Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ben oui, je mets mes lunettes de soleil car les modèles nous proposent du temps mou, calme, ensoleillé et doux en journée jusqu'à perpet'...

Et c'est pour cela que ce forum est redevenu mou.

Avec ce genre de prévisions, on peut même se demander si ça va pas fondre au-dessus de 2000m...? Car les inversions pourraient apparaître.

Oui mais voilà, c'est pessimiste tout ça. TROP pessimiste.

Et d'autres vieux alligators de ce forum me rejoindront peut-être, mais cela fait des années que lorsque tous les modèles prévoient cela pour 10 jours, à un moment, au milieu de ces 10 jours, en 2 runs, le temps est subitement détraqué. Et une belle aggravation se déroule au moment où on l'attendait le moins.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura forcément pas de blocage pendant des semaines, évidemment c'est possible.

Ce que je veux dire, c'est que je pense sérieusement que si le temps doit changer pour devenir perturbé dans 7 jours, aucun modèle n'est capable de le voir aujourd'hui.

Donc, arrêtez de déprimer, car si nous allons vivre quelques jours critiques prochainement, il n'est pas du tout certain que cette situation se prolongera très longtemps.

Je vous rappelle que tout début novembre, les modèles voyaient cela aussi, et on connaît la suite. Les montagnes sont blanches.

Alors, on garde la banane, la situation n'est pas perdue pour de la neige skiable en décembre!
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Que je deteste çe temps ! :(
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
pluie en montagne jusqu'à 2500m ou plus!:(
j'espère que ça tombe moins qu'en plaine!
mimic28
mimic28

inscrit le 03/11/09
66 messages
Oui, rien de bien palpitant dans les jours à venir, au moins jusqu'au 21 Novembre à moins d'une surprises.....mais bon les sommets de nos montagne sont blanc et c'est deja bien....
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Au dessous de 2000m il serait bien étonnant que la neige résiste à ce redoux, ce ne sera pas un redoux blanc avec inversion mais un bon gros redoux noir durable. On pourrait atteindre les 10°C à 850hpa au plus fort de l'épisode.

Mais la situation peut bien entendu devenir froide et neigeuse en dernière décade, il faut l'espérer car on va sinon encore avoir un énième mois au dessus des moyennes.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ben non, il sera quand même plus blanc que noir ce redoux.

Les jours ensoleillés vont succéder très vite à ces dernières pluies.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Mais non, c'est une bonne nouvelle ...
quand les premières neiges se réchauffent, ça bétonne ce qui sera ensuite la première sous-couche !!!

D'autant que ciel clair veut dire bon regel nocturne
:p
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Buberto (12 nov 2009) disait:

Mais non, c'est une bonne nouvelle ...
quand les premières neiges se réchauffent, ça bétonne ce qui sera ensuite la première sous-couche !!!

D'autant que ciel clair veut dire bon regel nocturne
:p


Lors des premières chutes de neiges de la saison souvent suivies d'une longue période sans précipitation, la neige reste très froide en surface mais sa base est réchauffée par le sol en général jusqu'au point de fusion. Il apparaît alors une couche de givre de profondeur pouvant se maintenir tout l'hiver et la neige qui s'accumule par la suite est instable. Cette situation favorise les avalanches de plaque.

Une autre forme de givre, le givre de surface, permet aussi de créer une sous-couche instable pour les précipitations ultérieures. Il se forme pendant les nuits froides et claires par un processus similaire à celui de la rosée : les nuages ne réfléchissent pas vers la terre le rayonnement infrarouge émis par le manteau neigeux qui se comporte comme un corps noir. Cette déperdition d'énergie est tellement forte que la surface de la neige se refroidit d'une dizaine de degrés, entraînant la condensation de la vapeur d'eau en cristaux verticaux : le givre de surface. Une fois cassés et couchés par la chute de neige suivante, les cristaux forment un plan de glissement très favorable aux avalanches.
lasambuy
lasambuy

inscrit le 23/10/07
155 messages
oui enfin sa s'explique aussi de cette facon: quand la neige reste bien froide un certain temps les flocon de neige se transforme alors en bille se qui provoque un tapi roulant pour les couches qui se superpose dessus
mais la je voit pas le rapport avec le redoux ?
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
certains se rejouissent de la sous couche naissante , mais on les met en garde contre ce type de sous couche vraiment pourrie quant à la stabilité des futures chutes de neige .!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
la sous-couche est intéressante surtout pour ne pas toucher les cailloux, après pour l'instabilité, difficile à faire des pronostics à moyen terme
mais bon, samedi ou dimanche je monterais pas des pentes à 45°:d
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Ce qui est sur c'est qu'un redoux est beaucoup plus favorable à une sous couche saine qu'un temps extrêmement froid et anticyclonique. Cependant ce redoux ne va pas "toucher" le manteau sur les versant ombragés.
Mais j'insiste rien de pire que du froid sur un manteau de faible épaisseur. Comme précisé par isasambuy, le gradient thermique provoque la formation de goblelets qui sont une catastrophe pour la stabilité du manteau.
La formation d'une croute regel peut très clairement entraîner des coulées spontanée ou accidentel, mais de manière général l'impact est plus limité à l'echelle d'une saison.
lasambuy
lasambuy

inscrit le 23/10/07
155 messages
ouai une chose et sur pour avoir une sous-couche stable y faut des redoux ! le manteau neige y se constitue comme sa !
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
max31 (12 nov 2009) disait:

certains se rejouissent de la sous couche naissante , mais on les met en garde contre ce type de sous couche vraiment pourrie quant à la stabilité des futures chutes de neige .!


Merci :)
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
lasambuy (12 nov 2009) disait:

ouai une chose et sur pour avoir une sous-couche stable y faut des redoux ! le manteau neige y se constitue comme sa !


pas forcément mais ça aide
mimic28
mimic28

inscrit le 03/11/09
66 messages
Bon ba à priorie les modèles voit une installation d'un belle anticyclone jusqu'a la fin du mois, avec des gelées le matin bien entendu.....sur toute la france...... bon ba, il va valoir attendre le mois de décembre maintenant.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
on ne reverra plus la neige au cours de ce mois de novembre!

c'est ainsi
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Non pas ça !!!!!!!!! :o
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
On ne peut pas qualifier la période que nous allons connaître de redoux, d'après les modèles nous devrions avoir au moins 10 jours avec des températures largement au dessus des normes. Près des Pyrénées et sur le Massif-Central le thermomètre serait même estivale le 17 avec près de 15°C à 850hpa !

Vous pouvez dire adieu au manteau neigeux en dessous de 2000/2200m.

En espérant que la situation change en décembre, la situation synoptique en place actuellement est en tout cas typique des hivers doux avec un vortex hyper-concentré autour du Groënland.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael (13 nov 2009) disait:

on ne reverra plus la neige au cours de ce mois de novembre!

c'est ainsi


Ah non mais là, on aura tout lu...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
snowman43 (13 nov 2009) disait:


En espérant que la situation change en décembre, la situation synoptique en place actuellement est en tout cas typique des hivers doux avec un vortex hyper-concentré autour du Groënland.


C'est un peu raccourci quand même!
lasambuy
lasambuy

inscrit le 23/10/07
155 messages

le week-end prochain vu par 'gfs' fais vraiment peur quand meme........

91.121.94.83

Fred381
Fred381

inscrit le 10/03/07
58 messages
Stations : 2 avis
Oui je confirme... Ça fait peur :'(
Heilios
Heilios

inscrit le 09/11/08
111 messages
Omg ...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Heilios (14 nov 2009) disait:

Omg ...


Pourriez-vous développer svp?
do_it_my_friends
do_it_my_friends

inscrit le 10/06/08
119 messages
Matos : 1 avis
Je viens quand même de regarder un peu les historiques GFS, et dans le passé on a déjà vu un anticyclone ce décale de plusieurs milliers de kilomètres entre des prévisions à 15 jours et le jour J, mais bon c'est sûre qu'il ne faudrait pas que cet anticyclone campe sur nos contrés pendant encore longtemps si on tient un peu à la neige.
L'idéal serait qu'il se décale un peu vers l'ouest, histoire de nous mettre une bonne pertu froide et chargée dans le coin de la figure!!!
Heilios
Heilios

inscrit le 09/11/08
111 messages
Nikolas (14 nov 2009) disait:

Heilios (14 nov 2009) disait:

Omg ...


Pourriez-vous développer svp?


Regarde le lien juste au dessus ;)
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
ca parait redevenir cool dans 1 semaine non ?

c'est pas non plus la fin du monde, c'est juste que la sous couche sera ptete amincie...

ca me rappelle une semaine en février 2008 (vers le 20, dans les AS) ça... 15°C à 1500m, viva la soupa !

c'est mieux maintenant qu'en pleine saison non ?
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
do_it_my_friends (14 nov 2009) disait:

Je viens quand même de regarder un peu les historiques GFS, et dans le passé on a déjà vu un anticyclone ce décale de plusieurs milliers de kilomètres entre des prévisions à 15 jours et le jour J, mais bon c'est sûre qu'il ne faudrait pas que cet anticyclone campe sur nos contrés pendant encore longtemps si on tient un peu à la neige.
L'idéal serait qu'il se décale un peu vers l'ouest, histoire de nous mettre une bonne pertu froide et chargée dans le coin de la figure!!!


enfin je pense que si il pouvais partir vers l'est ca serais encore mieux
lasambuy
lasambuy

inscrit le 23/10/07
155 messages

tjr sur gfs donc a prendre avec des pincettes vu la date et connaissant les model 'gfs' mais quand meme un iso 0°c prevu a 4300 !! la sa fait mal :(
je prit pour un changement de situation quand meme !!
meteociel.fr

do_it_my_friends
do_it_my_friends

inscrit le 10/06/08
119 messages
Matos : 1 avis
Plusieurs modèle voient quand même un changement de situation d'ici une bonne semaine... je touche du bois ;)
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
en même temps, vu ce qu'il est tombé en début de mois c'est un peu normal qu'après ça soit plus sec. enfin il fait pas non plus très beau...
c'est même mieux ainsi, il vaut mieux en garder sous la pédale.
mimic28
mimic28

inscrit le 03/11/09
66 messages
Le plus dur sera la semaine qui arrive, ensuite je pense qu'un ptit flux du nord-ouest devrait arriver.....je croise les doigts.
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Mais oui ca va arriver ! :d
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
quand il tombe 1m de neige en antarctique, ça dure 200000 ans, dans les pyrénées: 1 semaine!:d:p
spinal90
spinal90

inscrit le 31/10/09
15 messages
-bonsoir a tous ; je suis comme vous tous ; je tremble en attendant la neige . mais je viens de voir l'historique du forum sur les hivers 2006 et 2007 . et on est dans le meme cas de figure que cette année. donc je crois que beaucoup de monde est a fond (moi aussi ) et trop impatient
-les vieux des hautes alpes disent que la neige arrivera debut decembre.
pourvu qu'ils ont raisons.
-bonnes soirées.
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Mais oui faut y croire, faut y croire ! :d
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
spinal90 (15 nov 2009) disait:

-bonsoir a tous ; je suis comme vous tous ; je tremble en attendant la neige . mais je viens de voir l'historique du forum sur les hivers 2006 et 2007 . et on est dans le meme cas de figure que cette année


Si l'on est dans le même cas de figure que celui de l'hiver 2006-2007, le plus chaud depuis 1950 au moins, c'est sûr on peut dormir sur ses deux oreilles...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
nos deux oreilles
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
En tout cas, ce soir, ça bouge ENFIN sur les modèles. Inutile de rentrer dans les détails, mais d'ici début décembre, il me semble difficile de n'imaginer aucun retour à des conditions plus favorables...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
alpy disait:
quand il tombe 1m de neige en antarctique
L'Antarctique est un continent hyper-aride, on n'y voit pas tomber de pareilles quantités de neige en peu de temps, sauf peut-être près des côtes, mais là, le vent à décorner les manchots ;) a vite fait de souffler tout ça :p.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Nikolas (15 nov 2009) disait:

En tout cas, ce soir, ça bouge ENFIN sur les modèles. Inutile de rentrer dans les détails, mais d'ici début décembre, il me semble difficile de n'imaginer aucun retour à des conditions plus favorables...


Tout a fait, on devrait changer de situation en dernière semaine de novembre (après le 23/24), un flux d'ONO assez dépressionnaire semble possible.

A suivre.
AmiKolas
AmiKolas

inscrit le 29/10/09
65 messages
Matos : 1 avis
possible mais acette echeance impossible de l'affirmer! c'est pas evident du tout meme
Heilios
Heilios

inscrit le 09/11/08
111 messages
qui vivra verra !
lasambuy
lasambuy

inscrit le 23/10/07
155 messages

ouaip ouaip les run de 6 heures ce matin on bien bouger pour la semaine prochaine (meme si c'est encore tres loin ) on devrait y arriver a ce changement de temps !! on va l'avoir notre peuf

a prendre treeeeeees a la legere : 91.121.94.83
allez la neige sera la a temps ! elle joue avec nos nerfs c'est tout =)

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
CEP est excellent ce soir.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Oui mais pour quel jour ?
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Pour le 21.12.2012 on va tous mouriiiiiiiiiiiiiiirrrr :d
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
vers le 25 novembre je suis confiant pour un truc assez sympa (genre froid + neige) mais ca relève plus du coup d'œil rapide sur les différents modèles

on verra si je suis aussi nul que j'en ai l'air lol

(mais il va venir l'hiver !!! bon c'est vrai que c'est hot en ce moment mais ca va le faire !)
Skilili
Skilili

inscrit le 16/11/09
4 messages
mayor (16 nov 2009) disait:

vers le 25 novembre je suis confiant pour un truc assez sympa (genre froid + neige) mais ca relève plus du coup d'œil rapide sur les différents modèles

on verra si je suis aussi nul que j'en ai l'air lol

(mais il va venir l'hiver !!! bon c'est vrai que c'est hot en ce moment mais ca va le faire !)


J'espère que tu n'es pas aussi nul que ça! :)