Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
Avant de lire ce post, mettez un petit mot d'encouragement à Titi, qui aurait tellement voulu être avec nous et son "coach" ( ;) ) Goum:
/forums/sports/ski/sujet-94567.1681923.html

Départ bien matinal direction les Grands-Montets en compagnie de PO, Goum, Bastien et Manu pour un petit week-end en cabane. Dans le viseur un couloir qui nous titille bien tout au long de l'année de puis le Mont-Fort (ici exactement au milieu du deuxième plan de la photo, le grand couloir au soleil)



mais vu qu'on ne sait pas trop à quoi s'attendre, on a quelques plans B... Seules certitudes, on va monter au Col du Chardonnet le premier jour, dormir à l'envers des Dorées et rentrer par le glacier de Tour jusqu'au village de Tour le dimanche.

Je vous passe la file des GM, mieux vaut garder les lunettes de soleil si on veut pas avoir les yeux crevés par les piolets :o, pour passer tout de suite aux images du sommet des GM (domaine qui a l'air d'ailleurs fort sympa pour le friraaaïïïïde).

Le Mont-Blanc et la vallée de Cham



Gros plan sur le Mt-Blanc l'Aiguille du Midi



Descente du glacier des Rognons carrément pisté dans un décor comme on en trouve qu'ici



Vue sur la montée au col du Chardonnet



La Verte qui écrase tout dans cette montée, avec le monstrueux couloir Couturier, et la montée au col du Chardonnet bien "crowded", l'itinéraire dit des 3 cols a un sacré succès...



Pour éviter la foule, on passe par le col supérieur, où on est rejoint au sommet par deux gars d'Hérémence, qui vont aussi à l'Envers des Dorées, le monde est petit! Le courant passe très vite et la soirée au bivouac s'annonce au mieux. Les deux sont passionnés de photo, et si vous voulez voir la sortie du point de vue de Christophe, il a mis des photos magnifiques sur son blog http://barni79.blogspot.com/2008/04/aiguilles-du-tour.html
Goum a pris ses frites de rando ;) et pose devant la Verte



Manu attaque le rappel



Petites mésaventures, on a qu'un brin de 20m et un brin de 30m, donc rappel de 20m alors qu'il en faudrait bien 50m... On pense pouvoir déraper la pente raide gentiment, mais la première couche craque et dessous il y a des bouts de glace... Résultat, sur les 7, deux bonnes chutes, une moyenne frayeur pour moi sans égratignure, et une grosse frayeur pour Christophe (tête-pieds sur 50m) avec des égratignures moyennes et de bonnes courbatures. On saura pour la prochaine fois qu'il vaut mieux assurer et descendre en crampons.

La dite pente en neige pourrie.



Un sérac de la face nord de l'Aiguille d'Argentières qui exhibe sa féminité ;)



Pause pic-nic devant la Grande et la Petite Lui et les crevasses du glacier de Saleinaz



Merci Goum d'avoir porté la bouteille de Syrah qui passe trop bien



Dernier effort pour arriver au bivouac, un peu plus dur après le rouge. Au fond l'Aiguille d'Argentière



Jolies lumières du soir... Bastien et Christophe face au col des Planereuses



Coucher de soleil sur les deux Aiguilles...



...et le Grand Combin



Photos nocturnes...
A droite, le Dolent (arrière plan)



L'aiguille d'Argentière et une belle vue sur le couloir Barbey



Après une bonne soirée pasta-binch-vin vaudois qui traine-party au bivouac avec les deux hérémensards et deux sympathiques vaudoises avec un bon gateau, on en prend plein les yeux au réveil. Petit but pour Goum qui a son baryvox à plat et qui ira pour finir à l'Aiguille de Tour avec les hérémensards.



Cette photo est prise quelque secondes après la précédente, c'est juste magnifique



J'aime bien cette photo qui montre nos gueules d'inquiets au fond du couloir. En effet, il est 7h30 et le couloir a l'air de déjà chauffer, et les avalanches ont bien tabassé le tiers inférieur.



Voilà ce qu'on voit (ça a l'air tout petit...)



On laisse tout ce qu'il n'est pas indispensable de trimballer au sommet au pied du couloir, y compris mon gros appareil photo. Les photos suivantes sont piquées à PO sur le site http://www.alliancefreeriders.ch/

"PO" disait:
Et c'est parti pour 800m de face crampons-piolets.
On voit même mes poils sous les bras :D

http://idata.over-blog.com/0/50/60/93/saison2008/CouloirBarbey_008.jpg
(photo PO)

"PO" disait:
Des conditions assez bonne pour finir, malgré la grosse expo de la face au soleil, on trouve de la neige qui est restée assez froide dans tout le haut.

Une superbe vue du sommet à 3900m avec une mer de bouillard sur toute l'Italie.


http://idata.over-blog.com/0/50/60/93/saison2008/CouloirBarbey_001.jpg
(photo PO)

Quand on arrive, il y a un gars au sommet dont on voyait déjà dépasser le casque depuis quelque temps. Il nous dit : "Désolé les gars, je vais vous griller..." Bien sûr on lui en veut pas, il était là avant et a été bien sympa d'attendre qu'on sorte au sommet pour ne pas prendre de risque inutile. On lui en veut encore moins quand il nous dit qu'il est parti d'Argentière à la journée!!!

Entrée très expo en neige moyenne, puis partie intermédiaire en très bonne neige avec un peu moins d'expo, mais pas question de lacher les gaz, il faut assurer chaque virage

"PO" disait:
Un seul stop photo dans la descente vers le tiers inférieur:

Bastien

http://idata.over-blog.com/0/50/60/93/saison2008/CouloirBarbey_017.jpg
(photo PO)

Manu

http://idata.over-blog.com/0/50/60/93/saison2008/CouloirBarbey_013.jpg
(photo PO)

et moi

http://idata.over-blog.com/0/50/60/93/saison2008/CouloirBarbey_015.jpg
(photo PO)

Après récupération de l'appareil qui a un peu souffert dans son trou



Gros plan sur le couloir avec les traces, c'est marrant on voit bien dans les courbes l'écrasement vertical



La traversée du Glacier de Saleinaz après toutes ces émotions est bien usante...



Dernier (court) casse-patte, la montée à la fenêtre de Saleinaz



Encore des trucs bo, on devient gentiment blasé... Face Nord du Chardonnet



La fine équipe (Manu, Bast et PO) qui reprend un peu de force après le col du Tour, c'est vrai qu'il reste près de 2000m de descente jusqu'au village de Tour...



Pas eu le courage de sortir l'appareil pour photographier la descente sur fond de cascade de sérac du glacier du Tour. C'est la dernière bonne surprise du week-end, la descente en neige moquette est plus qu'agréable...
Pour Bastien, Manu et moi, la decente se finit par une belle enflammée d'ados de 14 ans: "super ici y a pas de traces... (200m plus bas, retour à la réalité;) oh merde je crois que ça sort pas" Résultat petits zigzags au fond pour contourner les barres et rejoindre le Tour... dans des couloirs piscines bien raides ;)

Elle est pas belle la vie?
25represent
25represent

inscrit le 26/11/04
279 messages
splendide, merci pour le partage R. V. !!!
freeski@
freeski@

inscrit le 11/10/06
368 messages
He ben, ca devient engagé et bien beau ;-)Vraiment cool les photos de tout ce massif.
Ravi de voir que ''Titi'' s'en sort gentiment :-)
a bientôt faux fribourgeois
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
C'est du beau, ça !

je suis jaloux ;-)
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
on a gouté aussi le coin des faces N du bassin d'Argentière cette semaine, que du bonheur, c'est magnifique

et on a fait la même cotation de course ;)
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
toujours aussi beau et engagé ce massif!
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
très, très beau! Ça fait bien plaisir de voir des reports de ce genre!
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
Excellent report dans un couloir somptueux et une approche épique !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass