p3cky_34
p3cky_34

inscrit le 26/11/06
388 messages
Salut à tous!
Ce matin en surfant j'ai trouvée un article assez intéressant qui parle d'un algoritme qui peut prévoir le temp qu'il fera un an à l'avance avec 80% d'exactitude..
Voici lelien pour plus d'info ;)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Si j'ai bien compris l'article, il s'agit de prévisions basées sur des statistiques et pas sur des observations météorologiques.
L'algorithme utilise des données historiques pour rapprocher la situation actuelle de situations déja vécues puis va extrapoler en supposant que la suite sera similaire.
C'est donc basé sur l'existence d'une forme de déterminisme en météo, ce qui est quand même assez discutable je trouve.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Quel flan...

D'ailleurs y a qu'à regarder leur prévisions.... Qui tournent vaguement autour des moyennes sans excès ni en plus ni en moins.
Température moyennes, temps alternant beau et perturbé bien trop régulièrement, bref trop facile...

Les moyennes on les a, pas besoin d'un site bientôt payant pour les connaitre.
jessti
jessti

inscrit le 13/01/09
48 messages
En revanche un modéle fiable c'est gfs. Jusqu'à 192 heures c'est plutot pas mauavais. Après c'est aléatoire. Mais ça aide à se faire une idée.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
jessti ( 8 oct 2011) disait:

En revanche un modéle fiable c'est gfs. Jusqu'à 192 heures c'est plutot pas mauavais. Après c'est aléatoire. Mais ça aide à se faire une idée.


C'est assez variable quand même à une telle échéance... Mais oui, globalement les modèles ont fait de beaux progrès...
Mais ça n'a rien avoir avec ce... "truc", justement. Modélisation atmosphérique vs modélisation statistique (une blague, vraiment), sans compter les échéances.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass