Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour,


On ne sait plus vraiment où donner de la tete, l'anticyclone lui est sur de lui même trop sur... de ce fait nous terminons le mois de janvier avec une sécheresse climatique remarquable sur une bonne partie du territoire et nous concernant sur les Alpes du Nord, le Jura le Massif Central et les Pyrénées en partie..
Néanmoins, le froid de ces 15 derniers jours permet à l'enneigement artificielle d'atteindre son paroxisme a tel point que l'on se demande si finalement il faut bien s'inquièter du manque de neige naturelle. 80% du domaine de Font Romeu est couvert, le massif du Sancy du coté de Super Besse est blanc entièrement de manière articifielle.

Des contrastes importants apparaissent comme cici a Lans en Vercors
http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/espaceaigle.jpg

Il faudra surement s'habituer a ce genre d'image. On se croit à l'abri en allant en altitude, la situation ne serait pas aussi satisfaisante à Val Thorens comme à Tignes si il n'y avait pas de canons. Que l'on se le dise, nous sommes dans uné periode de manque de neige a toutes les altitudes et si la situation continue nous serons a coup sur poursuivit par un manque d'eau permettant d'alimenter les canons.

Seules les Alpes méridionales présentent un enneigement correct mais sans plus...

Alors que nous réserve le ciel... l'anticyclone Atlantique est toujours campé sur nos moyennes latitudes et rien ne semble vouloir le déloger. Les descentes d'air froid qui interviennent a repetition ne parviennent pas à bousculer la hierarchie. l'air continental ramené apporte une ambiance bien froid en montagne comme en plaine. Le soleil ne parvient mem epas a radoucir correctement les adrets..

Mes la pluie dans tout cela... rien... mais alors rien en vue, une perturbation tentera bien jeudi d'envahir le pays mais elle se heurtera aux hautes pressiosn sans failles et ne parviendra meme pas a donner une moindre larme sur le massif central
Le beau temps devrait resister et resister encore dans des températures fraiches sans exces. Jeudi on devrait observer une petite hausse mais pas de changement significatif.

Selon Arpège, il faudrait attenddre le 11 fevrier pour voir un flux de sud ouest faire monter en flèche les températures avec l'arriveé de la pluie et de la neige vers 2000 m mais tout cela est encore bien loin.

Cette situation me conforte sur quelques ecris de certains climatologues ou autres scientifiques qui observent depuis 15 ans environ, la remontée de l'ambiance mediterrannéenne vers le nord. Effectivement, sécheresse en été, secheresse en hiver saison de transition arrosée, amplitude thermique. cette premiere partie de l'hiver illustre l'empreinte de la méditerranée bien au dela des Alpes du sud.

pas critique mais inquiètant, nous sommes bientot à l'aube du grand rush du moins de février, la situation apaprait de plus en plus compliquée sur le massif central d'autant plus que la douceur risque de s'inviter au spectacle. 5 jopurs pour convaincre.. la situation va se jouer entre le 10 et le 15 février....

a suivre

j'ai déjà mon idée
AeroPedro
AeroPedro

inscrit le 21/11/07
442 messages
Merci pour le bulletin, même s'il ne présage rien de bon :( sniff sniff
pilou91
pilou91

inscrit le 08/01/08
142 messages
Salut Michael je sais que tu n'est pas divin mais rassure moi d'ici le 12 Mars ca va quand même retomber sur les Alpes du Nord ? j'ai deja réservé ma semaine et plus le temps passe et rien n'arrive à l'horizon.... ca craint.....
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
"Cette situation me conforte sur quelques ecrits de certains climatologues"

moué.....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (31 jan 2011) disait:

Cette situation me conforte sur quelques ecris de certains climatologues ou autres scientifiques qui observent depuis 15 ans environ, la remontée de l'ambiance mediterrannéenne vers le nord. Effectivement, sécheresse en été, secheresse en hiver saison de transition arrosée, amplitude thermique.


Saison de transition arrosées ? Je pensais que cela faisait au moins 10 ans que l'on n'avait pas eu d'automne arrosé...

Remontée des climats en latitude, c'est possible oui, seulement voilà pour le moment le temps est désespérément sec mais pas doux, tout juste dans les moyennes (enfin pour janvier, parce que décembre a été bien froid).

Je n'en tirerai aucune conclusion, car au cumul de neige en altitude, novembre et décembre sont corrects, le problème c'est que la neige tombée n'est pas restée en raison des période de fort redoux et de foehn.

Seul janvier est pour le moment deséspérément sec.

Effectivement 5 à 10 jours pour convaincre, si février est identique ce sera inquiétant.

Bonne analyse merci tout de même.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est vrai qu'en ce moment sans les canons, bien des stations auraient fermé, en Auvergne notamment.

Avant les canons, ça arrivait souvent que les stations du Sancy et du Cantal ferment ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
C'est la ca-ta-stro-phe !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Arrête de faire ton liej avec son "on va tous mourir". Et si Ca te fait chier de causer meteo, vade rétro ! ;)
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
15 jours de sécheresse en vue
En Yaute (750m à Samoens village chez moi) il n'y a plus rien. Sec de sec et sur le domaine c'est dur et dégueu.

Un temps à bricoler le vélo :)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (31 jan 2011) disait:

Arrête de faire ton liej avec son "on va tous mourir". Et si Ca te fait chier de causer meteo, vade rétro ! ;)


Bah Niko, il a chaque année, la primeur de mes informations en MP, alors ...... ;)

Niko c'est un gauchot, comme moi, un employé de l'état comme moi, bref, je le sent plus près de moi que de carambole :p :p

Dommage, mat qu'on se soit raté sur Paname, mais comme, maintenant, j'y viens au moins une fois par semaine, on aura d'autres occas .... ;)

PS : Je me gare toujours chez Vinci ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Le vortex polaire est bien trop concentré pour nous faire basculer les HP pour l'instant. Que nous disent l'AO et la NAO ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Avec un tel flux à tendance baromètrique élevée, les RR ne peuvent qu'être inexistantes. Le diagramme de bilt est peu encourageant. Qu'en penses-tu Mat ?
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Et pourtant dans les Alpes françaises, il existe toujours un petit massif peuplé et fréquenté d'irréductibles traceurs de poudre qui viennent de s'enfiler une 50taine de cm aujourd'hui... Et ça pose encore :)
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
zigou68 (31 jan 2011) disait:

15 jours de sécheresse en vue
En Yaute (750m à Samoens village chez moi) il n'y a plus rien. Sec de sec et sur le domaine c'est dur et dégueu.

Un temps à bricoler le vélo :)


+1 je prepare mon v10 pour lete je farte meme plus mes spatules !!!! Hii
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
smoke (31 jan 2011) disait:

Et pourtant dans les Alpes françaises, il existe toujours un petit massif peuplé et fréquenté d'irréductibles traceurs de poudre qui viennent de s'enfiler une 50taine de cm aujourd'hui... Et ça pose encore :)


C'est donc pas faux ce que je viens de lire par un observateur meteociel...Ca tombe bien je viens la semaine prochaine, laissez m'en un peu ;)
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Pas faux du tout ;)
demi_deuil
demi_deuil

inscrit le 22/12/05
123 messages
Stations : 1 avis
Bonjour,

Comment fait tu pour obtenir les données d'Arpège (petit veinard) ?
Tu as parlé d'article scientifique parlant d'une transition climatique en cours vers un climat aux influences plutôt méditerranéenne, pourrai tu me donner la référence ?
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
Après en rando, même après 3 semaines de disette, on trouve de quoi manger...

Pour l'évolution du climat, les observations nous font poser beaucoup de questions mais les modèles climatiques ne nous donnent pas les réponses, on sait juste qu'il va faire plus chaud, le reste est encore très flou (pour la période 2070-2100, convergence des augmentations de température mais pas des distributions ! si bien qu'on voit du climat méditerranéen comme du climat tempéré...).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass