todi06
todi06

inscrit le 25/01/08
123 messages
Matos : 1 avis
AMis météorologiste bonsoir,

Je voulais avoir votre avis sur le massif ou la station recevant le plus de précipitations l'hiver (pas forcement celui en cours, par réputation plus générallement)? En gros sur quel massif français à t'on le plus de chance de rider de la fraiche selon vous?
arno33
arno33

inscrit le 02/11/06
317 messages
Stations : 1 avis
Hormis les 2 saisons précédentes les pyrénées sont souent gavés de fraiche
todi06
todi06

inscrit le 25/01/08
123 messages
Matos : 1 avis
On m'avait parlé d'Avoriaz comme l'une des station avec le plus de précipitation???
jch@11
jch@11

inscrit le 06/12/07
54 messages
le blème avec les Pyrénées, c'est que ça se gave en 2 jours... et ça se "dégave" aussi vite !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
todi06 (08 mars 2009 23 h 41) disait:

En gros sur quel massif français à t'on le plus de chance de rider de la fraiche selon vous?


français ? Bah faut passer la frontière , prendre les peaux de phoque et se faire moine là
gsbernard.ch
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
En général, ce sont les massifs externes qui ramassent le plus. Lors des flux de nord et nord ouest (les plus fréquents), ce sont donc les aravis et le chablais qui ramassent. Avoriaz a la chance d'être au pied du plus haut sommet du chablais, ce qui a tendance à accrocher les nuages, d'où le nombreuses précipitations (8,6m de neige en moyenne par hiver à 1800m). Je laisse les plus expérimentés me confirmer
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Bauges baufortain sont pas mal non plus.
Mais les années a retour d'est la haute maurienne c'est parfait j'ai pas encor fait un week end sans trouver de nouvelles traces a faire dans de la neige exellente!!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je pense qu'effectivement Flaine et peut être Avoriaz ont les plus gros cumuls moyens.

Elles conjugent en effet tout ce qu'il faut pour un enneigement optimum : altitude élevée, position dans les massifs externes qui assure un maximum de précipitations, et situation au nord des Alpes françaises qui en font des secteurs relativement froids.

Mais ce n'est qu'une moyenne, certaines années comme 2009 ce sera différent.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
valfre73 (10 mars 2009 06 h 15) disait:

Bauges baufortain sont pas mal non plus.
Mais les années a retour d'est la haute maurienne c'est parfait j'ai pas encor fait un week end sans trouver de nouvelles traces a faire dans de la neige exellente!!!


Bauges et Beaufortain sont en général les mieux servis dans le 73.
The_Grinch
The_Grinch

inscrit le 08/03/09
17 messages
Nikolas (10 mars 2009 12 h 37) disait:

valfre73 (10 mars 2009 06 h 15) disait:

Bauges baufortain sont pas mal non plus.
Mais les années a retour d'est la haute maurienne c'est parfait j'ai pas encor fait un week end sans trouver de nouvelles traces a faire dans de la neige exellente!!!


Bauges et Beaufortain sont en général les mieux servis dans le 73.



Monsieur le prof ! Merci.

Z'avez compris, nikolas c'est un vrai pro, le seul à connaitre la montagne et le climat.

'fin, comme un parigaux.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass