en parlant de climat ça tombe bien car je voulais mettre ce graphique:
regardez bien: la surface d'enneigement annuelle diminue globalement, progressivement. Jusqu'ici rien d'anormal.
mais si on regarde de plus près on observe certaines choses: - on n'a plus d'été (et de printemps) excédentaires (normal) - mais pour les hivers rien ne semble avoir changé (même phénomène pour l'automne mais dans une moindre mesure.
ceci correspond de très près à ce que j'avais observé pour la france (et plus généralement europe de l'ouest) dans le sujet "évolution du climat en hiver en europe de l'ouest).
Un autre point de similitude est que les pires hivers vont de 1988 à 1994 grosso modo.
Pour moi, il semble que le climat évolue + ou - de la même façon entre les différentes régions de l'hémisphère nord. c'est une dynamique globale, une moyenne, qui implique bien sûr toujours des disparités du fait de la diversité des terrains, des régions.
Je conclus de tout cela qu'on assiste à une continentalisation des climats de l'hémisphère nord, ceci dans un contexte de réchauffement global.