Sondage : hiver neigeux ou hiver sec ?

(131 votes)
humide et froid -> neige
16%
21 votes
sec et chaud -> misere
12,2%
16 votes
on ne peut jamais savoir
22,1%
29 votes
les previsions c'est de la daube !
49,6%
65 votes
Bryou89
Bryou89

inscrit le 25/09/11
56 messages
je suis d'accord avec toi , attendre que sa ce refroidissent c'est la priorité ! :)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ha! les sa et les ce, les ça et les se!:d
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Sa, ses çure !
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Pas de problème à mon avis pour le refroidissement du sol puisqu'on annonce une baisse des températures brutale à partir de la 2° quinzaine du mois.

Mais je voudrais venir à autre chose: les prévisionnistes semblent s'accorder pour dire qu'octobre et novembre seront secs (mais relativement froids). Cela voudrait dire que les premières sous couches tarderaient à se mettre en place. On pourrait donc s'attendre (c'est une supposition) à ce que les mois suivants (décembre-janvier-février) soient plus humides après 2 mois secs, ce qui pourrait être une bonne chose pour nos massifs.
Qu'en pensez-vous???
Bryou89
Bryou89

inscrit le 25/09/11
56 messages
octobre et novembre : sec
décembre , janvier , février : perturber , donc de la neige jusqu'en plaine pourquoi pas ! :D
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ouillu ouille...
Bryou89
Bryou89

inscrit le 25/09/11
56 messages
pourquoi ouillu ouille ??
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Non, rien...
Bryou89
Bryou89

inscrit le 25/09/11
56 messages
mouaii !!!
Guiom Derh
Guiom Derh

inscrit le 03/10/11
3 messages
Bonjour, voici une prévision publiée sur kairn.com.
Restons calme, il reste encore bien 3 semaines avant de paniquer :-s

Octobre 2011

Un anticyclone s’étire avec désinvolture du Maroc à la France où le temps sur les Alpes du nord sera délicieusement ensoleillé et doux, sûrement chaud pour la saison.


Novembre 2011

Courant d’ouest à sud-ouest peu perturbé apportant quelques perturbations, un peu de pluie, un peu de neige en moyenne montagne mais rien d’acquis en termes de manteau neigeux. Les températures seront à peine froides.


Décembre 2011

Anticyclone de Lisbonne à Moscou : le temps ne peut qu’être stable. Soleil en montagne, un peu froid, gris en plaine. Le froid sera juste un froid d’hiver sans supplément.


Janvier 2012

Mois tout juste normal. Quelques perturbations neigeuses, des périodes ensoleillées par courant de nord mais le froid restera banal, à pas très froid.


Février 2012

Courant de sud-ouest le plus souvent doux et ensoleillé. Comment mériter le printemps alors que l’hiver sera passé hâtivement sans déranger ?


Mars 2012

Incontestablement sous l’effet de l’anticyclone, le printemps chaud et ensoleillé triomphera sur les Alpes
Bryou89
Bryou89

inscrit le 25/09/11
56 messages
a non , pas sa ! moi je veux de la neige et du froid très froid ! rien d'autre !!!! :O
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Ca parle d'où? Europe, France, massif central, massif alpin, savoie, AS?

J'ai toujours eu du mal avec ce genre de prévisions, déjà que celles à 5-10 jours, selon les micros-climats, valent ce qu'elles valent :-/
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
waou comment bousiller le moral de tout ceux qui passe par la avec 10 ligne de prevision ...

je sort je vais bosser !!!! .........
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Salut tout le monde

Faudrait que je me décide assez vite sur la station où aller pour les vacances de février (semaine 25/02 - 03/03) car on veut partir en club où y'a peu de places.
(c'est ça d'avoir des enfants en bas age...)

Je me doute bien que c'est beaucoup trop tôt pour avoir de vrais éléments de réponse mais vous, vous privilégieriez quel massif et quelle exposition cet hiver ?
(on part forcément dans les alpes).

Je suis encore traumatisé par notre semaine à Aussois l'année dernière...

Si besoin je peux vous lister les stations où y'a des clubs (je les ai pas tous en tete). Mon choix n°1 étant Flaine...

D'avance merci si vous pouvez me conseiller
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2312 messages
Guillaume Derache ( 3 oct 2011) disait:

Bonjour, voici une prévision publiée sur kairn.com.
Restons calme, il reste encore bien 3 semaines avant de paniquer :-s



3 semaines ?!

Le manteau neigeux en haute et moyenne montagne commence à se constituer généralement en Novembre, et pour altitudes en dessous de 1500m c'est plutot décembre. Dans 3 semaines on sera pas plus avancé, RDV le 17/12 !
Guiom Derh
Guiom Derh

inscrit le 03/10/11
3 messages
Bron_Yr_Aur ( 3 oct. 2011) disait:

Guillaume Derache ( 3 oct 2011) disait:

Bonjour, voici une prévision publiée sur kairn.com.
Restons calme, il reste encore bien 3 semaines avant de paniquer :-s



3 semaines ?!

Le manteau neigeux en haute et moyenne montagne commence à se constituer généralement en Novembre, et pour altitudes en dessous de 1500m c'est plutot décembre. Dans 3 semaines on sera pas plus avancé, RDV le 17/12 !


Dans 3 semaines nous saurons plus précisement le temps de novembre et donc nous serons plus apte à discuter de formation de manteau neigeux pour la saison 2011...
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
c'est vrai attendons au mois debut novembre avant de paniquer ! de toute maniere je prendrais mon saison au dernier moment soit mi decembre ( pour encore profiter du 50%) !!
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
stein42 ( 3 oct 2011) disait:

Salut tout le monde

Faudrait que je me décide assez vite sur la station où aller pour les vacances de février (semaine 25/02 - 03/03) car on veut partir en club où y'a peu de places.
(c'est ça d'avoir des enfants en bas age...)

Je me doute bien que c'est beaucoup trop tôt pour avoir de vrais éléments de réponse mais vous, vous privilégieriez quel massif et quelle exposition cet hiver ?
(on part forcément dans les alpes).

Je suis encore traumatisé par notre semaine à Aussois l'année dernière...

Si besoin je peux vous lister les stations où y'a des clubs (je les ai pas tous en tete). Mon choix n°1 étant Flaine...

D'avance merci si vous pouvez me conseiller



tres bon choix ... t'es au moins sur de skier ... pas sur le grand massifs entier si ya pas trop de neige mais flaine super cool
l'annee derniere on y a skier parfaitement bien... les dameur font de super boulot en cas de manque de neige ...

ca fait 7 ans que je ski la ba a la saison... et je peut t'assurer que chaque année ou manque de neige tout le monde skiait a flaine car c'est la seul valable dans des conditions mediocres ( ps je ne boss pas pour flaine ni le grand masif !! )

a bon entendeur
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mais arrêtez de vous faire du mal les gars !!!
Bryou89
Bryou89

inscrit le 25/09/11
56 messages
De toutes façons , il ne faut pas s’inquiéter de la neige , y en a tout les ans que se soit en plaine ou en montagne donc moi je dit ............. PAS D’INQUIÉTUDE !!! ;)
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
djoscratch ( 3 oct 2011) disait:

stein42 ( 3 oct 2011) disait:

Salut tout le monde

Faudrait que je me décide assez vite sur la station où aller pour les vacances de février (semaine 25/02 - 03/03) car on veut partir en club où y'a peu de places.
(c'est ça d'avoir des enfants en bas age...)

Je me doute bien que c'est beaucoup trop tôt pour avoir de vrais éléments de réponse mais vous, vous privilégieriez quel massif et quelle exposition cet hiver ?
(on part forcément dans les alpes).

Je suis encore traumatisé par notre semaine à Aussois l'année dernière...

Si besoin je peux vous lister les stations où y'a des clubs (je les ai pas tous en tete). Mon choix n°1 étant Flaine...

D'avance merci si vous pouvez me conseiller



tres bon choix ... t'es au moins sur de skier ... pas sur le grand massifs entier si ya pas trop de neige mais flaine super cool
l'annee derniere on y a skier parfaitement bien... les dameur font de super boulot en cas de manque de neige ...

ca fait 7 ans que je ski la ba a la saison... et je peut t'assurer que chaque année ou manque de neige tout le monde skiait a flaine car c'est la seul valable dans des conditions mediocres ( ps je ne boss pas pour flaine ni le grand masif !! )

a bon entendeur


Idem je ne peux dire que du bien de Flaine et du grand massif: un domaine grand et varié, de très bonnes conditions de neige et un gros potentiel HP; bref largement de quoi se satisfaire :-)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
l'hiver sera sec c'est quasi acquis pour les températures on n'en sait rien
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Mi_chael ( 4 oct 2011) disait:

l'hiver sera sec c'est quasi acquis pour les températures on n'en sait rien



source ???

chute brutal des temperatures prevu jeudi sur les alpes du nord
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
looooooooooooooooool
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Bryou89 ( 3 oct 2011) disait:

De toutes façons , il ne faut pas s’inquiéter de la neige , y en a tout les ans que se soit en plaine ou en montagne donc moi je dit ............. PAS D’INQUIÉTUDE !!! ;)


moais mais veux d'la fraîche, d'la bonne légère tout juste tombée !!!

Salut Alpy,on s'croisera bien de ci de là...!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
isis31 ( 4 oct. 2011) disait:

Bryou89 ( 3 oct 2011) disait:

De toutes façons , il ne faut pas s’inquiéter de la neige , y en a tout les ans que se soit en plaine ou en montagne donc moi je dit ............. PAS D’INQUIÉTUDE !!! ;)


moais mais veux d'la fraîche, d'la bonne légère tout juste tombée !!!

Salut Alpy,on s'croisera bien de ci de là...!!


un peu de patience, ça va venir: on skie pas en octobre (en général) mais en novembre?????:d)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
source: y'a quelqu'un qui m'a dit....
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
C'est beau la spéculation météorologique !
Bryou89
Bryou89

inscrit le 25/09/11
56 messages
la différence de température entre hier et aujourd'hui est assez importante ( 5°C de moins ). A 10h30 ce matin , j'ai était surpris par un vent qui c'est mis a souffler fort et la je lève la tête , miracle : des nuages ! :) sa faisait plus d'une semaine qu'il ni en avait pas eu !!!! :O
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
s24atomic ( 3 oct 2011) disait:

djoscratch ( 3 oct 2011) disait:

stein42 ( 3 oct 2011) disait:

Salut tout le monde

Faudrait que je me décide assez vite sur la station où aller pour les vacances de février (semaine 25/02 - 03/03) car on veut partir en club où y'a peu de places.
(c'est ça d'avoir des enfants en bas age...)

Je me doute bien que c'est beaucoup trop tôt pour avoir de vrais éléments de réponse mais vous, vous privilégieriez quel massif et quelle exposition cet hiver ?
(on part forcément dans les alpes).

Je suis encore traumatisé par notre semaine à Aussois l'année dernière...

Si besoin je peux vous lister les stations où y'a des clubs (je les ai pas tous en tete). Mon choix n°1 étant Flaine...

D'avance merci si vous pouvez me conseiller



tres bon choix ... t'es au moins sur de skier ... pas sur le grand massifs entier si ya pas trop de neige mais flaine super cool
l'annee derniere on y a skier parfaitement bien... les dameur font de super boulot en cas de manque de neige ...

ca fait 7 ans que je ski la ba a la saison... et je peut t'assurer que chaque année ou manque de neige tout le monde skiait a flaine car c'est la seul valable dans des conditions mediocres ( ps je ne boss pas pour flaine ni le grand masif !! )

a bon entendeur


Idem je ne peux dire que du bien de Flaine et du grand massif: un domaine grand et varié, de très bonnes conditions de neige et un gros potentiel HP; bref largement de quoi se satisfaire :-)


Ouais je suis allé à Flaine une fois et j'en garde vraiment un super souvenir.

Ca reste donc mon plan A.

Et sinon vous pensez à d'autres stations pour maximiser les chances d'avoir de la bonne neige et qui réunirait les critères suivants :
- station d'altitude
- boisé avec possibilité de ballades en raquettes
- logements faciles à trouver au pied des pistes
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
ce n'est pas vraiment la postpour se genre de question !!...
créer toi un post pour avoir des avis ...mais il me semble qu'en ce moment beaucoup de post pour avoir des aide pour le choix d'une station se font...
lit tout cela ca t'aidera peut etre ...


sinon c'est vrai ca yé quelque nuage apparaisse !!!
chute des temperature prevu demain et annonce de chute de neige pour le week end sur les alpes du nord !!

on va voir tout ca ...
mais si derriere il refait 35 a l'ombre autant que le ciel garde la neige en stock...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Et un peu de neige pour nos glaciers, on pense pas à eux!!!
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Bulletin sur le secteur des 3 vallées sur laStationdeSki.com!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Foufurieux, 06/10/2011 - 20:38
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages

Broker Meteorology prévoit ce mois d'octobre relativement chaud mais surtout sec (à l'exception de ce W-E) et des prévisions plus encourageantes pour novembre à savoir un temps froid et dépressionnaire. Pour la suite ils ne se mouillent pas trop mis à part qu'ils prévoient un froid durable pour cet hiver (une bonne chose par rapport à l'hiver dernier mais à condition que la sécheresse ne reprenne pas le relais comme ce fut le cas) :

brokermeteorology.blog.capital.fr

Personnellement j'ai le sentiment que ces prévisions sont assez sérieuses et probables, quelqu'un pourrait confirmer la fiabilité (ou non) de Broker Meteorology???

Bryou89
Bryou89

inscrit le 25/09/11
56 messages
je dirais que la fiabilité est de 80% ! :)
jessti
jessti

inscrit le 13/01/09
48 messages
Bryou89 ( 8 oct 2011) disait:

je dirais que la fiabilité est de 80% ! :)


Houlà tu vas vite en besognes. Si il y a bien une certitude cette année c'est qu'il n'y en a aucune. Autant l'année dernière le froid avait la faveur des prévisionistes autant là c'est le flou. Entre une activité solaire faible, un retour de nina, certains qui annoncent que le gulf stream dévie (...) et des sites apocalyptique qui nous annoncent un nouvel age glaciaire... Bref tous les scénarios sont envisagés.

Cependant météolaflèche qui est un site sérieux prévoit plutôt du froid pour Décembre et Janvier et "normal" pour Février et Mars. ;)
derniertrappeur
derniertrappeur

inscrit le 18/05/06
396 messages
jessti ( 8 oct 2011) disait:


Cependant météolaflèche qui est un site sérieux prévoit plutôt du froid pour Décembre et Janvier et "normal" pour Février et Mars. ;)


Un site sérieux???
C'est un apprenti sorcier plutôt !
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Meteolaflèche, c'était pas eux qui prévoyaient une tempète pour février l'an passé??? Personnellement ils ne m'ont pas l'air très sérieux.
Bryou89
Bryou89

inscrit le 25/09/11
56 messages
alors je sais ont va tous faire un truc : ne plus donné notre opinion sur l'hiver 2011 2012 ! ont attend , ont verra bien !
moi je dit que personne peu savoir le temps qu'il va faire
dans 1 mois ! c'est impossible a dire !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bryou89, 08/10/2011 - 19:26
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Bryou89 ( 8 oct. 2011) disait:

alors je sais ont va tous faire un truc : ne plus donné notre opinion sur l'hiver 2011 2012 ! ont attend , ont verra bien !
moi je dit que personne peu savoir le temps qu'il va faire
dans 1 mois ! c'est impossible a dire !


Si, moi je parie que dans un mois il fera froid en montagne.
Bryou89
Bryou89

inscrit le 25/09/11
56 messages
même maintenant a l'heure ou ont parle , il fait froid en montagne donc ...
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
cette petite perturbation nous redonne un peu le sourir surtout quand les nuage se leve et qu'on voit les sommet tout blanc !!

j'ai discuter avec des agriculteur de la cluzaz hier, il predisent un hiver neigeux au vu des gentiane ( tres haute ) et au vu du nombre d'abeille et guépe cette année !!
il ont rarement vu 2 hiver de suite pourri donc ca ma remonté le moral !!!

sinon j'espere que la semaine prochaine il ne va pas faire 32 degrès a l'ombre histoire que les sommet reste blanc !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djoscratch, 08/10/2011 - 21:43
Bryou89
Bryou89

inscrit le 25/09/11
56 messages
un hiver NEIGEUX pour toute la France ??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bryou89, 09/10/2011 - 03:23
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
djoscratch ( 8 oct 2011) disait:

cette petite perturbation nous redonne un peu le sourir surtout quand les nuage se leve et qu'on voit les sommet tout blanc !!

j'ai discuter avec des agriculteur de la cluzaz hier, il predisent un hiver neigeux au vu des gentiane ( tres haute ) et au vu du nombre d'abeille et guépe cette année !!
il ont rarement vu 2 hiver de suite pourri donc ca ma remonté le moral !!!

sinon j'espere que la semaine prochaine il ne va pas faire 32 degrès a l'ombre histoire que les sommet reste blanc !

Ces mêmes agriculteurs m'avaient tenu les mêmes théories l'hiver passé :-/
jessti
jessti

inscrit le 13/01/09
48 messages
Dites, si vous êtes des scéptiques (et on l'a bien compris), pour être poli, ne postez pas. Bien sûr qu'on peut pas connaître le temps exacte qu'il fera dans 1 mois mais on peut dégager une TENDANCE. Les prévisions à long terme n'ont jamais eu la prétention de prévoir le temps exacte qu'il fera le 25 Décembre. Et le fait est que si personne ne tente des modèles la science n'avancera jamais... Heureusement que les premiers physiciencs n'ont pas dit que les interractions moléculaires c'était de la daube juste parce qu'il ne les comprenaient pas...
Bryou89
Bryou89

inscrit le 25/09/11
56 messages
bon alors quelqu'un peu dire si la neige arrivera en plaine au mois de novembre ??
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
2012 la fin du monde ... !!!!!!!!!!!!!
bonne nuit !!! a demain !!!!
Bryou89
Bryou89

inscrit le 25/09/11
56 messages
arrêter avec 2012 la fin du monde franchement c'est de la connerie ! sa va juste être plein de gens qui vont se suicider voila !!! ;)
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Bryou89 ( 9 oct 2011) disait:

arrêter avec 2012 la fin du monde franchement c'est de la connerie ! sa va juste être plein de gens qui vont se suicider voila !!! ;)


hey jdeconnais gros !!!


bon pour en revenir au sujet du post !!!!

apres cette episode frais et neigeux nous repartons dans une semaine douce et douce en montagne !!

voila ce qui laisse a predir que la petite couche qui a été mis bien gebntillement par le ciel ce week end devrait disparaitre aussi vite quel est arriver !!

nous sommes qu'en octobre helas les sous couches devrait commencer a se former en haute altitude ( 2000m )

mais je pense que ca ne vas pas etre le cas ... esperons plus froid pour la derniere quinzaine d'octobre ...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
comme en 2012, paut etre que la sous couche se formera en juin