Sondage : Les phénomenes solaires ont un impact sur les temp

(7 votes)
insignifiant
42,9%
3 votes
Majeur
57,1%
4 votes
aussi important que les effets des Gaz a effets de serres
0%
0 vote
.damdam.
.damdam.

inscrit le 22/02/06
334 messages
Matos : 1 avis

Je me permet de vous soumettre une a priori intéressante incohérence, au sujet des phénomènes magnétiques solaire entre deux articles paru sur notreplanete.info :

Le première paru le 26/02/08 :

notre-planete.info

qui affirme ouvertement ceci

"Actuellement, l'activité solaire enregistrée est la plus intense depuis un millier d'années. Au siècle dernier, le nombre de taches solaires s'est considérablement accru. Parallèlement, on observe également ces dernières années un réchauffement sensible du climat. On peut expliquer ce processus par la pollution anthropique de l'environnement. Cependant, de l'avis de nombreux savants, le lien entre les changements climatiques globaux et l'activité du Soleil en tant qu'étoile est plus probable."

Et le second

notre-planete.info

Dont seul le titre permet de voir évidemment la contradiction qui m'interpelle...

Mais peut être que magnétisme et activité solaire sont deux choses totalement indépendantes ...


Je ne prétend pas être a bloc de connaissances sur le sujet, et surtout, je ne suis pas sceptique en ce qui concerne l'impact écologique inexorable de l'homme sur l'atmosphère. Mais le sujet m'intéresse... et cette incohérence m'agace un peu, puisqu'on est tous la quand même, même si trop peu d'entre nous font des efforts, a serrer les fesses pour que les mentalité changent d'une part, et que la hausse des températures ne soit due en grande partie qu'a l'activité solaire... Le seul problème que cela pourrait engendrer, c'est que les grands pollueurs se défaussent alors de toutes leurs responsabilités, du genre "C'est le soleil qui réchauffe tout ? OKKKK alors VAZY CHAUFFE MARCEL !!!!! FAIT PÉTER LA CONSO DE PÉTROLE, et CHAUFFE AU CHARBON ! m'enfoutmwadfconc'estlsouleil"

Puis il pourrait y avoir un débat sur le long et le court terme des phénomènes, mais on a suffisamment de quoi ce mettre sous la dent la ...

A vous et Merci.

(et tant pis si il y'a déja eu un post sur le sujet ... inutile d'épiloguer la dessus ...)

valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
J'ai discuté avec un docteur en astrophysique du labaratoire souterrain de modane et celui ci ma dit que le nombre de taches noires présentent sur le soleil avait une influence sur la température terreste.
Par contre je ne saurais pas te dire si l'activité solaire est importante ou pas en se moment.
Mais il est vrai que le contradiction entre les deux articles est intéressante.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
L'influence de l'activité solaire sur le climat n'a jamais été démontrée. Si elle existe, en tout cas, une certitude : elle est amplifiée par l'effet de serre. En effet, lors d'un cycle solaire, le flux énergétique reçu sur terre varie d'environ 0,1%, la température d'équilibre (autour de 300 K) devrait donc varier de 300 x (0,001)/4 = 0,075 K (ou 0,075°C, les deux échelles ayant des intervalles égaux), ce qui est insignifiant.

Il est très difficile de corréler les températures et les fluctuations glaciaires dans nos montagnes : une augmentation de l'humidité peut faire avancer les glaces. Aussi l'hypothèse d'une corrélation entre le "minimum de Maunder" (fort peu documenté par ailleurs) et le "petit âge glaciaire" est-elle fragile.
.damdam.
.damdam.

inscrit le 22/02/06
334 messages
Matos : 1 avis
Hé bien j'espérais que le sujet susciterait plus d'intérêt...
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
brandon nous a déjà tout expliqué sur le sujet
.damdam.
.damdam.

inscrit le 22/02/06
334 messages
Matos : 1 avis
bah envoie le liens alors ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass