matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est parti pour les premières neiges de la saison, qui disparaîtront aussi vite qu'elle sont apparues, mais qui lancent le coup d'envoi de cette saison 2011-2012 qu'on espère poudreuse.

Chamrousse-Roché Bé (1800m) est toute blanche ce matin, dans l'attente des premières neiges définitives, sachons apprécier ce premier coup de blanc en moyenne et haute montagne.

Skipasseurs, à vos prévisions et/ou observations !
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Et ?
O.K., il y a de la neige, mais la station ouvre-t-elle pour autant ? As-tu la possibilité de te livrer à des sessions freeride, même sans recourir aux remontées mécaniques ?
Et puis la neige va-t-elle tenir longtemps ?
Je ne crois pas, donc l'enthousiasme me semble un peu prématuré.
A moins que des chutes de neige en cette saison soient annonciatrices d'un hiver neigeux. Ce qui ne me semble pas évident si l'on considère ce qui s'est passé l'année dernière où, après des chutes importantes en novembre, la neige s'est fait attendre le reste de l'hiver sur une bonne partie des massifs.
J'espère, tout comme toi, que ces chutes de neige annonce un bon hiver pour les skieurs, mais il faudra plus d'éléments pour m'en convaincre (ceci dit je n'ai aucun a priori negatif ou positif sur la question, je suis juste dans la situation "Wait and See";).
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
C'était juste un post pour annoncer officiellement le début de la "saison" des précipitations solides sur les hauteurs et pour ouvrir le topic prévu à cet effet, il n'a pas dit que c'était le début de la saison officielle mais comme chaque année après l'été, un topic est ouvert pour pouvoir discuter de ce se passe dans chaque massif bien avant l'ouverture des stations, je rappelle que nous sommes dans la partie "METEO" du forum, nous parlons donc des conditions météorologiques du moment ;)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
O.K.
Autant pour moi !
D'autant que ce n'est pas une mauvaise idée de savoir comment évolue l'enneigement sur les différents massifs. Cela permet ensuite d'orienter ses séjours en conséquence.
nowh3r3
nowh3r3

inscrit le 11/09/06
19 messages
Je ne sais pas comment c'est pour les alpes du nord, mais pour les Grisons en Suisse, paysage déjà bien hivernal:
Arosa
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Ça a un peu saupoudré sur le haut d'Engelberg aussi, à partir de 1800m... :)
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
quelques flocons à peine en Italie...

Stelvio
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Ah quand même ! ^^
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Aargh ! Avec ça dans mon jardin aujourd'hui je lancerais une saison de 250 jours pour le legoski crew sur son legopeak

Radons 1900m c'est pas autant qu'au Stelvio mais bien plus bas aussi.

source http://www.radons.ch/webcam1.htm

D'autres là dessous (Presena glacier) n'ont pas mis à jour la webcam mais j'ai l'impression que si ils ont bien pris et si ça ne fond pas ils vont galérer pour finir d' enlever les bâches :static.bergfex.at
à suivre là bergfex.it


un rattrack qui passe sur les coûteuses bâches ça doit pas leur faire du bien ....et dégager à la main une bonne partie des 70 000 à 90 000 m² de cet été (suivant les sources) encore en place hier ça doit pas être une mince affaire !

même pb à la Diavolezza .


Ps neige précoce qui tiendrait = pas bon pour permafrost, couches superficielles dégelées ont besoin de refroidir avant de mettre la couette de neige

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 19/09/2011 - 13:35
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
matbri (19 sep 2011) disait:
C'est parti pour les premières neiges de la saison, qui disparaîtront aussi vite qu'elle sont apparues, mais qui lancent le coup d'envoi de cette saison 2011-2012 qu'on espère poudreuse.
Chamrousse-Roché Bé (1800m) est toute blanche ce matin, dans l'attente des premières neiges définitives, sachons apprécier ce premier coup de blanc en moyenne et haute montagne.
Skipasseurs, à vos prévisions et/ou observations !

Pour mémoire, même si les photos ont disparue.
;)

/forums/enmontagne/direct/alpes/sujet-86130.html
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
vonderberg (19 sep 2011) disait:

Et ?
O.K., il y a de la neige, mais la station ouvre-t-elle pour autant ? As-tu la possibilité de te livrer à des sessions freeride, même sans recourir aux remontées mécaniques ?
Et puis la neige va-t-elle tenir longtemps ?
Je ne crois pas, donc l'enthousiasme me semble un peu prématuré.


Tu es bien bien nerveux l'ami.

Sache qu'il est d'usage sur skipass, dans la section "météo", d'ouvrir après l'été un post de suivi des chutes sur les Alpes du Nord, qui aura vocation à recueillir les impressions/observations/prévisions des skipasseurs sur l'enneigement de cette belle région.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
jojoski (19 sep 2011) disait:


D'autres là dessous (Presena glacier) n'ont pas mis à jour la webcam

c'est fait
http://static.bergfex.at/webcams/archive/downsized/873/2011/09/19/873_2011-09-19_1530_a4aa20f50931a434.jpg
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
matbri (19 sep 2011) disait:

Tu es bien bien nerveux l'ami.


+1

On sait bien que ça ne va pas tenir mais on a quand même le droit de se réjouir de ce joli saupoudrage merde!!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
si au dessus de 3200 m les flocons tombés vont résister un peu plus longtemps au dessous des demain il n'y aura plus rien mais c'est le signe que l'automne n'est pas loin, depuis 14 ans il ne neige pas en automne et l'hiver est souvent bien sec, espérons que cela change cette année
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
matbri (19 sep 2011) disait:

C'est parti pour les premières neiges de la saison, qui disparaîtront aussi vite qu'elle sont apparues, mais qui lancent le coup d'envoi de cette saison 2011-2012 qu'on espère poudreuse.

Chamrousse-Roché Bé (1800m) est toute blanche ce matin, dans l'attente des premières neiges définitives, sachons apprécier ce premier coup de blanc en moyenne et haute montagne.

Skipasseurs, à vos prévisions et/ou observations !


sitôt enneigé sitôt skier

skitour.fr
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
En 2008 il avait beaucoup neigé en Automne dès le mois de septembre puis de manière plus significatives première quinzaine et dernière semaine d'Otobre et enfin tout le mois de Novembre de manière régulière. Ça ne fait donc que 3 ans que ce n'est pas arrivé ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
effectivement les dernières précipitations conformes aux normales saisonnières (3à dernières années) datent de 2008 et encore à peine, sinon effectivement cela fait 13 ans que nous sommes en dessous des cumuls de précipitations que nous devrions avoir en automne , une sécheresse d'avantage marquée sur les Alpes du nord que sur les Pyrénées d'ailleurs
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
baroudeur38 (19 sep 2011) disait:

matbri (19 sep 2011) disait:

C'est parti pour les premières neiges de la saison, qui disparaîtront aussi vite qu'elle sont apparues, mais qui lancent le coup d'envoi de cette saison 2011-2012 qu'on espère poudreuse.

Chamrousse-Roché Bé (1800m) est toute blanche ce matin, dans l'attente des premières neiges définitives, sachons apprécier ce premier coup de blanc en moyenne et haute montagne.

Skipasseurs, à vos prévisions et/ou observations !


sitôt enneigé sitôt skier

skitour.fr


ça a dû sacrément toucher non ? Pauvres skis...
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
matbri (20 sep 2011) disait:


ça a dû sacrément toucher non ? Pauvres skis...


il a skié sur 200 m , fallait oser quand même
nowh3r3
nowh3r3

inscrit le 11/09/06
19 messages
Voici ce qui se dit pour la Suisse:ICI

Ce cher Monsieur Jung doit avoir pas mal d'actions dans les agences immobilières, les entreprises de remontées mécaniques, les pneus d'hiver, les entreprises de chauffage et j'en passe!!
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
matbri (19 sep 2011) disait:

(...)
Skipasseurs, à vos prévisions et/ou observations !


Dans les Alpes du Sud, on fait bande à part cette année alors :p
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Climatiquement, les AS sont très différentes des AN ; de plus il y a déjà des posts de suivi pour le 05 et le 06.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Yes, peu importe de toute façon je consulterai tous les sujets...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est encore le mieux :)

Sinon pour les jours à venir l'été fera un retour en force, l'enneigement des hauts massifs, ce n'est pas encore pour maintenant.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Possible situation idyllique en hiver à venir en fin de semaine.
C'est à dire flux de nord-ouest, perturbé. Si on avait cela régulièrement cela en hiver, ce serait top.
Donc, trop tôt pour parler de timing, mais à moins que les modèles ne retournent leur veste, possible neige jusqu'en moyenne montagne en fin de semaine.
Si cela a lieu, sera-ce le tournant que nous attendons, ou une simple ondulation temporaire ?

A suivre !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
une ondulation très temporaire semble t'il

en attendant ils skient sur quoi à Tignes en ce moment?
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
Mi_chael c'est bien ce que je me posais comme question… à voir la webcam c'est pas très folichon !

Et je me demande toujours… j'ai un billet de trains pour venir en fin de semaine, je le revends, ou j'y vais ? si y'a des chutes de neige prévues juste vendredi et samedi, ça peut être un gros coup de chatte…
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Franchement 5cm sur de la glace, ça vaut pas vraiment le coup.. Il va pas neiger bien plus que celà... Moins, peut etre...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cedski ( 4 oct 2011) disait:

Franchement 5cm sur de la glace, ça vaut pas vraiment le coup.. Il va pas neiger bien plus que celà... Moins, peut etre...


Simple intuition ou vraie analyse de modèles ? Dans le dernier cas, ça devient interessant.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Suivant les modèles...
Par contre ces bâtards de Suisses de l'est et autrichiens, ils vont tout prendre... Enculés.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ce n'est pas grave du tout quand on aime la montagne c'est sans frontières!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cedski ( 6 oct. 2011) disait:

Suivant les modèles...
Par contre ces bâtards de Suisses de l'est et autrichiens, ils vont tout prendre... Enculés.


Raciste !

En même temps, c'est classique à cette époque !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael ( 6 oct 2011) disait:

ce n'est pas grave du tout quand on aime la montagne c'est sans frontières!


C'est beau. On dirait du Miss France !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
avec l'imitation de cantalou aussi
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
les chutes de neige annoncées seront très timides, voir meme très très timides, mais elles auront le mérite de blanchir un peu les sommets au dessus de 1900 m dans un premier temps puis progressivement plus bas samedi. On aurait pu espérer un bon flux de sud ouest ou d'ouest mais il en sera rien, toujours des hautes pressions a plus long terme, une situation à laquelle il faudra peut être s'habituer. Quand on voit la puissance des hauts geopotentiel a 500 hPa on peut penser qu'un bon flux dynamique perturbé ce n'est pas pour demain la veille
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael ( 6 oct. 2011) disait:

une situation à laquelle il faudra peut être s'habituer.


Tu disais déjà cela en 2004.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Nikolas ( 6 oct 2011) disait:

Mi_chael ( 6 oct. 2011) disait:

une situation à laquelle il faudra peut être s'habituer.


Tu disais déjà cela en 2004.


je signe de suite pour une saison 2004/2005!:d
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Sans déconner, cette période "longue" de hautes pressions stagnantes et récurrentes a commencé en 2003, quand il y avait eu 7 semaines de beau temps sur les Alpes entre fin janvier et mars.

Depuis, nous n'avons jamais retrouvé un vrai flux zonal perturbé.

Les bons épisodes hivernaux qui ont eu lieu depuis ont été surtout dus soit à des ondulations temporaires suivis de froid pour conserver la neige tombée en peu de jours, soit par des flux de nord ou des retours d'est rendant inégal l'enneigement selon les massifs.

C'est pour cette raison qu'il faut remonter à avant 2003 pour retrouver des différences de hauteurs de neige significatives entre moyenne et haute montagne.

Depuis 2003, exit les accumulations de plusieurs mètres au dessus de 2000m. Finies les vraies grosses corniches sur les crêtes. Sauf exception. Car en plus, lorsqu'il a neigé, il a presque toujours trop soufflé en altitude.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ahhh les corniches de Niko-choupinet ;) !!!
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
quelques timides flocons au stelvio...
stelvio
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
ca va pas mal quand meme pour un debut !! un bon ptit 15-20 cm la
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
aaarrghh, un type avec des skis sur le dos sur la webcam là!!!
stelvio

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Chiccoman, 07/10/2011 - 10:32
nowh3r3
nowh3r3

inscrit le 11/09/06
19 messages
Quel salaud!!



Bon, ça doit bien toucher!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nowh3r3, 07/10/2011 - 10:35
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
nowh3r3 ( 7 oct 2011) disait:

Quel salaud!!

Bon, ça doit bien toucher!


pas si sur, il restait par endroits un peu de couche de la première énorme chute de mi septembre...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Chiccoman, 07/10/2011 - 10:42
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
La neige fait son apparition à 1200m maintenant ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Nikolas ( 2 oct 2011) disait:

Possible situation idyllique en hiver à venir en fin de semaine.
C'est à dire flux de nord-ouest, perturbé. Si on avait cela régulièrement cela en hiver, ce serait top.
Donc, trop tôt pour parler de timing, mais à moins que les modèles ne retournent leur veste, possible neige jusqu'en moyenne montagne en fin de semaine.
Si cela a lieu, sera-ce le tournant que nous attendons, ou une simple ondulation temporaire ?

A suivre !


Bon, il s'agit d'une simple ondulation, mais les prévisions étaient bonnes. Il neige dès 1300m sur Vosges, Jura et 74. Pas de news du 73.
15 cm annoncés à Leysin à 1300 m.
La situation actuelle, décalée de 200 km à l'ouest en plein hiver et ce serait nickel.
Hudd
Hudd

inscrit le 24/03/09
2737 messages
Matos : 18 avis
Petites averses de neige aux 2 Alpes. Le sol blanchit vers 1900m.
limite Alpes du sud, Alpes du nord mais au moins ça situe un peu les précipitations.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hudd, 08/10/2011 - 16:37
derniertrappeur
derniertrappeur

inscrit le 18/05/06
396 messages
En chartreuse, lpn à 1200, 5cm à 1500, j'ai pas pu aller plus haut...

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Faut voir la suite pour ce 24 h, mais pas encore bien épais sur les webcams de Grindelwald et du Titlis par rapport à la carte prometteuse de bergfex
bergfex.ch
(en général moins optimiste que d'autres du genre )

Romain Buidin
Romain Buidin

inscrit le 08/10/11
1 message
oh pour un premier saupoudrage ces déjà bien dans certain massifs au vue de certaines webcams : semnoz , la clusaz, les saisie ça a bien plus ramassé que prévus. je crois si j'aie la motive demain je prend les ski et je monte au margeriaz :) jsuis un fou jsuis un dingue bonne soirée a tous arvi'