nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages

Comme l'an dernier, un petit bilan des données que nous avons recueillies sur notre site.
Nouveauté cette année, comme nous avons 3 ans de données (mis à part quelques jours qui manquent en début de saison en 20062007), nous avons pu comparer cette année à la moyenne des trois dernières années.

Sainte-Foy Tarentaise:
Bas.

Malgré une faiblesse en janvier, l'enneigement a globalement été meilleur que la moyenne. Il faut dire que l'enneigement d'il y a trois ans était particulièrement mauvais. La fonte a été assez rapide en fin de saison (mais il faisait chaud).

Haut.

Là encore, mis à part la faiblesse de janvier, l'enneigement était globalement dans les normes de ces trois dernières années. Toutefois, il est un peu inférieur sur la fin de saison. Il y a donc un très net contraste entre le bas et le haut des pistes!

La Rosière 1850:
Bas.

Bon début d'hiver avec les chutes de décembre là encore. Puis le manteau neigeux s'est progressivement tassé avant de nouvelles chutes dans la deuxième partie du mois de janvier. Il était temps car la neige commençait à manquer (38 cm)! Les chutes de neige se sont globalement produites à intervalles réguliers jusqu'au 25 mars, sans toutefois atteindre les niveaux des saisons passées. Enfin, le manteau neigeux a rapidement décru au cours du mois d'avril, alors que le temps était chaud.
Bref, une année en général en dessous des moyennes en station.

Haut.

Même constat que précédemment: un enneigement correct, sans plus. C'est la première fois en trois ans que les 3 mètres de neige ne sont pas atteints en haut des pistes, et de loin d'ailleurs puisqu'on ne monte qu'à 255 cm! Là encore, fonte rapide en fin de saison.

Val d'Isère:
Bas.

Très bon début de saison avec un bon enneigement dès décembre. On voit la présence de chutes de neige apportant une quantité très importante de neige, mais ces chutes de neige sont espacées dans le temps.
Vers fin mars, l'enneigement est plus entré dans les normes, et il est même resté en dessous toute la fin de la saison, avec une fonte rapide (températures chaudes). Attention, la moyenne prend en compte le printemps 2007 déjà très chaud lui aussi: la fin de saison est donc médiocre en fait (les chiffres sont cruels...).
Mais l'enneigement est tout de même vraiment très bon sur l'ensemble de la saison.

Haut.

Un enneigement globalement au dessus des normes toutes la saison, bien que le différentiel s'atténue là encore au fur et à mesure de la saison. La fonte est moins marquée à cette altitude en fin de saison.

PS: cette année, pas de graphique pour Tignes, ça n'a aucun sens (les données ont été recopiées sur le site de Val).

L'ensemble des graphiques (dont les années antérieures) à retrouver sur:
haute-tarentaise.net

Merci et à bientôt.

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Salut nrfb. :)

Une question : Quelle est la période de référence des moyennes que tu donnes ?

Sinon on voit bien le contraste entre les massifs frontaliers proches de l'Iseran qui ont bénéficié à plein des retours d'est qui se sont manifestés toute la saison (Val, Ste Foy), et les autres, à l'enneigement assez médiocre (La Rosière).

On retrouve ce contraste, encore plus marqué, en Maurienne, entre le versant Thabor et Mont Cenis qui a même battu des records d'enneigement, et le versant Vanoise qui a souffert d'un petit déficit de neige.

Néanmoins, pour étendre à toutes les Alpes du Nord, ce qui a été remarquable c'est la persistance du manteau neigeux à basse altitude : dans les zones ombragées, dès 800-900m, près de 4 mois d'enneigement consécutif de fin novembre à fin mars !!!
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Salut Matbri
Ma période de référence n'est que de trois ans pour le moment:
- Hiver 2006-2007 (enneigement très faible en début de saison, ce qui abaisse forcément la moyenne)
- Hiver 2007-2008
- Hiver 2008-2009.

Cela correspond à nos trois années de relevés. C'est encore peu mais la base de donnée s'agrandit d'années en années :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ah ouais c'est un peu juste comme base de données !

Mais comme tu dis, elle va s'agrandir. :)
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Mais comme tu peux le constater, les courbes moyennes sont déjà en train de se lisser au bout de trois ans. Encore deux ans de relevés, et ça devrait être pas mal. ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Salut Nico,

Content de te lire.

Bravo pour ton travail.
Si je peux me permettre, j'aurais fait un peu différemment. Il est vrai que faire une moyenne sur 3 ans, c'est un peu juste.
J'aurais plutôt mis 4 courbes, au risque de charger le graphique, représentant chaque année.

Sinon, on voit bien comme l'enneigement a été différent à quelques kilomètres près, et ça illustre bien le rôle très important des reliefs dans la circulation dynamique.
On voit bien aussi qu'en altitude, ça reste ces dernières années bien soufflé! La moyenne montagne s'en tire remarquablement bien étant donné qu'il n'a pas fait trop chaud et même parfois durablement froid.

A plus...

Nico
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ce qui m'impressionne aussi, c'est de voir comme le manteau s'est vite tassé au dessus de 1700 à Val et Ste-Foy en décembre.

Je ne me souvient plus trop de l'actu météo de cette période. 2 hypothèses:
- redoux sans nouvelles chutes pendant une période;
- ou neige très "aérée" lors des chutes de novembre.

Mais là, ma mémoire me fait défaut. Mat saura dire.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
tres bon travail, merci
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Nikolas ( 2 jui 2009) disait:

Salut Nico,

Content de te lire.

Bravo pour ton travail.
Si je peux me permettre, j'aurais fait un peu différemment. Il est vrai que faire une moyenne sur 3 ans, c'est un peu juste.
J'aurais plutôt mis 4 courbes, au risque de charger le graphique, représentant chaque année.

Sinon, on voit bien comme l'enneigement a été différent à quelques kilomètres près, et ça illustre bien le rôle très important des reliefs dans la circulation dynamique.
On voit bien aussi qu'en altitude, ça reste ces dernières années bien soufflé! La moyenne montagne s'en tire remarquablement bien étant donné qu'il n'a pas fait trop chaud et même parfois durablement froid.

A plus...

Nico

Salut Nico :)
C'est faisable rapidement, j'ai toutes données dans mes fichiers Excel. Il suffit juste que je fasse les graphiques.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nrfb, 02/07/2009 - 11:25
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas ( 2 jui 2009) disait:

Il est vrai que faire une moyenne sur 3 ans, c'est un peu juste.
J'aurais plutôt mis 4 courbes, au risque de charger le graphique, représentant chaque année.


Je suis assez d'accord.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
matbri ( 2 jui 2009) disait:

Nikolas ( 2 jui 2009) disait:

Il est vrai que faire une moyenne sur 3 ans, c'est un peu juste.
J'aurais plutôt mis 4 courbes, au risque de charger le graphique, représentant chaque année.


Je suis assez d'accord.


Qu'est ce qu'ils sont cul-et-ch'mise ces deux là alors!!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Les David et Jonathan de skipass, comme disait culdegambas.
pissaillas
pissaillas

inscrit le 05/05/07
9 messages
Nico > Excellent le travail.
Je suppose que tu connais le problème du relevé à 3000 m à Val d'Isère, il n'est pas très significatif...

En réalité c'est au sommet du TSD de Bellevarde (soit 2200 m !).
Cet hiver côté Iseran, la moyenne d'enneigement devait être bien plus élevée. (jusque 12 m de cumul d'après Météo France)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Faute de frappe sans doute mais c'est 2700-2800 le haut de Bellevarde... ;)

Il me semblait bien que c'était Bellevarde aussi...

C'est sur que l'ebnneigement est hétérogène suivant les années sur le domaine à altitudes comparables, entre le Pissallas et Tovière...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass