cette époque!

Et d'une petite session au galibier le 13 juin (là pour le coup c'était pas extra pour une mi-juin)

Non pour moi si on doit citer un hiver catastrophe dans le Brianconnais c'est 2001/2002 après un hiver mythique en 2000/2001, de mémoire c'est le seul hiver que j'ai connu dans le Brianconnais ou la station de Serre Chevalier n'aurait pas pu ouvrir sans neige artificiel au moins jusque fin janvier et encore c'était limite voir très limite.
Sinon je suis plus certain à 100% de l'année mais je crois qu'il y en a eu un horrible en 97/98 ou 96/97!

Mais ceci dit ces hivers mal enneigés correspondent à peu près à un hiver mal enneigé en tarentaise, ou en moyenne maurienne, pas à un hiver mal enneigé dans le mercantour ou dans l'ubaye!!

Je sais pas si c'est très clair ce que je dis??
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Intéressants ces articles .Merci

Pour Limone cette page demeure une incontournable mine
simolimo.it

voir par ex la différence de couche moyenne au sol avec des cumuls voisins entre 99/2000 et 2002/2003.

les contrastes énormes avec les Alpes du nord sautent aux yeux dans les années 90 : 94/95 cata , ce fut très une bonne année à partir de janvier dans les Alpes du nord.
Le contraire a failli se produire en 95/96 où la saison des Alpes du Nord fut principalement sauvée par le mois de février .

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis

La même que Bron, je suis assez surpris par l'analyse sur l'influence océanique sur le Queyras et l'Ubaye.... Il me semble que dans une configuration pareille le Queyras est le tout dernier des massifs du 05 touché; en général dans ces cas là le Pelvoux, le Champsaur, le Devoluy profitent beaucoup plus des précipitations.

Sinon oui, la référence ultime des hivers sans neige dans les Alpes du Sud c'est 2001/2002, pas 2004/2005....

Petit tour sur le site de Ceillac (www.ceillac.com) (mesures manuelles, au village, a priori honnetes et fiables):
2000/2001: 401cm
2001/2002: 98cm (dont 45 tombés après la date officielle de fermeture...)
...
2008/2009: 408cm

Les cumuls sont relativement peu impressionnants, mais la vallée de Ceillac est très froide (le domaine est dans l'ombre 90% du temps); avec l'enneigement artificiel sur la piste de retour station il y a vraiment plus de problème pour skier. Dommage que la fréquentation suive pas toujours...

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
free_bine ( 2 oct. 2012) disait:

Non pour moi si on doit citer un hiver catastrophe dans le Brianconnais c'est 2001/2002 après un hiver mythique en 2000/2001, de mémoire c'est le seul hiver que j'ai connu dans le Brianconnais ou la station de Serre Chevalier n'aurait pas pu ouvrir sans neige artificiel au moins jusque fin janvier et encore c'était limite voir très limite.
Sinon je suis plus certain à 100% de l'année mais je crois qu'il y en a eu un horrible en 97/98 ou 96/97!


Cela fait donc pas mal d'hiver mal enneigés ! ;)

Et les années que tu cites furent correctes dans les Alpes du Nord.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jojoski ( 2 oct. 2012) disait:

Intéressants ces articles .Merci

Pour Limone cette page demeure une incontournable mine
simolimo.it


Magnifiques graphiques, merci jojoski ! :)
Nedjo
Nedjo

inscrit le 03/09/12
79 messages
Mi_chael ( 2 oct. 2012) disait:


Enfin, les Alpes du sud, se résument peut etre à la phrase suivante ; c'est tout ou rien !. Les 3 derniers hivers ont été bien enneigés


on enlèvera quand même la saison dernière dans les saisons "enneigées", dans le 06 c'est clairement une saison à oublier

on s'était un peu habitué aux gros cumuls de neige ces dernières années, du coup l'hiver dernier, le retour de baton a été dur
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
dis comme ça en effet... mais bon 1 hiver réellement catastrophe en environ 15 ans ça me parait extraordinaire?? (Bon ok la définition du catastrophe est plutot subjective). Je pense qu'en même temps il y en a eu à peu près autant dans les alpes du nord (notamment il y a 2 ans)??

Pour parler "statistiquement", en gros je voulais dire que l'écart type à l'enneigement moyen est plus faible dans le Brianconnais/est écrins que dans le mercantour/Haute Ubaye/Queyras et ce même si on le normalise (pas de chiffre à donner désolé;).

Car en effet pour rebondir sur les posts de Bron et Steeve_winwood.
Le massif du Pelvoux est plus soumis au influence océanique que le Queyras/mercantour/Haute Ubaye/Verdon...

Mais ceci dit ça reste des massifs assez secs mais avec tellement de disparité! Il est même impossible de comparer Cervières à Monetier situés seulement à 20 km sans séparation orographique!!

Et c'est aussi vrai au sein du Queyras ou de l'Ubaye, le climat à Saint Jean de Montclar est sacrément différent du climat à Maljasset!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
free_bine ( 3 oct. 2012) disait:

dis comme ça en effet... mais bon 1 hiver réellement catastrophe en environ 15 ans ça me parait extraordinaire?? (Bon ok la définition du catastrophe est plutot subjective). Je pense qu'en même temps il y en a eu à peu près autant dans les alpes du nord (notamment il y a 2 ans)??


Bah non justement, l'hiver 2009-2010 fut tout à fait correct dans les Alpes du Nord :

france.meteofrance.com

Comme le souligne Michael, l'enneigement est plus capricieux dans les Alpes du Sud que dans les Alpes du Nord, ceci en raison des influences caractéristiques du climat méditerranéen.

On ne dit pas que les AN sont mieux que les AS, il y a de magnifiques années à neige dans le 05, 04, et 06, mais le fait est que l'enneigement y est un peu plus irrégulier que dans le 74 et 73. Evidemment plus on va vers le sud, plus ces marqueurs s'accentuent, l'enneigement étant plus régulier dans le nord 05 que dans le 06, où des années d'orgies à faire pâlir de jalousie des nord-alpins peuvent succéder des années de vaches maigres, même si celles-ci ne sont tout de même pas la règle ! :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
J'ajoute mon expérience personnelle :

je suis basé en Haute-Maurienne, près de Modane, où les influences méditerranéenes se font déjà sentir, même si climatiquement on reste dans les AN.

Juste derrière la crête frontalière on trouve les stations de la Voie Lactée italienne, et notamment la plus proche, Bardonecchia.

Eh bien les influences sudistes se font tout de suite sentir fortement, l'enneigement y est en moyenne bien plus irrégulier, même si certaines années on peut relever 3 mètres de neige à Bardo et à peine plus d'1 mètre chez moi de l'autre côté à quelques km ! :)
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages

[/quote]

Bah non justement, l'hiver 2009-2010 fut tout à fait correct dans les Alpes du Nord :

france.meteofrance.com

Comme le souligne Michael, l'enneigement est plus capricieux dans les Alpes du Sud que dans les Alpes du Nord, ceci en raison des influences caractéristiques du climat méditerranéen.

On ne dit pas que les AN sont mieux que les AS, il y a de magnifiques années à neige dans le 05, 04, et 06, mais le fait est que l'enneigement y est un peu plus irrégulier que dans le 74 et 73. Evidemment plus on va vers le sud, plus ces marqueurs s'accentuent, l'enneigement étant plus régulier dans le nord 05 que dans le 06, où des années d'orgies à faire pâlir de jalousie des nord-alpins peuvent succéder des années de vaches maigres, même si celles-ci ne sont tout de même pas la règle ! :)
[/quote]

Non loin de moi cette idée, même trainant su skipass, je ne juge pas la qualité d'un massif sur sa quantité de neige et sa régularité d'enneigement (ce qui impliquerait que le massifs préalpins du sud soit un gros cran en dessous)
Mais je pense qu'il y a un juste milieu entre ton analyse (sur le gradient nord sud) et celle de Michael peut être moins étoffé sur les différences au sein du 05.

La différence au sein du 05 n'est pas aussi simple que le gradient nord-sud (exemple différence entre est-queyras et dévoluy/champsaur) même si globalement c'est vrai.

Et ce que je voulais noter c'est que même si il existe de fortes disparités au sein du 04 et du 06, je pense que ces disparités sont encore plus marquées au sein du 05 :

-Le dévoluy se rapprochant du climat préalpin que l'on peut retrouver dans le vercors
-Le buech/gapencais sud très proches de la montagne Provencal type ventoux/Lure
-Queyras correspondant pas mal avec les influences de haute Maurienne/Mercantour voir Haute Tarentaise en moindre mesure
-Embrunnais/Parpaillon avec des climats très influencé par les flux de sud comme dans le Verdon etc...
-Champsaur/Pelvoux étant les massifs frontières (en terme de climat) entre l'influence océanique et méditerranéenne atteigant rarement des records en maximume et en minimum comme on peut observer dans le sud (de très rares années, le ventoux peut être un des endroits les mieux enneigés de France à son altitude et l'année suivant voir 3 flocons le survoler).

Mais oui je ne réinvente pas l'eau tiède ce sont des choses connues et je pense qu'on veut globalement dire la même chose, mais je voulais juste préciser un peu! Mais n'y voyez pas une défense de "mon massif" le plus enneigé le meilleur, ce n'est pas mon objectif du tout!!

Pour le "il y a 2 ans", je pensais à l'hiver 2010/2011

free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
matbri ( 3 oct. 2012) disait:

J'ajoute mon expérience personnelle :

je suis basé en Haute-Maurienne, près de Modane, où les influences méditerranéenes se font déjà sentir, même si climatiquement on reste dans les AN.

Juste derrière la crête frontalière on trouve les stations de la Voie Lactée italienne, et notamment la plus proche, Bardonecchia.

Eh bien les influences sudistes se font tout de suite sentir fortement, l'enneigement y est en moyenne bien plus irrégulier, même si certaines années on peut relever 3 mètres de neige à Bardo et à peine plus d'1 mètre chez moi de l'autre côté à quelques km ! :)


Pour rebondir sur ton exemple qui est très intéressant, le massif du chaberton ou du glaiza/bric froid est plus proche des influences du Queyras que le Pelvoux, la frontière étant pour moi le Brianconnais, c'était ça que je voulais noter justement. Et je pense en effet que l'enneigement est plus irrégulier que sur le Pelvoux/champsaur et d'une manière différente la Maurienne comme tu le précise.

Bon en tout cas merci pour cette discussion bien intéressante!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
free_bine ( 3 oct. 2012) disait:

-Le dévoluy se rapprochant du climat préalpin que l'on peut retrouver dans le vercors
-Le buech/gapencais sud très proches de la montagne Provencal type ventoux/Lure
-Queyras correspondant pas mal avec les influences de haute Maurienne/Mercantour voir Haute Tarentaise en moindre mesure
-Embrunnais/Parpaillon avec des climats très influencé par les flux de sud comme dans le Verdon etc...
-Champsaur/Pelvoux étant les massifs frontières (en terme de climat) entre l'influence océanique et méditerranéenne atteigant rarement des records en maximume et en minimum comme on peut observer dans le sud (de très rares années, le ventoux peut être un des endroits les mieux enneigés de France à son altitude et l'année suivant voir 3 flocons le survoler).

Mais oui je ne réinvente pas l'eau tiède ce sont des choses connues et je pense qu'on veut globalement dire la même chose, mais je voulais juste préciser un peu! Mais n'y voyez pas une défense de "mon massif" le plus enneigé le meilleur, ce n'est pas mon objectif du tout!!

Pour le "il y a 2 ans", je pensais à l'hiver 2010/2011


Entièrement d'accord avec tout ce qui est dit ci-dessus. :)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
matbri ( 3 oct. 2012) disait:

free_bine ( 2 oct. 2012) disait:

Non pour moi si on doit citer un hiver catastrophe dans le Brianconnais c'est 2001/2002 après un hiver mythique en 2000/2001, de mémoire c'est le seul hiver que j'ai connu dans le Brianconnais ou la station de Serre Chevalier n'aurait pas pu ouvrir sans neige artificiel au moins jusque fin janvier et encore c'était limite voir très limite.
Sinon je suis plus certain à 100% de l'année mais je crois qu'il y en a eu un horrible en 97/98 ou 96/97!


Cela fait donc pas mal d'hiver mal enneigés ! ;)

Et les années que tu cites furent correctes dans les Alpes du Nord.


2001/2002 n'avait quand même pas du être mirobolant en Maurienne, si ?
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
free_bine ( 2 oct. 2012) disait:


Sinon je suis plus certain à 100% de l'année mais je crois qu'il y en a eu un horrible en 97/98 ou 96/97!



Je fouille dans ma mémoire mais ça me dit rien. En revanche 98/99 avait eu du mal à démarrer il me semble, il y avait rien pour les vacances de Noël. Ca s'était arrangé pour celles de Février ou c'était correct, sans plus, sur la forêt blanche.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bron_Yr_Aur ( 3 oct. 2012) disait:

2001/2002 n'avait quand même pas du être mirobolant en Maurienne, si ?


Non, assez mauvais...:)

En fait je pensais surtout aux autres années citées (96-97 et 97-98), assez correctes malgré tout.

En revanche l'hiver 2000-2001 est un bon exemple de situations inversées : il fut catastrophique sur les Préalpes du Nord et à basse et moyenne altitude des massifs internes, tout juste correct en altitude (plus de 2000m), surtout en fin de saison. Ceci en raison de vents de sud-ouest et d'une douceur persistante qui, il est vrai, fut moins marquée comme souvent dans les massifs internes comme dans le Briançonnais...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

à plus de 2500m ça a été plus que "correct" fin avril 2001 dans certains endroits des AN . Jamais revu une telle couche à Verbier
et aussi par ex à Flaine de 1990 à 2012 seul 1999 a fait plus épais que les 5 m au sol à 2500m d'avril 2001.

Les photos de Michel Caplain Glacier de la Barbarate sur plusieurs années sont éloquentes
http://geo.hmg.inpg.fr/mto/jpegs/

free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Bron_Yr_Aur ( 3 oct. 2012) disait:

free_bine ( 2 oct. 2012) disait:


Sinon je suis plus certain à 100% de l'année mais je crois qu'il y en a eu un horrible en 97/98 ou 96/97!



Je fouille dans ma mémoire mais ça me dit rien. En revanche 98/99 avait eu du mal à démarrer il me semble, il y avait rien pour les vacances de Noël. Ca s'était arrangé pour celles de Février ou c'était correct, sans plus, sur la forêt blanche.


Ca doit être 98/99 alors! j'avoue que c'est un peu flou pour moi!!
Je me souviens juste d'un Noel catastrophe coté guisane mais aussi coté romanche! le reste de l'année m'a pas marqué donc en effet je présume que ça devait être passable!!

Du coup ça ne vaut pas 2001/2002!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass