roky63 ( 7 sep 2011) disait:
Dans la famille des glaciers équatoriaux inattendus qui ont pris des grosses claques au cours du siècle dernier, il y a aussi l'étonnant Puncak Jaya en Indonésie. Mais ce massif est moins joli que le Ruwenzori (qui, particulièrement au niveau de sa flore, est un véritable OVNI).
Merci, je ne connaissais pas. En effet c'est du même genre que le Rwenzori, même latitude, même altitude !
Concernant le climat, j'ai ce paragraphe:
"L'absence de données météorologiques précises est due à l'inexistence de station météorologique dans le secteur du Puncak Jaya et plus particulièrement à très haute altitude52,53. Les chiffres les plus précis ont été obtenus lors des Carstensz Glaciers Expeditions qui ont installé des instruments de mesure la première fois entre les mois de décembre et mars et la seconde fois en février52 ainsi que par des alpinistes qui ont relevé ponctuellement des températures43. Ainsi, si les températures peuvent varier de 12 °C à 37 °C la journée avec une hausse rapide lorsque le soleil se lève45, elles peuvent descendre à -8 °C au camp de base à 4 300 mètres d'altitude et jusqu'à -10 °C au sommet du Puncak Jaya43. Ces températures présentent une moyenne quotidienne variant entre 2,5 °C et 6,5 °C entre les mois de décembre et mars, chiffres à généraliser à l'ensemble de l'année en raison de leur faible variabilité."
J'ai du mal à voir comment des glaciers ont pu se former et/ou subsister jusqu'à nos jours avec ce genre de climat...
Les glaciers étaient compris entre 4400m et 4800m.
A priori d'ici 5 ans, y a plus rien.