roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
Bon alez zou, vu le temps de loose qu'il est en train de faire sur gre, ch'tit post pour se souvenir du weekend dernier, en espérant que celui là soit au moins aussi bien

Donc cette petite sortie se passait dimanche dernier, en compagnie de ouinneurs, j'ai nommé champlo et biniou, et l'objectif était le mirantin, dans le très chouette massif du beaufortin.

Suites aux conseil d'un pote à Champlo qui vient juste de sortir le dernier topo Volopress "beaufortin Lauzière" et qui est donc plutôt calé sur le secteur, nous décidons de lui faire confiance, d'autant plus que d'après ces dires, l'endroit n'est pas très très fréquenté...

Pourtant en arrivant c'est un peu la frayeur, on tombe sur pleins de cafistes, et oui, aujourd'hui c'est la journée sortie du Caf... :(

La légette du Mirantin, notre première partie d'itinéraire, est sur-tracée, un énorme champs de trafolle, pire qu'un vallon de la jasse après une ouverture de pouta ;)... Qu'importe, nous ne faisons que monter, du moins j'essaie, puisque les cuisses.commencent déja bien à bruler en ce qui concerne, le biniou ce sent pousser des ailes pendant ce temps... grrr...

Après cette première partie sur cette autoroute à cafistes, on dépeaute pour redescendre un peu de l'autre versant avant de repeauter et d'attaquer vraiment les choses sérieuses ;)

Commence alors une longue traversée où nous évoluons tout trois bien espacés, la neige est déjà bien chaude, il n'y a pas eu de regel cette nuit.
Intervient ensuite l'ascension finale, 400m de déniv encore à bouffer alors que le soleil commence réelement à cogner, et ce dans une trace éprouvante, surement réalisée par un de ces pierra-mentistes... et notre matos bien lourd n'arrange pas les choses... du moins pour l'instant

Après de la bonne sueur nous sommes enfin au sommet; la récompense est là, un panorama magnifique avec en guest star les aiguilles de cham, Le Mont Blanc, La Pierra Menta... et une descente qui ne s'annonce pas des pires, avec seulement 4 traces sur tout le secteur. Un vrai moment de calme, biniou ne rale même pas, on se contente juste d'observer le panorama, de se souvenir et d'être capable de le restituer, comme pour une autodictée bien vinetaiiidge.

La première partie de la descente est bien bonne, la neige est asez facile à skier, pas trop trop lourde, tip top quoi! le matos qui nous a bien épuisé à la montée se fait enfin pardonner et permet de lacher les chevaux, raaah que c'est bon.

La seconde partie est quand à elle plus lourde, la neige de printemps nouvelle est arrivée! Nous plaignons champlo en telemark, qui doit alors se bruler les cuisses, même s'il en a vu d'autres le bougre!

Enfin, une dernière partie bien freeraîîîlde, un peu trop peut-être, puisqu'au lieu de suivre l'itinéraire qu'on nous avait conseillé et qui nous semblait bof bof, on décide de prendre une épaule où quelques traces partaient également...
Au bout d'une centaine de metres en effet nous nous trouvons dans une pente bien raide et surtout avec une neige sans cohesion, et avec une traversée obligatoire, sous peine de descendre plus vite que prévu et à la verticale ce dernier tronçon :(
Champlo passe le premier, et Vlan, cela casse net, la pente est purgée, mais on ne le voit plus... coup de talkie (bien utile...) "juju, ca va? t'es ok?"
Il nous repond que oui, ouf, il a pu s'arrêter à temps, finit de descendre et dit par radio que biniou peut y aller à son tour. Tout ce passe sans accrocs, c'est à moi de m'engager. Je m'engage quand un bruit sourd commence, une énorme coulée se forme sur le flanc de l'autre versant, plein sud. Le spectacle est impressionant, c'est un torent qui dévale la pente à toute vitesse, formée de neige et de boue.

Je finis enfin de descendre et rejoinds mes deux accolytes. Notre rando est terminée, retour à la voiture, bien fatigué mais avec quand même une ch'tite banane, belle sortie!
Merci aux deux compères en tout cas, vivement demain pour une nouvelle sortie... ;)

Sinon, p'tite piqure de rappel suite à cette sortie:
-Ne suivez jamais les traces même si elles ont l'air plus soft que votre itinéraire de base.
-Ne partez pas trop tard
-Skiez toujours espacé, aussi bien à la montée qu'à la descente.

Mantenant que vous avez été sage, les photos!

panorame depuis la légette, notre objectif à droite


Biniou, première descente pour rechopper la traversée qui mène au Mirantin


Tjrs not' biniou national, à la moitié de la seconde montée.


L'ascension finale.


Votre serviteur, qui commence à avoir chaud, très chaud


Au sommet, Champlo et biniou sous le regard du Mont-Blanc


Le beaufortin, ca vous gagne! :)


myself, plaisir...


RE! la pente est pas pire, et juste tracée comme il faut, cad vierge!


RE-RE!!


biniou dans ces oeuvres :)


tsss, encore l'hispanique!


biniou, dans une neige transfo mais pas pire à skier ;)


La coulée sur le versant en face, impressionant!


Merci encore à Champlo, aussi bien pour l'itinéraire proposé que pour les photos, crédits à l'auteur! :)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Mouais ca va, y a mieux hein ? ;)
Joli panorama ! :)
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Un grd coup de chapeau à moi, pour avoir trainé un hispanique au bout du Roulio et GastroMan..
Lancé pleine balle à 600m/h, je les ai entendu m'implorer de ralentir. Demain, je prends mes stoeckli et secura fix, on sera sur le même rythme.
Putain, c'est dur la vie de star ;)
MDR !
Sérieu, super rando et bons souvenirs.
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Mouarfff Biniou... Tu faisais moins le malin au Jas du Lièvre avec une gastro...
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
héhé, ca tombe bien, j'aurai une p'tite paire d'adrénaline au pieds mais du coup,ca ne me fera plus d'excuses! ;)

Ca va envoyer du lourd demain ouéééé !
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Dis moi Roulio le Beaufortain ca prend un "a" :) est ce qu'on ecrit "les Veausges" nous ;)
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
jouli
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Arf c'est pas mal :)
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
Mmmh, jolie qualité dans la réalisation de tes photos! well done!
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Thanks pour les images... J'suis confus...
Sauf pour les panoramas(Roulio home made...), elles ont été faites au 350D l'appareil miracle... J'ai plus qu'à apprendre à faire de la photo et à penser à bien régler l'appareil...
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
bon ben aujourd'hui c'était très correct aussi on va dire...




... à suivre ;)

PS: et dire que c'était sous les yeux de plein plein de gens pourtant... ;)
ban10
ban10

inscrit le 30/04/03
1014 messages
Beaufortain pas beaufortin ;) un ptit détail mais important !!
Jolie sortie autrement:)
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
C'est vrai que ça donne envie !!!
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Et encore t'as pas vu la bafouille d'hier, une TES bonne surprise...
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Jolie rando dans un cadre pas pire! Malgré le coup de redoux de ce w-e, la saison de rando ne s'annonce pas mal du tout!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bien bel endroit:)....
Jolie rando:).
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
magnifico!!!! quel beaux pays!! en tous cas jolis sortie:) :)

ps le beaufortain c'est la mecque des cafistes le paradis des combi pipettes c'est pour sa qu'ils sont en nombres ;)
potzer
potzer

inscrit le 07/03/05
218 messages
Superbe coin. En plus ça n'a pas l'air trop fréquenté. Et la combe sous la pointe de la grande journée vous y avez pensé (à gauche sur la première photo) ?
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Mais dites moi, y en qui se régalent en ce moment ??!!! ;)

Ca n'arrête pas !!! :):)

Encore une bien belle sortie !!!
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
potzer:

Tu crois pas si bien dire, cette journée là c'était la grande réunion du caf... et pourtant... ;)

Non, la pointe sur la gauche c'était pas possible, on avait eu dans l'idée de faire un tour, et là ca rallongeait carrément trop l'itinéraire, surtout qu'on est pas montés trop trop légers... mais pour une prochaine il y a de l'idée... ;)

'tin ca fait du bien de les revoir ces photos en tout cas :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass