Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour et bien venu sur ce premier point météo de la saison réalisé de manière générale pour l’ensemble des massifs à partir des données ALADIN et ARPEGE

Puisqu’il faut bien commencer de manière générale, avec le temps et surtout en fonction de la météo, les bulletins se concentreront sur certains massifs en fonction de l’humeur du jour aussi, il faut bien l’avouer !

Au lever du jour, nombreux sont ceux qui ont du avoir des regards d’enfants en regardant les webcams situées à plus de1800 m d’latitude, avec la neige qui s’installe durablement sur les massifs d’abord en haute montagne puis progressivement plus bas où rien ne sera acquis par avance. D’autres ont eu des regards d’enfants, ceux qui attendaient l’eau avec impatience. Effectivement, une bonne partie du pays connait un déficit pluviométrique important, c’est particulièrement le cas du Centre et de l’Est. La perturbation de cette nuit a apporté un arrosage copieux mais bien insuffisant, espérons que d’autres vont suivre…
Nous y voila, après une longue période anticyclonique (85% des journées ont été marqué à Bourg Saint Maurice par une pression réduite au niveau de la mer supérieure à 1020 hPa !!), une dépression assez creuse s’excite au large de l’Irlande. L’anticyclone se campe sur les Açores et le flux en altitude s’oriente au nord ouest tout en s’accélérant. Dans un premier temps c’est une perturbation organisée qui circule sur notre pays et est actuellement en train de sévir sur les Alpes avec de la neige abondante vers 1800 m ce matin et probablement 1300 en fin de journée. On peut espérer 20 cm de neige vers 2200 m ce soir en Tarentaise et 15 cm sur les Hautes Alpes.
Nous entrons dans un régime tout a fait exemplaire avec un vent de sud ouest a l’avant de la perturbation, amenant de la neige en haute montagne et un vent fort basculant au nord ouest avec le régime de traine ; ce processus sera le phénomène des journées à venir. Ce ciel de traine frais amènera la neige en fin de journée en station sur le Massif Central et les Pyrénées entre 1200 et 1400 m. Pas de grosses quantités et mais de quoi sourire dans un premier temps.
Demain mardi on reprend les même avec une nouvelle perturbation organisée qui dès demain après midi arrosera l’ensemble des massifs avec la neige plus haut de que 2000 m sur les Alpes et 1600 m sur les Pyrénées. A l’arrière, le vent à nouveau bascule au nord ouest et les averses de neige copieuses seront observées parfois jusque vers 1200 m sur l’Auvergne et 900 m sur les Vosges. Ce ciel de traine devrait durer deux jours avant l’arrivée d’une perturbation vendredi matin au plus tard vers l’ouest alors qu’à l’opposé les Alpes seront un peu au calme mais pas pour longtemps puisque le même processus que les journées suivante se mettra en place.

En conclusion, un temps de saison.. quoi de plus normal, l’hiver n’est pas très loin

Bonne journée

Michaël
Toutcho
Toutcho

inscrit le 16/11/04
177 messages
Matos : 1 avis
Merci !
Bonnes nouvelles...
jean.voidubois
jean.voidubois

inscrit le 03/10/08
78 messages
ah que ça fait plaisir de te lire a nvx mickael,generalement c est annonciateur d une saison riche en or blanc qui commence
merci pr ttes ces precisions et la clarté de tes propos,on ne s en lasse pas
simplicité ,exactitude,entousiasme ,precision,ts ce qui fait un bon skipasseur quoi,bon je retourne me coller le nez contre la vitre...
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Merci Michael pour le retour de tes bulletins :)

J'aimerais bien voir tout ça en live, mais ça reste par webcam interposée pour le moment :-/
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
colonelhati ( 2 nov 2009) disait:

Merci Michael pour le retour de tes bulletins :)

J'aimerais bien voir tout ça en live, mais ça reste par webcam interposée pour le moment :-/


Tout pareil
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis

un petit site très intéressant aussi :

http://www.infoclimat.fr/accueil/

et pour info : NPN à environ 1900m dans l'Embrunais (Hautes Alpes) et grosse pluie en vallée ;)

robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
oui et d'après infoclimat aussi sol blanc dès 1200m au mont-Dore !
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
chez moi la baisse de la lpn est en avance sur l'horaire, vu que ayé c'est déjà de la neige mouillée à 1400... fais ch***, c'est que cette aprem que le garagiste me met des pneus hiver tout neufs, et donc tout à l'heure que je passe le col à 1500 en pneus été. Bon le goudron est encore chaud, ça devrait pas tenir dessus avant au moins ce soir...
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
on dirait que la neige descend à 1600 maintenant :):):):)
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
freerideur05 ( 2 nov 2009) disait:

on dirait que la neige descend à 1600 maintenant :):):):)


Sa dépend où!
garraud11
garraud11

inscrit le 13/10/09
158 messages
Sa pose en bas de la station de valfrejus ?? puisque sur le plateau la haut je voie que sa pose légèrement mais en bas y a pas de cam ....
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
valfre73 ( 2 nov 2009) disait:

freerideur05 ( 2 nov 2009) disait:

on dirait que la neige descend à 1600 maintenant :):):):)


Sa dépend où!


aux Orres
lamontagnecestcool
lamontagnecestcool

inscrit le 20/12/07
149 messages
freerideur05 ( 2 nov 2009) disait:

valfre73 ( 2 nov 2009) disait:

freerideur05 ( 2 nov 2009) disait:

on dirait que la neige descend à 1600 maintenant :):):):)


Sa dépend où!


aux Orres


Bien que j'aimerai bien, d'aprés la webcam je n'en ai pas trop l'impression. Je dirai LPN vers 1900-2000m. En plus la situation ne devrai pas trop évoluer pour les orres, le parpaillon est en seconde zone dans ce genre de flux.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
lamontagnecestcool ( 2 nov 2009) disait:

freerideur05 ( 2 nov 2009) disait:

valfre73 ( 2 nov 2009) disait:

freerideur05 ( 2 nov 2009) disait:

on dirait que la neige descend à 1600 maintenant :):):):)


Sa dépend où!


aux Orres


Bien que j'aimerai bien, d'aprés la webcam je n'en ai pas trop l'impression. Je dirai LPN vers 1900-2000m. En plus la situation ne devrai pas trop évoluer pour les orres, le parpaillon est en seconde zone dans ce genre de flux.


oui, en fait il y a eu une grosse ondée jusqu'à la station et je pensais que ça allait rester mais non..

voilà le temps actuel :

La_pieuvre
La_pieuvre

inscrit le 21/08/04
136 messages
Oh toi t'es route de chalvet à embrun Non ?
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
répondu en MP ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la fin de semaine s'annonce très satisfaisante, il est fort probable qu'au dessus de 1800m on arrive a quelque chose de correct . Du tout bon pour l'ouverture des premières pistes dans peu de temps maintenant
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
Mi_chael ( 3 nov 2009) disait:

la fin de semaine s'annonce très satisfaisante, il est fort probable qu'au dessus de 1800m on arrive a quelque chose de correct . Du tout bon pour l'ouverture des premières pistes dans peu de temps maintenant


meme pour nous pyrénéens
garraud11
garraud11

inscrit le 13/10/09
158 messages
pour l instant sur les Pyrénées avec le vent rien ne s arrête, ciel très bien dégager du pas de la case jusqu au boulou ...
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
ce matin la neige est descendu vers 1000~1200m dans les H. Alpes ..
..par contre c'était vraiment juste pour faire joli car il y déjà plus rien :( ..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass