matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
On le savait, ce mois allait rester dans les annales thermiques de la météo française, avec ses épisodes neigeux à répétition, ses -20° enregistrés après Noël en Alsace et Lorraine.

Si ce mois fut le décembre le plus froid sur les îles britanniques depuis...1900 (!) en France la disparité est forte entre le nord, soumis à un froid régulier sans être intense pendant presque un mois, et le sud, où les épisodes de douceur ont été nombreux :
http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/regional_monitoring/1ctan1.gif
Zoom sur la France :



La fameuse journée du 8 décembre illustre cette disparité : alors qu'une tempête de neige ensevelissait Paris sous 15 cm de neige (voir les superbes photos de ski aux Buttes Chaumont sur ce site :) ), il faisait à Lyon...18° !

Le bilan themique moyen est tout de même de -3.2°, ce qui fait de décembre 2010 le plus froid depuis 1950 à l'échelle nationale. Froid régulier mais rarement intense on l'a dit, notons qu'avec un maximum de 7.8°, il s'agit à Paris du maximum le plus faible sur décembre depuis 1933 (6.1° ).

Au nord de la Loire, certains chiffres sont remarquables. A Lille par exemple, il s'agit avec -1° de moyenne, tous mois confondus, du mois le plus froid depuis...janvier 1987 !, particulièrement glacial.

On dénombre 19 jours de gel à Nantes (contre 6 en moyenne), 20 jours à Paris (contre 9), 24 jours à Lille (contre 12) dont 15 jours sans dégel (contre 2).

Si les précipitations ont été très irrégulières d'une région à l'autre, la neige a fait l'actualité ; sur un axe allant de la Normandie à la Champagne-Ardennes, on a mesuré localement jusqu'à 50cm de neige, qui a persisté longtemps, notamment à Noel. L'Alsace aussi a passé Noël sous 40 cm de poudreuse. Il faut d'ailleurs remonter à 1970 pour trouver autant de neige en France le jour de Noël.

Sur le mois, on relève 15 jours de neige à Paris, ce qui est tout à fait exceptionnel et classe ce mois parmi les plus neigeux depuis 1950, à égalité avec janvier 1987, resté dans les mémoires. D'ailleurs, à l'observatoire de Montsouris, l'année 2010 est la 2è plus neigeuse derrière 1970, avec 34 jours de neige contre 37 pour 1970.

Sur le mois, le cumul de neige atteint plus de 40 cm en Ile de France, et plus de 70 cm sur certaines zones en Picardie ! Chambéry et Annecy n'ont pas été en reste avec près de 40 cm le 1er décembre, chute de neige record à Chambéry sur 24 heures. Le même jour, 30 cm de neige à Grenoble, 25 à Lyon.

Bref, un mois d'hiver complètement fou comme on en voit rarement en météo, qui méritait amplement ce rapide bilan. :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Un mois fou quand on vit en plaine au Nord de la Loire.

Un mois de merde pour ceux qui vivent dans les Alpes du Nord et qui hormis 2/3 WE avec des chutes dantesques ont bouffé du carrelage et/ou caillou le reste du mois.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Navre mon bilan n'était pas axe sur le ski et la montagne !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Effectivement les Iles Britanniques souffrent beaucoup depuis 2 mois.

Selon les pros, le réchauffement climatique déstabilise les masses d'air au pôle Nord ce qui provoquerait ce type d'hiver en €urope de l'ouest (merde, j'ai mis un € à Europe alors qu'on ne parle pas fric ;))
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
2/3 we de bonne neige c'est déjà pas si mal. :) Il faut aussi savoir bouger : dans certains coins des alpes du sud il me semble que les conditions ne sont pas si mauvaises.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
merci
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Merci pour ces éléments intéressants. Quelles sont les sources pour tes chiffres ? le site MF ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Excellent ton bilan mon petit Mat' !

Pour ce qui est de la montagne, c'est pas si cata que ça. C'est tout de même une année où on a pu skier depuis novembre. Il vaut mieux ça que tout vert.
Après il y a des disparités... Je reviens d'Arêches où la neige était très bonne.

Des hivers ponctués de gros coups de neige entrecoupés de redoux, c'est de toute façon une configuration classique dans les AN.

Pour l'Île de France, les médias ont un peu "globalisé" les chutes de neige.
Elles ont été largement plus abondantes dans le 78 que dans le 77.
D'ailleurs, la région de Rambouillet que je fréquente régulièrement doit être la plus enneigée avec certains secteurs du 95. Toujours à Rambouillet, la hauteur de neige dans le jardin est rarement descendue en dessous de 5 à 10 cm, et est souvent montée à 17 -18 cm.
En revanche à Paris, en dehors de 2 salves, ce sont des chutes de l'ordre de 3 à 5 cm maxi, ce qui est déjà pas mal.

Pour la Normandie, ça fait 2 ans qu'ils en mangent de la neige, avec des hauteurs proches des 30 à parfois 50 cm au sol.

Ce que je constate, c'est qu'encore une fois on associe ça au RC. Comme lors de la canicule de 2003, on nous annonçait des étés caniculaires à répétition... on connait la suite.

Peut-être que le RC est responsable de la multiplication des faits dits "extrèmes" mais j'ai toujours cru aux cycles de plusieurs années.
Les flux s'organisent de telle façon que lorsqu'un système circulatoire se met en place, il y reste pendant un bon laps de temps, jusqu'à sa mutation en un autre type de circulation qui sera aussi plus ou moins durable.

Depuis quelques temps, les flux de NO qui arrosent copieusement tous les massifs des AN, même intérieurs, sont quasi-absents.

C'est comme cela. Moi, je dis simplement, vivement leur retour... ça finira bien par arriver.
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
ah ça méritait bien un bilan de cette longue période remarquable (pour la moitié nord, c'est différent dans le sud), merci j'avais la flemme de faire un bilan.

comme quoi même par temps de réchauffement global des épisodes exceptionnels sont en effet possibles (et c'est même limite un cycle pour la moitié nord de l'europe, à voir).

rendez vous dans quelques décennies pour avoir la meême chose ou dans très peu de temps; enfin sa dépendra de si c'est une situation durable naturelle ou causée par le RC.
zz110
zz110

inscrit le 05/01/11
25 messages
Météo pour les prochains jours en haute-savoie,le retour du foehn (une fois de plus). Vraiment étrange comme hiver en ésperant que ça ne devienne pas un remake de l'hiver 2006/2007.
Et dire qu'Evelyne Dheliat annoncait de la neige à 400m pour ajourd'hui... Je l'attends toujours.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bron_Yr_Aur ( 5 jan 2011) disait:

Merci pour ces éléments intéressants. Quelles sont les sources pour tes chiffres ? le site MF ?


Sources : une petite compilation des météorologistes Fréderic Decker, Guillaume Sechet, de météo france, et de la chaine meteo.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je vous déconseille Thierry Fr. sur I-télé, à chaque fois, c'est à côté de la plaque ou presque.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
zz110 ( 5 jan 2011) disait:

Météo pour les prochains jours en haute-savoie,le retour du foehn (une fois de plus). Vraiment étrange comme hiver en ésperant que ça ne devienne pas un remake de l'hiver 2006/2007.
Et dire qu'Evelyne Dheliat annoncait de la neige à 400m pour ajourd'hui... Je l'attends toujours.



Ahhhh, la neige TF1, tout un programme ;) ;)

Remake hiver 2006/2007 je ne le crois pas, mais 2003/2004 sans aucun doute ;)
zz110
zz110

inscrit le 05/01/11
25 messages
Je crois que la météo la plus fiable reste celle du grand journal :)! C'est à cause de la présentatrice qu'il y a un réchauffement climatique :)! Mon rayon de soleil de la journée cette miss météo.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass