Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
On le sait tous ici, en tout cas les "anciens" dans mon genre car on en a déjà maintes fois parlé, en automne, ce qu'il nous faut, c'est un bon flux zonal d'ouest !

Ce que nous espérons depuis pas mal d'années maintenant.

Pourquoi ? Parce que c'est le seul moyen de recharger les nappes phréatiques et surtout pour nous skieurs, le seul moyen d'avoir une couche de neige épaisse en altitude pour tout l'hiver ! Et d'avoir une bonne recharge pour les glaciers.

Mais ce vrai flux zonal a dû penser qu'ici, c'était la zone ! Parce que ça fait des années qu'on n'en a pas eu de vrai. Des années que nos alpages ne sont pas très garnis, que les crètes sont découvertes au moindre coup de vent...

Mais là, j'ai l'impression, et j'espère ne pas me tromper, que la dynamique générale des masses d'air est plutôt bonne et que petit à petit, le vortex prend un bon aspect.
En tout cas, 1ère chose très positive, il n'y a plus d'aspiration récurrente, ( du moins il me semble car je ne suis pas tous les jours sur les modèles ces temps-ci ) vers le golfe de Gascogne ou l'Atlantique un peu plus lointain des dépressions, ce qui nous occasionne du flux de sud-ouest dans ces cas-là et donc de la pluie à très haute altitude !

Là, la circulation a l'air de rester dans une dynamique ouest-est, et se rapproche bien de nous dans les projections actuelles.
Il faudrait désormais reculer l'anticyclone scandinave de quelques centaines de kms vers l'asie et ce serait tout bon.

Croisons les doigts.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
En effet c'est encore présent sur les modèles ce matin et même "à perte de vue" sur certains modèles. Un temps bien humide par l'ouest pour ce début Octobre. Par contre vue la saison ça va pas encore tomber bien bas, mais si cette tendance devient la norme pour cet Automne, c'est du tout bon pour les Alpes.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
En tout cas Niko la qualité de cette première neige est bien bonne....de là à parier sur un zonal constant et durable :-/
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
tartiflette_power (27 sep 2010) disait:

En tout cas Niko la qualité de cette première neige est bien bonne....de là à parier sur un zonal constant et durable :-/


Je ne parie pas.

Je dis juste que la situation est largement plus favorable que toutes ces années antérieures ! ( décennie 2000 )
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
cela serait effectivement bienvenue, avoir un automne pluvieux cela changerait un peu!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
cela serait effectivement bienvenue, avoir un automne pluvieux cela changerait un peu!

c'est vraiment sec au sud: peut-être 20mm en 3 mois à muret?
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
alpy (27 sep 2010) disait:

cela serait effectivement bienvenue, avoir un automne pluvieux cela changerait un peu!

c'est vraiment sec au sud: peut-être 20mm en 3 mois à muret?




C'est pô au sud, Muret, c'est même plutot au nord du globe ;) ;)



Bon, O.K ======> []
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mi_chael (27 sep 2010) disait:

cela serait effectivement bienvenue, avoir un automne pluvieux cela changerait un peu!


Sur l'Isère on est déjà aux alentours de 850 mm depuis le début de l'année, ce qui est quand même assez fort.
Ça veut dire que si l'automne était très humide, on deviendrait excédentaire ........ qui sait ??? :)

Après dans la moitié nord, on est largement déficitaire :( Un flux d'ouest serait le bienvenue.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7139 messages

Vous manquez d'eau ? Sur Besançon malgré un printemps un peu sec on n'est guère en manque ... , risque plus rien après ce mois d'aout (200mm)

D'après MF entre 1° oct 2009 et aujourd'hui : 1270 mm

Sur 2010, on en est à 915 mm ( + 10% ) en comptant les 115 mm de septembre tombés sur 6 jours.

On devrait donc passer sans problème la normale de 1137 mm .

une station amateur à 10 km d'ici en est à 978 mm dont 240 mm en Aout mais sur le plateau c'est monté jusqu'à 313 mm au vu de ça
climat.meteofrance.com

Ils disent que 'evapotranspiration n'en a pris que la moitié , les nappes sont reconstituées ........
........donc ici l'automne à déjà eu lieu alors PLACE A L'HIVER ! :
Après les 105mm du 2 Aout à Mouthe , la même chose SVP mais par- 5°
;)

Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Un peu moins bon ce matin non ?
Le fameux anticyclone scandinave semble ne pas vouloir se décaler vers l'est, et à long terme ça pourrait déboucher sur du flux de sud ouest avec la dépression atlantique qui viendrait plus au sud. Pas trop grave en cette saison, mais c'est toujours dommage.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
jojoski (27 sep 2010) disait:

Vous manquez d'eau ? Sur Besançon malgré un printemps un peu sec on n'est guère en manque ... , risque plus rien après ce mois d'aout (200mm)

D'après MF entre 1° oct 2009 et aujourd'hui : 1270 mm

Sur 2010, on en est à 915 mm ( + 10% ) en comptant les 115 mm de septembre tombés sur 6 jours.

On devrait donc passer sans problème la normale de 1137 mm .

une station amateur à 10 km d'ici en est à 978 mm dont 240 mm en Aout mais sur le plateau c'est monté jusqu'à 313 mm au vu de ça
climat.meteofrance.com

Ils disent que 'evapotranspiration n'en a pris que la moitié , les nappes sont reconstituées ........
........donc ici l'automne à déjà eu lieu alors PLACE A L'HIVER ! :
Après les 105mm du 2 Aout à Mouthe , la même chose SVP mais par- 5°
;)


C'est bien ce que je dis !!

Dans le nord, pas ou peu d'eau, mais dans le sud, no problème :)

Sinon, le Jura doit faire partie des 3 zones les plus arrosés de France après les Pyrénnées Atlantiques et les Cévennes.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Sur Paris c'est tout bon aussi !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nikolas (28 sep 2010) disait:

Sur Paris c'est tout bon aussi !


C'est pas Delanoé à Paris ???

Depuis quand est ce Toubon ? ;)
brandon
brandon

inscrit le 01/07/08
355 messages
eh non... le zonal va non seulement avoir du mal a s'imposer en raison d'un gros AR, mais en plus il va disparaitre apres le 8 octobre vu la chute de l'AO

de toute maniere faut pas vouloir lutter contre notre destin... l'hiver sera glacial, le plus froid depuis 150 000 ans...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
brandon (28 sep 2010) disait:

eh non... le zonal va non seulement avoir du mal a s'imposer en raison d'un gros AR, mais en plus il va disparaitre apres le 8 octobre vu la chute de l'AO

de toute maniere faut pas vouloir lutter contre notre destin... l'hiver sera glacial, le plus froid depuis 150 000 ans...


Je me souviens très bien de cet hiver, il y a 150 000 ans, il n'a pas été si froid que ça ;)
brandon
brandon

inscrit le 01/07/08
355 messages
Tremble tremble infidèle incredule, et tu sera transformer en minuscule glaçon... moi j'aurais tout prevu pour cet hiver, et vous vous congelerez par les -30 degrés qui vont s'abbatrent au mois de décembre...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
brandon (28 sep 2010) disait:

Tremble tremble infidèle incredule, et tu sera transformer en minuscule glaçon... moi j'aurais tout prevu pour cet hiver, et vous vous congelerez par les -30 degrés qui vont s'abbatrent au mois de décembre...


O.K, O.K, -30°C, ça va donner quand même hein ?

Quoi que, dans mon congélo, c'est déjà le cas ..... :p
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour l'instant, c'est mort pour le zonal ! Pffffffff
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nikolas ( 6 oct 2010) disait:

Pour l'instant, c'est mort pour le zonal ! Pffffffff


Hélas, oui ...... :(

Niko =====> MP
brandon
brandon

inscrit le 01/07/08
355 messages
Brandon disait:
eh non... le zonal va non seulement avoir du mal a s'imposer en raison d'un gros AR, mais en plus il va disparaitre apres le 8 octobre vu la chute de l'AO

de toute maniere faut pas vouloir lutter contre notre destin... l'hiver sera glacial, le plus froid depuis 150 000 ans...


Voila...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Quand je vois ça, je comprends brandon :



Vous avez vu la taille de l'Antarctique ? La moitié au moins des terres émergées est déjà gelée, trrrremblons, il ne manque plus grand chose pour que ce soit notre tour :p !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mais non, Yannounet, il est même encore plus grand que ça l'Antarctique, regarde un peu quand je le met en entier :

Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Il faut arrêter de boire, Jé : tu vois double :p.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass