Sondage : hiver neigeux ou hiver sec ?

(131 votes)
humide et froid -> neige
16%
21 votes
sec et chaud -> misere
12,2%
16 votes
on ne peut jamais savoir
22,1%
29 votes
les previsions c'est de la daube !
49,6%
65 votes
Ludacrisy
Ludacrisy

inscrit le 22/10/11
1749 messages

Et voilà, sa commence a tombé dans les Hautes-alpes depuis cette nuit !
webcam-hd.com
C'est parti pour une nouvelle semaine agitée en terme de précipitation ! :D

djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
meteo chamonix ce matin ...

AUJOURD’HUI - LUNDI 12 DECEMBRE
Passage d'une perturbation - refroidissement - vent fort en altitude
ÉTAT DU CIEL : très nuageux, puis couvert - retour possible d'éclaircies le soir. Ensoleillement proche de 0%.
PRÉCIPITATIONS : faibles au début de la matinée, puis rapidement modérées - averses devenant éparses l'après-midi - limite pluie-neige vers 1200 m, en baisse rapide vers 900 m - quantité attendue vers 1500 m : 15-25 cm.
VENT - fond de vallée : variable faible.
VENT - moyenne montagne : SW -> NW modéré.
VENT - haute montagne : SW modéré à fort -> NNW fort.
TEMPÉRATURE : mini -1°C - maxi +1°C.
ISOTHERME 0°C : 1500 -> 1100 m.
ISOTHERME -10°C : 3000 -> 2400 m.

LA NUIT PROCHAINE

Amélioration - vent fort et redoux en altitude
ÉTAT DU CIEL : nuageux avec éclaircies au début, puis clair jusqu'en milieu de nuit - retour de fins nuages élevés par le nord-ouest en seconde partie de nuit.
PRÉCIPITATIONS : pas de précipitations.
VENT - en altitude : NNW fort -> WNW modéré à fort.
TEMPÉRATURE : mini -5°C - inversion de température vers 1500 m.

MARDI 13 DECEMBRE

Nuageux et venté - redoux - probablement sec
ÉTAT DU CIEL : clair ou peu nuageux au début de la matinée - fins nuages élevés - devenant nuageux avec éclaircies, puis très nuageux en cours d'après-midi. Ensoleillement proche de 40%.
PRÉCIPITATIONS : probablement pas de précipitations avant la nuit.
VENT - en altitude : WNW -> WSW modéré à fort.
TEMPÉRATURE : mini -5 °C - maxi +4°C - inversion de température vers 1500 m.


MERCREDI 14 DECEMBRE

Très perturbé - refroidissement - vent fort en altitude
ÉTAT DU CIEL : très nuageux, puis couvert. Ensoleillement proche de 0%.
PRÉCIPITATIONS : faibles et éparses le matin - fortes averses l'après-midi - limite pluie neige vers 1500 m, en baisse vers 1000 m le soir.
VENT - en altitude : WSW fort à tempétueux.
TEMPÉRATURE : en baisse.


PROBABILITÉ JUSQU'AU SAMEDI 17 DECEMBRE 2011
Jeudi : très instable - giboulées de neige. Vendredi et samedi : passage d'une perturbation très active - tempête probable en atltitude - redoux vendredi - refroidissement samedi. L'évolution est incertaine.
Flambyman
Flambyman

inscrit le 16/12/11
2 messages
Il se profile un truc de malade pour la fin de semaine ou je rêve ? Quelle est la fiabilité actuelle sur cet épisode ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Flambyman (12 déc 2011) disait:

Il se profile un truc de malade pour la fin de semaine ou je rêve ? Quelle est la fiabilité actuelle sur cet épisode ?


La fiabilité est bonne.

Tous les modèles sont d'accord sur cet épisode qui s'annonce exceptionnel, mieux encore que celui de la semaine dernière. Reste à préciser les quantités et les localisations.

On en parle là :

/forums/enmontagne/meteo/sujet-118333-450.html#2466433
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
pour le moment rincage au dessous de 1700-1800 m !!!!

vivement que le froid arrive !
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
sois patient, la LPN va baisser en même temps que l'arriver de la grosse perturb.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Arakiscool (14 déc. 2011) disait:

sois patient, la LPN va baisser en même temps que l'arriver de la grosse perturb.


Tu veux dire que les 24h de flotte qu'on vient de prendre c'était pas la "grosse" perturbation? ;)
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Bin euh, j espère pas ^^
Il est toujours prévus d'importante chute jusque dimanche avec une LPN en baisse.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
karamazofaucunlien (14 déc. 2011) disait:

Arakiscool (14 déc. 2011) disait:

sois patient, la LPN va baisser en même temps que l'arriver de la grosse perturb.


Tu veux dire que les 24h de flotte qu'on vient de prendre c'était pas la "grosse" perturbation? ;)


Hé non, juste la mise en bouche...
Ce redoux de mi semaine était bien prévu. Et celui de vendredi matin est bien réduit. Et les grosses précipitations devraient avoir lieu de vendredi à samedi. En fait, je crois que j'ai jamais vu de telles modélisations. Pas dans mes souvenirs en tout cas.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Inch Allah...

Parce que là, la fameuse sous couche a pris un méchant coup, y'a un sacré vent aussi.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ouais mais la sous-couche se sera bien tassée ! Elle va être béton pour recevoir la chantilly !

En tout cas, le lessivage n'a pas mis au vert la majorité des coins déjà enneigés. Une bonne résistance donc.
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Petit bulletin sur ******.com.

Ca va bientôt devenir une habitude !
Message de nos modérateurs
tu peux partager si tu le souhaites ton bulletin sur le forum en le publiant ici, mais un simple lien vers un site externe (commercial de surcroit) n'est pas compatible avec la charte!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 17/12/2011 - 01:38
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
ce post est un peu délaissé depuis toute ces chutes !!!! c'est vrai que maintenant on peu skier mais quand meme !!!!! LOL !!!!
je pense que l'on attend encore une semaine mouvementé alors quelques précisions des pro de la prévision serait bienvenue ...
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
un début de semaine un poil mouvementé, avec quelques cm en + et une LPN finalement basse, ensuite le retour de froid; un hiver épic ?
Psykkk
Psykkk

inscrit le 09/10/11
21 messages
Je pense qu'on a eu notre première couche et comme souvent maintenant ca va se calmer pour cette semaine ...

Peut-être une bonne surprise pour la fin de la semaine ou début de semaine prochaine ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
les prévisions se dirigeaient vers des conditions anticycloniques mais au milieu e cette semaine 2 ou 3 perturbations vont surement tenter leur chance, beaucoup de nuage et peu de précipitations mais son peut prendre 5 ou 1à cm ici ou la
on va pas pleurer
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Vu ce que gfs prévoit pour le week end on peut espérer 20cm d'ici dimanche soir en haute savoie, pour le reste des alpes ça devrait être moins conséquent.
Ludacrisy
Ludacrisy

inscrit le 22/10/11
1749 messages
Et on voit aussi un très net redoux a partir de la semaine prochaine dans les Hautes-alpes, sur les autres massifs, j'ai pas regardé.
Cédric Debree
Cédric Debree

inscrit le 12/10/11
50 messages
ça change tous les jours ... alors les prévisions à 1 semaine :s
Ludacrisy
Ludacrisy

inscrit le 22/10/11
1749 messages
Cédric Debree (27 déc 2011) disait:

ça change tous les jours ... alors les prévisions à 1 semaine :s


Je suis d'accord avec toi mais on peut voir des tendances qui se profiles !
dadouleskieur
dadouleskieur

inscrit le 30/12/09
156 messages
Matos : 4 avis
Ludacrisy (27 déc. 2011) disait:

Je suis d'accord avec toi mais on peut voir des tendances qui se profiles !


+1
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
l'arrivée de l'hiver???

il semble que oui

http://stockage.infoclimat.net/ecmwf/europe/2012011212/192/500.png
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
un peu plus d'info ? neige ? fraicheur ?
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Si j'ai bien compris cette carte annonce les masses d'airs ( bleu = froid, rouge égale chaleur ) et non les précipitations.

Je crois l'on annonce un temps sec voire très sec pour les jours à venir.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages

Grande bataille (de boules de neiges?) entre les modeles europeen et americain sur le MT_/10 jours.
L'europeen voit progressivement arriver un temps depressionnaire et froid sur la France
meteociel.fr
Cette tendance entrevue depuis plusieurs jours;

L'americain, lui, reste anticyclonique et doux pour la saison, ce modèle tend a se rapprocher de l'europeen mais plus tardivement(LT> à 10 jours).
meteociel.fr

La semaine à venir est relativement bien calée, l'indecision est de mise sur la fin de la semaine prochaine.

Qui va gagner CEP ou GFS ?
Qu'en pensez vous?

s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
On prie pour que ce soit CEP bien sûr :)
De toute façon dans les 2 cas l'anticyclone se barre, seulement d'après GFS il résisterait plus mais le précipitations qui suiveront sont prévues un peu plus importantes. Mais vu les quantités déjà satisfaisantes dans les AN, je préfère voir arriver un peu moins de neige mais du froid!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par s24atomic, 13/01/2012 - 18:24
Ludacrisy
Ludacrisy

inscrit le 22/10/11
1749 messages
s24atomic (13 janv. 2012) disait:

On prie pour que ce soit CEP bien sûr :)
De toute façon dans les 2 cas l'anticyclone se barre, seulement d'après GFS il résisterait plus mais le précipitations qui suiveront sont prévues un peu plus importantes. Mais vu les quantités déjà satisfaisantes dans les AN, je préfère voir arriver un peu moins de neige mais du froid!


Toi peut-être mais nous dans les AS, on en veut beaucoup ! ^^
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Bon ça bouge pour la fin de semaine !
Un épisode très dynamique de nord / nord ouest même type que ceux de fin décembre / début janvier est possible.
Sur GFS, ça se terminerait même par un flux de nord-est frais et temporairement bien humide (perso il me semble jamais avoir vu un flux de nord-est humide ces dernières années, savais pas que ça existait), avec une grosse dépression positionnée sur l'europe du sud.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Un flux de Nord Est c'est un fameux "Moscou - Paris" bien froid ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Les Moscou_Paris, c'est bien sec et glacial, ça ramène l'air des moscovites ( et pas celle des boîtes de nuit, sinon, on aurait une canicule ) sur nous.

Un flux d'est peut en effet être humide, mais là, l'origine ne serait pas Moscou. Et ça fait de la neige très aérée, du genre 30 cm qui donne le lendemain 15 sans l'air expulsé.

Sinon, le scénario exact ne peut pas encore être précisé, mais en effet, à partir de jeudi/vendredi, ça promet d'être perturbé.

Le mojito semble être bu, la chica à envie de nous "chauffer" à nouveau.

Le flux de NO semble ce soir être le plus probable.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Ouaip.

Pour le flux de nord est, je parlais de ce type de cartes :


A la base c'est plus nord que est, mais en fin d'épisode le flux de précipitation modélisé a vraiment une composante est. Bref...
De toute façon le plus probable est d'abord le flux de nord ouest en effet.
Piksa
Piksa

inscrit le 15/01/12
8 messages
Jsais qu'on espère plutôt les grosses précipitations par ici, mais possibilité de quelques rayons de soleil sur les alpes pour le week end à venir à votre avis?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Piksa (15 janv. 2012) disait:

Jsais qu'on espère plutôt les grosses précipitations par ici, mais possibilité de quelques rayons de soleil sur les alpes pour le week end à venir à votre avis?


Si la perturbation se confirme, tout dépendra du timing. Si soleil on verra, ce sera dans un contexte de ciel de traîne, entre des averses et des bancs de nuages. Mais c'est trop tôt pour le dire.
Piksa
Piksa

inscrit le 15/01/12
8 messages
Nikolas (15 janv. 2012) disait:

Piksa (15 janv. 2012) disait:

Jsais qu'on espère plutôt les grosses précipitations par ici, mais possibilité de quelques rayons de soleil sur les alpes pour le week end à venir à votre avis?


Si la perturbation se confirme, tout dépendra du timing. Si soleil on verra, ce sera dans un contexte de ciel de traîne, entre des averses et des bancs de nuages. Mais c'est trop tôt pour le dire.



Ok, j'avais bien compris que se serait sous forme d'éclaircies ( ça me suffit :) ) seulement plus les jours ( heures ) passent plus GFS envoie du gros en précipitation donc je prenais peur avec mes faibles connaissances meteo ( quoique si c'est pour une nouvelle orgie je suis partant, mais journée dégueulasse avec 3 flocons non merci ).
Ludacrisy
Ludacrisy

inscrit le 22/10/11
1749 messages
On devrait s'attendre a quoi niveau précipitation en gros ? MF prévoit pas grand chose ...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
saupoudrage à 20 cm
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael (16 janv. 2012) disait:

saupoudrage à 20 cm


Mouarf !!!

Tu pourrais faire des efforts quand même !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ludacrisy (16 jan 2012) disait:

On devrait s'attendre a quoi niveau précipitation en gros ? MF prévoit pas grand chose ...


Trop tôt pour le dire. Il va neiger, c'est une quasi-certitude, mais depuis ce week-end, GFS envisagent de bons cumuls sur la plupart des runs.
Les modèles sont tous perturbés, avec plus ou moins d'humidité et plus ou moins de froid.

C'est la première fois depuis le début de l'hiver que presque tous les massifs de France ont des chances d'être bien servis, car là, il ne sera pas question de vague de redoux massif. La LPN risque d'être un peu haute au tout début, mais redescendra vite et restera basse voire en plaine.

C'est aussi une grosse possibilité de voir de bons retours d'est.

Bref, par endroit, on pourrait avoir des cumuls proches des 50 cm.

C'est une TENDANCE qui paraît assez solide.

Chica, chica !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Merci Niko pour ces précisions qui égayent ma journée :-)

Je croise les doigts, il serait temps que les AS prennent à leur tour un petit peu, y en a marre de voir des édits de gavage dans les AN.

Encore que je ne plains pas trop, ma vallée (Champsaur) a reçu les restes, plus que l'est du 05 et je parle même pas du 06.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Nikolas (16 jan 2012) disait:

Mi_chael (16 janv. 2012) disait:

saupoudrage à 20 cm


Mouarf !!!

Tu pourrais faire des efforts quand même !


La derniere foi Micha avait aussi prévu une vingtaine de cm. Il en était tombé plus d'un metre par endroit donc c'est plutot bon signe. :)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Mi_chael (16 janv. 2012) disait:

saupoudrage à 20 cm


Traduction :

Entre 50 cm et 1m.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
bergfex.ch
La chica a l'air de bien aimer voir les germanophones ce mois ci ;)
Ludacrisy
Ludacrisy

inscrit le 22/10/11
1749 messages
Alléluia ! :D Enfin de la fraiche !!! J'ai hâte de voir sa ! ^^
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Coup de froid........sur la derniere sortie de l'us !
precipitations nettement reduites pour les nordistes, peu ou pas de precipitations pour les centraux, rien pour les extremes.

Decidement c'est la semaine des doutes
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
neiges (16 jan 2012) disait:

Coup de froid........sur la derniere sortie de l'us !
precipitations nettement reduites pour les nordistes, peu ou pas de precipitations pour les centraux, rien pour les extremes.

Decidement c'est la semaine des doutes


Hum justement précipitations nettement accentuées pour les nordistes! On est passé de 78mm prévus il y a 2 jours sur la yaute à 103mm, c'est quand même pas rien, de quoi dépasser le mètre d'ici lundi dans les stations qui ramassent le plus (Flaine et Cham pour ne pas citer :D ), voilà le lien s'il faut te convaincre: meteociel.com
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
J'en ai marre...
Ludacrisy
Ludacrisy

inscrit le 22/10/11
1749 messages
KillaWhale (17 janv. 2012) disait:

J'en ai marre...


On se cotise pour d'acheter un appart dans les AM ? ...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Ludacrisy (17 janv. 2012) disait:

KillaWhale (17 janv. 2012) disait:

J'en ai marre...


On se cotise pour d'acheter un appart dans les AM ? ...


Si j'vais quelque part, c'est d'l'autre côté de l'océan ^^. Ou en Autriche.

Mais la Savoie et la Yaute, plutôt crever ;-)

==>[]
Ludacrisy
Ludacrisy

inscrit le 22/10/11
1749 messages
KillaWhale (17 jan 2012) disait:

Ludacrisy (17 janv. 2012) disait:


On se cotise pour d'acheter un appart dans les AM ? ...


Si j'vais quelque part, c'est d'l'autre côté de l'océan ^^. Ou en Autriche.

Mais la Savoie et la Yaute, plutôt crever ;-)

==>[]


J'en connais qui vont crier ! ^^
ALTA, le reve a l'état pur ! :D
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
KillaWhale (17 jan 2012) disait:

J'en ai marre...
Moi aussi . Si c'est pour avoir la même sauce qu'un flux de sud autant que celui ci vienne et platre les sommets des Alpes du sud .
GFS à vomir ce soir pour le Jura passage d'un programme (sortie GFS d'hier matin) petit coup de douceur et pluie 24h sans effet sur manteau béton jeudi puis 3/4j de neige parfois jusqu"en plaine (gros déficit à combler dans mon jardin)
à rinçage toutes altitudes /neige puis rinçage toutes altitudes avec 8° (!!!) annoncés ce soir de plus que sur GFS d'hier à 1000 m pour dimanche

super WE de janvier qui noierait sous 40 mm de flotte la neige fraiche (encore annoncée celle là ) de vendredi .

Vais pas me taper 400 km de bagnole en 4j pour aller skier sur 20% d'ouvert avec visibilité 10 m sur les Alpes suisses non plus , on a eu le dose de ça avant Noel.