Sondage : L'hiver 2009-2010 sera ...

(126 votes)
Aussi chaud que l'ete 2009 ...
5,6%
7 votes
Froid et Neigeux ...
26,2%
33 votes
Froid mais sans neige ...
4%
5 votes
Chaud et pluvieux ...
5,6%
7 votes
On n'en sait rien ...
58,7%
74 votes
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
darkmaul (14 oct 2009) disait:

pour ceux qui comprennent le deutsch..

Innsbruck - Nur wenige Tage nachdem viele Tiroler den Altweibersommer im Freien genossen haben, hat sich in der Nacht zum Montag der Winter stürmisch und großteils mit Regen in Tirol vorgestellt. Seit der Nacht zum Dienstag sind nun auch viele höher gelegene Täler winterlich weiß. Laut den Meteorologen der ZAMG (Anm.: Zentralanstalt für Meteorologie und Geodynamik) erreichen Kälte und Schnee in der Nacht zum Mittwoch nun auch die tiefen Lagen. Ganz Tirol wird weiß!

"Aus heutiger Sicht wird es Morgen bis in die Täler schneien", kündigt ZAMG-Meteorologin Susi Lentner an. "Die Intensivierung des Niederschlags wird ab zirka Mitternacht beginnen. Anfangs wird die Schneefallgrenze noch bei rund 700 Höhenmetern liegen", erklärt Lentner. "In der Früh sollte die Schneefallgrenze dann aber bereits auf rund 300 Höhenmeter gesunken sein."


je sais pas pourquoi mais je suis super content de ne rien y comprendre ... et que personne ne s'amuse à traduire !!! :-)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
je sais ou traduire cela..

Je sais juste que ZAMG est le modèle de prévison Autrichien...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Cedski (14 oct 2009) disait:

je sais ou traduire cela..


nan, tu sais pas ... .-)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
greulaux (14 oct 2009) disait:

Cedski (14 oct 2009) disait:

je sais ou traduire cela..


nan, tu sais pas ... .-)


:D je me ferais un plaisir de poster la traduction ici…

2°C à ST Niz hier soir en sortant de chez des amis communs...
T'as eu combien ce matin ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 14/10/2009 - 09:48
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Cedski (14 oct 2009) disait:

greulaux (14 oct 2009) disait:

Cedski (14 oct 2009) disait:

je sais ou traduire cela..


nan, tu sais pas ... .-)


:D je me ferais un plaisir de poster la traduction ici…

2°C à ST Niz hier soir en sortant de chez des amis communs...
T'as eu combien ce matin ?


Ah t'étais chez la famille Ventoux alors !! :-))

2,1°C ce matin sous abris dans la jardin, par contre des gelées blanches sur le toit de la voiture ... le vent a soufflé encore pas mal, empêchant les températures de trop chuter je pense ...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Cedski (14 oct 2009) disait:




pfffffff ...
c'est où ça ? encore en Autriche ?
mayaol
mayaol

inscrit le 27/08/09
64 messages
Signe que le froid s'installe en montagne, j'ai l'impression que Tignes (à la vue des Webcams) a commencé à enneiger la Double M. Si ça se trouve, d'ici peu, les conditions seront meilleures sur cette piste que sur le glacier qui a pris cher cette année.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ouais c'est en Autriche, dans l'Alberg...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

images sympathiques de la Suisse
titlis.ch

radons.ch

livecam.feratel.at

Les Autrichiens recoivent bien mais ils sont quand même gonflés en cannonant à tour de bras à 1400 m d'altitude dès la mi-octobre Ils ne semblent pas craindre un lessivage ou une pénurie d'eau
hauser-kaibling.at

mayaol
mayaol

inscrit le 27/08/09
64 messages
jojoski (14 oct 2009) disait:


Les Autrichiens recoivent bien mais ils sont quand même gonflés en cannonant à tour de bras à 1400 m d'altitude dès la mi-octobre Ils ne semblent pas craindre un lessivage ou une pénurie d'eau
hauser-kaibling.at


C'est vrai que commencer à produire si tot et si bas c'est limite pas raisonnable. A plus de 2000m on peut supposer que la majorité des précipitations à venir se feront sous forme de neige mais à 1400m....

Autre hypothèse ils enneigent pour une ouverture (temporaire) ce week end.

C'est loin de grenoble l'autriche,lol?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
c'est à 7 heures de route... L'idée est venues à quelqu'un d'entre nous... :p

Greulaux, comme promis :

"Innsbruck – Il y a seulement quelques jours, beaucoup de tyroliens profitaient de l'été de la Saint-Martin mais l'hiver est brusquement apparu dans la nuit de lundi avec beaucoup de pluie au Tyrol. Depuis la nuit de mardi, beaucoup de vallées situées plus haut sont blanches comme en hiver. Selon les météorologues de la ZAMG (Office de la météorologie et de la géodynamique) le froid et la neige atteindront dans la nuit de mercredi leur maximum. Tout le Tyrol sera blanc!

"D’après les prévisions actuelles, il neigera le matin jusqu’en vallée", annonce la météorologue du ZAMG Susi Lentner. "L'intensification des précipitations commencera à partir de minuit environ. Au début, la limite pluie-neige se situera encore à environ 700 mètres d’altitude", explique Lentner. "A l’aube, la limite de la neige devrait cependant s’abaisser à environ 300 mètres."

traduction by Lily.
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
bon je vois plein de précipitations fin octobre pour la savoir...

pluie ou neige... telle est la question !


ps : à Tignes ils sont confiants ! pour enneiger à 2100m au canon, ils doivent être sûrs de leur coup...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cedski (14 oct 2009) disait:

je savais bien qu'il allaient prendre...


Oui, on a vu comme tu t'es mouillé!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
mayor (14 oct 2009) disait:

ps : à Tignes ils sont confiants ! pour enneiger à 2100m au canon, ils doivent être sûrs de leur coup...


Ha ha ha alors là il ne fait pas trop "les" surestimer... mais bon si elle n'est pas étalé la neige de culture va résister sans gros problème même à des redoux important à cette altitude maintenant...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Cedski (14 oct 2009) disait:

c'est à 7 heures de route... L'idée est venues à quelqu'un d'entre nous... :p

Greulaux, comme promis :

"Innsbruck – Il y a seulement quelques jours, beaucoup de tyroliens profitaient de l'été de la Saint-Martin mais l'hiver est brusquement apparu dans la nuit de lundi avec beaucoup de pluie au Tyrol. Depuis la nuit de mardi, beaucoup de vallées situées plus haut sont blanches comme en hiver. Selon les météorologues de la ZAMG (Office de la météorologie et de la géodynamique) le froid et la neige atteindront dans la nuit de mercredi leur maximum. Tout le Tyrol sera blanc!

"D’après les prévisions actuelles, il neigera le matin jusqu’en vallée", annonce la météorologue du ZAMG Susi Lentner. "L'intensification des précipitations commencera à partir de minuit environ. Au début, la limite pluie-neige se situera encore à environ 700 mètres d’altitude", explique Lentner. "A l’aube, la limite de la neige devrait cependant s’abaisser à environ 300 mètres."

traduction by Lily.


merci, fallait pas ... ;-)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
jojoski (14 oct 2009) disait:

images sympathiques de la Suisse
titlis.ch

radons.ch

livecam.feratel.at

Les Autrichiens recoivent bien mais ils sont quand même gonflés en cannonant à tour de bras à 1400 m d'altitude dès la mi-octobre Ils ne semblent pas craindre un lessivage ou une pénurie d'eau
hauser-kaibling.at


L'eau des canons retourne aux réserves pour canons, alors ......

En france, c'est différent parce que des têtes pensantes ont immaginé le contraire.
Ainsi, les stations ont des quotas en cumul de neige artificielle.
C'est pour cette raison que les stations cnonnent pas beaucoup.
Passés les quotas, la neige est lourdement taxée.
garraud11
garraud11

inscrit le 13/10/09
158 messages
Faire marcher les canons en cette période même si celle la est récupérer je trouve sa tôt , il devrai attendre mi novembre que le temps hivernal soit sur d être la pour commencer a canoniser les pistes enfin j espère que la france sera bien blanche cet année et tôt qu on puisse y retourner et pourvu que sa dure ....
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
Cedski (14 oct 2009) disait:

mayor (14 oct 2009) disait:

ps : à Tignes ils sont confiants ! pour enneiger à 2100m au canon, ils doivent être sûrs de leur coup...


Ha ha ha alors là il ne fait pas trop "les" surestimer... mais bon si elle n'est pas étalé la neige de culture va résister sans gros problème même à des redoux important à cette altitude maintenant...


Merci pour l'info, j'ai prévu d'aller m'aérer début novembre... j'espère que la double M sera ouverte (mais avec de la vraie neige lol)

Ca y est... on entre dans la période la plus excitante !
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Iiej76 (14 oct 2009) disait:


L'eau des canons retourne aux réserves pour canons, alors ......

En france, c'est différent parce que des têtes pensantes ont immaginé le contraire.



:-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par greulaux, 14/10/2009 - 17:14
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
pour le plaisir des yeux 2 semaines d'écart ....c'est fou comme ça va mieux



Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
le resultat de 150mm de précipitations en 3 jours... 1m de neige au sol annoncé là haut.
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
bordel il en est tombé un max! combien de cm ?
c'est sur que c'est le jour et la nuit, pas de transition.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Oh la vache !!!! :o

Quel dégats !!!! :o

La neige a tout enfouit, tout étouffé :o

Une véritable catastrophe écologique et surtout une catastrophe politique pour les alarmistes, cette comparaison. :o

Comment ki vont bien pouvoir èssepliquez que ça se réchauffe maintenant, les amoureux du R.C :p :p
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Iiej76 (14 oct 2009) disait:

Oh la vache !!!! :o

Quel dégats !!!! :o

La neige a tout enfouit, tout étouffé :o

Une véritable catastrophe écologique et surtout une catastrophe politique pour les alarmistes, cette comparaison. :o

Comment ki vont bien pouvoir èssepliquez que ça se réchauffe maintenant, les amoureux du R.C :p :p


Tu nous expliques le rapport ?
dans un sens comme dans l'autre ces deux images ne veulent RIEN dire.

Tout au plus, en ayant suivi l'enneigement de ce coin depuis quelques années, et pas en anlaysant 2 photos, pourrait-on dire qu'une année exeptionnelle en cumul comme l'année dernière (l'enneigement y a commencé encore plus tot, et aussi fort, et ce tout le long de l'hiver... les cumuls ont du etre très important sur ce glacier) on peut remarquer que la glacier n'y a absolument pas profité à cause de l'été très chaud. Il fait peine à voir sur la première photo...
Ce glacier (plein nord, altitude inférieure à 3000m) est en sursis au meme titre que les notres d'altitude comparable (et plus...). Il y a de jolies images comparative sur internet à ce sujet (chercher, glacier du zugpitze)....
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
Bon, faut pas non plus partir au quart de tour, je crois qu'il a fait une petite boutade...

PS : c'est vrai que le glacier avait bien morflé! mais bon un glacier à moins de 3000m, sans ère glaciaire, ça disparait même sans RC...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mayor, 14/10/2009 - 18:02
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
pas la peine de s'emballer pour ça en effet !
Liej selon ses propres dires , s'est donné pour mission de ce qu'il désigne par troller le forum météo , j'appellerais plutôt ça y jouer le rôle d'imbécile heureux ...

Chacun appréciera à sa façon son talent et ses prédispositions pour cette discipline ;)
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
jojoski (14 oct 2009) disait:

pas la peine de s'emballer pour ça en effet !
Liej selon ses propres dires , s'est donné pour mission de ce qu'il désigne par troller le forum météo , j'appellerais plutôt ça y jouer le rôle d'imbécile heureux ...

Chacun appréciera à sa façon son talent et ses prédispositions pour cette discipline ;)


ah oui ah oui, très beau talent car c'est parti vite !!! :-)

mais bon, pas de violence, il neige, il va neiger, c'est la fête bordel ! :-)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
jojoski (14 oct 2009) disait:

pas la peine de s'emballer pour ça en effet !
Liej selon ses propres dires , s'est donné pour mission de ce qu'il désigne par troller le forum météo , j'appellerais plutôt ça y jouer le rôle d'imbécile heureux ...

Chacun appréciera à sa façon son talent et ses prédispositions pour cette discipline ;)


Troller oui mais seulement pour ce qui est gavant, sur ce forum !

Rabacher en permanence qu'il fait sec, que la température s'élève au fil du temps, que l'enneigement va disparaitre, que le R.C va nous pourrir la vie, etc, etc, j'appelle ça du défaitisme et c'est effectivement gavant.

Les photos montrent que l'enneigement arrive tôt, j'en profite pour me moquer de ceux qui par habitude, ne postent que pour dire l'inverse .... (pas de celui qui a posté les photos, hein )

Il y a deux semaines, j'avais chez moi un étang presque à sec, il est aujourd'hui au "trop plein", tout est normalement rentré dans l'ordre !

Je me moque mais franchement toujours noircir le tableau, c'est fatigant.

Le R.C, est là, O.K, prenons le comme un allier, comme une bonne chose. De tout temps, les périodes chaudes ont favorisé le développement de l'humanité. Au contraire, les périodes froides ont fait régresser cette dernière.

Troller, oui, je le fais, et ce n'est pas finit, mais juste quand je verrais écrit que la période est de plus en plus catastrophique et que les conséquences du RC se voient tous les jours !!

Tu vois, joski, je suis plus vieux que toi et pourtant, franchement, le climat, je ne l'ai pas encore vu changer réellement, et encore moins en montagne.

Il faut cesser de fantasmer et revenir aux réalités, l'hiver sera comme il viendra et on fera avec.

Peut être qu'on passera le Lautaret en janvier comme en été, je l'ai déjà fait il y a très longtemps, peut être que Grenoble sera bloqué par la neige, je l'ai vu il y a beaucoup moins longtemps ............ ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Iiej76 (14 oct 2009) disait:

Tu vois, joski, je suis plus vieux que toi et pourtant, franchement, le climat, je ne l'ai pas encore vu changer réellement, et encore moins en montagne.


Et pourtant il change bien vite, surtout !

Les paysages et la végétation sont là pour le prouver.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
surtout en montagne, je voulais dire
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Ah bon !

Les Olives sont récoltées en Bretagne, la végétation pousse au delà de 2000 mètres dans les Alpes, les vignes poussent en Normandie ?

Les Paysages changent très vite ?

Ah oui, c'est vrai, il y a des télécabines qui ont poussé à Chamrousse à la place du téléphérique.

Ah O.K, c'est ça le Réchauffement Climatique ............ :p

C'est dingue ça, pourvu que les rames de métro ne se démultiplient pas trop.

Mais bon, sous terre, les effets doivent être un peu moins sensibles. :p
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Parfois, le RC, on se demande si ce n'est pas comme la grippe A: du lard ou du cochon?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
En montagne des lacs s'assèchent, d'autres plus haut apparaissent sous l'effet de la fonte des glaciers, la végétation pousse un peu plus haut, des espèces comme les mélèzes apparaissent dans des zones au nord où ils n'existaient pas, etc...

Evidemment c'est subreptice, ce n'est pas spectaculaire, mais à l'échelle de quelques dizaines d'années c'est considérable.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Iiej76 (14 oct 2009) disait:

... peut être que Grenoble sera bloqué par la neige, je l'ai vu il y a beaucoup moins longtemps ............ ;)


ça c'est pas trop compliqué faut dire ... 4cm au sol, une température négative et hop ! le tour est joué :-) ;-) ...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nikolas (14 oct 2009) disait:

Parfois, le RC, on se demande si ce n'est pas comme la grippe A: du lard ou du cochon?


Tout a fait, Niko.

C'est une grosse fumisterie.

J'approche du "demi siècle" et je ne vois toujours pas de différences dans nos saisons.
Que ce soit en Normandie ou en montagne.

Ah si, il y en a une de taille, au moins, l'écologie, on en parle, c'est assurément la seule chose de bien :d
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (14 oct 2009) disait:

En montagne des lacs s'assèchent, d'autres plus haut apparaissent sous l'effet de la fonte des glaciers, la végétation pousse un peu plus haut, des espèces comme les mélèzes apparaissent dans des zones au nord où ils n'existaient pas, etc...

Evidemment c'est subreptice, ce n'est pas spectaculaire, mais à l'échelle de quelques dizaines d'années c'est considérable.


Non !!!!

Super Besse ressemble comme deux gouttes d'eau au Super Besse où j'allais avec mes Parents il y a 35 ans.

La Haute Savoie ressemble toujours a ce qu'elle était il y a 40 ans.

Les Lacs ne s'assèchent pas partout, au contraire, d'autres apparaissent.

Les Lacs artificiels sont aussi énergétiquement productifs qu'il y a 50 ans, pour preuve, le taux de production d'origine hyroélectrique est presque stable depuis 50 ans alors que la production totale a quadruplé.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (14 oct 2009) disait:

En montagne des lacs s'assèchent, d'autres plus haut apparaissent sous l'effet de la fonte des glaciers, la végétation pousse un peu plus haut, des espèces comme les mélèzes apparaissent dans des zones au nord où ils n'existaient pas, etc...

Evidemment c'est subreptice, ce n'est pas spectaculaire, mais à l'échelle de quelques dizaines d'années c'est considérable.


La végétation a toujours évolué. Je ne suis pas persuadé que cela n'ait pas toujours existé.
Tu peux trouver des articles dans de vieilles gazettes locales du 19ème siècle, où, par exemple, les paysans s'étonnent des variations inhabituelles de l'environnement naturel.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Iiej76 (14 oct 2009) disait:

Les Lacs ne s'assèchent pas partout, au contraire, d'autres apparaissent.


Si tu me relis bien c'est exactement ce que j'écris.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
greulaux (14 oct 2009) disait:

Iiej76 (14 oct 2009) disait:

... peut être que Grenoble sera bloqué par la neige, je l'ai vu il y a beaucoup moins longtemps ............ ;)


ça c'est pas trop compliqué faut dire ... 4cm au sol, une température négative et hop ! le tour est joué :-) ;-) ...


Je me rappelle d'un certain 25 novembre 2004 où j'ai mis 6 heures pour faire Chamrousse, Saint Exupéry :(

Dont 3 heures bloqué à Uriage ......
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (14 oct 2009) disait:

La végétation a toujours évolué. Je ne suis pas persuadé que cela n'ait pas toujours existé.
Tu peux trouver des articles dans de vieilles gazettes locales du 19ème siècle, où, par exemple, les paysans s'étonnent des variations inhabituelles de l'environnement naturel.


Ne tombe pas dans cette facilité Niko, PAS TOI.

Et comparer le RC à la Grippe A...

Je n'ai jamais dit que la végétation n'avait jamais évolué, ni que le climat n'avait jamais changé.

J'ai juste répondu à liej, qui affirmait ne constater aucun changement actuellement dans le climat, NUANCE.

Je suis convaincu que le climat se réchauffe actuellement, comme je suis convaincu qu'il a pu se refroidir, ou se réchauffer, à d'autres périodes.

Je suis convaincu que ce changement peut amener son lot de désagréments, ou d'avantages, selon les régions.

J'ignore en revanche s'il va se poursuivre.

Je ne suis en revanche pas convaincu qu'il soit dû aux activités humaines, ou du moins uniquement à elle.

Voici pour mettre un terme aux sarcasmes et aux contrevérités de liej qui me déçoit, mais alors de plus en plus.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nikolas (14 oct 2009) disait:

matbri (14 oct 2009) disait:

En montagne des lacs s'assèchent, d'autres plus haut apparaissent sous l'effet de la fonte des glaciers, la végétation pousse un peu plus haut, des espèces comme les mélèzes apparaissent dans des zones au nord où ils n'existaient pas, etc...

Evidemment c'est subreptice, ce n'est pas spectaculaire, mais à l'échelle de quelques dizaines d'années c'est considérable.


La végétation a toujours évolué. Je ne suis pas persuadé que cela n'ait pas toujours existé.
Tu peux trouver des articles dans de vieilles gazettes locales du 19ème siècle, où, par exemple, les paysans s'étonnent des variations inhabituelles de l'environnement naturel.


D'ailleurs, quand tu discutes avec les vieux cultivateurs (bon, c'est vrai que j'habite en pleine brousse ;)) c'est bien ce qu'ils te disent.
Le RC, ne se traduit à leurs yeux par "pas grand chose", rien n'a beaucoup changé, à chaque phénomène un peu hors du commun, ils ont l'équivalent il y a 60 ou 70 ans, en mémoire avec détails frappants à l'appui.
Notamment en terme de canicules, ils affirment tous avoir subit des coups de chaleur équivalents, voire supérieurs dans la première partie du 20ème siècle.

Mais, bon, les relevés de l'époque n'étaient pas ce qu'ils sont de nos jours.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Attention Niko :p

Tais toi donc ou Mathieu va te supprimer de ses amis :p
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Niko sûrement pas jamais de la vie ! ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
En même temps, je n'ai rien contre toi, Mat, simplement je refuse ton pessimiste et ton harcèlement, ici, vis a vis du réchauffement possible de notre climat, je ne vois pas en quoi ça peut être décevant.
On ne peut pas tous avoir le même "ressenti" des choses.

Chacun son truc, mais pour le coup, Niko semble plus proche de moi que de toi et c'est réciproque.

Tu as un grand besoin de vieillir, crois moi, sinon tu risques de passer de sales moments dans ta vie ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Merci du conseil !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
matbri (14 oct 2009) disait:

Iiej76 (14 oct 2009) disait:

Tu vois, joski, je suis plus vieux que toi et pourtant, franchement, le climat, je ne l'ai pas encore vu changer réellement, et encore moins en montagne.


Et pourtant il change bien vite, surtout !

Les paysages et la végétation sont là pour le prouver.

ça ne m'a pas crevé les yeux non plus, pour une simple observation sans moyennes la baisse de l'enneigement moyen par ex qu'on voit sur météo leysin ou autres est masquée par les fluctuations annuelles énormes , les "il y a 30/40/50 ans il y avait bien plus de neige" comme si c'était la règle ont une belle tendance à l'exagération.
Un des indices de réchauffement observable sans investigation est la présence récente de moustiques chez mon père dans le Jura , chose qu'il déclare ne pas avoir connu avant . (bizarre vu les quantités en Alaska ou Finlande mais j'y connais rien en moustiques mis à part quelques saloperies des tropiques) Mais dans son village il n'est pas près d'y récolter des bananes lui .

C'est sûr que si le RC se stabilisait au timide niveau actuel et n'avait pas plus d'effet que maintenant on serait loin d'une catastrophe pour la France en tout cas .
Pour l'avenir je n'ai pas de compétence pour départager les pros et anti , ce qui me gêne c'est la nébuleuse trouble qui constitue une bonne part des troupes et des sites internet des anti .


PS Liej ne te crois pas plus vieux que moi , (erreur qui m'était arrivée avec Carambole ) Moi j'ai commencé à skier juste avant que Pirmin Zurbriggen soit né ...
( je ne compte pas un séjour ski à Cervinia pratiqué au chaud dans un ventre 4 ans avant)
....... éh oui gamin ! ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (14 oct 2009) disait:



Ne tombe pas dans cette facilité Niko, PAS TOI.

Et comparer le RC à la Grippe A...


Bah, de quelle facilité parles-tu?

Je suis d'accord sur le fait qu'il y a éventuellement un RC dû en partie à l'homme.

Mais je n'en suis pas sûr non plus. C'est tout. Et plus les années passent, plus j'entends et je lis des choses et d'autres, et plus je doûte.
Ce qui me choque vraiment maintenant, c'est qu'il semble y avoir une "pensée unique" sur le sujet du RC, et que bon nombre de gens souvent plus confortables de croire en la version la plus médiatisée.

Et il devient presque dangereux pour son image de critiquer cette hypothèse. On passerait presque pour un hérétique.

J'ai lu la semaine dernière dans un "sciences et avenir" datant de quelques mois que des scientifiques sont persuadés que si les brumes et brouillards sont aujourd'hui diminués dans leur fréquence de moitié par rapport à il y a 30 ans, c'est dû à la dispariton des grosses usines à charbon.

Marrant, non? Bref, on n'a pas fini d'en apprendre. Et les certitudes de certains ici sont pour moi de plus en plus choquantes, et je n'y vois chez ceux-ci aucune méthode scientifique.

Pour la grippe A, je parlais du traitement médiatique.
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
Iiej76 (14 oct 2009) disait:

Il y a deux semaines, j'avais chez moi un étang presque à sec, il est aujourd'hui au "trop plein", tout est normalement rentré dans l'ordre !

franchement, le climat, je ne l'ai pas encore vu changer réellement, et encore moins en montagne.

ouais mais ça c'est normal, t'habites en bretagne, là bas, RC ou pas RC c'est le même topo: pluie, pluie et pluie, voire parfois du brouillard.

puis un étang c'est un indicateur superficiel dans tous les sens du terme.
mais à vrai dire on s'en fout un peu de la sécheresse en france, hormis sur les glaciers qui ont pas vu beaucoup de jours de neige ces 6 derniers mois.
et le climat ainsi que la végétation évoluent (bon après c'est pas flagrant).
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Nikolas (14 oct 2009) disait:

Marrant, non? Bref, on n'a pas fini d'en apprendre. Et les certitudes de certains ici sont pour moi de plus en plus choquantes, et je n'y vois chez ceux-ci aucune méthode scientifique.



A bon, et ça c'est du flan ?

http://ec.gc.ca/soer-ree/Francais/Indicators/Issues/Climate/Graphs/cc_s05_f.gif

http://susty.com/image/mauna-loa-observatory-hawaii-carbon-dioxide-rise-measured-keeling-curve-oscillating-red-line1960-2010-350-ppm-parts-per-million-atmospheric-co2-annual-cycle-graph-chart-illustration-line.jpg

Rejeter en 200 ans des centaines de millions d'année de captage naturel de carbone et y associer un graphique c'est une vue de l'esprit peut être ??