Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Nous ne sommes peut être que le 17 septembre mais , une première éphémère chute de neige m'encourage à mettre ce post qui devrait être bien animé pour ces prochains mois

Val Thorens ouvrira le bal fin novembre, Le lioran ouvrira le 31 février prochain pour ne citer que ces dates


Aller une saison de neige et de plaisir


Bonne glisse
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
C'est assez optimiste pour le Lioran ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la station du Lioran ouvre fin décembre mais il faut souvent attendre la neige et le jour de gel, donc compte un bon mois et ensuite il faut que tu fasses la queue au TS du Baguet donc encore un bon mois.... faut donc prévoir large au Lioran
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
Oui, la station du Lioran, c'est un peu la star du forum, une station de renommée européenne désormais, voire plus...
Et comme la rareté est le secret de la valeur, on peut penser que ce TS du Baguet dont j'ignorais l'existence est un TS de grande valeur !
Sans être visionnaire, on peut penser que Le Lioran sera à court ou moyen terme un lieu de pélerinage conqéquent... quoiqu'il en soit, le syndicat d'initiative devrait rapidement prendre les choses en main. Un peu comme à Tulle.

Sinon, il fait un peu frisquet aux pieds du Jura ce matin, mais le ciel est dégagé.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pour ton information le pèlerinage des coléoptères rouleurs de crotte a déjà lieu au Lioran pour la grande messe des bouses de vaches qui a lieu fin janvier afin d'être sur de ne pas être dérangé par la neige
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
Mi_chael (18 sept. 2012) disait:

pour ton information le pèlerinage des coléoptères rouleurs de crotte a déjà lieu au Lioran pour la grande messe des bouses de vaches qui a lieu fin janvier afin d'être sur de ne pas être dérangé par la neige

Merci.
Oui, je crois savoir qu'ils ont des canons à bouses pour assurer l'évènement. La neige, elle vient avant ou après, en fait ?
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1495 messages
...par contre le Lioran c'est pas trop dans les Alpes du nord....
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1949 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
On va se gaver cet hiver !!!!
C'est la mere michele qui me l'a dit !
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
rointheair (19 sept. 2012) disait:

...par contre le Lioran c'est pas trop dans les Alpes du nord....

tu aurais tort de penser ça, toutes les grandes stations se sont plus ou moins inspirées du Lioran, à un moment ou à un autre.
Et le Lioran est un peu dans chacun de nous.
On a tous un ptit côté loose.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
En attendant, ça sent bon l'été indien......si seulement ça pouvait etre un 2011-12 bis.....
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
tres bien que l'été dure encore longtemps cela fera des économies de chauffage

pour le ski ce n'est pas grave il y a les glaciers........ah zut non ils fondent..
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
l'hiver va peut être de nouveau commencer en février

aucune prévision n'est possible mais la succession d'automne sec est alarmante
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Du calme, on vient à peine d'y rentrer...

Sinon je vote pour une fin nov 2010/début déc. 2010 puis 2011/2012 jusqu'au bout, pas besoin de plus :) C'est rageant de ne pouvoir sortir quand il y a trop de neige haha.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
2011/2012 était quand même trop sec en février et mars.

Sinon, c'est certain que, malgré lui, Michaël rend célèbre la station du Lioran. Car avant de le lire, je ne connaissais pas du tout.

J'y suis passé en été et j'ai trouvé cela pas si mal pour une montagne pas très haute...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour cet automne, on ne peut encore pas savoir de quoi il sera fait, mais je suis assez optimiste car les centres d'actions sont actuellement bien mobiles sur l'Europe. Je veux dire par là qu'il n'y a pas blocage anticyclonique depuis un moment, et que les dépressions arrivent régulièrement à nous passer dessus, même si la fréquence reste encore trop faible à mon goût, mais pour un mois de septembre, ça ne me semble pas si mal.
Donc, nous sommes dans une configuration assez classique avec un anti des Açores relativement à sa place pour la saison, envoyant de manière très normale aussi de jolie dorsale de manière assez cyclique.
Saleve74
Saleve74

inscrit le 10/11/04
549 messages
Moi je veux pas être égoïste , mais avec un fémur pété, l'hiver 12/13 est rapé...
Alors si ca pouvait être un hiver finalement agréable mais pas trop( pour que vous vous fassiez plaisir quand même ), je m'en porterais pas plus mal .^^

Lire des "gros gavages"," sessions hors normes" et autres superlatifs démesurés me font déjà du mal ! ^^

Préparez bien votre matos , et bonne prépa physique en attendant les pentes!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Par contre ces jours et ces jours de Foehn,......vraiment pas bon pour la pré-saison.....en altitude on se retrouve avec des températures vraiment élevées! Exemple ce matin à 6h il faisait 6ºc sur le haut du glacier à Saas-Fee.....à 3'500m.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Flux de SO.
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
on aura de l eau....bcp d eau...faudra ptetre bien monter un peu pour avoir de la neige mais il y en aura...
AMEN
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en attendant cette semaine sera arrosée si le foehn se calme un peu

on peut attendre de la neige vers 2600 m au plus bas et 3000 m en moyenne tout au long de cette semaine
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Michael, ton nouvel automne sec fait une belle entrée en matière ;-)

C'est vrai qu'on aurait espéré moins de Foehn, ça aurait été agréable pour les yeux.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
A part ça je n'ai jamais vu de la flotte aussi violente que ce matin sur les préalpes fribourgeoises.....
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Moi, j'le trouve pas si mal ce début d'automne... Au moins, il se passe des trucs !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
_thomas_ (24 sept. 2012) disait:

Michael, ton nouvel automne sec fait une belle entrée en matière ;-)

C'est vrai qu'on aurait espéré moins de Foehn, ça aurait été agréable pour les yeux.


soit patient

moi personnellement je ne souhaite pas un automne sec j'aimerai temps qu'il soit doux et pluvieux un vrai automne quoi..
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Je suis patient et optimiste, et j'aime également bien regarder de jolis paysages de mes fenêtres. Tu as commencé l'hiver dernier de manière pessimiste et perso j'ai passé une très belle longue saison de fin d'automne/hiver/printemps (dans les Alpes du Nord) ;-) Oui, il n'a que très peu neigé en février/mars mais le soleil c'est bien aussi...

Nikolas, n'oublie tes promesses de Chica haha
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
il as neigé sur val tho hier
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Nikolas (24 sept. 2012) disait:

Moi, j'le trouve pas si mal ce début d'automne... Au moins, il se passe des trucs !

Ouais les glaciers se font DE-FON-CE.....c'est sur...il se passe des trucs mon Nico.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ben ils ne se font pas plus défoncer que d'habitude. A chaque passage de pertu, en ce moment, l'iso est au plus haut à 3000. Donc, au contraire, ça leur fait un peu de répit.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Nikolas (25 sept. 2012) disait:

Ben ils ne se font pas plus défoncer que d'habitude. A chaque passage de pertu, en ce moment, l'iso est au plus haut à 3000. Donc, au contraire, ça leur fait un peu de répit.

Tu ne dois pas suivre de près les temps. mon Nico.......

Les 3 derniers jours à Monte Rosa, certes pas 3'000 mais 2'885.....et c'est pas la flotte qui a manqué....ni le vent!

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mouais, en effet. Ce sont surtout les parties basses des glaciers qui trinquent là. Mais en haut... Et sur ton graph, ça ne fait que quelques heures qui craignent. Bref, on n'est que fin septembre, et ça remue, contrairement aux années précédentes où on se faisait grave chier. C'est toujours mieux.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
a noter que la meteo actuelle est vraiment très incertaine, meme à J+2 rien est sur
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Je pense que les gens qui vont faire l'ouverture sur le glacier de Tignes ce we par exemple vont bien se faire plaisir (mis à part tous les clubs...) la neige devrait pas être mauvaise.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Dechi (26 sept. 2012) disait:

Je pense que les gens qui vont faire l'ouverture sur le glacier de Tignes ce we par exemple vont bien se faire plaisir (mis à part tous les clubs...) la neige devrait pas être mauvaise.

Verra bien à Saas, départ demain matin pour 3 jours de test matos :D
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Raghnarok (26 sept. 2012) disait:

Dechi (26 sept. 2012) disait:

Je pense que les gens qui vont faire l'ouverture sur le glacier de Tignes ce we par exemple vont bien se faire plaisir (mis à part tous les clubs...) la neige devrait pas être mauvaise.

Verra bien à Saas, départ demain matin pour 3 jours de test matos :D

blablabla j'ai rien entendu !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Il y en a ici que j'ai envie de taper !!!

Bon ben celui qui se sent viser devra se racheter en me rapportant le nom de la meilleur paire pour faire du géant ( pas FIS ). Merci !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
quand on regarde la webcam du glacier de Tignes, il y a rien de bien existant ou alors il en faut peu.. un petit cache misère..... demain, il devrait reneigé un peu au dessus de 2800 a 3000 m...
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
c'était par rapport à ce qui est tombé récemment et ce qui devrait arriver dans la nuit que je disais que les conditions devraient être correctes...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Apparemment Saas était fermée aujourd'hui mais il neige en haut. Bref, je vous donnerai les conditions (et les retours sur les skis testés pour les intéressés) dimanche.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Raghnarok (26 sept. 2012) disait:

Apparemment Saas était fermée aujourd'hui mais il neige en haut. Bref, je vous donnerai les conditions (et les retours sur les skis testés pour les intéressés) dimanche.

J'attends ça avec impatiente !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ne dîtes pas qu'il neige sur les glaciers, puisque Tartiflette a dit qu'il faisait trop chaud !

Pas taper mon ami !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Nikolas (26 sept. 2012) disait:

Ne dîtes pas qu'il neige sur les glaciers, puisque Tartiflette a dit qu'il faisait trop chaud !

Pas taper mon ami !

Je ne tape pas....la météo change, tu sais....et heureusement.....
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
yyyyyhaaaaaaaaaaaaaaaa

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oui, c'est joli, mais un peu saupoudrage quand même.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1495 messages
Neige au dessus de 1800m sur les Aravis ce matin.

C'est joli!!!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Traces de neige dès 1500m dans le Beaufortain ! C'est tout blanc aux Saisies !
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis

oui en effet a areche a cuvy 1700m c'est tout blanc , je dirai entre 3 et 5 cm ça fait pas beaucoup mais c'est jolie a voir

areches-beaufort.com

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Nikolas (27 sept. 2012) disait:

Oui, c'est joli, mais un peu saupoudrage quand même.

gnagnagnaaaaaaaa mais quel rabat-joie.......c'est déjà mieux que de se taper 10ºC à 3'000m......
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
LOL, spafo !

Bon, je t'imitais un peu en fait ! ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Nikolas (27 sept. 2012) disait:

LOL, spafo !

Bon, je t'imitais un peu en fait ! ;)

Ah oui....faut le deviner....
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Alors 15 de fraîche jeudi matin à Saas, grand beau. Superbe journée vendredi aussi. Hier c'était moins ça, moche, limite pluie-neige fluctuante donc pluie et/ou neige à peu près toute la journée, neige de printemps...

Mais bon, 3 jours de test, 3 conditions différentes, que demande le peuple?

P.S.: J'ai fait un petit retour ski ici Ski 2012-2013 pour les intéressés.