Sondage : hiver neigeux ou hiver sec ?

(131 votes)
humide et froid -> neige
16%
21 votes
sec et chaud -> misere
12,2%
16 votes
on ne peut jamais savoir
22,1%
29 votes
les previsions c'est de la daube !
49,6%
65 votes
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Couche définitive en octobre au dessus de 2000m, ça me paraît prématuré.

Pour moi, c'est juste l'heure des glaciers.

En dessous de 2500m, il faut attendre la Toussaint pour s'inquiéter.
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Nikolas (10 oct 2011) disait:

Couche définitive en octobre au dessus de 2000m, ça me paraît prématuré.

Pour moi, c'est juste l'heure des glaciers.

En dessous de 2500m, il faut attendre la Toussaint pour s'inquiéter.


il y a des années ou a mi octobre ca posait la sous couche ...
mais c'est vrais c'est pour cela qua j'ai marqué en altitude ...
c'est sur que la sous couche des stations c'est pas avant mi novembre ...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Les skipasseurs seraient impatients d'en découdre avec la neige? ;-)

Moi je l'avoue, je suis impatient, sinon je viendrais pas sur le forum météo dès le début du mois d'octobre. Alors que quand j'étais jeune ski=vacances de Noël. Inconcevable d'attendre autant maintenant ^^.
Bryou89
Bryou89

inscrit le 25/09/11
56 messages
la froid ( hiver ) est annoncer pour la dernière semaine de octobre donc la neige va revenir en montagne !!! :)
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
KillaWhale (10 oct. 2011) disait:

Les skipasseurs seraient impatients d'en découdre avec la neige? ;-)

Moi je l'avoue, je suis impatient, sinon je viendrais pas sur le forum météo dès le début du mois d'octobre. Alors que quand j'étais jeune ski=vacances de Noël. Inconcevable d'attendre autant maintenant ^^.


C'est exactement ça! Trop impatient!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
djoscratch (10 oct 2011) disait:

nous sommes qu'en octobre helas les sous couches devrait commencer a se former en haute altitude ( 2000m )


Relis-toi. Tu as marqué haute-altitude, cerstes, mais en précisant 2000m.

D'où ma précédente réponse. De la neige à 2000m de manière définitive, c'est pas en octobre que ça se fait lors d'une année "normale".
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Nikolas (10 oct 2011) disait:

djoscratch (10 oct 2011) disait:

nous sommes qu'en octobre helas les sous couches devrait commencer a se former en haute altitude ( 2000m )


Relis-toi. Tu as marqué haute-altitude, cerstes, mais en précisant 2000m.

D'où ma précédente réponse. De la neige à 2000m de manière définitive, c'est pas en octobre que ça se fait lors d'une année "normale".



tout à fait, et encore plus actuellement!

depuis plusieurs années ou décennies, il pleut régulièrement jusqu'à 2800-3000 même en janvier!
l'hiver passé, on a eu quelques épisodes (nov-déc-jan) qui nous ont pourri complètement le manteau à toute altitude, et sans compter celui de début avril(je parle pour les pyrénées plus particulièrement!)
et le problème, c'est que dans les fronts chauds, on se prend 40 à 80mm de flotte!:(
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
ok ok si tu le dit c'est vrai... ya des année le 24 octobre a 1500m yavait deja al sous couche ( dans les alpes du nord ( haute-savoie )) je precise cette fois ci ...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
djoscratch (10 oct 2011) disait:

ok ok si tu le dit c'est vrai... ya des année le 24 octobre a 1500m yavait deja al sous couche ( dans les alpes du nord ( haute-savoie )) je precise cette fois ci ...


Une sous-couche définitive le 24 octobre à 1500m dans la Yaute ??
En quelle année ?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Nikolas (10 oct 2011) disait:

djoscratch (10 oct 2011) disait:

ok ok si tu le dit c'est vrai... ya des année le 24 octobre a 1500m yavait deja al sous couche ( dans les alpes du nord ( haute-savoie )) je precise cette fois ci ...


Une sous-couche définitive le 24 octobre à 1500m dans la Yaute ??
En quelle année ?



1850!:d
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
nan 1849 ducon
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
djoscratch (10 oct. 2011) disait:

nan 1849 ducon



et glandu: je t'ai pas insulté, et le chiffre 1850 correspond au petit âge glacière où la neige tombait de bonne heure et en quantité!:d:p
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Nikolas (10 oct 2011) disait:

djoscratch (10 oct 2011) disait:

ok ok si tu le dit c'est vrai... ya des année le 24 octobre a 1500m yavait deja al sous couche ( dans les alpes du nord ( haute-savoie )) je precise cette fois ci ...


Une sous-couche définitive le 24 octobre à 1500m dans la Yaute ??
En quelle année ?



en 2008, on a eu la sous-couche le 8 novembre soit 2 semaines après dans les pyrénées et ouverture de certaines stations!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
djoscratch (10 oct 2011) disait:

nan 1849 ducon


Ohhh laaa, du calme, du calme. Jusqu'ici, je tolérais ton orthographe au ras des pissenlits ( et je pense que je ne suis pas le seul ;) )mais si tu y joins une mentalité de grognon, on va peut-être te remettre à ta place gentilment.
Bryou89
Bryou89

inscrit le 25/09/11
56 messages
ca ne serre a rien d’être vulgaire !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bryou89 (10 oct 2011) disait:

ca ne serre a rien d’être vulgaire !


Tu regrettes donc de l'avoir été !
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
Tout cela, une fois de plus, prouve que la dissymétrie, c'est-à-dire la répartition d'une position de domination et d'une position d'adaptation non interchangeables, est la condition logique pour que le rapport soit viable, c'est-à-dire effectif. L'un des deux termes de la relation, en l'occurence, "nan 1849 ducon" doit se vider. A défaut, la symétrie, soit l'occupation d'une même position par les deux interlocuteurs, entraîne l'exclusion réciproque, suivant la modalité de la rupture ou de la violence. La symétrie est alors le régime de ce que Glen Plake appelle « rivalité mimétique".
Enfin, moi il me semble bien que c'est ça.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Cool, y'a ambiance chez les boutonneux-binoclards :)
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
karamazofaucunlien (10 oct. 2011) disait:

Cool, y'a ambiance chez les boutonneux-binoclards :)

Ca fait longtemps que je suis plus boutonneux et je porte des lentilles;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Moi je suis bien porteur de binocles mais je n'ai plus de boutons depuis longtemps !
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Nikolas (10 oct 2011) disait:

Une sous-couche définitive le 24 octobre à 1500m dans la Yaute ??
En quelle année ?


L'an passé dans l'est du Massif-Central, la neige qui était tombée vers le 20 octobre avait tenu toute la saison en versant nord au dessus de 1600m.

Mais quand on voit la suite de l'hiver... je crois qu'il faut mieux que la neige s'installe après le 15 novembre en moyenne montagne :o
ludo501
ludo501

inscrit le 01/11/07
23 messages
Matos : 1 avis
Bonjour tout le monde alors si ont écrit pas les mots bien hortographié on se fait rembarrer , mais qui a dit que tel mot devait s écrire comme sa , le petit Larousse et quand le président vous a dit travailler plus pour que je vous encul plus vous l avez cru LOL , arrêter de critiqué les personnes qui on des lacunes en horto moi j en fait et vous me compreniez , l hiver sera gavé de neige car il y a trop de fautes cet année LOL
ludo501
ludo501

inscrit le 01/11/07
23 messages
Matos : 1 avis
Non plus sérieusement cet année il y en aura de la neige et a plus savoir quand faire , les vieux disent vrai , quand les fruits a coque il y a , neige il y aura , les gentianes sont haute geule de bois il y aura eu neige il y aura Moi j ai prévu le coup je me suis acheter cet annee une board qui accroche sur la glace car 2011 les piste s était plutôt vergla que peuf ( sorter couvert Casque ) patience elle arrive je la sent venir du grand nord , hug petit nuage me la prédit
Bryou89
Bryou89

inscrit le 25/09/11
56 messages
ce n'est pas moi qui a était vulgaire ! tu a qu'a regarder les autres message qu'il y a plus haut !!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
ludo501 (11 oct 2011) disait:

...quand les fruits a COKE il y a , neige il y aura...


;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
ludo501 (11 oct 2011) disait:

Bonjour tout le monde alors si ont écrit pas les mots bien hortographié on se fait rembarrer , mais qui a dit que tel mot devait s écrire comme sa , le petit Larousse et quand le président vous a dit travailler plus pour que je vous encul plus vous l avez cru LOL , arrêter de critiqué les personnes qui on des lacunes en horto moi j en fait et vous me compreniez , l hiver sera gavé de neige car il y a trop de fautes cet année LOL


livre.fnac.com
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
karamazofaucunlien (11 oct 2011) disait:

ludo501 (11 oct 2011) disait:

...quand les fruits a COKE il y a , neige il y aura...


;)


Arrête de faire ton cokin !
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
La tendance se confirme, pour la montagne on ne sait pas, mais ici l'hiver sera perturbé. :p
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
snowman43 (10 oct. 2011) disait:

Nikolas (10 oct 2011) disait:

Une sous-couche définitive le 24 octobre à 1500m dans la Yaute ??
En quelle année ?


L'an passé dans l'est du Massif-Central, la neige qui était tombée vers le 20 octobre avait tenu toute la saison en versant nord au dessus de 1600m.

Mais quand on voit la suite de l'hiver... je crois qu'il faut mieux que la neige s'installe après le 15 novembre en moyenne montagne :o


ca sert a rien de justifier sur ce forum, les gar il ont 38 pige il croivent avoirtout fait alors il savent tous ...
alors on va dire okk si vous le dite ...

ps nikolas : j'ai aucune remarque a avoir de ta part meme si tu as pas loin du double de mon age de 1 !
de 2 t'es prof tu pete plus haut que ton q* ??
l'orthographe je suis loin d'etre comme certain sinon on me l'aurais deja dit !!
on est sur un forum et pas dans une dicté d'orthographe ! ok on respecte les lecteurs on ecrit pas en sms...mais on peut quand meme etre indulgent un petit peu... sinon tous ici devrait se faire reprendre...
de 3 ta reflexion "nan 1850" etait un peu provoquante ? non ?
tu veut toujours avoir raison ?
bon alors desolé pour les autres pour le derapage mais pour toi aucune excuse ...
... merci ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par djoscratch, 11/10/2011 - 10:14
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
ludo501 (11 oct 2011) disait:

Bonjour tout le monde alors si ont écrit pas les mots bien hortographié on se fait rembarrer , mais qui a dit que tel mot devait s écrire comme sa , le petit Larousse et quand le président vous a dit travailler plus pour que je vous encul plus vous l avez cru LOL , arrêter de critiqué les personnes qui on des lacunes en horto moi j en fait et vous me compreniez , l hiver sera gavé de neige car il y a trop de fautes cet année LOL


exacte !!!! tant qu'on peut se lire ? c'est le principal nan ? on s'ecrit pas des sms quand meme ? !!!!! alors faut arreter !!!




pour en revenir au sujet apres ce derapage ( toute maniere il y en a toujours sur ce forum ...)
la neige tombé ce week end a deja bien disparu !!
preuve que le climat n'est pas du tout a jour !!!

continuons encore a esperer la baisse significative des temperatures pour la 2eme demi quinzaine du mois ...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
djoscratch (11 oct 2011) disait:


ca sert a rien de justifier sur ce forum, les gar il ont 38 pige il croivent avoirtout fait alors il savent tous ...
alors on va dire okk si vous le dite ...

ps nikolas : j'ai aucune remarque a avoir de ta part meme si tu as pas loin du double de mon age de 1 !
de 2 t'es prof tu pete plus haut que ton q* ??
l'orthographe je suis loin d'etre comme certain sinon on me l'aurais deja dit !!
on est sur un forum et pas dans une dicté d'orthographe ! ok on respecte les lecteurs on ecrit pas en sms...mais on peut quand meme etre indulgent un petit peu... sinon tous ici devrait se faire reprendre...
de 3 ta reflexion "nan 1850" etait un peu provoquante ? non ?
tu veut toujours avoir raison ?
bon alors desolé pour les autres pour le derapage mais pour toi aucune excuse ...
... merci ...


Ben le problème, c'est que tu racontes pas mal de vent quand même.
La preuve, t'as même pas remarqué que la reflexion "nan 1850" n'était pas de moi mais de Alpy. D'ailleurs, il ne dit même pas "nan" mais juste "1850".
Donc, c'est pas moi que tu traites de con, mais lui. Donc, ce n'est pas à moi que tu dois des excuses, mais à lui.

Ensuite, je n'ai jamais dit que j'avais tout vu, tout fait. C'est toi qui le penses.
Tu me dis plus haut "ya des année le 24 octobre a 1500m yavait deja al sous couche ( dans les alpes du nord ( haute-savoie ))", alors moi, je te réponds tout simplement en te demandant quelle année, parce que oui, j'ai un tout petit peu plus de recul que toi, et que ce genre de généralité, je ne vois pas quand ça a eu lieu en dehors peut-être d'une exception qui m'aurait échappée.
C'était juste une question, pour faire avancer le débat. Si tu veux pas discuter, sous prétexte que d'autres sont plus expérimentés parce qu'ils sont plus vieux, qu'ils sont profs, qu'ils pètent plus haut que leur cul, etc... Ben évite de venir et crée ton blog.

Pour ce qui est de l'orthographe, tout le monde fait des fautes, y compris moi. Mais à un certain point, ça devient limite insultant pour les lecteurs. Car honnêtement, tu ne fais pas d'efforts. A tel point que je suis obligé de te relire parfois 2 fois pour bien comprendre. Et je sais que je ne suis pas le seul.

Donc, je résume. J'ai tout simplement voulu discuter et toi, t'es monté dans les tours jusqu'à l'insulte "mal ciblée". Ensuite, petit rappel que "insulte + orthographe à la limite du supportable = trop relou sur un forum de passionnés". Point. Mais c'est pas grave.

Allez, faut pèter un coup, la neige va bientôt arriver. ;)

La bise
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pas de doute la saison commence!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael (11 oct 2011) disait:

pas de doute la saison commence!


Bon signe ça !
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
punaise ca flingue ici je part avant de prendre une balle perdu........... car en dictée j'avait tout le temps zero
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Ben le problème, c'est que tu racontes pas mal de vent quand même.
La preuve, t'as même pas remarqué que la reflexion "nan 1850" n'était pas de moi mais de Alpy. D'ailleurs, il ne dit même pas "nan" mais juste "1850



ha! quand même!:d
on va finir par les aimer ces jeunes!
par contre, si j'étais prof de français, il prendrait des coups de règle sur les doigts (à l'ancienne!:p)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
cedric82 (11 oct. 2011) disait:

punaise ca flingue ici je part avant de prendre une balle perdu........... car en dictée j'avait tout le temps zero



toi, tu prendras des coups de piolet!:d
lolosss
lolosss

inscrit le 03/09/08
124 messages
Nikolas (11 oct 2011) disait:

ludo501 (11 oct 2011) disait:

Bonjour tout le monde alors si ont écrit pas les mots bien hortographié on se fait rembarrer , mais qui a dit que tel mot devait s écrire comme sa , le petit Larousse et quand le président vous a dit travailler plus pour que je vous encul plus vous l avez cru LOL , arrêter de critiqué les personnes qui on des lacunes en horto moi j en fait et vous me compreniez , l hiver sera gavé de neige car il y a trop de fautes cet année LOL


livre.fnac.com

je l'avais déjà vue celle là ^^
Ceci dit, je vois le haut d'une montagne à 3400m de ma fenêtre, et il n'y a plus un pet de neige (en face sud), d'un autre coté la chute de ce WE n'était pas significative...
Mais j'espère que ça va pas trop tarder, pour refroidir tous ces esprits qui s'échauffent ! ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
djoscratch (11 oct. 2011) disait:

snowman43 (10 oct. 2011) disait:

Nikolas (10 oct 2011) disait:

Une sous-couche définitive le 24 octobre à 1500m dans la Yaute ??
En quelle année ?


L'an passé dans l'est du Massif-Central, la neige qui était tombée vers le 20 octobre avait tenu toute la saison en versant nord au dessus de 1600m.

Mais quand on voit la suite de l'hiver... je crois qu'il faut mieux que la neige s'installe après le 15 novembre en moyenne montagne :o


ca sert a rien de justifier sur ce forum, les gar il ont 38 pige il croivent avoirtout fait alors il savent tous ...
alors on va dire okk si vous le dite ...

ps nikolas : j'ai aucune remarque a avoir de ta part meme si tu as pas loin du double de mon age de 1 !
de 2 t'es prof tu pete plus haut que ton q* ??
l'orthographe je suis loin d'etre comme certain sinon on me l'aurais deja dit !!
on est sur un forum et pas dans une dicté d'orthographe ! ok on respecte les lecteurs on ecrit pas en sms...mais on peut quand meme etre indulgent un petit peu... sinon tous ici devrait se faire reprendre...
de 3 ta reflexion "nan 1850" etait un peu provoquante ? non ?
tu veut toujours avoir raison ?
bon alors desolé pour les autres pour le derapage mais pour toi aucune excuse ...
... merci ...


On s'en fout de l'orthographe, il se trouve que lorsque l'on parle d'enneigement définitif en France à 1500m en octobre c'est complètement illusoire, c'est dire une énorme connerie et il est normal de se faire reprendre sur un forum météo.

Même à 2000m le vrai enneigement ne démarre, sauf année exceptionnelle, qu'en novembre.

En octobre les sols ne sont pas assez froids (= gelés en profondeur) pour bien garder la neige.

En octobre 1975 et 2003 en effet il y eut pas mal de neige, qui a tenu au-dessus de 2000m tout le reste de l'automne mais ça reste rare.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (11 oct 2011) disait:

Tu me dis plus haut "ya des année le 24 octobre a 1500m yavait deja al sous couche ( dans les alpes du nord ( haute-savoie ))", alors moi, je te réponds tout simplement en te demandant quelle année,


Moi je peux te répondre ; comme dit plus haut, en 1975 (surtout) et 2003.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Merci mon Matounet !!! La mémoire vivante de forum !!!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
Ca fremit du cote du 20 octobre, mais c'est du J+8.....à suivre
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
neiges (11 oct. 2011) disait:

Ca fremit du cote du 20 octobre, mais c'est du J+8.....à suivre


Oh oui, et ça fait même quelques jours que ça frémit à partir du 18-20 !
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
"le vent fera craquer les branches
la brume viendra dans ca robe blanche
il y aura des feuiles partout
coucher sur des cailloux octobre tiendra ca revanche"

c'est un dicton du sud ouest ........
lolosss
lolosss

inscrit le 03/09/08
124 messages
ça commence la semaine prochaine ? C'est vrai qu'à cette échéance, ça tient du pile ou face, mais bon ça fait plaisir à voir :D

Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Ouaip le dernier GFS est plutot très bon pour le début de semaine prochaine.
De la neige à Champoléon, j'y crois moyen, mais une bonne couche au dessus de 2000m ça devient crédible.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Bron_Yr_Aur (12 oct 2011) disait:

Ouaip le dernier GFS est plutot très bon pour le début de semaine prochaine.
De la neige à Champoléon, j'y crois moyen, mais une bonne couche au dessus de 2000m ça devient crédible.


Haha pourquoi c'est sur Champoléon précisément? Quelle belle vallée en tout cas, rien que psychologiquement, ça fait plaisir et ça aide à tenir durant ces quelques jours encore trop peu hivernaux.
lamign
lamign

inscrit le 24/04/10
7 messages
Matos : 3 avis
Ecoutez les gars : j'ai plein de choses à vous raconter!
Personnellement j'ai grand espoir que cet hiver sera bon! Statistiquement, ce serait juste incroyable et rarrissime d'enchainer une 3eme année consécutive avec un hiver pourri!
So : wait for it!
Les gens qui regardent à droite et à gauche les prévisions à 3 mois pour se rassurer (ou se faire peur!), c'est bien gentil mais réellement CA NE VAUT RIEN!
Je n'invente rien, je cite simplement le site météo france :

" Qu'est-ce que la prévision saisonnière ?

La prévision saisonnière n'a rien à voir avec la prévision classique : il est scientifiquement impossible de prévoir le détail des situations météorologiques plus de 10 jours à l'avance. Ce sont les conditions moyennes (température et précipitations) sur les 3 mois à venir, à l'échelle d'une région comme l'Europe de l'Ouest, que la prévision saisonnière vise. On cherche par exemple à déterminer si l'hiver prochain sera probablement plus chaud ou plus froid, plus sec ou plus humide que les normales saisonnières. Pour la température moyenne comme pour les précipitations, la prévision exprime le choix du scénario le plus probable (privilégié;) parmi trois scénarios prédéfinis: proche, en dessous ou au-dessus des normales saisonnières. La fiabilité de ces prévisions est bien meilleure outre-mer qu'en métropole, où elle est modeste, en particulier pour les précipitations.

Voici simplement ce qui est écrit sur le site de météofrance au sujet des prévisions saisonnieres :
"
En France métropolitaine
En Métropole, les températures moyennes devraient être inférieures aux normales saisonnières. Toutefois nous n’accordons qu’une confiance limitée à cette prévision. Aucun scénario ne se dégage pour les cumuls de précipitation."

Quant aux personnes qui désespèrent pour leur hiver métropolitain parce qu'un second épisode de Nina est annoncé, sachez que cela ne nous concerne pas! (en tout cas ce n'est pas la cause d'un hiver comme le précédent!) ce phénomène de Nina touche surtout les Etats Unis (bcp de précipitations et froid au Nord et Nord Est, sec au Sud Ouest), l'Afrique (sec +++ = famine cette année =S) et des anomalies style tempete, vagues et ouragans dans le Pacifique et l'Océanie.
L'Europe quant à elle est relativement épargnée par ce phénomène! Donc si deuxième épisode de Nina il y'a, ok y'a des Ricain et Canadiens qui vont se gaver, mais c'est pas non plus perdu par avance pour Nous!

Pour conclure, en discutant avec les vieux du coin (encore eux!) et les connaisseurs, bcp s'accordent pour dire qu'après un hiver très sec comme le précédent, quand il neige TOUS les mois (c'est le cas depuis Avril à La Clusaz il a meme neigé en juillet aout et septembre sur les sommets oui oui) l'hiver suivant est bon! TRES BON? :)
voila!
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
KillaWhale (12 oct. 2011) disait:

Bron_Yr_Aur (12 oct 2011) disait:

Ouaip le dernier GFS est plutot très bon pour le début de semaine prochaine.
De la neige à Champoléon, j'y crois moyen, mais une bonne couche au dessus de 2000m ça devient crédible.


Haha pourquoi c'est sur Champoléon précisément? Quelle belle vallée en tout cas, rien que psychologiquement, ça fait plaisir et ça aide à tenir durant ces quelques jours encore trop peu hivernaux.


Parce que le tableau posté plus haut par loloss correspond aux prévisions pour Champoléon (écrit en haut).
En plus il annonce de la neige par +5° :)
Oui c'est une très chouette vallée, pour ma part si la perturbation pouvait être active jusque sur le Queyras, ce serait pas pour me déplaire !
Mais ça a aussi le temps de faire pschittt.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
La malédiction du pschittt... Qui est proportionnel à l'affolement généré sur le forum météo de Skipass ^^.

Oui je n'ai vu qu'après l'entête du tableau, je suis pas réveillé ce matin :-p
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
les gars, chui en vacances la semaine prochaine... et pas en vacances de ski... alors vous êtes gentils hein, la neige elle attend un peu...
parce qu'on est plutôt partit pour de la grimpe et de la rando (sans skis)
merci...