Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Préparé les fats ! il est 1h du mat et nous avons 15cm en 2h sur la route a vars au centre de la station et il prévoit de grosses chutes jusqu'a 10h demain matin.....
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis


A la cam ça donne ça :P
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3681 messages
neiges (29 avril 2012) disait:

Ski jusqu'à 13heures dans des conditions tres correctes malgre un vent doux.

Rendez-vous, allez je vais etre optimiste, debut novembre pour demarrer la prochaine saison.

Previsions meteo à Tres Tres Long Terme
Premieres neiges à la mi-octobre, accalmie puis reprise des chutes de neiges à nouveau jusqu'à mi-novembre, douceur ensuite et vers le 20 decembre le froid et la neige seront au rendez-vous pour 6 semaines. Courte periode calme suivie d'un temps humide et froid jusqu'en avril.

Sur ce, faites de beaux reves.

A+


Je le voyais long l'hiver 2013.........mais pas au 19 Mai!!
Pas mal la prévi à TLT, non? :);-)
Ferais une tentative, d'ici la fin du mois pour 2014:);-)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3150 messages
Stations : 1 avis
La cam de Bonneval est jolie ce matin.... ça a du platrer comme il faut encore là haut.
+1m40 sur l'épisode au Lago Agnel, en dessous de la pointe de la Galise. C'est bon aussi pour le glacier de Pissaillas en vue de la saison d'été!
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
steve_winwood (19 mai 2013) disait:

La cam de Bonneval est jolie ce matin.... ça a du platrer comme il faut encore là haut.
+1m40 sur l'épisode au Lago Agnel, en dessous de la pointe de la Galise. C'est bon aussi pour le glacier de Pissaillas en vue de la saison d'été!


Les 2 seuls glaciers qui marchent habituellement l'été c'est à Tignes et aux 2 Alpes.
Attendons le mois de juin, il va peut être y avoir de grosse chaleur, et ce même en altitude.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3150 messages
Stations : 1 avis
SideWindeR13 (19 mai 2013) disait:

Les 2 seuls glaciers qui marchent habituellement l'été c'est à Tignes et aux 2 Alpes.


T'es sûr? valdisere.com
JaK78
JaK78

inscrit le 15/03/08
60 messages
Matos : 1 avis
steve_winwood (19 mai 2013) disait:

SideWindeR13 (19 mai 2013) disait:

Les 2 seuls glaciers qui marchent habituellement l'été c'est à Tignes et aux 2 Alpes.


T'es sûr? valdisere.com


Val d'Isère ouvre chaque été mais plus tôt que le glacier de Tignes et ce chaque année :) Par contre ils ferment souvent tôt début juillet donc très peu de vacanciers en profite.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ah voilà... Ouvert seulement jusqu'à mi juillet.
Pour moi l'été ça correspond aux vacances scolaires...
L'an dernier Tignes a ouvert tout l'été, jusqu'à fin août quand même.

Mais bon, d'après la commerçante de Tignes chez qui j'ai acheté mes skis, elle m'a clairement dit qu'il n'y avait quasiment aucun intérêt au ski d'été en terme de qualité. Et niveau rapport qualité/prix n'en parlons même pas.
Enfin personnellement moi ca ne me tente pas du tout le ski l'été sous 10 ou 15 degrés et sur de l'eau. Je préfère aller rouler et faire un sport de saison.
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
SideWindeR13 (19 mai 2013) disait:

Ah voilà... Ouvert seulement jusqu'à mi juillet.
Pour moi l'été ça correspond aux vacances scolaires...
L'an dernier Tignes a ouvert tout l'été, jusqu'à fin août quand même.

Mais bon, d'après la commerçante de Tignes chez qui j'ai acheté mes skis, elle m'a clairement dit qu'il n'y avait quasiment aucun intérêt au ski d'été en terme de qualité. Et niveau rapport qualité/prix n'en parlons même pas.
Enfin personnellement moi ca ne me tente pas du tout le ski l'été sous 10 ou 15 degrés et sur de l'eau. Je préfère aller rouler et faire un sport de saison.

Et bien ca se voit que tu ne connais pas le ski d'été lol
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
mijoux (19 mai 2013) disait:

SideWindeR13 (19 mai 2013) disait:

Ah voilà... Ouvert seulement jusqu'à mi juillet.
Pour moi l'été ça correspond aux vacances scolaires...
L'an dernier Tignes a ouvert tout l'été, jusqu'à fin août quand même.

Mais bon, d'après la commerçante de Tignes chez qui j'ai acheté mes skis, elle m'a clairement dit qu'il n'y avait quasiment aucun intérêt au ski d'été en terme de qualité. Et niveau rapport qualité/prix n'en parlons même pas.
Enfin personnellement moi ca ne me tente pas du tout le ski l'été sous 10 ou 15 degrés et sur de l'eau. Je préfère aller rouler et faire un sport de saison.

Et bien ca se voit que tu ne connais pas le ski d'été lol


Mijoux, arrête de dire n'importe quoi.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
steve_winwood (19 mai 2013) disait:

La cam de Bonneval est jolie ce matin.... ça a du platrer comme il faut encore là haut.
+1m40 sur l'épisode au Lago Agnel, en dessous de la pointe de la Galise. C'est bon aussi pour le glacier de Pissaillas en vue de la saison d'été!


Disons surtout que ça va retarder la fonte de la glace sous les premières fortes insolations car ça va temporairement le protéger, comme un matelas, mais ce mètre 40, il n'en restera plus rien en juillet, car entre le tassement, la fonte et la sublimation...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Nikolas (19 mai 2013) disait:

mijoux (19 mai 2013) disait:

SideWindeR13 (19 mai 2013) disait:

Ah voilà... Ouvert seulement jusqu'à mi juillet.
Pour moi l'été ça correspond aux vacances scolaires...
L'an dernier Tignes a ouvert tout l'été, jusqu'à fin août quand même.

Mais bon, d'après la commerçante de Tignes chez qui j'ai acheté mes skis, elle m'a clairement dit qu'il n'y avait quasiment aucun intérêt au ski d'été en terme de qualité. Et niveau rapport qualité/prix n'en parlons même pas.
Enfin personnellement moi ca ne me tente pas du tout le ski l'été sous 10 ou 15 degrés et sur de l'eau. Je préfère aller rouler et faire un sport de saison.

Et bien ca se voit que tu ne connais pas le ski d'été lol


Mijoux, arrête de dire n'importe quoi.


Mince, la fin de mon message n'est pas passée. Le glacier, c'est surtout bien pour faire du piquet. Après, niveau plaisir, c'est plus limité.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
mijoux (19 mai 2013) disait:

SideWindeR13 (19 mai 2013) disait:

Ah voilà... Ouvert seulement jusqu'à mi juillet.
Pour moi l'été ça correspond aux vacances scolaires...
L'an dernier Tignes a ouvert tout l'été, jusqu'à fin août quand même.

Mais bon, d'après la commerçante de Tignes chez qui j'ai acheté mes skis, elle m'a clairement dit qu'il n'y avait quasiment aucun intérêt au ski d'été en terme de qualité. Et niveau rapport qualité/prix n'en parlons même pas.
Enfin personnellement moi ca ne me tente pas du tout le ski l'été sous 10 ou 15 degrés et sur de l'eau. Je préfère aller rouler et faire un sport de saison.

Et bien ca se voit que tu ne connais pas le ski d'été lol


Non je ne connais pas, mais en voyant l'état de la "neige" (qui est la très grande majorité du temps dans cet état là;) en vidéo ça me suffit.
Il y a juste à voir comment est la neige à 2000m en fin de saison ou pendant les périodes de fort redoux...

Donc oui pour ceux qui ne s'entraînent pas, j'ai pas peur de le dire, c'est nul.
Et puis il n'y a pas que le ski dans les activités d'une station, surtout l'été, et encore plus à Tignes qui propose des tonnes d'animation et un bike park gratuit (de qualité en plus).
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3150 messages
Stations : 1 avis
Nikolas (19 mai 2013) disait:

Disons surtout que ça va retarder la fonte de la glace sous les premières fortes insolations car ça va temporairement le protéger, comme un matelas, mais ce mètre 40, il n'en restera plus rien en juillet, car entre le tassement, la fonte et la sublimation...


Concretement, ça va rajouter 1 ou 2 jours de ski "potable" (=pas sur de la glace mais sur de la neige). Après c'est sur, ça changera pas grand chose quand même...

Oui, le ski d'été, à Tignes notamment c'est bien surtout pour les pistards qui s'entrainent. Pour le skieur lambda c'est encore passable jusqu'à mi Juillet grand max, après c'est dégueu de chez degueu.

Marrant quand même d'entendre qu'un commercant de Tignes dit lui-même que ça ne vaut pas le coup, alors que ce sont les premiers à râler et à faire pression pour que le glacier reste ouvert, pour attirer plus de monde dans la station.....
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
steve_winwood (19 mai 2013) disait:

Nikolas (19 mai 2013) disait:

Disons surtout que ça va retarder la fonte de la glace sous les premières fortes insolations car ça va temporairement le protéger, comme un matelas, mais ce mètre 40, il n'en restera plus rien en juillet, car entre le tassement, la fonte et la sublimation...


Concretement, ça va rajouter 1 ou 2 jours de ski "potable" (=pas sur de la glace mais sur de la neige). Après c'est sur, ça changera pas grand chose quand même...

Oui, le ski d'été, à Tignes notamment c'est bien surtout pour les pistards qui s'entrainent. Pour le skieur lambda c'est encore passable jusqu'à mi Juillet grand max, après c'est dégueu de chez degueu.

Marrant quand même d'entendre qu'un commercant de Tignes dit lui-même que ça ne vaut pas le coup, alors que ce sont les premiers à râler et à faire pression pour que le glacier reste ouvert, pour attirer plus de monde dans la station.....


Ça m'a étonné aussi, mais ça avait le mérite d'être sincère. Je crois que la gratuité du bike park fait venir largement plus de monde que le glacier ;) enfin j'en suis même sûr.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3150 messages
Stations : 1 avis
SideWindeR13 (19 mai 2013) disait:

Ça m'a étonné aussi, mais ça avait le mérite d'être sincère. Je crois que la gratuité du bike park fait venir largement plus de monde que le glacier ;) enfin j'en suis même sûr.


Je pense (j'espère!) que les commerçants ont compris que défendre le glacier à tout prix était à long terme plutôt contre-productif d'un point de vue de la fréquentation et de l'image de la station, et qu'il vaut mieux anticiper la fin du ski d'été et avoir un coup d'avance plutôt que de se reposer dessus.

J'ai pas les chiffres mais oui, à mon avis le VTT fait venir nettement plus de monde!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
steve_winwood (18 mai 2013) disait:

Toi, t'es au moins allé à Roselend...

Non, 100m plus haut, au col de la Croix de Fer. Les Grandes Rousses sont gavées, pas autant que Belledonne mais pas loin...

Roselend devrait ouvrir d'ici vendredi si tout va bien. Pas de ski le WE prochain pour moi, on verra ça dans 2 semaines !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Rrrrah pourquoi je bosse ce matin... Bon, faîtes gaffe quand même, il y a eu du vent de sud avec les chutes.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
_thomas_ (17 mai 2013) disait:

steve_winwood (16 mai 2013) disait:

la nivose des Ecrins va passer l'été en positif si ça continue.

Cette nivôse est de nouveau qu'à 20cm du max de ses mesures (380cm) !

Je retire ce que j'ai dit, elle peut dépasser les 4m... Si elle peut mesurer jusqu'en haut de son mat, il y a de la marge.

Après un tour des nivôses, il y a eu quelques belles accumulations par endroit avec un vent pas si fort mais continu.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3150 messages
Stations : 1 avis
J'allais le poster hier, mais ce matin c'est encore mieux avec la mise à jour.... il est marrant quand même ce graphique c'est vrai, on a l'impression que ça va jamais s'arreter de monter!

SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
steve_winwood (20 mai 2013) disait:

J'allais le poster hier, mais ce matin c'est encore mieux avec la mise à jour.... il est marrant quand même ce graphique c'est vrai, on a l'impression que ça va jamais s'arreter de monter!




C'est mesuré où?
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3150 messages
Stations : 1 avis
Ah oui c'est vrai que le lieu est coupé sur l'image. C'est la nivose des Ecrins dans le vallon de Bonnepierre, vers 2900m.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
GROSSE gavade à Val Tho!

djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
a quand le soleil qu'on sorte les BIKE !!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Des surprises à venir...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3150 messages
Stations : 1 avis
Tu veux parler de cet épisode neigeux en plaine.... chut, tu vas provoquer des suicides! La moitie de la France est deja en depression :(
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3681 messages
Ce n'est pas Val-tho, mais quelques virages à Montgenevre le 20 Mai

Une autre le 20 Mai


Le 4 Mai


Le 20 Mai
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Le GFS de la semaine prochaine vend du rêve encore, c'était peut être pas le dernier gavage dans le peuf de la saison hier en fait. :)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Ça devient délirant là... J'ai encore vu de la neige tomber ce matin de mon bureau vers les 1900m ! Peut-être une des plus grosses anomalies climatiques de ces derniers temps ! Même si les conséquences ne sont pas vraiment graves... Pour ceux qui skient... :)

Pour ceux qui aiment les couloirs, c'est la fête en ce moment en haute-altitude.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3150 messages
Stations : 1 avis
C'est "dommage", la petite vague de froid sur le nord de la France est modélisée sèche maintenant sur GFS.

Pour les Alpes par contre, ça sent le retour de conditions bien blanches....
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
steve_winwood (21 mai 2013) disait:

C'est "dommage", la petite vague de froid sur le nord de la France est modélisée sèche maintenant sur GFS.

Pour les Alpes par contre, ça sent le retour de conditions bien blanches....


MIAM
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
a partir de ce we les températures devraient repartir en hausse mais pas de quoi mettre le bikini pour ces demoiselles, c'est a peine si on dépassera les 20 ° en plaine, coté ciel, .... gris, pluie orage, neige en montagne
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Punez on va pouvoir faire des départs station ski au pied début Juin sans pb, c'est bonnnnnnnnn :)
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis



Pour info c'était Lundi... à 2700m environ.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dechi, 22/05/2013 - 09:56
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Ouaip les chamois doivent un peu halluciner aussi...
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
_thomas_ (22 mai 2013) disait:

Ouaip les chamois doivent un peu halluciner aussi...


Je dirai même que eux aussi attendent l'été...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Les marmottes aussi vont souffrir du manque d'herbe !

Dans le bulletin neige et montagne 73, ils disent, sur le ton de l'humour sans doûte, qu'on se demande si on ne va pas skier tout l'été !
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Nikolas (22 mai 2013) disait:

Les marmottes aussi vont souffrir du manque d'herbe !

Dans le bulletin neige et montagne 73, ils disent, sur le ton de l'humour sans doûte, qu'on se demande si on ne va pas skier tout l'été !


Ben je pense que à Tignes en tout cas le retour station quasi ski aux pieds va être possible un moment.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Nikolas (22 mai 2013) disait:

Les marmottes aussi vont souffrir du manque d'herbe !

Et on les voit plus que d'habitude du fait du manque de camouflage ! Cela dit en rando à l'aube on les approche en général involontairement très facilement.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Faudra penser à renommer ce topic : Suivi de l'année 2012/2013 dans les Alpes du Nord


:)
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Dechi (22 mai 2013) disait:

Faudra penser à renommer ce topic : Suivi de l'année 2012/2013 dans les Alpes du Nord


:)



lol c'est clair
Nmyst
Nmyst

inscrit le 06/04/13
74 messages
steve_winwood (20 mai 2013) disait:

Tu veux parler de cet épisode neigeux en plaine.... chut, tu vas provoquer des suicides! La moitie de la France est deja en depression :(


Lol... En tous cas , quel bel hiver , c'est bon ça meme si perso suis pas du coté montagne.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Il y a déjà 10cm de neige à 1300m dans le Jura, ça arrive, ça arrive ! Ou plutôt, ça revient, ça revient...

(source : un collègue qui était content d'avoir oublié de virer ses pneus neige...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 23/05/2013 - 08:34
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
On repasse par un petit coup de ciel bleu histoire de faire un peu enrager les foules...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
sur les webcam du jura meme en jouant avec l'historique point de neige fraiche

ou alors de manière localisée
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Mi_chael (23 mai 2013) disait:

sur les webcam du jura meme en jouant avec l'historique point de neige fraiche

ou alors de manière localisée


tu crois que c'est la glaciation????????????
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
non juste la preuve du réchauffement climatique
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Mi_chael, désolé il n'y a pas de webcams à chaque col ! Mais tu crois que je devrais enquêter sur son excuse de retard ? ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
non, il a sans doute neige ce matin mais au premier rayon.. tout a du fondre
ceci explique cela
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3681 messages
Petit hors d'oeuvre pour ce we, et la tendance pour ce mercredi29 Janvai, est interessante va y avoir un peu de peuf,peuf