tinolive
tinolive
Statut : Confirmé
inscrit le 17/10/06
314 messages
Matos : 10 avis
même pas, c'est pas parce qu'il y a plusdeneige.fr-aiche que je suis stressé pour autant :)

peut-être plus par certains abus du marketing ;-)
Jeremspideman
Jeremspideman

inscrit le 08/05/13
5 messages
relax max, avec un peu de chance si tu cliques yaura plus de neige mouhaha ...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Pour finir la saison de descente, fort regel ce matin et encore des montagnes bien blanches en hauteur. Ce matin Belledonne a fière allure sur fond de ciel bleu...

En regardant les relevés des stations automatiques, il y a encore des mesures remarquables :
- Oisans/Écrins, 2940m : 340cm
- Belledonne, Aigleton, 2240m : 260cm (quelques cm depuis 2 jours)
- Hte-Maurienne, Bonneval-s-A, 2720m : 240cm
- Vanoise nord, Bellecôte, 3000m : 240cm
- Aiguilles Rouges, 2330m : 190cm
- Beaufortain, Grande Parei, 2240m : 150cm
- Vanoise est, Le Chevril, 2560m : 130cm
- Vercors, Le Gua, 1600m : 90cm
- Bauges, Allant, 1630m : 35cm

Certains névés passeront l'été !
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Ouaip je pense aussi !
Par contre, maintenant tout est fermé, alors qu'une bonne pertu a l'air d'arriver !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Les randonneurs aussi ont droit à leur saison d'anthologie :)
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
_thomas_ (13 mai 2013) disait:

Les randonneurs aussi ont droit à leur saison d'anthologie :)

Bien vrai !
Mais entre le cumul, la pluie et la chaleur, il s'agit d'être vigilant !
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Pebz (13 mai 2013) disait:

_thomas_ (13 mai 2013) disait:

Les randonneurs aussi ont droit à leur saison d'anthologie :)

Bien vrai !
Mais entre le cumul, la pluie et la chaleur, il s'agit d'être vigilant !


oui, une bonne saison de rando ça serait magique =)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Elle est quand même déjà bien entamée, hein ;-)

Pebz (13 mai 2013) disait:

_thomas_ (13 mai 2013) disait:

Les randonneurs aussi ont droit à leur saison d'anthologie :)

Bien vrai !
Mais entre le cumul, la pluie et la chaleur, il s'agit d'être vigilant !

Rrrah le ciel bleu clair pur aujourd'hui, je veux déjà y retourner... Faut dire qu'effectivement je n'ai pas osé hier matin malgré le bon regel.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 13/05/2013 - 14:34
Pieroleouf
Pieroleouf

inscrit le 29/10/09
11 messages
En effet, j'étais dans le Vercors ces derniers jours, au dessus de 2000m c'est encore largement skiable !
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3150 messages
Stations : 1 avis
_thomas_ (13 mai 2013) disait:

Rrrah le ciel bleu clair pur aujourd'hui, je veux déjà y retourner...


T'etais où toi? Dans les Aravis le ciel a été couvert une bonne partie de la matinée, ça s'est completement dégagé vers midi... donc après le retour!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Chambéry, le ciel a été bleu sans un pet de nuages ce matin il me semble, 4-5° à 6h30. Certains sont apparus sur les sommets de Belledonne en début d'après-midi et là ça bourgeonne un peu à l'ouest.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Il est quand même tombé entre 10 et 30cm dans le Beaufortain ce WE, mais à partir de 2000 à 2500...

Ça devait vraiment être bien le ski de rando hier et aujourd'hui :(
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3150 messages
Stations : 1 avis
A voir le GFS pour la semaine a venir on peut se demander si la nivose des Ecrins a vraiment atteint son maximum...
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Ca va clairement tomber encore :D
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
oui on va prendre =)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Ce serait bien d'avoir des WE entièrement de ciel bleu un jour ou l'autre aussi !
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
_thomas_ (14 mai 2013) disait:

Ce serait bien d'avoir des WE entièrement de ciel bleu un jour ou l'autre aussi !


j'avoue que ça serait plus aisé pour organiser des randos...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Soyons raisonnables, on demande juste au moins 2 matinées de ciel bleu sur tous les massifs par WE, un bon regel la nuit, un décaillage vers 10h sous les 2500m et de la poudre en haut. Ce n'est pas trop demander :P
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Et on aimerait également un temps de saison en plaine...
J'ai jamais vu un printemps aussi merdique dans le sud de la France, j'ose même pas imaginer sur la partie nord du pays...

Et là honnêtement le beau temps on (je) l'attend(s)!
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3150 messages
Stations : 1 avis
Tu risques d'attendre un peu encore. Un bon flux de sud-ouest dynamique ça va lessiver....

Le Piemont italien va encore prendre cher (après tout ce qui était tombé sous forme de pluie il y a 3 semaines); le Giro va être amusant cette année encore ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 15/05/2013 - 11:31
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
SideWindeR13 (15 mai 2013) disait:

Et on aimerait également un temps de saison en plaine...
J'ai jamais vu un printemps aussi merdique dans le sud de la France, j'ose même pas imaginer sur la partie nord du pays...

Et là honnêtement le beau temps on (je) l'attend(s)!

On a tendance à être tous comme ça à la sortie de l'hiver à la moindre pluie qui dure ! Par contre il y a des disparités en terme de temps merdique dans le sud (exemple la Camargue qui a eu un plus de soleil que d'habitude depuis janvier) et le nord (en basse-Normandie par exemple il a un peu moins plu que d'habitude depuis janvier). Mais je suis d'accord que dans l'ensemble ça doit peser sur le moral de beaucoup...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
steve_winwood (15 mai 2013) disait:

Tu risques d'attendre un peu encore. Un bon flux de sud-ouest dynamique ça va lessiver....

Le Piemont italien va encore prendre cher

En plus il me semble qu'il y aura un retour d'est pour couronner le tout, non ?! J'ai encore un peu de mal à lire ces coupes GFS & co...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3150 messages
Stations : 1 avis
Je suis pas plus qualifié que toi à mon avis! Mais oui, c'est une situation assez propice globalement, avec une perturbation active sur le sud, proche de la Méditerranée.

Mais après ça se joue à pas grand chose, là on a du mal à voir les basses pressions sur le golfe de Gênes sur le GFS, un peu plus sur la coupe WRF. Dans tous les cas il me semble que les modèles ont toujours du mal à prévoir les retours d'Est (tantôt ils en prévoient trop, tantôt pas assez); bon, Meteo France commence à avoir un peu plus l'habitude depuis quelques années...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Il neige vers 2200m dans le centre Savoie depuis ce matin. Il va faire froid les nuits prochaines, ça devrait être sympa comme prévu l'épaisseur au-dessus de 2500m...

Clairement, il va falloir encore ruser pour trouver un spot sympa samedi matin !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par _thomas_, 15/05/2013 - 17:28
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3150 messages
Stations : 1 avis

Ah puis si tu veux suivre les potentiels retours d'Est comme un bon geek que je suis, le site de l'ARPA peut être utile ;)
webgis.arpa.piemonte.it

_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Pas mal effectivement. Et le retour d'est au fond de la Haute-Maurienne est à l'oeuvre bien comme il faut... Déjà 53cm de l'autre côté de la frontière à 2300cm et il y a encore plusieurs jours de chutes à venir !!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
(à l'oeuvre = en train de se former !)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3150 messages
Stations : 1 avis
En attendant les runs GFS se succèdent et se ressemblent, tous plus monstrueux les uns que les autres.... la nivose des Ecrins va passer l'été en positif si ça continue.

Par contre pour un printemps ensoleillé en plaine c'est un peu mort :(
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pour l'anectode, liée au derniers messages, l'étape du giro de ce dimanche 19 !!!

jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9339 messages
euh, ça va passer ?
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3150 messages
Stations : 1 avis
steve_winwood (15 mai 2013) disait:

le Giro va être amusant cette année encore ;)


Je pensais que c'était samedi d'ailleurs l'étape du Galibier. Dimanche ya encore une petite chance que ça passe, il ne devrait neiger "que" faiblement dans l'après-midi :P

Et après on les accuse de se charger.... :D
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
steve_winwood (16 mai 2013) disait:

En attendant les runs GFS se succèdent et se ressemblent, tous plus monstrueux les uns que les autres.... la nivose des Ecrins va passer l'été en positif si ça continue.

Par contre pour un printemps ensoleillé en plaine c'est un peu mort :(

Cette nivôse est de nouveau qu'à 20cm du max de ses mesures (380cm) !

Sinon pour le temps en plaine/vallée, on a atteint le niveau mensuel de précipitations hier matin d'Annecy à Grenoble (le tout sans orage franc). Les nappes étaient déjà saturées, plus besoin d'en rajouter, on veut du soleil durable maintenant !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
steve_winwood (17 mai 2013) disait:

steve_winwood (15 mai 2013) disait:

le Giro va être amusant cette année encore ;)


Je pensais que c'était samedi d'ailleurs l'étape du Galibier. Dimanche ya encore une petite chance que ça passe, il ne devrait neiger "que" faiblement dans l'après-midi :P

Heureusement pour eux qu'ils ne feront (peut-être !) que monter : dailymotion.com
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Et dernière chose que je voulais dire : il a neigé assez bas en fin de nuit (genre 1700m) mais ça a dû repartir aussi vite que c'est tombé.

Ouf, 5h pour écrire tout ce que je voulais dire, fait chier de bosser entre 2 paragraphes :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
au dessus de 2500 m l'hiver se poursuit, ils vont recouvrir le ski d'été a la pLagne, et valthorens et l'Alpe d'huez
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Mi_chael (17 mai 2013) disait:

au dessus de 2500 m l'hiver se poursuit, ils vont recouvrir le ski d'été a la pLagne, et valthorens et l'Alpe d'huez


Tu voulais dire réouvrir?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9339 messages
redécouvrir
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3681 messages
Giro:
Samedi: Sestrières 2035m et Jeffereau en in d'etape 1908m
Dimanche: Mont Cenis 2094m Galibier 2642m

Ce sera chaud :);-)
Ca passe ou ça casse....
Est-ce télévisé en France et/ou sur le net ?
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Sur le net c'est sûr!
En France oui sur les chaînes sportives payantes, je pense à eurosport en particulier.
Lorix
Lorix

inscrit le 28/01/13
71 messages
Sur la page Facebook de Valloire il y a des photos du déneigement du col, ça fait du bouleau toute cette neige!

Le giro est diffusé sur BeinSport 2 cette année, on trouve facilement des liens sur internet notamment ici


Sinon la météo actuelle est parfaite en prévision de la saison de ski d'été (ça doit bien être les seuls professionnels qui peuvent se réjouir d'un temps pareil). C'est tout bénef pour les glaciers ou deux semaines de grosse chaleur en juin peuvent effacer l'"avantage" pris par rapport à la norme? Question un peu tordu j’espère qu'on me comprend X)
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Lorix (17 mai 2013) disait:

Sur la page Facebook de Valloire il y a des photos du déneigement du col, ça fait du bouleau toute cette neige!

Le giro est diffusé sur BeinSport 2 cette année, on trouve facilement des liens sur internet notamment ici


Sinon la météo actuelle est parfaite en prévision de la saison de ski d'été (ça doit bien être les seuls professionnels qui peuvent se réjouir d'un temps pareil). C'est tout bénef pour les glaciers ou deux semaines de grosse chaleur en juin peuvent effacer l'"avantage" pris par rapport à la norme? Question un peu tordu j’espère qu'on me comprend X)


Je regarde en ce moment ce que prévoient plusieurs sites comme tendances pour cet été justement.
J'ai lu à plusieurs endroits des températures moyennes supérieures à la normale, notamment dan les terres du pays et dans la moitié nord...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3150 messages
Stations : 1 avis
cyclismactu.net

Ca c'est fait....
Putain, tout cet argent dépensé pour rien.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3681 messages

Le DL
ledauphine.com

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3681 messages
Merci Lorix pour le lien TV
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Vu la tête du massif du Mont Blanc ce matin, généreusement repeint tout en blanc avec neige jusque 1800 à vue de pif, certains veinards ont du profiter d'une belle vallée blanche ou même d'un glacier rond.

Il faisait beau ce matin, mais avec un gros coup de foehn.

Là, retour de la grisaille...

:(
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Ce n'était même pas la peine d'aller si haut :)

Un 18 mai, chausser à 2000m à côté de la voiture par ciel bleu sur de la neige fraîche, puis pas une seule touchette ni déchaussage plus tard revenir au pied de cette voiture avec seulement les 200 derniers mètres de transformés, c'est bon !! :D

(Soyons franc, j'ai quand même écourté mon escapade au bout de 2h pour diverses raisons)
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Lundi.... Lundi....
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3150 messages
Stations : 1 avis
_thomas_ (18 mai 2013) disait:

Ce n'était même pas la peine d'aller si haut :)

Un 18 mai, chausser à 2000m à côté de la voiture par ciel bleu sur de la neige fraîche, puis pas une seule touchette ni déchaussage plus tard revenir au pied de cette voiture avec seulement les 200 derniers mètres de transformés, c'est bon !! :D


Toi, t'es au moins allé à Roselend...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon, la chica, elle est bien amoureuse de nous cette année !

C'est assez hallucinant quand même. Certains pensaient ces 10 dernières années que la persistance du gross momo sur la France était une conséquence du réchauffement climatique.

Quand je vous disais que tout cela est une histoire de cycles...
Notre nouveau cycle est bien humide !
Pour combien de temps ?

RIP FFA !
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1949 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Nikolas (18 mai 2013) disait:

Bon, la chica, elle est bien amoureuse de nous cette année !

C'est assez hallucinant quand même. Certains pensaient ces 10 dernières années que la persistance du gross momo sur la France était une conséquence du réchauffement climatique.

Quand je vous disais que tout cela est une histoire de cycles...
Notre nouveau cycle est bien humide !
Pour combien de temps ?

RIP FFA !


Spa faux !

Espérons que ca dure !