pilou91
pilou91

inscrit le 08/01/08
142 messages
Bah a priori elles devraient pas trop résister (la chaine Méteo annonce des chutes de neige abondantes à partir de 1000/1500 métres semaine prochaine sur les AN ) bluff pour les vacanciers ou réalisme ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
mouais, la chaine météo....
pilou91
pilou91

inscrit le 08/01/08
142 messages
Bah a priori la chaine méteo a l'air un peu plus serieuse que Météo France mais bon .... a voir ....
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Ouais faut espérer que ces possible bonnes nouvelles ne soient pas là juste pour attirer le vacancier dans les stations...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
pilou91 ( 9 fév 2011) disait:

Bah a priori la chaine méteo a l'air un peu plus serieuse que Météo France mais bon .... a voir ....


Ha ???

Grande nouvelle !
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Mi_chael ( 9 fév 2011) disait:

je crains la resistance des hautes pressions sur l'est du pays

ça sentirait le pschiit pour les alpes?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
pilou91 ( 9 fév 2011) disait:

Bah a priori la chaine méteo a l'air un peu plus serieuse que Météo France mais bon .... a voir ....


oui!!! en plus elle est très précise et très cohérente!! elle prévoit même qu'il neige Dimanche à Mouthe dans le Jura!! mais heureusement, il fera beau ailleurs en france!!;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 09/02/2011 - 17:29
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
ça dépend, si on regarde les articles "actualités" je trouve ça sérieux, après leurs prévisions avec la carte de france ou la ville qu'on indique c'est bidon.

pschiit peut être .... pour les alpes autrichiennes.
pilou91
pilou91

inscrit le 08/01/08
142 messages
effectivement la rubrique actualité est bien le reste (meteo dans les villes et stations) est bidon
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
La chaîne météo, à oublier.

Ils font dans le sensationnalisme.

Après, j'espère que sur ce coup, ils auront raison.

Ce soir, on continue à voir de la bonne neige entre lundi et mardi.

Après, si les perturbations, continuent, ce qui n'est pas gagné, je crains que la LPN ne fasse pas mal le yo-yo?

Je rejoins Michael pour la résistance des HP sur l'est mais en 2ème partie de semaine. C'est un risque. Mais les modèles varient bien trop pour l'instant.

On a déjà du mal à cerner l'intensité et le timing de la dépression du début de semaine, et c'est normal. Je le répète pour la énième fois, les plus grosses chutes sont toujours celles qu'on attend le moins...
Et un petit effet de barrage sur les Alpes à cause des HP de l'Europe centrale pourrait jouer en notre faveur.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
D'ailleurs, je parierais bien sur quelques cm sur Vosges, Jura et Préalpes de 73 et 74 vers samedi...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
De toutes façons, quoi qu'il tombe réellement lundi et mardi, les températures extrèmes qui vont suivre, vont faire disparaitre la couche tombée.

J'ai plus d'espoir pour la semaine d'après, mais bon, c'est tellement loin .....

Bref, la fin de l'hiver météo c'est fin février, il ne faut plus s'attendre à des miracles maintenant, hein ? :)
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
Iiej76 ( 9 fév 2011) disait:


Bref, la fin de l'hiver météo c'est fin février, il ne faut plus s'attendre à des miracles maintenant, hein ? :)


Ouh putain t'es un vrai montagnard toi !
On en lit des belles ici quand même ! :D
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Iiej76 je te décerne le prix du meilleur pessimiste de cette saison d'hiver 2010-2011!!! Sérieux c'est chiant parce que ça casse l'ambiance et de toute façon c'est un peu tôt pour que tes dires soient fiables, wait and see.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
En montagne, le climat est si différent, qu'on peut considérer que l'hiver dure plusieurs semaines après sa fin en plaine.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
s24atomic ( 9 fév 2011) disait:

Iiej76 je te décerne le prix du meilleur pessimiste de cette saison d'hiver 2010-2011!!! Sérieux c'est chiant parce que ça casse l'ambiance et de toute façon c'est un peu tôt pour que tes dires soient fiables, wait and see.


Pas pessimiste, réaliste !!

Des bonnes saisons j'en ai connu, des pourries aussi, celle ci est pourrie !

Le mois de janvier a battu les reccords de manque de neige de 2004, et c'est météofrance qui le dit ;)

Mais bon, désolé de ne pas dire ce que vous avez envie d'entendre :)

C'est fou, ça ..... faut ouvrir les yeux, cet hiver est nul, même s'il neige fin février !
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Relis bien j'ai dit que ton pessimisme était inutile car il est trop tôt pour prévoir un redoux pour fin-février; en plus les modèles ne semblent pas en prévoir pour les 240h à venir. Si Fifi la marmotte se gratte derrière l'oreille droite autant conclure que fin février sera doux tant qu'on y est...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
s24atomic ( 9 fév 2011) disait:

Relis bien j'ai dit que ton pessimisme était inutile ...


Ah ouais ??? :)

Tu as dit :

s24atomic ( 9 fév 2011) disait:

Iiej76 je te décerne le prix du meilleur pessimiste de cette saison d'hiver 2010-2011!!!


Donc en tant que premier prix de pessimiste, j'ai le regret de te dire qu'en dehors des Alpes du sud et un peu le massif central, il n'y aura que de la flotte la semaine prochaine, en moyenne et basse altitude, dans les Vosges, le Jura, les Alpes du Nord et les Pyrénnées !!
La semaine qui suivra sera probablement plus neigeuse à des altitudes plus basses.

Mais le semaine en question SERA la dernière de l'hiver, que vous le vouliez ou pas.

Les giboulées de mars blanchieront les montagnes, c'est sur, mais ce sera toujours de la neige de printemps.

D'ailleurs j'ai vu tomber 20 cm de neige en juin lors d'un orage en station, mais pour autant, ce n'était pas l'hiver !!!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Sinon, la pluie est très utile, il en faut, et ça c'est une excellente nouvelle ....... qu'elle arrive !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Liej, ce soir, t'as complètement craqué !

Cet hiver est surtout dominé par le sentiment de gâchis car il y a eu de belles chutes qui, si elles n'avaient pas été suivies des terribles redoux, auraient rendu la saison plutôt bonne, même avec cette longue sécheresse.

Après, on a déjà vu des mois de mars très neigeux, et franchement, ça suffirait à rattrapper en partie cette déception.

On a même déjà vu des printemps qui tardaient à venir, et de bonnes conditions de ski jusqu'à fin avril.

Donc, d'un point de vue "ski", l'hiver n'est pas mort, et il y a potentiellement 2 mois encore pour se faire plaisir, ce qui n'est pas rien !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Tout a fait mon Niko, l'hiver n'est pas mort, c'est dans 9 mois seulement ;) ;)
Ça va passer vite, d'autant plus que l'été c'est agréable aussi, tu sais ...... :)

Barbecue, terrasse, piscine, etc ..... que du bonheur :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Les "giboulées de mars qui blanchissent ..."
ça a déjà donné ça, même en dessous de 1000 m
amd38.fr

amd38.fr

Et cette année là , ski (RM ouvertes ) jusqu'à mi mai à La dole dans le Jura où, à partir de 1200/1300 m, la couche de neige maxi fut vers le 8 avril 1970 .

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Ps un peu de lecture
persee.fr

Un grand regret pas retrouvé de photo cette année là . ne reste que quelques souvenirs

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
nana mais sérieux lothski, arrêtes avec tes vieilles archives de trucs qui n'arriveront plus...

Une véritable insulte ton pdf. Quelques morceaux des plus grossiers:
"dépression venue d'atlantique nord [novembre]" "une période de nord-nord ouest [décembre]" "flux de nord ouest suivi d'une période de froid continental" "déchainement de flux d'ouest et nord ouest et de systèmes méditerranéen [NDLR: et oui, tout le monde est servi comme ça] [février]" "il a neigé tous les jours pendant 10 jours successifs" "des chutes de neige continues de 24 à 30h ne sont pas rares [:larme:]" "du 18 au 31 le mauvais temps fut presque continu [mars]" "les [rares] périodes anti = courant de nord [février+mars]" "avril continuera [...] avec une prédominance des flux de nord-ouest [!]"

Putaaaaain !!! Pourquoi tu m'as fait lire ça bordel !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
15m de cumul à l'Alpe d'Huez !!! 15m! quand on en a la moitié, on est très heureux !
Y avait quoi, 4 m au sol ????? Il n'y a quasi pas eu période de fonte à priori...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cedski ( 9 fév 2011) disait:

nana mais sérieux lothski, arrêtes avec tes vieilles archives de trucs qui n'arriveront plus...

Une véritable insulte ton pdf. Quelques morceaux des plus grossiers:
"dépression venue d'atlantique nord [novembre]" "une période de nord-nord ouest [décembre]" "flux de nord ouest suivi d'une période de froid continental" "déchainement de flux d'ouest et nord ouest et de systèmes méditerranéen [NDLR: et oui, tout le monde est servi comme ça] [février]" "il a neigé tous les jours pendant 10 jours successifs" "des chutes de neige continues de 24 à 30h ne sont pas rares [:larme:]" "du 18 au 31 le mauvais temps fut presque continu [mars]" "les [rares] périodes anti = courant de nord [février+mars]" "avril continuera [...] avec une prédominance des flux de nord-ouest [!]"

Putaaaaain !!! Pourquoi tu m'as fait lire ça bordel !


C'est vrai que c'est dur à lire ! Quand on pense que ça a existé ! lol
Mais on en revivra des situations comme ça dans notre vie ! ;)
mactssl
mactssl

inscrit le 19/12/12
0 message
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
C'est quoi un flux de nord ouest ??? Un mythe ??
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
Nikolas ( 9 fév 2011) disait:

Cedski ( 9 fév 2011) disait:

nana mais sérieux lothski, arrêtes avec tes vieilles archives de trucs qui n'arriveront plus...

Une véritable insulte ton pdf. Quelques morceaux des plus grossiers:
"dépression venue d'atlantique nord [novembre]" "une période de nord-nord ouest [décembre]" "flux de nord ouest suivi d'une période de froid continental" "déchainement de flux d'ouest et nord ouest et de systèmes méditerranéen [NDLR: et oui, tout le monde est servi comme ça] [février]" "il a neigé tous les jours pendant 10 jours successifs" "des chutes de neige continues de 24 à 30h ne sont pas rares [:larme:]" "du 18 au 31 le mauvais temps fut presque continu [mars]" "les [rares] périodes anti = courant de nord [février+mars]" "avril continuera [...] avec une prédominance des flux de nord-ouest [!]"

Putaaaaain !!! Pourquoi tu m'as fait lire ça bordel !


C'est vrai que c'est dur à lire ! Quand on pense que ça a existé ! lol
Mais on en revivra des situations comme ça dans notre vie ! ;)


Tout dépendra de la Méditerranée !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Nikolas ( 9 fév 2011) disait:



C'est vrai que c'est dur à lire ! Quand on pense que ça a existé ! lol
Mais on en revivra des situations comme ça dans notre vie ! ;)


Et nan c'est de l'histoire ancienne !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cedski ( 9 fév 2011) disait:

Nikolas ( 9 fév 2011) disait:



C'est vrai que c'est dur à lire ! Quand on pense que ça a existé ! lol
Mais on en revivra des situations comme ça dans notre vie ! ;)


Et nan c'est de l'histoire ancienne !


Oh non, pas toi, tu vas pas tomber dans ce discours quand même !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'est fini, rideau !!!!
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
jojoski ( 9 fév 2011) disait:

Les "giboulées de mars qui blanchissent ..."
ça a déjà donné ça, même en dessous de 1000 m
amd38.fr

amd38.fr

Et cette année là , ski (RM ouvertes ) jusqu'à mi mai à La dole dans le Jura où, à partir de 1200/1300 m, la couche de neige maxi fut vers le 8 avril 1970 .

mmmh bon on va pouvoir ranger les bikes....
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

HS :

Tout n'est pas rose avec les hivers ultra neigeux :

Moi je me souviens de murs de neige 2/3 fois plus haut que les voitures , des cables de TK à 1 m du sol etc...

.....mais 1970 ce fut aussi 72 morts dont plein de gosses au sanatorium plateau d'Assy ( Coulée de boue) une quarantaine de morts à l'UCPA qui fut balayée par une célèbre avalanche un matin à Val d'isère etc...

Ma "grande" soeur a d'autres souvenirs : Elle était dans ce centre UCPA , un peu choquée mais sortie indemne du centre (on ne l'a pas su tout de suite, communications foireuses , route coupée plusieurs jours, ça a été chaud.....

Une "séquelle" : Elle fut à 16 ans seulement vaccinée à vie contre les avalanches -> Refus de hors piste partout depuis, mais a reskié à Val d'isère quand même

Elle a aussi pu découvrir "la nature humaine " se souvient d'avoir avec d'autres rescapés essuyé juste après un refus de préter des pelles ou de venir aider à dégager les victimes, par un connard qui dégageait la neige du trottoir devant chez lui ...

Voir aussi le paragraphe "Sentiment d'abandon " d'autres rescapés là lemessager.fr

PS Si l'avalanche , arrivée avec le petit déjeuner, avait eu lieu à peine plus tard à l'heure du rassemblement des cours devant le centre, il y aurait eu 4 fois plus de morts ..

Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Pshiiiiiiiiiiittttttttttt again....
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Comment-ça pschittt???
ensaemitch
ensaemitch

inscrit le 23/01/04
201 messages
ah nan svp, pas de pschit !
tom341
tom341

inscrit le 25/01/05
184 messages
à part sur ce forum, il n' y a jamais eu une grosse pertubation d'annoncé !!
pour le massif du mont blanc, sauf évolution d'aprés les professionnels un week end sans perturbation égal à lui même avec les jours précédents, les seuls changements seront flocons pour la nuit de lundi voir mardi matin mais certainement pas en grosse quantité ( à suivre ! ) puis retour des éclaircies avec également peut être un retour de foehn possible pour mardi/mercredi , donc pour les 6/7 jours à venir vraiment rien de jouissif !!!!!

à suivre pour la suite , mais pour çà c'est encore loin pour avoir de bonne prévisions, les prevs à J+10 comme on peut le lire souvent surtout en montagne , personnellement je n'y crois pas !!!!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

Welcome to skipass, les vacances approchent, la peur est à son paroxisme, le nombre de nouveaux venussur le forum augmente, en quette de réconfort, en vu d'une semaine de ski sans fraiche, quoi de plus normal quand on est passionné..

A coté de cela, le Sommet de la Saulire va encore deguster a l'approche d'une nouvelle, la nature ne semble pas etre si folle que cela

point de vue meteo, j'aimerai bien aussi que la neige puisse tomber afin de faire mon ski de fond sur les plateaux du Sancy, pour el ski de fond on ne triche pas, cela ne rapporte pas grand chose donc pas de canons à or blanc!

Le temps change, la meteo mediatique s'exite, les présentateurs atteignent l'orgasme en annonçant un gros changement de temps pour lundi.. le jour de la st valentin, amoureux de la neige tenez vous prets...

Effectivement, une bonne descnte d'air froid s'ipère sur l'atlantique venant bousculer un peu les hautes pressions qui devrient se replier bien au sud sur sa peninsule ibérique, il est bien la bas qu'il y reste!!

oui mais voila, il n'y a pas de quoi se rejouir pour autant, car aucun flux réellement océanique se met en place pour les massifs du sud est. Il va précipiter lundi sur l'ouest de la France, mais dans un flux de sud ouest (dans un premier temps), la perturbation aura bien du mal a avancer. Ceci n'est qu'hypothétique, car aucune fiabilité ne se degage meme ce matin. Pour ma part je reste sur ma position, il faudra verifier le flux et son intensité car je crains un important episode de foehn sur les Alpes du nord. Il précipitera lundi et mardi sur le massif central vers 1300 m puis progressivement plus bas, mais juste pour faire joli.

Bref, je ne susi pas sur que tout cela semble idéal pour avoir une bonne couche de neige sur l'ensemble des massifs, tout depend ce que l'on appelle "bonne couche de neige" , aujourd'hui 10 cm c'est deja enorme.

Hier en relevait +8.2° a Tignes, 13.6° a Super Besse....

En esperant vraiment que l'hiver revienne pour ce mois de fevrier, chaque chose a sa place...
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Quand je vois les prévisions pour Aussois (séjour prévu du 19 au 26 février) je reste un peu optimiste.

Il va apparemment y avoir pas mal de précipitations en début de semaine et la limite pluie-neige baisse de jour en jour d'ici à la fin de semaine (1600m dimanche)

On croise les doigts !!

http://nsa25.casimages.com/img/2011/02/10/mini_110210113313608831.jpg

EDIT : désolé mais j'arrive pas à afficher l'image en résolution plus élevée...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par stein42, 10/02/2011 - 11:33
mactssl
mactssl

inscrit le 19/12/12
0 message
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Grosso modo les conditions générales sont quand même enfin favorable à une certaine circulation atlantique. Neige il y aura donc bientôt, quand, où et dans quel quantités, cela reste à voir, mais il y en aura. point !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oakley (10 fév 2011) disait:

Pshiiiiiiiiiiittttttttttt again....


Ah bon ?

Merci de ta contribution qui ne sert à rien.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
tom341 (10 fév 2011) disait:

à part sur ce forum, il n' y a jamais eu une grosse pertubation d'annoncé !!


Personne ici n'a annoncé UNE grosse perturbation !

Juste le retour d'un flux humide, ce qui va être le cas.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Evidemment, les détails, c'est trop tôt. Les détails évoluent de runs en runs. Alors, quand Michaël nous propose dès aujourd'hui un scénario aussi précis, je trouve ça une peu abusé.

On peut très bien lundi se retrouver directement avec un flux de NO, comme avoir pendant plusieurs heures du Foehn.

Et entre les deux, il y a plein d'autres possibilités. Comme pour la suite, on ne peut pas dire si creusement méditerranéen il y aura ou pas.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
oui mais c'est le pifaumètre qui parle
pilou91
pilou91

inscrit le 08/01/08
142 messages
Wait and see (petite dédicace à Mathieu de Vérrieres Le Buisson et Titi de Mennecy)
La peuf arrive ........... soyez patients
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Mouais, j'ai l'impression qu'on va prendre queud'chi!!!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
karamazofaucunlien (10 fév 2011) disait:

Mouais, j'ai l'impression qu'on va prendre queud'chi!!!


Effectivement, ce sera très limité la semaine prochaine :(

Mais la semaine qui suivra pourrait être plus intérressante :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Cool alors, au moins, on a l'air d'en avoir fini de ce blocage patatoïdalo-emmerdant.

Wait n'see...
demi_deuil
demi_deuil

inscrit le 22/12/05
123 messages
Stations : 1 avis
Effectivement si tout le monde attend la perturbation du siècle qui amènera 3 mètres de neiges, il est probable qu'elle n'arrive jamais.

Cependant, il y a un flux océanique qui semble se mettre en place, et dans cette situation les perturbations peuvent s'enchainer. Si on se trouve dans une situation avec 15 cm tout les trois jours je signe de suite. Cependant, les tendances à moyen terme de GFS semble montrer un retour de l'anticyclone...

J'ai le sentiment que les quantités de neiges seront faibles et concerneront surtout les massifs de la zone interne des alpes. Après les modèles voient une seconde perturbation...

En revanche je ne rejoins pas du tout ceux qui affirment la fin définitive de l'hiver ( au sens propre comme au figuré ), déjà parce que l'hiver finit le 21 Mars et que l'aléa climatique aidant rien n'empêche de belles chutes de neiges en Mars et en Avril.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par demi_deuil, 10/02/2011 - 21:09