Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Non mais sérieux, arrêtez de vous prendre la tête !
PPrider
PPrider

inscrit le 11/01/11
7 messages
On peut rêver, mais cet hiver n'est pas un bon hiver pour le ski. Les signes étaient déjà là au 15 novembre. Trop chaud.
Il va falloir monter haut, très haut pour avoir de la poudre.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
qui peut dire avec certitude ce qui va se passer en février, mars ou avril ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 20/01/2011 - 22:33
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
PPrider (20 jan 2011) disait:

On peut rêver, mais cet hiver n'est pas un bon hiver pour le ski. Les signes étaient déjà là au 15 novembre. Trop chaud.
Il va falloir monter haut, très haut pour avoir de la poudre.

Juste n'importe quoi désolé... Le temps qu'il fait en novembre ne montre en rien l'hiver qu'il va faire. Enfin soit, bonne nuit.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en attendant ca a bien tombé cetet nuit sur le Mercantour
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Mouais ça a pas l'air non plus d'avoir été la chute de l'année sur le 06.
En corse il neige bien et ça va continuer...
JFK73
JFK73

inscrit le 29/10/10
5 messages
tellement j'en peux plus que je regarde les vols pour la Corse, ça tombe, surtout sur le Renoso...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JFK73, 21/01/2011 - 17:46
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
IL a neigé sur Isola.
Pas la chute de l'année mais il y en a quand même pas mal par rapport à certaines stations plus typées ski.Et on est à 1h30 de la plage,alors..............
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages

Voilà encore une bonne nouvelle pour mercredi et jeudi avec de la neige prévue sur les AN, les nuages revenant dès mardi: france.meteofrance.com J'ai l'impression que la fin du mois (et le déut février aussi) ne s'annonce pas si mauvaise, du moins quand on voit les prévisions. Wait and see :-)

rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Mouais...à voir.
Ce weekend ils avaient prédit de la neige, mais c'était les seuls et puis au bout de 2 jours tout à basculer sur beau temps!
En tout cas je ne demande qu'à les croire, ici (Aravis) c'est quand même pas terrible et ça ferait chier qu'il ne neige pas avant l'arrviée des touristes...pour une fois où on avait 6 semaines entre les vacances de Noël et celles de février, c'est quand même bien dommage de pas avoir pu en profiter pleinement...

De toute façon, comme tu dis, wait and see!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rointheair, 22/01/2011 - 16:40
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Oui tu as raison, mais ce qui me porte à le croire cette fois-ci c'est que ça fait déjà depuis quelques jours qu'ils annoncent un retour des précipitations pour la fin du mois donc je pense que cette fois-ci ça posera un peu plus que ce W-E, du moins c'est ce que j'espère.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Ça y est, le site de météo france n'annonce plus aucun flocon pour cette semaine pour les alpes du nord, en tout cas sur La clusaz...pshiiiiiiiiitt!
Font chier à nous donné de l'espoir et puis de nous le reprendre dans la foulée!!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
les pyrénes ariègeoises et orientales ont bien reblanchi vendredi!:d
ax!:d
Dam Dgb
Dam Dgb

inscrit le 28/12/10
51 messages
Désolé mais c'est vous "qui faites chié" à ne regarder que météofrance... C'est une source comme une autre à mettre en comparaison pour obtenir une tendance globale, c'est quand même encore dans 5 jours!

Les AN ne sont pas mal mises pour voir la neige mercredi-jeudi-vendredi, sauf les massifs frontaliers avec la Suisse et l'Italie dans un premier temps. GFS, GEFS et UKMO sont optimistes pour un saupoudrage (5 à 10 cm), Cep est beaucoup plus sec.

Conclusion, ça pue moins que ça en a l'air, même si Cep est un très bon modèle la tendance est aux précipitations (faibles certes).
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Pour le moment je en veux pas dire mais pour les précipitations des Pyrénées ces derniers jours il n'y a QUE MF qui avait vu juste. Aucun autre site ne donnait ne serait-ce qu'1 petit millimètre de neige et pourtant MF en annonçait quelques cm alors sur ces derniers jours ils ne sont pas si mauvais que ça...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Damien Degembe (23 jan 2011) disait:

Désolé mais c'est vous "qui faites chié" à ne regarder que météofrance... C'est une source comme une autre à mettre en comparaison pour obtenir une tendance globale, c'est quand même encore dans 5 jours!

Les AN ne sont pas mal mises pour voir la neige mercredi-jeudi-vendredi, sauf les massifs frontaliers avec la Suisse et l'Italie dans un premier temps. GFS, GEFS et UKMO sont optimistes pour un saupoudrage (5 à 10 cm), Cep est beaucoup plus sec.

Conclusion, ça pue moins que ça en a l'air, même si Cep est un très bon modèle la tendance est aux précipitations (faibles certes).


Je regarde tous les modèles météo, mais ces derniers jours seul MF donnait de la neige pour chez moi, alors que chez les autres, c'était bien sec!
Compte tenu de mon état psychique du moment, je suis près à croire n'importe quel modèle pourvu qu'il me donne de la neige!
Mon message était plutôt ironique à la base...

Nous savons tous ici que la météo n'est pas une science exacte!

A bon entendeur!! ;)
Dam Dgb
Dam Dgb

inscrit le 28/12/10
51 messages
Ah autant pour moi alors!

Mais de fait c'est en train de faire pshiiit... Le minimum dépressionnaire est à chaque run plus à l'Ouest et l'expérience me laisse croire que ça terminera par ne même pas toucher les pyrénées (le premier front en tout cas). GEFS reste optimiste mais il est isolé.

Dommage... Je crois que je vais devoir oublier de sortir des pistes...
Dam Dgb
Dam Dgb

inscrit le 28/12/10
51 messages
Prévisions pour le Mardi 25 Janvier 2011

Vigilance : Chute de neige en soirée, 2 cm en plaine.

Cette tendance est à préciser dans nos prochains bulletins.

Le temps change par le Nord. Ciel assez couvert au Nord dès les premières heures de la matinée. Faibles averses de neige sur l’Arc Jurassien. En deuxième partie de journée, ces averses de neige, d’intensité faible, recouvrent les Alpes Vaudoises puis Préalpes du Nord, Chablais et Aravis. Limite pluie-neige vers 600 mètres descendant rapidement en plaine. Le temps devrait rester sec dans les Alpes

Isotherme 0°C vers 800 mètres.

Températures maximales en basses vallées : 0 à 2°C.

Vent à 4000 mètres : Nord modéré, tournant au Nord-Ouest le soir.

La nuit suivante, les averses neigeuses persistent, de manière assez disparates à l’Ouest et au Nord de nos régions



Prévisions pour le Mercredi 26 Janvier 2011

Vigilance : Chute de neige, 3 à 5 cm en plaine.

Tout comme la veille, il est très difficile d’apprécier la précision et l’intensité de l’évènement. Faibles chutes de neige s’étendant en toute région mais plus fréquentes à l’Ouest. Limite pluie-neige temporairement vers 600 mètres. En soirée, fin des précipitations au Nord de nos régions.

Isotherme 0°C stationnaire vers 800 mètres.

Températures maximales en basses vallées : 0 à 2°C.

Vent de secteur Nord-Ouest modéré le matin, tournant progressivement au Sud en cours de journée. Foehn en première partie de nuit.

La nuit suivante, des éclaircies reviennent au Nord alors que les chutes de neige continuent de tomber au Sud.



D'après meteo-chamonix tout cela, je me demande sur quels modèles ils se basent... O_o Mais je sais qu'ils sont souvent dans le bon.
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
Ouais mais nous on veut pas 3-5 cm on fais 2m de neige :D
PPrider
PPrider

inscrit le 11/01/11
7 messages
Oakley (20 jan 2011) disait:

PPrider (20 jan 2011) disait:

On peut rêver, mais cet hiver n'est pas un bon hiver pour le ski. Les signes étaient déjà là au 15 novembre. Trop chaud.
Il va falloir monter haut, très haut pour avoir de la poudre.

Juste n'importe quoi désolé... Le temps qu'il fait en novembre ne montre en rien l'hiver qu'il va faire. Enfin soit, bonne nuit.


Pour un citadin effectivement c'est n'importe quoi. Je prends le pari, et on en reparle en fin de saison.
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Désolé mais je trouve aussi que c'est n'importe quoi; c'est vachement tôt un 15 novembre pour prévoir la météo qu'il fera dans les 5 prochains mois; prends le pari si tu veux et fait le pessimiste si tu veux et on en reparlera en fin de saison ;-)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
s24atomic (23 jan 2011) disait:

Désolé mais je trouve aussi que c'est n'importe quoi; c'est vachement tôt un 15 novembre pour prévoir la météo qu'il fera dans les 5 prochains mois; prends le pari si tu veux et fait le pessimiste si tu veux et on en reparlera en fin de saison ;-)


La métorologie c'est je crois, l'étude statistiques des situations passées afin de prévoir l'éventualité de situations a venir.

Que des vieux montagnards te disent :

"Ohhhhhhh, mon p'tit bonhomme, quand l'hiver s'en vient tôt, il s'en va tôt aussi ......"

Ça ne me parait pas dénué de tout fondement :)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Iiej76, 23/01/2011 - 20:39
Dam Dgb
Dam Dgb

inscrit le 28/12/10
51 messages
Ce serait peut-être mieux de dire qu'il y a une raison scientifique à ce que le vieux montagnard affirme. L'étude des phénomènes passés pour en prédire de nouveaux ça relève plus de la climatologie ou des prévisions saisonnières, pas réellement de la météorologie.

De toutes façons moi je continue de trouver ça "assez léger" d'affirmer un hiver terminé maintenant. Ou alors avec de vrais arguments, ce qui est loin d'être le cas... Je ne dis pas qu'il sera bon, ce serait tellement mieux de débattre une fois sans ironie avec un réel fondement. Faut pas aller chercher loin, la Nina et El Nino sont des causes probables du climat par ici.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Surtout que sans vouloir pinailler, à part le début février, l'hiver on est en plein dedans depuis mi-novembre. Les précipitations (ou les non-précipitations) n'y changeront rien, il fait froid.
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Les vieux disent qu'il y aura 4 chutes cet hiver, deja 2 je crois.
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
gelindo (24 jan 2011) disait:

Les vieux disent qu'il y aura 4 chutes cet hiver, deja 2 je crois.

Pffffffffff, bon mine de rien on va pas se plaindre, il fais super froid et il y a toujours quelques coins de poudreuse pour qui sais ou aller :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
gelindo (24 jan 2011) disait:

Les vieux disent qu'il y aura 4 chutes cet hiver, deja 2 je crois.


Les vieux disent que "L'inspecteur Derrick" c'est vachement bien.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Conditions très bonnes au-dessus de 2200m ce week-en en Haute-Maurienne, merci les 10 cm tombés dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les hors-pistes sous le froid, le soleil et sans traces étaient superbes.

On s'est bien fait plaisir ! :)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
gelindo (24 jan 2011) disait:

Les vieux disent qu'il y aura 4 chutes cet hiver, deja 2 je crois.



on en est à 3 dans les pyrénées(sans parler de novembre), mais pas partout!
la 4è arrive à grands pas!:d
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (24 jan 2011) disait:

Conditions très bonnes au-dessus de 2200m ce week-en en Haute-Maurienne, merci les 10 cm tombés dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les hors-pistes sous le froid, le soleil et sans traces étaient superbes.

On s'est bien fait plaisir ! :)


Je valide.

Compte tenu de la synoptique atmosphérique depuis plusieurs semaines, nous avons eu beaucoup de chance et un ski de qualité. En revanche, sur les pistes, c'est vite carrelage.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (24 jan 2011) disait:

la synoptique atmosphérique


LOL :D
Fred381
Fred381

inscrit le 10/03/07
58 messages
Stations : 2 avis
Quelqu'un y croit aux chutes qui se profilent à partir du weekend prochain? Car même si ça tombe mercredi/jeudi ce ne sera qu'un micro saupoudrage... et encore.

Alors des avis :) ?
Dam Dgb
Dam Dgb

inscrit le 28/12/10
51 messages
La neige semble vouloir refaire son apparition de Vendredi à Samedi, juste pour les touristes comme moi ^^!

Elle ne nous viendrait pas directement du minimum dépressionnaire qui va descendre du vortex pour aller s'isoler au large de l'Espagne et stagner un peu là avant de remonter vers la France. C'est à ce moment là qu'il nous enverrait de la neige pas le Sud-Ouest (une fois n'est pas coutume!). Cette situation est à J-4 et vue par nos deux grands modèles Cep et GFS, mais pas seulement eux, Tous les autres avec un grand T voient la même synoptique. C'est affolant de voir le peu de différence qu'il y a entre, ils ont l'air absolument unanimes.

La fiabilité est donc très grande, il n'y a plus qu'à attendre :)!!
Clementine Lecomte
Clementine Lecomte

inscrit le 20/01/11
9 messages
Tu parles pour les Pyrénées là non ?
Dam Dgb
Dam Dgb

inscrit le 28/12/10
51 messages
Je parlais pour les Alpes, du Sud principalement même si le Nord a des chances d'être touché aussi.

Pour le Pyrénées on parle plus de gavage que de chute de neige ;). Ils devraient ramasser au moins 40cm par endroit (deux fronts confondus) si ça ne bouge pas (mais ça bougera :P).
Clementine Lecomte
Clementine Lecomte

inscrit le 20/01/11
9 messages
Alpes du nord...j'ai des doutes même si je croise sincèrement les doigts : je suis à Cham à partir de samedi
Bon ça m'a un poil remonté le moral : un pote y était ce we, que ce soit aux grands ou au brevent l'enneigement est pas trop mauvais, faut juste avoir les carres bien affutées....
PIOPIO
PIOPIO

inscrit le 23/09/10
533 messages
Matos : 2 avis
Clementine Lecomte (24 jan 2011) disait:

Alpes du nord...j'ai des doutes même si je croise sincèrement les doigts : je suis à Cham à partir de samedi
Bon ça m'a un poil remonté le moral : un pote y était ce we, que ce soit aux grands ou au brevent l'enneigement est pas trop mauvais, faut juste avoir les carres bien affutées....


pareil j arrive Vendredi sur Sallanches, je croise les doigts.... je rêve, jme tire dix jours dans les alpes et pendant ce temps va y avoir du gavage du côté de chez moi(Pyrenes)... GRRRRRRRRRRRRRRR !! prions bien fort pour les alpes du nord !
rhumdu
rhumdu

inscrit le 22/11/07
34 messages
Stations : 1 avis
oui oui, avé maria tout ça !!!

allééé
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
PIOPIO (24 jan 2011) disait:

Clementine Lecomte (24 jan 2011) disait:

Alpes du nord...j'ai des doutes même si je croise sincèrement les doigts : je suis à Cham à partir de samedi
Bon ça m'a un poil remonté le moral : un pote y était ce we, que ce soit aux grands ou au brevent l'enneigement est pas trop mauvais, faut juste avoir les carres bien affutées....


pareil j arrive Vendredi sur Sallanches, je croise les doigts.... je rêve, jme tire dix jours dans les alpes et pendant ce temps va y avoir du gavage du côté de chez moi(Pyrenes)... GRRRRRRRRRRRRRRR !! prions bien fort pour les alpes du nord !
comme samedi à ax!:d:d

PIOPIO
PIOPIO

inscrit le 23/09/10
533 messages
Matos : 2 avis
gavage
Clementine Lecomte
Clementine Lecomte

inscrit le 20/01/11
9 messages
c'est pas humain de nous montrer une photo de ce genre
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages

Ici ça s'annonce visiblement très bien pour début février:

agate-france.com

des précipitations durant 6 jours, qui ont l'air assez fortes de surcroît, et des températures inférieures aux normales de saison, moi je le sens plutôt bien :-)

rhumdu
rhumdu

inscrit le 22/11/07
34 messages
Stations : 1 avis
ou comment trouver le site d'on sait pas d'où il sort mais comme il annonce gavé de neige on va être confiant et content ! :-)
pilou91
pilou91

inscrit le 08/01/08
142 messages
Je ne connait pas ce site mais ce sent plutot une annonce faite pour les départs en vacances !!!
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Alpy, à Ax la sous-couche était là ou bien ça touchait au fond ?
Parce que c'était pas très enneigé auparavant si je me souviens bien...
En tout cas, belle photo!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
steve_winwood (24 jan 2011) disait:

Alpy, à Ax la sous-couche était là ou bien ça touchait au fond ?
Parce que c'était pas très enneigé auparavant si je me souviens bien...
En tout cas, belle photo!

ça touchait par endroits, la tute était inpraticable même si certains y ont skié(20à 25cm sur rien)
sur la photo, c'est le côté sud des campells bien gavé!
tout le côté nord avait environ 20cm(sur les pistes déjà enneigées comme les pylones , c'était génial) et le versant sud entre 30 et 60cm suivant les endroits!
s'il en retombe 30 comme prévu, ça sera extra!:d:d
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
la piste des pylones à 9h30

jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
t'as un pb d'obturateur
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
le froid ?

Sinon ça craint comme il faut. Janvier va finir avec un cumul moyen sur les AN d'une faiblesse assez incroyable.
Djfever
Djfever

inscrit le 13/12/09
20 messages
PIOPIO (24 jan 2011) disait:

pareil j arrive Vendredi sur Sallanches, je croise les doigts.... je rêve, jme tire dix jours dans les alpes et pendant ce temps va y avoir du gavage du côté de chez moi(Pyrenes)... GRRRRRRRRRRRRRRR !! prions bien fort pour les alpes du nord !


Si jamais c'est trop la cata sur Cham, passe le tunnel du Mt Blanc, la situation est meilleure en Italie... D'ailleurs le Freeride World Tour qui devait se tenir ce weekend à Cham a été déplacé sur Courmayeur pour manque de neige en France.