gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages

Comme en témoigne cette image:



source:dailymail.co.uk

Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
A se demander comment, avec un tel Albedo, moyen, terrestre, le soleil peut encore réchauffer notre planète ;)

D'autant plus que les déserts de sable ont presque le même Albedo que la neige et la glace .....

Les masses d'air risquent d'être fraiche un bon moment au printemps.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Iiej76, 05/02/2011 - 15:08
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Impressionnant, merci.
AeroPedro
AeroPedro

inscrit le 21/11/07
442 messages
C'est vrai que c'est fou !
ArnoValm
ArnoValm

inscrit le 07/01/04
47 messages
Je sais pas si vous avez cliqué sur le lien et êtes allez voir plus bas : cette photo prise au Japon est complètement folle (oui oui c'est des arbres..) ..........no comment

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ArnoValm (11 fév 2011) disait:

Je sais pas si vous avez cliqué sur le lien et êtes allez voir plus bas : cette photo prise au Japon est complètement folle (oui oui c'est des arbres..) ..........no comment




on se croirait dans les pyrénées!:d
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
y'avait un topic sur une année de grosse chute de neige au japon!
mais j'ai jamais réussi à le retrouver!
il y avait plein de photos comme ça!
neige14
neige14

inscrit le 23/09/08
136 messages
Tu va me faire saliver!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
nounoursdesneiges (26 fév 2011) disait:

y'avait un topic sur une année de grosse chute de neige au japon!
mais j'ai jamais réussi à le retrouver!
il y avait plein de photos comme ça!

les topic sont là mais bcp de photos ne sont plus en ligne (mais encore dans mon "stock " d'archives )
/forums/enmontagne/meteo/sujet-62413-0.html
/forums/enmontagne/direct/ailleurs/sujet-69041.html

heureusement pour les retardataires un skipasseur a fait une sauvegarde encore disponible

/blogs/romainsnow05/chutes-de-neige-impressionnantes-au-.html

/blogs/romainsnow05/chutes-de-neige-impressionnantes-au-.html
Mr_wazo
Mr_wazo

inscrit le 28/10/10
317 messages
Niseko <3
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
l'hiver poursuit son bout de chemin et se dirige lentement vers sa fin, depuis le début de l'année il n'y aura pas eu un jour un dessous des moyennes des 15 dernières années:

http://moe.met.fsu.edu/snow/nhtime-4month.png
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
gnaah...gnaahh... (21 mar 2011) disait:

l'hiver poursuit son bout de chemin et se dirige lentement vers sa fin, depuis le début de l'année il n'y aura pas eu un jour un dessous des moyennes des 15 dernières années:

http://moe.met.fsu.edu/snow/nhtime-4month.png


Bah oui, normal, influence méditerranéenne... !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
non ca m'etonnerait pas a une si large echelle je ne sais pas ou tu as vu tout cela, dans ton cahier de vacances?
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
Mi_chael (22 mar 2011) disait:

non ca m'etonnerait pas a une si large echelle je ne sais pas ou tu as vu tout cela, dans ton cahier de vacances?


Il faut mettre les mots dans le bon ordre c'est ça ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
oui, cela devrait t'occuper un bon bout de temps
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
en parlant de climat ça tombe bien car je voulais mettre ce graphique:



regardez bien: la surface d'enneigement annuelle diminue globalement, progressivement. Jusqu'ici rien d'anormal.

mais si on regarde de plus près on observe certaines choses: - on n'a plus d'été (et de printemps) excédentaires (normal) - mais pour les hivers rien ne semble avoir changé (même phénomène pour l'automne mais dans une moindre mesure.

ceci correspond de très près à ce que j'avais observé pour la france (et plus généralement europe de l'ouest) dans le sujet "évolution du climat en hiver en europe de l'ouest).
Un autre point de similitude est que les pires hivers vont de 1988 à 1994 grosso modo.


Pour moi, il semble que le climat évolue + ou - de la même façon entre les différentes régions de l'hémisphère nord. c'est une dynamique globale, une moyenne, qui implique bien sûr toujours des disparités du fait de la diversité des terrains, des régions.

Je conclus de tout cela qu'on assiste à une continentalisation des climats de l'hémisphère nord, ceci dans un contexte de réchauffement global.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
gnaah...gnaahh... (22 mar 2011) disait:

en parlant de climat ça tombe bien car je voulais mettre ce graphique:



regardez bien: la surface d'enneigement annuelle diminue globalement, progressivement. Jusqu'ici rien d'anormal.

mais si on regarde de plus près on observe certaines choses: - on n'a plus d'été (et de printemps) excédentaires (normal) - mais pour les hivers rien ne semble avoir changé (même phénomène pour l'automne mais dans une moindre mesure.

ceci correspond de très près à ce que j'avais observé pour la france (et plus généralement europe de l'ouest) dans le sujet "évolution du climat en hiver en europe de l'ouest).
Un autre point de similitude est que les pires hivers vont de 1988 à 1994 grosso modo.


Pour moi, il semble que le climat évolue + ou - de la même façon entre les différentes régions de l'hémisphère nord. c'est une dynamique globale, une moyenne, qui implique bien sûr toujours des disparités du fait de la diversité des terrains, des régions.

Je conclus de tout cela qu'on assiste à une continentalisation des climats de l'hémisphère nord, ceci dans un contexte de réchauffement global.


Tu te compliques bien la vie, l'ami, l'hiver, ce sont des jours de 6 heures et des nuits de 18 heures, et ça le restera tant que la terre sera inclinée ;)

Pour que l'atmosphère chauffe, il faut que le chauffage soit en fonctionnement, RC ou pas ;) ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Interressant ton lien gnaaaah... gnaaaah..., effectivement ça aurait tendance a globaliser (hémisphériser... :p ) ce que l'on constate à notre échelle en France.

ceci dit je ne suis pas sur que le recul soit assez grand...
Par contre cela peut souligner un cycle en liaison avec les cycle de l'Oscillation Nord Atlantique (NAO en anglais).
Et l'équivalent sur le pacifique éventuellement, sauf que la NAO régie à la fois le climat nord-américain qu'européen ce qui fait une bonne partie des masses continentales de l'hémisphère nord. Alors que l'enneigement concerne les continents, et les stations de mesure la base de ce graphique, qui sont largement présentes en Europe occidentale et Amérique du Nord...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 22/03/2011 - 21:52
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
Cedski (22 mar 2011) disait:

Par contre cela peut souligner un cycle en liaison avec les cycle de l'Oscillation Nord Atlantique (NAO en anglais).
Et l'équivalent sur le pacifique éventuellement

tout à fait c'est ce que je pense aussi. il y a clairement une histoire de cycle où la nao a probablement un rôle majeur mais le problème c'est que la nao c'est plus un indice qu'une explication.

quoi qu'il en soit il y a des cycles mais quelle est la part du RC dans tout ça, celui-ci semble modifier les flux atmosphériques (entre hautes et basses latitudes notamment).

donc c'est sûr qu'il faut du recul et que seul l'avenir nous le dire mais on peut déjà être assez sûr qu'on va garder ce type de situations au moins quelques années de plus.
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
neigeux...

... et bel et bien froid donc:

mis à part le nord du canada et le groenland il a fait plus froid à peu près partout.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
gnaah...gnaahh... ( 6 avr 2011) disait:

neigeux...

... et bel et bien froid donc:

mis à part le nord du canada et le groenland il a fait plus froid à peu près partout.



oui, en effet!:d
mais si on regarde au niveau global, la surface du rouge est plus importante que celle du bleu!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Y aurait pas un mec assez taré pour relever chaque point et son anomalie par rapport à la moyenne ?
On pourrait calculer l'anomalie à l'échelle du globe comme ça... :D


Faudrait trouver un gars avec le syndrome d'Asperger...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
alpy ( 6 avr 2011) disait:

gnaah...gnaahh... ( 6 avr 2011) disait:

neigeux...

... et bel et bien froid donc:

mis à part le nord du canada et le groenland il a fait plus froid à peu près partout.


oui, en effet!:d
mais si on regarde au niveau global, la surface du rouge est plus importante que celle du bleu!


Exact.

En regardant la carte je me faisais la même reflexion.

Le rouge est de mise partout à part en Europe Centrale et en Asie Ouest.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Iiej76, 06/04/2011 - 20:01
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
Elle est nulle cette carte on ne voit même pas l'excédent relevé par MétéoSuisse ,
Pour l'hiver, il en faut une où la surface de chaque région/pays est proportionnelle au nombre de pistes de ski
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
comme quoi ces cartes sont vraiment eronées
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
alpy ( 6 avril 2011) disait:

gnaah...gnaahh... ( 6 avr 2011) disait:

neigeux...

... et bel et bien froid donc:

mis à part le nord du canada et le groenland il a fait plus froid à peu près partout.



oui, en effet!:d
mais si on regarde au niveau global, la surface du rouge est plus importante que celle du bleu!


Ce que t'appelles la surface "rouge" ou "bleue" ne veut rien dire au niveau de l'anomalie globale puisque ce sont des valeurs discrètes qui sont représentées.
Après si quelqu'un veut s'amuser à intégrer toutes les valeurs, on aurait une idée de l'anomalie globale, et encore, on sait pas trop comment est construite la carte...
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
ça y est, comme prévu on est passé en dessous des moyennes d'enneigement depuis quelques jours; c'est la première fois depuis le début de l'année (et depuis la mi-décembre).
tanistrelli
tanistrelli

inscrit le 02/03/11
686 messages
Stations : 1 avis
gnaah...gnaahh... ( 4 fév 2011) disait:

Comme en témoigne cette image:



source:dailymail.co.uk

j'avais pas vu, il y avait tant de neige, et pourquoi nous c'était pas terrible etc.... c'est abusé
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass