Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Bon bas je vais copier sur Michael ! :p
Les premiers flocons sont arrivé sur les glaciers ! :)

Bon bas tous a vos clavier !
cgi38
cgi38

inscrit le 13/06/09
11 messages
Oui mais à tignes le glacier est encore dans un sale état, je croyais qu'il en était tombé davantage.
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Oui c'est vrai :(
Manfried
Manfried

inscrit le 25/01/09
1687 messages
Aller faut pas s'inquietter sa va vite retomber et nous redonner des très beau glacier !! Enfin jespère
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Oui il faut aller dans ce sens ! :)
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
vraiment sale celui des 2z, j'ai des photos de cleui du Tour pour ceux qui veulent
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
30cm sûr le glacier de pisaillas c'est toujours sa de pris !
cgi38
cgi38

inscrit le 13/06/09
11 messages
Quand je vois les températures que l'on encaisse encore à Grenoble (26 degrés cet aprem), j'ai peur que l'automne tarde à arriver, genre un remake de 2006 et franchement après 5 mois chaud et sec, l'humidité et le froid me ferait du bien au moral (ce qui je le conçoit n'est pas le cas de tout le monde,lol)
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
C'est vrai ce n'est pas le cas de tout le monde ! :p Mais je suis pareil ! :)
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
ouais bah moi je préfère ce temps.
déjà les jours qui se raccourcissent c'est suffisant alors s'il se met à pleuvoir et à faire frais.
hormis pour les glaciers, les années comme 2009 ça me va : avec 2 saisons: 1 gros hiver et un long et bel été.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
gnaah...gnaahh... (22 sep 2009) disait:

ouais bah moi je préfère ce temps.
déjà les jours qui se raccourcissent c'est suffisant alors s'il se met à pleuvoir et à faire frais.
hormis pour les glaciers, les années comme 2009 ça me va : avec 2 saisons: 1 gros hiver et un long et bel été.


Comme au Canada !! :d :d
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
Iiej76 (22 sep 2009) disait:

gnaah...gnaahh... (22 sep 2009) disait:

ouais bah moi je préfère ce temps.
déjà les jours qui se raccourcissent c'est suffisant alors s'il se met à pleuvoir et à faire frais.
hormis pour les glaciers, les années comme 2009 ça me va : avec 2 saisons: 1 gros hiver et un long et bel été.


Comme au Canada !! :d :d

ouais sauf qu'au canada (enfin à l'Est) c'est tout plat donc c'est assez monotone
mayaol
mayaol

inscrit le 27/08/09
64 messages
gnaah...gnaahh... (22 sep 2009) disait:

ouais bah moi je préfère ce temps.
déjà les jours qui se raccourcissent c'est suffisant alors s'il se met à pleuvoir et à faire frais.
hormis pour les glaciers, les années comme 2009 ça me va : avec 2 saisons: 1 gros hiver et un long et bel été.



Sauf que pour l'instant l'été est bien plus long que l'hiver (première grosse chaleur en avril et on déjà fin septembre...), ça serait du 50/50, je serais de ton avis.

C'est vrai que l'automne et le printemps sont de plus en plus sous l'influence d'un temps estival (assez sec et doux), d'où le sale état des glaciers en cet fin septembre.

J'ai renoncé à monter à tignes samedi 26 septembre, vous pensez que la semaine suivante on peut s'attendre à des précipitations?
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Alors, le glacier de tignes a ouvert ce matin a 8h30 ! Condition pourri pas de grosse précipatitation ces quelques dernier jours ! Dans les nuages, des averses de neige sont attendu dans la journée ! :)
Enfin bref, condition de m***e a par les quelques flocons !
Pas un chat sur les pistes en plus !
Constatez vous même ! :(
http://img43.imageshack.us/img43/8757/tignes26090909h45.jpg

Ne surtout pas aller à Tignes en ce moment en résumé ! :(
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
mais en même temps si on y va on skie sur quoi là ? je capte pas j'ai l'impression que y'a rien de tracé !
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Justement il est la la problème !
La balisage est invisible ! Ce qui explique que je n'ai encore vu aucun skieur ! Le tph monte et descent pratiquement a vide ! Du jamais vu a tignes ! :(:(:(
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
c'est comme un symbole, presque une auto caricature.
l'ablation ne semble pas terminée, non ? sans doute encore une belle semaine en perspective, pas pour les glaciers bien sûr.
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Effectivement pas une belle semaine en perspective pour le glacier ! Même si la neige a pointé le bout de son nez ce soir ! Et oui 1cm ! On verra demain matin peut être un paysage tout blanc ! (je rêve un peu, je sais)
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Toujours sur les glaciers mais plus à Tignes ! Dans le massif du mont-blanc !
J'ai retrouvé dans un livre de géographie et un dépliant photographique datant je pense de début 1900 quelques photos, ce qui nous montre coment les glaciers et les neiges éternelles ont fondu !!
http://img193.imageshack.us/img193/3554/chamminiphoto.jpg
http://img12.imageshack.us/img12/3688/merdeglace.jpg
http://img22.imageshack.us/img22/6978/vuechambossons.jpg
Je n'ai pas eu le temps de trouver des photos actuelle ! :)
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages

Une bonne nouvelle enfin : :)
La neige est revenu en haute altitude ! :) Ce qui va redonner des couleurs aux glaciers ! Même des averses de neige sont prévu dimanche matin a Tignes (le lac, 2100 m) ! :)

tignes.net

:):):)

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Mouais il va tomber 15/20 grand maxi...

Ceci dit entre ça et zéro...
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
C'est mieux que rien ... :p
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages

Ca y est ! :)
Il a neigé toute la nuit a la grande motte ce qui fait quelques centimètre ! :) La plateforme d'arrivée du funiculaire et toute blanche ! :)
tignes.net

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages

A ce propos, un excellente émission Chronique d'en Haut sur ce sujet, avec l'interview d'un glaciologue.
jt.france3.fr
Le glacier de Tignes a perdu 2m50 cet été (à peu près 2003), 1m en moyenne depuis 10 ans, il reste en moyenne 30m de glace, (60m de maximal), le calcul de l'espérance de vie est facile... A climat constant.

Intéressante simulation (que je connaissais) du glacier de St Sorlin, avec deux options, climat constant (moyenne des 50 ans dernières années) et réchauffement de +3°C (moyenne du GIEC) d'ici la fin du siècle (c'est pas précisé mais c'est un réchauffement progressif, on part pas de +3°C à T=0). A climat constant le glacier recul puis se stabilise (on avait déjà parlé des glaciers "fossiles".... L'hypothèse se vérifie. A +3°C, il disparait en 2080/90...

teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
Zermatt pas mauvais du tout....
mayaol
mayaol

inscrit le 27/08/09
64 messages
Des news du glacier de la grande motte où j'ai skié deux heures samedi matin. Pas de photos car le temps était pas top (neige et brouillard), d'ailleurs le téléphérique a fermé vers 12h.

Il est tombé environ 10cm de neige mouillée, pas de quoi fouetter un chat ni recouvrir la glace.

L'ablation a vraiment été importante cette année, le TK 3500 a une ligne de perche en dehors de la glace et l'arrivée du TS panoramic nécessite de marcher pour rejoindre Champagny, vraiment pas beau à voir.

Une rupture s'est formée, tout ce qui est en dessous du TK 3500 (secteur hors piste bien sympa) ne sera plus alimenté par le haut....

Vu le morcellement, la fonte devrait encore s'accélerer les années suivantes, le ski d'été à Tignes c'est fini avant 2015, c'est une certitude.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
mayaol (12 oct 2009) disait:

Une rupture s'est formée, tout ce qui est en dessous du TK 3500 (secteur hors piste bien sympa) ne sera plus alimenté par le haut....


Hein ??? Tu veux dire que tout ce qui descend sur la Leisse est coupé du bassin "d'alimentation" ???? Ca encore plus vite que ce que pensais. Il me semblait qu'il y avait encore pas mal d'épaisseur de ce coté, meme au niveau de la rupture....
Pour moi la cassure c'était pour la langue qui descendait vers la station/dome de Pramecou (ex snowpark d'été....).
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Impressionnant ! Pauvre glacier ! :(
En tout cas aujourd'hui tempête de neige ! :)
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages

Même chez nos amis autrichiens, d'habitude en avance sur la neige c'est pas très beau:

alpinforum.com

Ils y vont pas de main morte sur les canons !

J'entends déja les intégristes anti canon (mais qui aiment bien rider quand même début Décembre) hurler au scandale ...

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
C'est vrai qu'ils n'y vont pas de main morte avec les bâches et les canons là bas .
Les écolos locaux n'ont guère l'air d'avoir voix au chapitre ou alors ils ont l'habitude de manger des grosses couleuvres s'ils acceptent ça sans broncher
Vu la queue dans les nuages on dirait que la clentèle motivée ne manque pas non plus .
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
En Françe on commence aussi ! Mais moins fort quand même ! ;)
http://img131.imageshack.us/img131/7094/canonneigetignes.jpg
pobbo
pobbo

inscrit le 19/04/06
47 messages
2 photos des glaciers du Marinet le 10 octobre.
Il avait neigé la semaine avant, nous avons été bloqué au col de Ciaslaras coté italien qui était totalement en neige gelée...



D'autre part on montant au mon Pelat j'ai pris cette photo du lac d'Allos


A droite on remarque un pierrier en "écoulement"


Glacier rocheux fossile? ou simple glissement de terrain?
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Très joli photos ! :)
Mais je pense que c'est un glacier sous terrain, non ? ;)
Et a en croire météo France de la neige samedi a Tignes (et oui dans la station) toute la journée ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Passionlaclusaz, 14/10/2009 - 17:16
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass